[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Xs21 » 22 Jan 2011 18:10

Au prix du mètre cube, autant dire que l'économie est non négligeable ! (certes il faut rentabiliser le système mais bon)
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Striker » 22 Jan 2011 20:36

Sa se rentabilise assez rapidement ces ouvrages là :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Corneillou » 28 Jan 2011 14:31

en date du 24 janvier

le virage Poincaré/Trimolet
Image

CHU le passage a été élargi il ne reste plus qu'à démonter le reste du passage couvert entre la fac de medecine et le CHU
Image

la nouvelle rampe d'accès à l'institut du gout se termine
Image
Image

sur l'esplanade Erasme, la plateforme a été totalement décaissée puis remblayée après avoir posé le géotextile
Image
Image
Image
Image
Image

Avenue Savary
Image

sur la partie nord du campus la multitubulaire est en cours de pose...
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar Papyrus » 28 Jan 2011 17:15

Bonjour,
LA question: où seront posés les premiers rails?
Perso, je trouve le secteur Trimolet-campus(sauf bd Jeanne d'Arc) bien avancé...
Peut-être l'avenue de Langres (au nord du RP Nation) et jusqu'à la place Marie de Bourgogne?
ou la rue des Ateliers?
Papyrus

Messagepar Striker » 28 Jan 2011 18:31

Jaurès, je pense =)
Apres je dis que les secteur que je connais, peut-être d'autres sont bien avancé ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar Alicron » 29 Jan 2011 1:55

waip j'ai entendu Jaures au mois de mars ... à confirmer ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Eastpak » 29 Jan 2011 10:22

Il est logique je pense, que les premiers rails commencent à être posés Avenue Jean Jaurès car c'est sur cette portion qu'auront lieu les premiers essais des rames du tramway, et qu'ils ont souhaité que cela se fasse au plus tôt. ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Papyrus » 29 Jan 2011 11:39

Merci de l'info.
Mais comme les trams devront pour cela sortir de leur dépôt, la rue des ateliers n'est pas illogique non plus...
En revanche, pour la cérémonie officielle de la première soudure, l'avenue Jean-Jaurès, c'est bien plus "Classe"!
Réponse en mars.
Papyrus

Messagepar Striker » 29 Jan 2011 11:51

Papyrus Wrote:Merci de l'info.
Mais comme les trams devront pour cela sortir de leur dépôt, la rue des ateliers n'est pas illogique non plus...
En revanche, pour la cérémonie officielle de la première soudure, l'avenue Jean-Jaurès, c'est bien plus "Classe"!
Réponse en mars.

Comme dans certaines villes que je connais, les essais on eu lieu dans des endroits "Class" , genre avenue Jean Jaures ou Drapeau mais les rames sont déposé dans les centre de maintenance.
Donc je pense que Jaures et Atelier seront fait en premier, peut-être que les Ateliers seront juste posé afin que le Tram' puisse circuler sans que les finitions ne soit achevé.

Après on verra si c'est comme ça. :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar clem21 » 29 Jan 2011 17:24

Ça pourrait bien être l'avenue Jean Jaurès (et la rue des Ateliers qui va avec) qui aura les premiers rails, en tout cas j'ai lu un article du Bien Public qui relate l'annonce faite lors s'une réunion devant les commerçants de l'avenue annonçant des premiers essais en novembre 2011 après 9 mois de travaux (6 d'un côté de la chaussée puis 3 de l'autre côté).
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Seb2171 » 29 Jan 2011 19:02

N'ayant pas été à la Toison d'Or depuis 1 mois, les travaux avancent bien. Le Parc est limite en friche (à l'entrée). La rampe d'accès devant l'hôtel n'est pas finie. Par contre une question Avenue de Langres (entre la Station Esso et le rond-point de la Nation), le Tram va circuler dans quel sens de la route ? (Si on se place au Nord, c'est-à-dire sens L2 Marsannay => Toison d'Or)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Papyrus » 29 Jan 2011 22:17

Seb2171 Wrote: Par contre une question Avenue de Langres (entre la Station Esso et le rond-point de la Nation), le Tram va circuler dans quel sens de la route ?

