[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Corneillou » 28 Juil 2011 10:09

la réponse de la maison du tram à mon courriel à propos de l'abandon du transport en fret ferroviaire des rames de tramway...

La livraison des rames de tramway par frêt ferroviaire ne sera pas possible pour des raisons de gabarits et d'infrastructures non-adaptées (ponts etc…).
La livraison par le frêt a par ailleurs été utilisée pour les rails du tramway, dans une démarche volontaire de développement durable.

je trouve la réponse un peu facile, ne transportons nous pas des camions sur des trains?? le gabarit du tram est il vraiment plus important qu'un camion?? alstom pourrait construire des wagons appropriés pour transporter ces propres tram, non! es ce RFF qui peut leur en empêcher ou les dissuader?
le même couleur cassis...
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 28 Juil 2011 10:54

Corneillou Wrote:la réponse de la maison du tram à mon courriel à propos de l'abandon du transport en fret ferroviaire des rames de tramway...

La livraison des rames de tramway par frêt ferroviaire ne sera pas possible pour des raisons de gabarits et d'infrastructures non-adaptées (ponts etc…).
La livraison par le frêt a par ailleurs été utilisée pour les rails du tramway, dans une démarche volontaire de développement durable.

je trouve la réponse un peu facile, ne transportons nous pas des camions sur des trains?? le gabarit du tram est il vraiment plus important qu'un camion?? alstom pourrait construire des wagons appropriés pour transporter ces propres tram, non! es ce RFF qui peut leur en empêcher ou les dissuader?

Bah surtout qu'il me semble (on me corrige si je me trompe), y'a juste a les tracter.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Seb2171 » 28 Juil 2011 11:04

Le ferroutage en France est peut utilisé. Sans doute des couts financiers élevés. Bien que la SNCF dispose de wagons adaptés aux transports de rails, je ne sais pas si des rames de tramways peuvent tenir dessus. Le déchargement pourrait se faire au dépôt de Perrigny. Mais il faudrait de grosses machines un peu comme au terminal Rail-Roite à Gevrey.

@ Striker, il me semble que l'écartement du tram est légèrement inférieur à celui de la SNCF. 1435 mm pour SNCF.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Striker » 28 Juil 2011 11:13

Seb2171 Wrote:Le ferroutage en France est peut utilisé. Sans doute des couts financiers élevés. Bien que la SNCF dispose de wagons adaptés aux transports de rails, je ne sais pas si des rames de tramways peuvent tenir dessus. Le déchargement pourrait se faire au dépôt de Perrigny. Mais il faudrait de grosses machines un peu comme au terminal Rail-Roite à Gevrey.

@ Striker, il me semble que l'écartement du tram est légèrement inférieur à celui de la SNCF. 1435 mm pour SNCF.

A oui peut-être...
Mais les rames vont venir d'où ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Corneillou » 28 Juil 2011 11:22

@ Striker, il me semble que l'écartement du tram est légèrement inférieur à celui de la SNCF. 1435 mm pour SNCF

non l'écartement est exactement le même donc oui il serait possible de les tracter, mais les rames ne sont peut être pas faites pour rouler à la vitesse d'un train de fret (160km/h?) même en roue libre, et quid du freinage?

Le déchargement pourrait se faire au dépôt de Perrigny. Mais il faudrait de grosses machines un peu comme au terminal Rail-Roite à Gevrey.

non plus, le déchargement des camions se fait sans grue, les rames descendent par l'arrière de la remorque sur une rampe (vue pour le tram d'Angers)

je pense que techniquement un moyen peut être trouvé, mais c'est toujours le problème de l'argent :roll: et d'un manque de volonté politique ou industriel :evil:
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar Striker » 28 Juil 2011 11:57

Corneillou Wrote:
@ Striker, il me semble que l'écartement du tram est légèrement inférieur à celui de la SNCF. 1435 mm pour SNCF

non l'écartement est exactement le même donc oui il serait possible de les tracter, mais les rames ne sont peut être pas faites pour rouler à la vitesse d'un train de fret (160km/h?) même en roue libre, et quid du freinage?

