Donc je créé ce sujet pour parler du nouveau mode de transport en projet.
Voici d'abord des citations de messages postés sur la forum. Je les met ici pour faire une base de départ au topic :
(En italique les pseudos des membres qui ont écris.)
Dijon projette un nouveau mode de transport en site protégé type tramway. C'était écrit sur un plan du réseau (celui de 2005/2006 ou du 14 mars 2005, je sais plus).
Agorool
sinon moi il y a longtemps j'avais entendu parler d'une ligne de tram Toison d'Or / Centre Ville car il y avais en projet la construction d'une gare TGV pour la ligne TGV Est , bon tout ça est assez flou dans ma mémoire mais bon si quelqu'un en sait quelque chose
Alicron
Pour la gare SNCF pour la ligne ferroviaire TGV Grand-Est je pourrais vous trouver qq infos. Je connaît qqun qui y travaille à chercher une implantation pour cette nouvelle gare, mais c'est pas pour aujourd'hui encore !
lxl_TiKangourou21_lxl
de Hooliez
D'après ce que j'en sais, les 3 sites retenus pour l'implantation du TGV grand-est sont Porte-Neuve, Saint-Exupéry vers le nord et Stalingrad (vers le nord aussi).
Porte-Neuve serait apparament favori parce que plus près du centre-ville. N'empêche que dans la nord ça serait pas mal non plus . Par contre s'ils choisissent Porte-Neuve je ne pense pas que ça ammènera à la construction d'un Tramway ou autre mode de transport.
de Alicron
Donc le site de la toison d'or n'a pas été retenu ! car j'avais eu des sources me disant que çela devai s'implanter au nord de la toison d'or, de l'autre coté de la rocade face a Renault Vehicules industriel !
d'ailleur il m'avait été raporter que la ligne Est devais arriver à dijon au meme endroit que la ligne Dijon - Dole, vers longvic et quelle devai rejoindre le futur site au nord via des voi souterraine qui suiverais grossomodo les boulevard extérieiur (Fac - Hopital - patinoir ....)
de Hooliez
C'est aussi ce que j'ai entendu dire, mais c'est peut-être pas encore décidé, j'ai juste indiqué les sites retenus. Si ça se trouve ça sera le site de la Toison d'Or qui sera retenu au final on sait jamais.
Par contre pour les transports, je pense aussi qu'il faudrait faire un liaison entre les 2 gares.
de Agorool
Oui, sa rejoint l'idée d'Alicron : une ligne de tram Toison d'or <--> Centre-ville (donc gare pourquoi pas). Cela pourrait remplacer une bonne partie de la liane 2 ; sauf s'il passe par le boulevard extérieur (Fac des Sciences etc...).
de Hooliez
Tout à fait Agorool !!! Enfin bon, tout cela reste dans le domaine de l'hypothèse, étant donné qu'on ne connaît pas encore l'emplacement de la gare basé sur des suppositions à propos de quelques sites privilégiés. La gare TGV Grand-Est restant un projet à long terme, s'il devait y avoir un tram, le projet serait à (très) long terme également ! (Et même que si ça se trouve, ça sera mon boulot quand je serais plus grand !!!)
de charles
j'ai lu dans le "dijon notre ville " que c'est le site de porte-neuve qui a été retenu pour accueuillir la nouvelle gare TGV rhin-rhone branche ouest d'ici 2010! Donc ce sera la liane 3 qui desservira la gare sauf changement d'ici là bien sûr!
de Hooliez
C'est ce que je pensais, je l'avais mis dans les messages précédents mais j'en étais pas sur !
Mrci pour l'info !!!
des infos fiables (source Bien Public):
3 fuseaux de tcsp retenus, 1) Chenôve, 2) Valmy-Toison d'Or, 3) Val Sully/Quetigny (avec des branches St-Appo et Chevigny).
avec un noeud vers la Gare Foch ou la Place de la Rep sûrement.
visiblement, le grand modèle de Dijon serait Lyon (ce qui est bien vu la qualité de leur tcsp), et le choix devrait se faire entre du tram ou une sorte de busway (trolley si le modèle est Lyon) ou un peu des deux.
décision juin 2008.
Par contre je sais pas si les lignes seront distinctes (T1, T2, T3...) ou une seule en "branches" comme 1 Quetigny/Chevigny par exemple.
le "Journa du Palais", un hebdomadaire éconnomique bourguignon estime à 350,2 M d'euros le projet de tram.
mais visiblement, il serait subventionné par la Région et l'Etat car il contient le sacrosaint terme "tcsp".
petites précisions:
itinéraire commun sur Gare-Darcy-BVD de Brosses-BVD de Tremouille-République et République-Devosges-Darcy-Gare.
5 sites pour un futur dépôt seraient à l'étude, prix compris des les 350,2.
marché de maîtrise d'oeuvre générale pour la réalisation des premières lignes de TCSP mode lourd de type tramway de l'agglomération dijonnaise comportant une infrastructure d'une longueur d'environ 17 km et environ 30 stations.
obtenu en tapant "tcsp" dans le champ de recherche du jo.
à savoir que Alstom va sortir un tram-train avec pour base le Citadis.
je sais plus le nom.
j'avais pensé à relier Ile-sur-Tille à Gevrey via le fuseau de l'actuelle L2.
Vu dans le Dijon ville n°192 :
> DÉPLACEMENTS
Un tramway nommé désir de ville
Pour commencer une définition,
« transport en site propre ». Cette
terminologie veut tout simplement
dire que l’aménagement d’une voie ou
d’un espace est réservé à un usage spécifique.
Ici en l’occurrence le mode de
transport en commun. Les voies bus ont
entamé le processus et démontré leur
efficacité sans pénaliser les automobilistes.
Il s’agit désormais d’en faire bénéficier
le plus grand nombre possible de
voyageurs. L’agglomération lance un
appel d’offre pour la réalisation d’études
pour un nouveau réseau de transport en
commun en site propre. L’enjeu
est simple, donner à Dijon, en
tenant compte de son développement,
les moyens d’un essor équilibré
limitant sérieusement la
présence de l’automobile en ville.
Pour y répondre, une solution de
transport d’une plus grande
capacité s’impose.
Sans remonter aux évocations
des trams à la fin du XIXe siècle, le
projet annonce leur retour en
s’appuyant sur des études
montrant la pertinence du dispositif.
Parmi les options envisagées, la création
de trois axes est à l’étude. Un au nord
vers la Toison d’Or, l’un à l’Est vers
Quetigny desservant les grands pôles du
Chu et de l’Université et un dernier vers
le Sud et Chenôve.
Ce projet tient compte des tendances
observées dans les grandes villes européennes
qui proposent aux usagers un
mode de déplacement confortable, bon
marché et non polluant. Mais, sa réalisation,
conforme au « Plan énergie-climat »
régional adopté en février, ne peut être
envisagée qu’avec le concours financier
de l’État et des acteurs locaux. Pour l’instant,
il s’agit d’abord de concevoir un
projet capable de faciliter les déplacements
et de limiter l’augmentation du
nombre de voitures.
voila