[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 06 Juin 2011 9:28

L'atelier de maintenance tram/bus a 2 parties.La plus avancée est pour les bus.On voit parfaitement sur les photos (merci) les 22 portes pour autant de postes de travail bus.La partie a l'arrière, est effectivement pour la maintenance des rames du tram.Il y aura 8 voies avec entrée à l'opposé de celles des bus.La charpente bois métal est en cours de montage.la partie à deux niveaux doit être pour les bureaux, vestiaires du centre de maintenance.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 08 Juin 2011 20:16

Voilà une toute petite contribution avec un peu de retard.
Voici les détails de la mise en oeuvre de l'enrobé
Image
Le finisheur de l'entreprise Eiffage qui réalise l'enrobé a module élevé. (Désolé étant donné que je ne travaille plus pour le moment sur le Tram' je ne peux pas rentrer sur le chantier directement, je pense y retourner courant septembre) [avec une vue de la nouvelle C4 que je trouve très réussite (fin de HS :mrgreen: )]
Image
Les supports caténaires coulés

Bonne soirée :)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar vincent29 » 09 Juin 2011 19:34

Cet après midi, ETF a commencé à poser traverses et rails sur la rue de l'Arquebuse, côté centre ville / pont SNCF.

Cordialement,
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 13 Juin 2011 22:06

Illustration de ce qu'on disait précédement, les rails ont commencées à être posées rue de l'arquebuse, non loin du pont SNCF vers la gare. Photo de vendredi .

Image
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar autocariste21 » 14 Juin 2011 10:30

Je trouve que les rails zigzag un peu non?
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar vincent29 » 14 Juin 2011 11:14

autocariste21 Wrote:Je trouve que les rails zigzag un peu non?


Ils sont juste posés sur les traverses. Vissage, soudage, mise à la cote, calage et bétonnage interviendront après.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 14 Juin 2011 17:21

Eastpak Wrote:Voici le fameux feu :
Image

Mais perso, le point d'exclamation bleu je ne l'ai JAMAIS vu allumé, j'ai beau le surveiller, que néni, seulement le losange qui cligniote et qui s'arrête de clignioter quand le feu passe au vert... t'es sûr de l'avoir vu allumé Alicron ?



bonsoir,

je me suis amusé à filmer le fonctionnement de cette signalisation au passage d'un tram :

pas de tram en approche ("feu rouge")
Image

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un tram repéré en approche lointaine : le losange orange clignote
Image

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un tram en approche immédiate : le point d'exclamation bleu commence à clignoter 3 fois avant le "feu vert"
Image

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dans ce cas, le tram franchit le signal au 2è clignotant bleu, avant le feu vert (mauvais réglage un peu tardif qui l'obligerait à freiner, s'arrêter et repartir aussitôt)
Image

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Image

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le signal passe au "feu vert"
Image

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Image

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le point d'exclamation clignote 3 fois avant que le signal passe au "feu orange"
Image

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feu "orange"
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feu "rouge"
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 14 Juin 2011 21:13

Merci pour les images.

On ne parle pas d'"approche lointaine" ou d'"approche immédiate",

Le losange signifie que le tram est pris en compte par le système de feux.
Le point d'exclamation averti que le feux va changer de position.
Tout celà pour éviter que le tram ne s'arrête quelques seconde pour rien alors qu'il y a un système de priorité aux feux.

Après il peut y avoir un mauvais réglage ou le tram va 2Km/h trop vite.
:)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 14 Juin 2011 21:19

merci a vous pour ces précisions ^^
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar papamike21 » 16 Juin 2011 12:15

Bonjour,
je suis le fils d'un ancien de la STRD, je suis ce forum depuis longtemps, ainsi que les travaux du Tram.
Je remercie tous ceux qui contribuent à cet espace......

Avez vous des infos sur le devenir du dépot actuel et sa date de déménagement ?
MERCI
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 16 Juin 2011 12:22

Bonjour,

Bienvenue parmi nous :D
Le dépôt actuel doit être détruit à terme afin de construire de nouveaux logements, il me semble... Mais sans certitude (enfin le dépôt sera détruit, sa c'est sûr)
Concernant la date de déménagement, aucune info pour le moment ;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 16 Juin 2011 13:31

Bonjour,
Eastpak Wrote:Concernant la date de déménagement, aucune info pour le moment ;)

Il y a quand même quelques "éléments objectifs":
-vu son état actuel, le futur dépôt devrait pouvoir être terminé à la fin de cette année
-les rames commencent à arriver en janvier, il faut au moins pouvoir les remiser...
-les essais (d'après la plaquette) doivent commencer en juillet, donc le dépôt doit fonctionner; peut-être y aura-t-il un peu d'avance?
- pour les bus, au début 2012 devrait commencer un joli "chassé-croisé" : arrivée progressive de +/- 102 bus hybrides, départ de 65 bus GNV et quelques autres.Il me semble qu'il faudra un peu de place pour en stocker quelques uns (30, 40 au total?) avant mise en service et avant revente. Les bus GNV devront rester définitivement à l'ancien dépôt, et je pense que les hybrides nécessiteront quelques outillages et installations n'existant qu'au nouveau. Voilà pourquoi je crois qu'une exploitation simultanée sera nécessaire un certain temps. Finalement, c'est probablement la mise en service des hybrides qui conditionnera le déménagement.
Par exemple : commande en septembre, livraisons échelonnées à partir de mars... On parie?
(il s'agit de pures conjectures personnelles)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 16 Juin 2011 13:50

Pour les bus hybrides de Dijon lire sur le site http://www.forumeco.com Le Journal du Palais de cette semaine.

Dijon opte pour les bus hybrides

Transport. La communauté d’agglomération entend monter un contrat de partenariat avec un constructeur qui sera chargé de concevoir, de construire et d’entretenir une flotte de 102 bus mi-électriques mi-diesel. Une première en France.

La mise en service du tramway, prévue en septembre 2012, ne doit aboutir à un réseau à deux vitesses. Ce que résume le slogan brandi par le Grand Dijon : « L’effet tram pour tous ! » Autrement dit, même les voyageurs Divia ne résidant pas le long du parcours d’une des deux lignes du tramway devraient voir le service de transport public s’améliorer. Ce qui passera par la modernisation d’une flotte de bus dont l’âge moyen se monte à 11 ans. Lors de sa dernière séance du 21 avril, le conseil de communauté a donc voté une délibération dans laquelle il effectue un double choix : celui de la technologie hybride, et celui d’un montage sous la forme d’un contrat de partenariat (lire ci-dessous).
Le choix de bus associant le moteur diesel et le moteur électrique marque une rupture dans la politique d’acquisition des bus de l’agglomération, échaudée par l’achat des navettes électriques Gruau affectées à la ligne Diviaciti, qui souffrent de pannes récurrentes. « Les véhicules récemment acquis fonctionnant au gaz naturel (GNV) ne nous ont pas complètement donné satisfaction, estime André Gervais, conseiller du Grand Dijon délégué au transport en commun en site propre (TCSP). Notamment en matière de bruit mais aussi de fiabilité. » Conséquence : ces 65 bus au gaz appartenant à la communauté d’agglomération seront vendus. D’autre part, la construction du nouveau centre d’exploitation et de maintenance (CEM) du réseau Divia, rue des Ateliers, pour un montant d’investissement de 35 millions d’euros, a imposé une réflexion aux élus locaux : fallait-il équiper le site d’une station de compression plus importante que celle existant déjà dans l’actuel dépôt de Chenôve ? « Or nous savons que la technologie GNV n’est pas en expansion, alors que celle du véhicule hybride a été adoptée par des villes importantes, New York notamment mais aussi de nombreuses villes allemandes ou scandinaves », indique André Gervais. En France en revanche, la solution hybride n’en est qu’à ses débuts. Dijon sera la première ville à opter massivement pour le bus mi-électrique mi-diesel, puisque le programme consistera à acquérir 102 véhicules dont 56 articulés, sur une flotte de 150 bus - contre 200 actuellement, cette diminution s’expliquant naturellement par la mise en service du tramway.
La négociation qui sera menée avec le futur contractant permettra de définir plus précisément les caractéristiques techniques des bus hybrides de l’agglomération dijonnaise. « Il existe plusieurs solutions techniques, précise Pierre Audouin, responsable maintenance chez Kéolis Dijon (exploitant du réseau Divia). Certains constructeurs proposeront un gros moteur diesel qui tourne lentement, d’autres un plus petit moteur qui tournera plus vite et plus souvent. » Mais le principe restera le même quel que soit le choix technique : un moteur thermique aide le moteur électrique à faire avancer le bus, notamment lors des phases d’accélération ou dans les côtes, et il permet de produire de l’énergie pour le moteur électrique. Généralement, le moteur thermique ne tourne pas en permanence ; il se coupe en particulier quand le bus est à l’arrêt et qu’il redémarre. Résultat : la consommation de carburant doit diminuer d’au moins 25 % par rapport à un bus diesel traditionnel, et le bruit est nettement atténué. Les bus hybrides seront donc prioritairement affectés aux lignes de bus traversant le centre-ville… Et ce dès l’an prochain puisque, selon les prévisions du Grand Dijon, les premières livraisons devraient intervenir début 2012 et l’ensemble des 102 bus devraient être en service à Dijon un an plus tard.

Patrice Bouillot



Pourquoi la solution du partenariat public-privé (PPP) ?


Le contrat de partenariat que le Grand Dijon envisage de signer avec un constructeur de bus et la société Kéolis (exploitant du réseau Divia) serait une première en France… mais un bis repetita pour le Grand Dijon, déjà signataire d’un partenariat public-privé (PPP) inédit en France pour la fourniture d’électricité du tramway – contrat signé avec Inéo, qui va assurer la construction et la maintenance des installations électriques ainsi que la fourniture du courant. Le PPP concernant la flotte de bus hybrides porte sur la conception et la construction des véhicules hybrides mais aussi sur la maintenance du dispositif d’hybridation desdits véhicules. L’appel à projets a été lancé fin avril, et sera clos fin juin. Une période de négociation s’engagera alors, précise André Gervais, conseiller communautaire délégué au transport en commun en site propre (TCSP), ce qui laisse espérer la signature du contrat à l’automne au plus tard.
La solution du contrat de partenariat, telle que définie par les articles L 1414-1 et suivant du Code général des collectivités territoriales, est encore peu usité en France. Ce montage, courant dans les pays anglo-saxons, associe une collectivité locale à une entreprise privée, qui conduit l’investissement et se rémunère en louant ses services pendant une période déterminée – en l’occurrence, le Grand Dijon prévoit de confier une mission de maintenance des bus hybrides à son partenaire privé pendant environ 16,5 ans. Mais le choix du PPP n’est possible que si certaines conditions sont réunies. La première d’entre elles, c’est la complexité du projet : « Cette condition est satisfaite, compte tenu notamment du caractère innovant de l’opération, de la difficulté à déterminer à l’avance les conditions de contractualisation des performances promises par le dispositif d’hybridation, de la détermination la plus efficiente du périmètre de maintenance ou encore de la complexité à engager le titulaire sur un dispositif de reprise avantageuse des bus GNV existants », lit-on dans la délibération votée par le conseil de communauté le 21 avril dernier. Autre condition satisfaite : l’efficacité commerciale de la solution du PPP… Malgré les recettes espérées de la revente des bus au gaz, estimées à environ 8,2 millions d’euros, l’acquisition de 102 bus urbains représenterait un budget d’investissement trop lourd pour le Grand Dijon – de l’ordre de 51,9 millions d’euros… Un constructeur privé pourrait, en revanche, être attiré par le défi : la livraison de cette flotte à une grande ville constituerait un argument commercial de choix pour lui, en même temps qu’une expérimentation grandeur nature de la gestion d’une flotte de véhicules innovants. « Les premiers contacts que nous avons eus avec les principaux constructeurs sont positifs », glisse un proche du dossier… Autrement dit, l’appel à projets ne devrait pas être infructueux. Résultat à la fin du mois.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 16 Juin 2011 18:30

Centre de maintenance tram/bus.La station service tramways et l'atelier de maintenance devront pouvoir accueillir dès janvier 2012 la 1ère rame de tramway.Les ateliers seront alors requis pour faire tous les réglages et essais nécessaires pour le tramway.Juillet 2012:mise en service de l'ensemble du centre de maintenance tram/bus.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 16 Juin 2011 20:48

du coup début 2012, les premier hybrides connaîtront le dépôt actuel ;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 16 Juin 2011 21:49

Progression des rails rue de l'arquebuse, cette fois côté pont de Rue Monge.

Attention déraillement si ça reste comme ça :mrgreen:

Image
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 16 Juin 2011 22:06

Non, il n'y pas de danger ! Les rails sont pas encore fixés aux traverses. :D

Pour l'info, ETF est une des entreprises qui font les RVB (Renouvellement, Voie, Ballast : Les gros cailloux sur lesquels reposent les traverses) de la SNCF (ou RFF : Réseau Ferré de France).

A droite, on voit des anciens pavés qui recouvraient les rues autrefois. Elles sont visibles avenue Jean-Jaurès coté Canal.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 16 Juin 2011 22:40

Seb2171 Wrote:Non, il n'y pas de danger ! Les rails sont pas encore fixés aux traverses. :D

Pour l'info, ETF est une des entreprises qui font les RVB (Renouvellement, Voie, Ballast : Les gros cailloux sur lesquels reposent les traverses) de la SNCF (ou RFF : Réseau Ferré de France).

A droite, on voit des anciens pavés qui recouvraient les rues autrefois. Elles sont visibles avenue Jean-Jaurès coté Canal.

C'est l'entreprise Eurovia Travaux Ferroviaire du groupe VINCI :)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 17 Juin 2011 17:12

Notons la présence de policiers municipaux notamment place Darcy et à l'arrêt "Dupuis" à certaines heures pour fluidifier le trafic. Certains n’hésitent pas à emprunter pour quelques mètres la fin du couloir de bus.
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 17 Juin 2011 22:04

oui enfin la municipale c'est bien mais ils pourraient sortir le carnet a souche de temps a autres ... ça en calmerais 2 3 ;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 17 Juin 2011 22:16

Alicron Wrote:oui enfin la municipale c'est bien mais ils pourraient sortir le carnet a souche de temps a autres ... ça en calmerais 2 3 ;)

Ils devraient aller rue du Temple aussi ! Le carnet à souches serait pas mal remplit !!! :D Ils devraient sanctionner ceux qui restent au milieu de l'intersection à l'arrêt "Dupuis" ! Ou ceux qui prennent toute la voie de bus pour tourner à droite ! x:doigts:
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar jedel » 18 Juin 2011 9:24

Eastpak Wrote:Bonjour,

Bienvenue parmi nous :D
Le dépôt actuel doit être détruit à terme afin de construire de nouveaux logements, il me semble... Mais sans certitude (enfin le dépôt sera détruit, sa c'est sûr)
Concernant la date de déménagement, aucune info pour le moment ;)


ce serai pour JUIN 2012 d'apres mon beau-pere !!!!
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 19 Juin 2011 21:21

Merci pour l'info Jérôme ;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar jedel » 21 Juin 2011 16:56

Eastpak Wrote:Merci pour l'info Jérôme ;)


de rien !
;)
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Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 24 Juin 2011 16:32

Pour mon moniteur d'auto-école, il n'y a pas six mois d'avance mais six mois de retard. Il ne voit pas comment ça sera fini fin 2012. D'après ce qu'on m'a dit, rien n'a été fait à Chenôve. Principalement entre le commissariat et la mairie. Mais il reste encore un immeuble à démolir.

Le goudron a été posé rue de l’hôpital. La pose des rails devrait, sans doute, avoir lieu la semaine prochaine. Au 1er mai, le carrefour va encore être modifié. En effet des feux tricolores ont été placés au bout de l'avenue Jean-Jaurès au niveau du parking à droite, soit environ 40 m avant le carrefour.
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