Au milieu! Une voie de chaque côté. (voir ICI).
Sur place, on voit déjà la voie "montante" vers la toison d'Or, avec sur la gauche les larges bordures blanches qui délimitent le domaine du tram. Bien entendu , celui-ci sera de l'autre côté des arbres!
Papyrus

Messagepar Corneillou » 01 Fév 2011 10:06

triste hier de voir disparaitre les arbres qui bordaient l'esplanade Erasme, ils nous faisaient pourtant croire jusqu'à maintenant qu'ils allaient les conserver vu les travaux de terrassement à leur pied
Image

sinon la multitubulaire poursuit son chemin...
elle change de coté avenue Poincaré
Image
et file sur le campus nord
Image

concernant les premiers rails, je pencherai plutot pour Clémenceau ou Trimolet qui sont les rues les plus avancées. à Jaurès cela me parait difficile car la multitubulaire n'est pas posée et il ya encore pas mal de terrassement à faire, mais en un mois tout peut être prêt mais cela veut dire que les tronçons les plus avancés font être mis en attente :shock: .
puis il ya une différence entre le premier rail et la première circulation, la pose des rails se fera sur plusieurs fronts donc si ils inaugurent la premières soudures sur Clémenceau ou autres cela n'empêche pas la circulation sur Jaurès dés l'été 2012.
Corneillou

Messagepar chris 21 » 01 Fév 2011 11:40

Le premier train de rails du tramway est arrivé à Porte Neuve.Le déchargement était en cours ce matin.Ils sont entreposés,comme prévu,dans l'ex cour de la Sernam.
chris 21

Messagepar Papyrus » 01 Fév 2011 14:02

Bonjour,
Corneillou Wrote:concernant les premiers rails, je pencherai plutot pour Clémenceau ou Trimolet qui sont les rues les plus avancées. à Jaurès cela me parait difficile car la multitubulaire n'est pas posée et il ya encore pas mal de terrassement à faire, mais en un mois tout peut être prêt mais cela veut dire que les tronçons les plus avancés font être mis en attente :shock: .
puis il ya une différence entre le premier rail et la première circulation, la pose des rails se fera sur plusieurs fronts donc si ils inaugurent la premières soudures sur Clémenceau ou autres cela n'empêche pas la circulation sur Jaurès dés l'été 2012.

Je suis entièrement d'accord. Si j'ai avancé Trimolet (en pensant particulièrement au tronçon Poincaré- Doumer), c'est qu'il y a plusieurs raisons en faveur d'une pose rapide des voies:
-emprise entièrement dégagée, puisque la voie est fermée : pas de phasage donc gain de temps
-travaux très avancés, puisque les mises en place de réseaux et de bordures se terminent
-une des rares voies à être mixte sur un tronçon important : bus+Tram+voitures sur une petite partie
-accès problématique à une supérette
Comme la chaussée sera en béton (au moins sur la partie "tram"), pour la réaliser il faut poser les voies; pas de possibilité de chaussée provisoire.
Je constate que la montée vers l'Hôpital est presque aussi avancée, sauf qu'à ce jour, pas une bordure n'est posée. Mais quand ça démarre, ça va vite.
Reste bien sûr le côté "image"; les élus peuvent très bien choisir de poser symboliquement 36 m de rails dans un endroit "hautement symbolique" (36m parce qu'il me semble que les coupons font 18m -rectifiez si je me trompe- et que faire une soudure en direct, c'est très médiatique, n'est-ce pas Monsieur Fillon?)
Papyrus

Messagepar Corneillou » 10 Fév 2011 9:59

quelques info mais sans photo car Dijon est dans le brouillard épais :(
place Jean Bouhey, pose d'un coffrage en bois à l'emplacement de la futur plateforme, bizarre?
avenue Trimolet pose de la couche principale composée "d'enrobé à module élevée" la prochaine étape est la pose des traverses et des rails :D
devant la nouvelle façade du CHU ça avance très vite la plateforme se dessine entre la fac de médecine et l'hopital, la nouvelle rampe d'accès au garage de l'institut du gout est opérationnelle et l'ancienne est déjà détruite et remblayée, le parking de l'institut est inutilisable, tout le goudron est enlevé avec une grande partie des arbres :evil:
sur l 'esplanade Erasme le béton coule à flot pour ensevelir la multitubulaire.

les photos seront pour la semaine prochaine si le brouillard le veut bien,

je mets une option sur le rond point Jean Bouhey pour la première soudure, ça serait plutot classe au milieu du quartier des affaires Clémenceau, non!
Corneillou

