Bonjour,
capelanbrest Wrote:Aytré ou Reichshoffen voir les deux, est ce vraiment un soucis ?
L’essentiel n'est il pas que tout soit livré en temps et en heure ?
Pour le reste c 'est la tambouille interne du constructeur.....

Non ce n'est pas un souci, mais plutôt un soulagement.
Le Grand Dijon a voulu brûler les étapes en oubliant qu'on n'avance pas si facilement de 4 mois minimum le délai de livraison d'un produit industriel complexe assemblé sur un chaîne de fabrication. Si la chaîne est conçue pour x rames par mois, elle peut
peut-être en faire 10 ou 15% de plus, mais c'est le bout du monde. Après il faut pouvoir :
-mettre une équipe de plus (2x8 au lieu de 1x8, mais pas évident sur un matériel à cycle long. Cela voudrait dire que deux équipes doivent se succéder au montage sur les mêmes rames, ce qui n'est pas bon...rien à voir avec l'automobile ou un véhicule ne passe que quelques minutes devant chaque poste)
-mettre une deuxième chaîne ou doubler les postes "critiques": long et coûteux surtout si la surcharge n'est que temporaire
Et si un sous-traitant coince sur un sous-ensemble, c'est toute la chaîne qui s'arrête. Rappelez- vous les composants japonais après Fukushima, ou les boulons de PSA* à l'automne dernier...
Aytré fabrique 7 rames /mois (je n'ai pas vérifié), mais il est hors de question de réserver ces 7 rames plusieurs mois de suite pour Dijon, car ce serait reporter le problème sur les autres villes, tout aussi pressées mais qui sont, elles , dans les délais contractuels.
Alors oui, si la fabrication est partagée entre deux sites, cela signifie qu'Alstom va utiliser les "trous" des deux sites pour fabriquer peut-être 2 rames de plus que prévu chaque mois et ainsi respecter les "nouveaux" délais.
D'où mon intérêt pour la question.
* la machine automatique qui trie les boulons chez un sous-traitant italien était en panne suite à un bug informatque. Pour éviter de bloquer ses chaînes, PSA a fait rapatrier ses boulons par hélicoptère , puis les a fait trier à la main!