Le déchargement pourrait se faire au dépôt de Perrigny. Mais il faudrait de grosses machines un peu comme au terminal Rail-Roite à Gevrey.

non plus, le déchargement des camions se fait sans grue, les rames descendent par l'arrière de la remorque sur une rampe (vue pour le tram d'Angers)

je pense que techniquement un moyen peut être trouvé, mais c'est toujours le problème de l'argent :roll: et d'un manque de volonté politique ou industriel :evil:

Après, il peuvent faire un convoi spécial (ils font bien passer du nucléaire sur la PLM...) a la vitesse de 70, 90 km/h mais le problème c'est, je pense, le souci de charger les rames, puis les décharger quelques kilomètres plus loin...
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Papyrus » 28 Juil 2011 12:32

Bonjour à tous,
Les rames viennent d'Aytré, près de La Rochelle.
Elles ne peuvent être acheminées "en véhicule" pour plusieurs raisons:
-incompatibilité des systèmes de freinage, et absence d'équipement de connexion compatibles
-matériel pas aux normes (attelages totalement incompatibles, résistance aux chocs)
-vitesse , les trains de marchandises normaux roulent à 100 km/h, le tram à 70 ou 80, je ne sais plus. On pourrait limiter la vitesse...
Pour le gabarit:
-impossible de transporter la rame entière (les wagons non articulés font dans les 26m, le tram en fait 32), il faudrait la scinder en tronçons et la réassembler sur site. Lourd et problème de contrôle qualité, à refaire sur place et avec des moyens très limités par rapport à l'usine.
-tous les itinéraires n'ont pas le gabarit suffisant pour transporter des camions, c'est la même chose pour le tram
Au total, le transport par fer est sûrement possible (cela s'est déjà fait), mais avec des contraintes qui en rendent certainement le coût prohibitif dans le cas présent.
Papyrus

Messagepar simcitydeluxe » 28 Juil 2011 21:34

j'allais dire que finalement qu'il soit livré par Rail ou par route cela occasionne des désavantages partout alors bon autant choisir la solution la moins chère après tout !
simcitydeluxe

Messagepar Tramfan » 28 Juil 2011 22:58

Papyrus Wrote:Bonjour à tous,
Les rames viennent d'Aytré, près de La Rochelle.
Elles ne peuvent être acheminées "en véhicule" pour plusieurs raisons:
-incompatibilité des systèmes de freinage, et absence d'équipement de connexion compatibles
-matériel pas aux normes (attelages totalement incompatibles, résistance aux chocs)
-vitesse , les trains de marchandises normaux roulent à 100 km/h, le tram à 70 ou 80, je ne sais plus. On pourrait limiter la vitesse...
Pour le gabarit:
-impossible de transporter la rame entière (les wagons non articulés font dans les 26m, le tram en fait 32), il faudrait la scinder en tronçons et la réassembler sur site. Lourd et problème de contrôle qualité, à refaire sur place et avec des moyens très limités par rapport à l'usine.
-tous les itinéraires n'ont pas le gabarit suffisant pour transporter des camions, c'est la même chose pour le tram
Au total, le transport par fer est sûrement possible (cela s'est déjà fait), mais avec des contraintes qui en rendent certainement le coût prohibitif dans le cas présent.

Je met ma culture technique ferroviaire du dimanche à votre service.
:lol:

On peut écarter la solution de rame tractée (à moins de la mettre sur des bogies porteurs spéciaux) pour les raisons suivantes :

-le matériel en question est bien sur conçus pour une voie à l'écartement de 1.435m (entre les faces intérieures des têtes de champignons)
mais le gros soucis viens des cotes de calage de roues (profil des roues) très différentes entre le matériel "lourd" du grand réseau et de
celui du tram.
Au premier aiguillage le tram déraillerait en tombant dans le coeur d'aiguille.
Le tram-train, lui a des cotes de calage spéciales qui lui permettent d'être "amphibie".
-la résistance aux chocs, outre le cas extrêmes d'une collision avec un engin lourd qui détruirait littéralement le tram, ça peut taper fort dans
les triages.

Pour les soucis d'attelages, des wagons intermédiaires résoudraient le problème, mais vu les obstacles majeurs cité précédemment...
La longueur des rames n'aurait pas pausé problème vu qu'elles sont articulées pour franchir des courbes de très faible rayon.

Après transporter les rames sur des wagons plats standards serait techniquement la meilleure des solutions :
-pas de rond point, d'ilot directionnels, hauteurs des ponts quand il faut passer dessous, charge maxi quand il faut passer dessus, virages serrés à angle droit...

D'autant plus que la plupart des réseaux de trams passent aux abords d'installation du "grand réseau", même si hélas en France seul celui de Nantes à un raccordement direct (vingt premières rames livrées remorquées sur bogies spéciaux en 1984-85).

Après, l'absence de racco directs et le faible coût du transport routier on joué en faveur de celui-ci.
Tramfan

Messagepar Papyrus » 29 Juil 2011 8:48

Bonjour,
Tramfan Wrote:Après transporter les rames sur des wagons plats standards serait techniquement la meilleure des solutions :
-pas de rond point, d'ilot directionnels, hauteurs des ponts quand il faut passer dessous, charge maxi quand il faut passer dessus, virages serrés à angle droit...

Oui, mais c'est là qu'intervient la nécessité de scinder la rame en tronçons, ce qui est très pénalisant pour le constructeur. La longueur maxi des wagons non articulés est de l'ordre de 26m. C'est la raison de la solution adoptée pour Nantes, les bogies spéciaux permettant de maintenir l'articulation de la rame, alors que sur un wagon plat elle reste rigide, donc beaucoup trop longue pour être transportée entière.

En raison des contraintes évoquées, la rame tractée sur bogies spéciaux a probablement une vitesse très limitée. Ce type de transport doit être envisageable sur La Rochelle-Nantes, avec une distance assez courte et des voies pas trop fréquentées, et beaucoup moins sur La Rochelle-Dijon.
Papyrus

Messagepar Striker » 29 Juil 2011 9:28

Sa apporte surement beaucoup de contraintes par voie ferré, surtout que si on compte qu'on aura 4 rames par mois, je trouve que c'est peu rentable de faire "banaliser" des voie de la SNCF pour que 4/mois.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar TIGRE21 » 30 Juil 2011 17:22

Les rails sont posés sur toute la longueur de l'avenue de l'arquebuse, et bétonnés au trois quarts. Le bitume est posé au carrefour rue monge, les rails devraient être posés devant l'hopital sous peu.
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lerouteman » 02 Aoû 2011 17:30

Tout le boulevard Trimolet entre l'Avenue Raymond Poincaré à reçu le revêtement pour le partage de la voie entre Tram et Bus et une grosse partie du Bld Trimolet entre la Place Gaston Gérard et le Bld Jeanne d'Arc est également posé.
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TIGRE21 » 02 Aoû 2011 17:39

lerouteman Wrote:Tout le boulevard Trimolet entre l'Avenue Raymond Poincaré à reçu le revêtement pour le partage de la voie entre Tram et Bus et une grosse partie du Bld Trimolet entre la Place Gaston Gérard et le Bld Jeanne d'Arc est également posé.

Salut,

Pas de photos ?
TIGRE21

Messagepar HistoireSW » 02 Aoû 2011 18:26

Je ne voudrais pas paraître pessimiste sur la rentrée 2012, mais je viens de faire un tour dans quelques quartiers et je trouve que même si les travaux ont bien avancés, et sachant qu'il faut un temps de marche à blanc (6 mois je crois), il faut que les travaux soient terminés au printemps, et au vu de l'avancement, j'avoue avoir quelques doutes (Campus, Drapeau le Grand Dijon). Les caténaires doivent être posés, les stations réalisées. C'est sûr il reste du taf et si les conditions climatiques ne s'y prêtent pas, je suis sceptique quant à une mise en service effective à l'automne 2012. Je souhaite malgré tou me tromper.
HistoireSW

Messagepar lerouteman » 02 Aoû 2011 18:31

Non, désolé je n'ai pas de photos, je suis passé en camion ^^
lerouteman

Messagepar Striker » 02 Aoû 2011 18:39

Les entreprises Tp tourne en effectif réduit pour une petite partie, le climat ne se prete pas a la pose de rail, et encore moins au coulage béton.

Mais patience, sa se rattrape.
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Hooliez » 02 Aoû 2011 18:43

HistoireSW Wrote:Je ne voudrais pas paraître pessimiste sur la rentrée 2012, mais je viens de faire un tour dans quelques quartiers et je trouve que même si les travaux ont bien avancés, et sachant qu'il faut un temps de marche à blanc (6 mois je crois), il faut que les travaux soient terminés au printemps, et au vu de l'avancement, j'avoue avoir quelques doutes (Campus, Drapeau le Grand Dijon). Les caténaires doivent être posés, les stations réalisées. C'est sûr il reste du taf et si les conditions climatiques ne s'y prêtent pas, je suis sceptique quant à une mise en service effective à l'automne 2012. Je souhaite malgré tou me tromper.

Quelqu'un a déjà évoqué des retards par rapport à ce qu'il voyait.
On lui a déjà répondu qu'il ne fallait pas voir par rapport à ce qu'il voyait, mais par rapport au planning.
Je n'ai pas le planning détaillé, donc si tu l'as, ce serait bien de nous donner les éléments pour confirmer (ou pas) un éventuel retard.
Hooliez

Messagepar clem21 » 02 Aoû 2011 18:50

J'avais lu quelque part que les travaux place de la République avaient 1 mois et demi de retard début juillet.
Clément
clem21

Messagepar simcitydeluxe » 02 Aoû 2011 19:49

de toute manière la plage horaire des ouvriers peut s'étendre jusqu'à 22heures ^^ et même le samedi ! donc cela peut être rattrapable
simcitydeluxe

Messagepar Striker » 02 Aoû 2011 19:53

simcitydeluxe Wrote:de toute manière la plage horaire des ouvriers peut s'étendre jusqu'à 22heures ^^ et même le samedi ! donc cela peut être rattrapable

Oui mais c'est coûteux ;)
donc avec modération, c'est utile quand les conditions climatiques donne raisons a un rattrapage ou a une prise d'avance (si on sais qu'il va y'avoir mauvais temps pdt 15 jours)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar clem21 » 03 Aoû 2011 17:44

Une nouvelle image de synthèse des boulevards Trimolet et Jeanne d'Arc tirée de http://www.letram-dijon.fr/assets/files ... -stade.pdf

Image
Clément
clem21

Messagepar Striker » 03 Aoû 2011 17:56

Arrête un moment j'ai cru que c’était un vrai lol
J'me dit sa y'est il est fini ^^
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar lerouteman » 03 Aoû 2011 18:36

Il faut avouer que l'image de synthèse est très très belle !!
lerouteman

Messagepar nanar » 03 Aoû 2011 20:58

Bonjour

Papyrus Wrote:(les rames) ne peuvent être acheminées "en véhicule" pour plusieurs raisons:
Pour le gabarit:

Voila, tout est dit :
c'est un transport que la SNCF est incapable d'assurer à un prix raisonnable (et en partie probablement, qu'elle ne veut pas assurer)
On peut imaginer depuis le temps (11 ou 12 ans), avec le nombre de tramways Citadis produits (un bon millier), que la construction de quelques wagons spéciaux, ( 35 à 50 mètres de long, articulés + système de déchargement ) aurait pu être amortie.
D'autant que la majorité des tramways sont quelque part très proches de voies ferrées RFF/SNCF

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne