Alicron Wrote:Salut et Bienvenue parmi nous
Pour répondre à ta question, des articulés, oui, des citaro, c'est déjà moins sur mais pas impossible
Eastpak Wrote:- Agora L n°364 et 365
- NewA330 GNV série 258 à 294
- Citaro G GNV série 801 à 828.
- GX 127 série 602 à 605 (sous-traitance donc pas pour Corol)
Plus de deux cents habitants ont signé une pétition à Chevigny-Saint-Sauveur, contestant le nouveau tracé de la Liane 1. Ils enjoignent les autres quartiers à renforcer leur action.
Des trajets « vitaminés », c’est ce que promet Divia avec la nouvelle organisation des bus en vue de l’arrivée du tram. Les étudiants étaient sceptiques, les Longviciens se sont battus pour changer le tracé, désormais, c’est au tour des habitants de Chevigny-Saint-Sauveur de contester la dernière carte de transports en commun.
Depuis le 12 juillet 2010, date de mise en service de la nouvelle organisation du réseau Divia, les usagers d’au moins deux quartiers de Chevigny-Saint-Sauveur sont privés de leurs arrêts Divia. Motif ? Le réseau oriente ses lignes vers les nouvelles habitations. Du coup, après avoir eu l’habitude de fréquenter pendant près de vingt-cinq ans le réseau de bus de l’agglomération, Rachel Vuillemin-Close et M. Kornprobst s’indignent de cette décision, prise « sans aucune consultation de la population ».
Des pétitions dans les quartiers :
« Notre mécontentement s’est manifesté le 12 juillet, nous avons été surpris par la suppression du terminus. Au lieu d’une fréquence de huit minutes, nous disposons d’un bus toutes les heures sur les nouvelles lignes qui desservent nos quartiers (30 et 31, sous forme de navettes). » Rachel Vuillemin-Close et M. Kornprobst ont mis en place une pétition signée par plus de deux cent vingt habitants des quartiers de Chevigny. Ils dénoncent tout d’abord le manque de communication de la mairie de Chevigny. « Jamais la population n’a pu donner son avis à travers une quelconque réunion. Dans les autres communes périphériques de Dijon, ils y ont eu droit, pas nous. » Réponse du maire Lucien Brenot : « Nous avons informé dans deux éditions de notre magazine municipal les habitants des changements à venir. De plus, j’ai reçu les habitants qui le souhaitaient dans mon bureau et transféré leurs demandes au Grand Dijon qui organise le réseau Divia ». Le maire déplore : « Nous n’avons pas pu être satisfaits sur tous les points. Les nouveaux quartiers sont desservis, et c’est une bonne nouvelle, en revanche je comprends que les quartiers des Iris et du Cimetière manifestent leur mécontentement ».
Divia avoue avoir fait « le choix du plus grand nombre ». Ils compteront quatre mille nouveaux habitants environ d’ici 2011, les nouveaux quartiers ont bénéficié de la faveur du réseau. Cela dit, la mouture de juillet reste un essai « et nous tenterons de trouver des solutions concertées pour l’améliorer ».
Les pétitionnaires tentent de rendre compte d’une situation aujourd’hui inconfortable pour les habitants : « Cette modification des lignes nous incite à reprendre nos autos, ce qui est incohérent car la circulation est déjà dense. Les personnes qui travaillent à Dijon vont désormais se garer sur les parkings privés de la zone commerciale de Quetigny avant de prendre une liane en direction du centre-ville ». Sans parler des personnes âgées, désormais en difficulté pour effectuer leurs commissions à Chevigny ou au centre commercial de Quetigny. Selon les témoignages, les élèves scolarisés à Dijon doivent « se lever 20 minutes plus tôt » : résultat, à 6 h 30-6 h 45, ils sont dans la rue pour attendre leur bus afin de ne pas être en retard.
clem21 Wrote:C'est à la base un article du Bien Public.
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