Messagepar chris 21 » 10 Fév 2011 11:40

Je pense que le boulevard Trimolet sera près pour la soudure du 1er rail en mars.Aujourd'hui à partir de 15 heures,la circulation entre l'échangeur de Mirande et avenue de Bourgogne à Quetigny (vers Flunch) sera à 2fois 1 voie et basculée sur la chaussée nord pour plusieurs mois.La liane 1 devrait subir des retards,bien que sur une section il y a une voie bus,dans le sens Quetigny Dijon.
chris 21

Messagepar autocariste21 » 10 Fév 2011 12:01

N'oublions pas aussi la ligne 17, qui avant ce changement, tournée aux heures de pointe avec facilement 25/30min de retard.

Sinon concernant la voie bus, il ne faut pas ce voiler la face, les voitures en profiteront plainement malheureusement.
autocariste21

Messagepar chris 21 » 10 Fév 2011 13:19

Bien sûr la ligne 17 subit déjà des retards qui vont s'amplifier.J'observe de nombreux automobilistes qui ne respectent plus les voies bus.La police devrait intervenir pour verbaliser.
Cela pénalise la régularité des bus et c'est incorrect vis à vis des autres automobilistes,en leur passant ainsi devant.
chris 21

Messagepar TIGRE21 » 10 Fév 2011 13:42

Au carrefour de la rue Monge et Hopital, le marquage au sol pour la voie de BUS a été refaite il y a quelques jours, on ne peut pas ne pas savoir que la voie est faite pour les bus. Pourtant, j'y passe tous les jours et à chaque fois la voie est rempli de voiture. Vraiment pathétique !
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Alicron » 10 Fév 2011 13:55

Il semblerait que la police ai des "consignes" ;) certains dirons qu'il faut bien flatter les électeurs si vous voyez ce que je veux dire ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar Corneillou » 10 Fév 2011 14:03

les consignes ne doivent pas être pour tout le monde :mrgreen:

De nombreux étudiants dijonnais ont eu la mauvaise surprise de découvrir un PV sur leur pare-brise de voiture, suite à des stationnements interdits. Alors que les parkings du campus universitaire de Dijon sont pris d'assaut en raison des travaux liés à l'arrivée du tramway sur la fac, un certain nombre d'étudiants avaient pris l'habitude de se garer notamment sur les trottoirs qui longent les extensions droit-lettres de l'uB. Malheureusement, une quinzaine d'entre eux ont été verbalisés hier pour stationnement interdit (amende de 35 euros). Malgré les difficulté actuelles, il est conseillé aux étudiants automobilistes de respecter le code de la route sur le campus afin d'éviter les contraventions...

http://www.generationcampus.com/actuali ... x-pv-.html
Corneillou

Messagepar lerouteman » 10 Fév 2011 19:02

Information d'un médiateur du Tram

La nouvelle route entre le croisement de l'Avenue du Drapeau et du Bld Pascal et ce jusqu'au rond point de la Nation sera ouvert à la circulation Mardi 15 ce qui permettra de bloquer dans ce même sens la portion actuelle de route et donc commencer la plateforme.
lerouteman

Messagepar Mikom-Sama » 10 Fév 2011 19:29

lerouteman Wrote:Information d'un médiateur du Tram

La nouvelle route entre le croisement de l'Avenue du Drapeau et du Bld Pascal et ce jusqu'au rond point de la Nation sera ouvert à la circulation Mardi 15 ce qui permettra de bloquer dans ce même sens la portion actuelle de route et donc commencer la plateforme.

Bonsoir,
Ayant été absent de Dijon la semaine dernière, j'ai été surpris de voir que les travaux ont bien avancé dans ce secteur. Ce matin, j'ai aperçu les nouveaux marquages au sol (places de parking, passages piétons, stationnement des bus...)
Donc désormais, j'ai la confirmation que cette portion de route sera bientôt ouverte, merci. ^^
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama

Messagepar TIGRE21 » 10 Fév 2011 20:51

lerouteman Wrote:Information d'un médiateur du Tram

Très bonne nouvelle, car la route actuelle est complètement pourrie !

On parle bien du tronçon entre le rond point de la nation jusqu'au carrefour avec le boulevard Gallieni ?
TIGRE21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne