La mécanique de nos bus

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Seb2171 » 24 Oct 2011 20:40

Moi, je suis novice dans la conduite !!! :D Bon, je sais qu'avec la C3 (boîte manuelle celle de l'auto-école) si tu démarres en 2ème, il y a des chances que tu cales ou que tu lâches l’accélérateur aux feux alors que tu as passé la 1ère. Le pied droit sur la pédale de frein. Mais que le bus cale quand les portes se referment il y a un truc qui lui a pas plus au 732. :)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar lerouteman » 24 Oct 2011 21:38

Faire caler une boite automatique est quelque chose de très dur voir même "presque" impossible. J'ai dit presque car même en boite automatique, entre le moteur et la boite de vitesse, il y a toujours un embrayage. Celui-ci est gérer la l'électronique de la boite en fonction des accélérations et du freinage du conducteur. Si le conducteur accélère, relâche et ré-accélère immédiatement derrière, la boite n'a pas le temps d'effectuer la transition et c'est le calage casi assuré.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 16 Fév 2008 9:32
Localisation: Dijon

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Seb2171 » 24 Oct 2011 21:45

Les "fameux disques" (moteur embrayage) comme dit mon moniteur d'auto-école. Là je vois mieux ! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar MP55 » 25 Oct 2011 7:20

Un bus à boite auto n a pas d' embrayages donc pas de disques, c est un convertisseur de couple sur ce type de boite, impossible de faire caler le bus... Sauf avec une Voith en marche arrière en accélérant à fond et en relâchant...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar scoop54 » 25 Oct 2011 9:40

Sur les GX 417 GNV de Nancy, lorsque le conducteur accélère alors qu'une porte est ouverte ou se ferme, le bus cale.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar MP55 » 25 Oct 2011 9:45

C est pas du à la porte ouverte mais au moteur gaz mal réglé, une porte ouverte bloque juste les freins...
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 268
Inscription: 04 Juil 2003 11:22
Localisation: Presles 95

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Striker » 25 Oct 2011 17:04

Seb2171 Wrote:Moi, je suis novice dans la conduite !!! :D Bon, je sais qu'avec la C3 (boîte manuelle celle de l'auto-école) si tu démarres en 2ème, il y a des chances que tu cales ou que tu lâches l’accélérateur aux feux alors que tu as passé la 1ère. Le pied droit sur la pédale de frein. Mais que le bus cale quand les portes se referment il y a un truc qui lui a pas plus au 732. :)

tu peux démarrer jusqu'en 3 ème sur du plat :D
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Arsik » 26 Oct 2011 21:48

Les 2 bus Nantais dont je vous ai parlés avaient les portes de fermées, et sont en ZF. Peut être qu'ils n'avaient pas réellement "calés", mais en tout cas, dans les 2 cas, le moteur s'est coupé net, et c'était pas un défait d'injection ;)

Bon par contre, entre une C3 Auto-Ecole et un bus, y a rien à voir ^^
(Moi même j'ai eu le permis B récemment, et ai "conduit" un GX 327 GNV sur 30 mètres, c'est pas trop la même chose :mrgreen: )

@Striker : Maintenant que j'ai le permis ( :voiture: :train: ) je m'amuse à faire quelques conneries, eh ben ça démarre sans problèmes en 2nde. Par contre, je préfère pas tester en 3ème, changer un embrayage, ça doit pas être donné :beammeup:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 983
Inscription: 09 Nov 2007 19:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Striker » 27 Oct 2011 15:41

Idem, récent le permis =D
Bah sur la neige des fois ta pas le choix ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1079
Inscription: 08 Juin 2010 17:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Seb2171 » 27 Oct 2011 15:45

Si je démarres en 3ème, j'en connais un qui va me tirer les oreilles !! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Nov 2009 16:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Papyrus » 08 Nov 2012 9:32

Bonjour,
Les plus anciens de nos bus ont un million de km. Sur cette durée, combien de fois faut-il refaire ou remplacer le moteur? Je parle d'usure normale, en dehors des avaries accidentelles; ces avaries sont-elles fréquentes?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar PR118 » 08 Nov 2012 10:53

Papyrus Wrote:Bonjour,
Les plus anciens de nos bus ont un million de km. Sur cette durée, combien de fois faut-il refaire ou remplacer le moteur? Je parle d'usure normale, en dehors des avaries accidentelles;

Les anciens bus, ceux qui n'avaient pas beaucoup d'électronique, on pouvait garder le même moteur sans même le refaire, il suffisait juste de bien l'entretenir, après la plupart des exploitants décidaient à mi vie, soit de le changer soit le remettre à niveau. Quand aux bus récents, ben il faut parfois les changer au bout d'un certain nombre de kilomètre, car ils sont moins efficace en longévité.

ces avaries sont-elles fréquentes?

Comme je l'ai dit plus haut, sans électronique, les avaries étaient quasiment nulles. Après il y a toujours des changements de pièces comme sur les voitures.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: La mécanique de nos bus

Messagepar Papyrus » 08 Nov 2012 15:25

Merci pour ces infos. Je retiens que les Diesels modernes, comme pour les voitures, ont gagné en efficacité, mais perdu en fiabilité par rapport aux modèles à injection purement mécanique. Les systèmes anti-pollution doivent aussi contribuer...
L'espoir est que l'hybridation permettant de solliciter non pas "moins", mais "mieux" les moteurs permettra d'obtenir une fiabilité exemplaire. Déjà, il n'y aura plus de problèmes de boîte de vitesses :lol:
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Précédente

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Elktron, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia