Papyrus Wrote:Bonjour à tous,
Les rames viennent d'Aytré, près de La Rochelle.
Elles ne peuvent être acheminées "en véhicule" pour plusieurs raisons:
-incompatibilité des systèmes de freinage, et absence d'équipement de connexion compatibles
-matériel pas aux normes (attelages totalement incompatibles, résistance aux chocs)
-vitesse , les trains de marchandises normaux roulent à 100 km/h, le tram à 70 ou 80, je ne sais plus. On pourrait limiter la vitesse...
Pour le gabarit:
-impossible de transporter la rame entière (les wagons non articulés font dans les 26m, le tram en fait 32), il faudrait la scinder en tronçons et la réassembler sur site. Lourd et problème de contrôle qualité, à refaire sur place et avec des moyens très limités par rapport à l'usine.
-tous les itinéraires n'ont pas le gabarit suffisant pour transporter des camions, c'est la même chose pour le tram
Au total, le transport par fer est sûrement possible (cela s'est déjà fait), mais avec des contraintes qui en rendent certainement le coût prohibitif dans le cas présent.
Je met ma culture technique ferroviaire du dimanche à votre service.
On peut écarter la solution de rame tractée (à moins de la mettre sur des bogies porteurs spéciaux) pour les raisons suivantes :
-le matériel en question est bien sur conçus pour une voie à l'écartement de 1.435m (entre les faces intérieures des têtes de champignons)
mais le gros soucis viens des cotes de calage de roues (profil des roues) très différentes entre le matériel "lourd" du grand réseau et de
celui du tram.
Au premier aiguillage le tram déraillerait en tombant dans le coeur d'aiguille.
Le tram-train, lui a des cotes de calage spéciales qui lui permettent d'être "amphibie".
-la résistance aux chocs, outre le cas extrêmes d'une collision avec un engin lourd qui détruirait littéralement le tram, ça peut taper fort dans
les triages.
Pour les soucis d'attelages, des wagons intermédiaires résoudraient le problème, mais vu les obstacles majeurs cité précédemment...
La longueur des rames n'aurait pas pausé problème vu qu'elles sont articulées pour franchir des courbes de très faible rayon.
Après transporter les rames sur des wagons plats standards serait techniquement la meilleure des solutions :
-pas de rond point, d'ilot directionnels, hauteurs des ponts quand il faut passer dessous, charge maxi quand il faut passer dessus, virages serrés à angle droit...
D'autant plus que la plupart des réseaux de trams passent aux abords d'installation du "grand réseau", même si hélas en France seul celui de Nantes à un raccordement direct (vingt premières rames livrées remorquées sur bogies spéciaux en 1984-85).
Après, l'absence de racco directs et le faible coût du transport routier on joué en faveur de celui-ci.