[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Mikom-Sama » 18 Déc 2010 19:56

HistoireSW Wrote:Une question concernant le Boulevard Trimolet qui dans sa partie entre Grésilles et Parc des sports est assez étroit et ombragé : une fois que le tram sera là sera-t-il encore ouvert à la circulation auto car l'espace me parait réduit.

Je ne m'y connais absolument pas en tramway, mais, d'après le plan provisoire du réseau qui sera mis en place en 2013, la ligne Corol repassera bien au Boulevard Trimolet et la Liane C aussi.
Mais bon, il est vrai que le Boulevard Trimolet ne paraît pas très large, mais en enlevant les arbres, ça ferait peut-être plus de place, je sais pas...
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Eastpak » 18 Déc 2010 22:41

Ce plan ne correspond pas du tout à ce que sera le réseau en 2012-2013. Il faut l'oublier ce plan, c'était juste un plan d'étude.
Le réseau va peu changer lorsque le tram sera en service. Tout cela a été fait afin de modifier le moins possible le réseau une deuxième fois. Les lianes 1 et 2 seront remplacées par le tramway.
Benjamin
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Conan77 » 20 Déc 2010 1:27

Croyez vous qu'il y aura un prolongement des lignes ou une autre ligne de tramway a moyen terme :D ?
Conan77
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron » 20 Déc 2010 8:31

il n'y a rien d'officielle mais je verrais bien la B jusqu'à Fontaine d'Ouche et la A au sud jusqu'au centre commercial des Terres Franches
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar HistoireSW » 20 Déc 2010 9:52

Un seul prolongement avait déjà été envisagé dès le départ du projet, c'est la ligne B vers la ZAC de Saint-Apo
HistoireSW

Messagepar clem21 » 20 Déc 2010 12:29

Je doute que ce prolongement puisse être réalisé dans quelques années car le projet du Parc de l'Est Dijonnais est repoussé, les premiers travaux auraient dèjà dû commencer cette année.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Conan77 » 20 Déc 2010 12:51

peut être créeront t-ils une autre ligne Talant Fontaine d'ouche via Darcy et la gare sncf :D mais j'avais lu un article dans lequel ils évoqueraient de prolonger la ligne B soit à Talant Soit à Fontaine d'ouche :D
Conan77

Messagepar HistoireSW » 20 Déc 2010 15:50

Concernant une extension vers Talant, la montée de l'avenue V. Hugo me parait difficile en Tramway... D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire de la montée du Bd Trimolet ou de la montée Victor Hugo laquelle est la plus pentue ?
HistoireSW

Messagepar Mikom-Sama » 20 Déc 2010 16:02

À vu d'œil, je dirais quand même que le Boulevard Trimolet (de Place Gaston Gérard au Boulevard Jeanne d'Arc.) est beaucoup plus pentu.
Après, ce n'est que mon avis personnel, il est peut-être faux...
Petite pensée à mes regrettées lignes :
Liane 3 : Fontaine d'Ouche <> Saint-Apollinaire La Fleuriée/Val Sully
Ligne 14 : Théâtre, Saint-Michel <> Toison d'Or
Mikom-Sama

Messagepar Corneillou » 22 Déc 2010 8:55

pour revenir sur les travaux, j'informe juste (et oui pas de photo cette fois ci) que la plateforme est en cours de terrassement Bd Trimolet. puis la voie de droite direction les Grésilles sur le Bd Poincaré est goudronnée , elle devrait ouvrir d'ici peu. les travaux de plateforme et de la multitubulaire pourront ainsi commencer coté gauche.
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar psik0tik » 04 Jan 2011 19:37

ça a repris du côté du bld G. Clémenceau. d'ailleurs c'est quoi les trous qu'ils viennent de faire (plutôt du côté trottoir). ils sont espacés de quelques mètres les uns des autres. ils vont déjà planter les arbres ??
L2 / L6
psik0tik
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar TIGRE21 » 06 Jan 2011 9:46

Dans un article du bien public, il est mentionné que les premiers rails devraient être posés durant le mois de Mars ! :bravo:
TIGRE21

Messagepar mataaus » 06 Jan 2011 18:16

bonjour à tous,

merci aux personnes qui tiennent à jour ce topic, trés intéressant pour ceux qui n'habitent plus à dijon.

J'ai remarqué sur le site du tram une nouvelle rubrique :"le tracé planche par planche", ou l'on peut voir les schéma de circulation, et l'implantation de la plateforme et cela sur tout le tracé.

HistoireSW a écrit:Une question concernant le Boulevard Trimolet qui dans sa partie entre Grésilles et Parc des sports est assez étroit et ombragé : une fois que le tram sera là sera-t-il encore ouvert à la circulation auto car l'espace me parait réduit.

Selon les planches citées au début du message, seul trois endroits verront cohabiter tram et circulation sur la plate forme : rue de l'arquebuse( avec les bus), boulevard Trimolet (avec les bus) et pont sur le canal (le tramway est dans la circulation, sur 50m) en direction de Chenove.

Concernant le boulevard Trimolet, seul une voie d'accès aux habitations est prévus sur une centaine de mètres en partance de l'avenue Raymond Poincaré. Aprés c'est un site propre pour transport en commun.

je pense qu'une extension vers talant est peu enviseageable car : relief difficile (montée avenue victor Hugo et "bosse" entre les arrêt hérriot et La filliote et fréquentation basé sur les scolaires (trés concentré sur la journée, quid des périodes de vacances ou d'examen!!).
mataaus

Messagepar HistoireSW » 06 Jan 2011 19:02

Je ne trouve pas cette nouvelle rubrique dont tu parles. Peux-tu donner son emplacement ou mettre un lien hypertexte ? Meci
Dernière édition par HistoireSW le 06 Jan 2011 19:16, édité 1 fois.
HistoireSW

Messagepar psik0tik » 06 Jan 2011 19:04

L2 / L6
psik0tik

Messagepar HistoireSW » 06 Jan 2011 19:07

Merci beaucoup. C'est en effet extrêmement instructif, car on peut très bien visualiser les nouvelles voies de circulation ; les sens uniques, les couloirs bus, notamment dans le quartier Sévigné et donc deviner l'emplacement de futurs arrêt du réseau

Je crois que c'étaient les documents indispensables à communiquer.

En revanche un oubli sur la planche Une il manque les croisillons d'inversion de voies au Terminus

Pour compléter, à Chenove également après la station Valendons vers Dijon, le Tram circulera sur la route également.

Concernant l'Arquebuse, L. Sénécat nous en avait parlé lors de notre entrevue, indiquant que bus et tram circulerait sur la même voie. Mais cela sous-entend qu'il n'y aura aucun arrêt de bus sur ce parcours (plus d'arrêt Joliet). Cela fera une trotte entre Monge et Gare ou Millottet

Concernant le secteur République, on remarque une voie bus centrale, Bd Thiers, Un départ de voie bus Rue Devosge, des arrêts centraux de chaque côté comme pôle d'échange mais aussi le Bd Garibaldi mis à sens unique.

Beaucoup d'habitudes de circulation vont en effet devoir évoluer, les sens uniques vont sans doute en perturber plus d'un (analysez attentivement le secteur Sévigné/Mariotte)
HistoireSW

Messagepar Eastpak » 06 Jan 2011 19:43

Très intéressant en effet :bravo:

A quoi sert le croisillon sens unique entre Darcy et la gare ??
Benjamin
Eastpak

Messagepar mataaus » 06 Jan 2011 19:54

effectivement, je n'ai pas préciser l'emplacement du lien.toutes mes excuses.

une chose m'étonne : l'accés à la place Grangier.
Selon les plans, ils est fort possible que le sens de circulatoon soit changé dans le parking
mataaus

Messagepar HistoireSW » 06 Jan 2011 19:58

Concernant l'accès à Grangier, on ne pourra sans doute y accéder qu'en venant de Darcy en prenant la Rue J. Renaud et en ressortir par la Rue du Chateau dont le sens est inversé. Je pense que cela ne servira que pour l'accès au Parking, puisque la rue du temple sera réservée aux bus

De même l'accès et la sortie du parking Darcy ne se fera que par la rue Chaussier. On ne pourra pas y accéder depuis ou repartir les voies de circulation de la place
HistoireSW

Messagepar Xs21 » 06 Jan 2011 20:29

HistoireSW Wrote: indiquant que bus et tram circulerait sur la même voie. Mais cela sous-entend qu'il n'y aura aucun arrêt de bus sur ce parcours (plus d'arrêt Joliet).

Bonjour la galère si un bus tombe en panne en plein milieu de la voie :|
Xs21

Messagepar Tramfan » 06 Jan 2011 22:48

Beau document que ce tracé détaillé, Dijon va avoir effectivement un beau réseau de tram, ça rappelle le réseau de Grenoble du temps ou il n'y avait que les lignes A et B, avec en plus des configurations intéressantes :
-Séparation ligne A B à République avec deux station parallèles.
-Un terminus au milieu de la place de la gare (début d'une future extension ?).
-Deux voies séparés (non axial) de chaque côtés de la rue sur la branche nord (configuration existante à Marseille sur la Canebière).
-Raccordement en triangle par deux rues vers l'atelier du tram suivi d'une longue voie unique.

J'ai hâte de visiter ce futur réseau.

Part ailleurs, les bus tombent bien sûr parfois en panne, mais celà n'arrive pas tout les jours et pas toujours au même endroit, celà devient plus grave si la dépanneuse est également en panne :lol: .
Tramfan

Messagepar mic21 » 07 Jan 2011 0:28

bonsoir,
pour répondre à Eastpak sur le "croisillon entre Darcy et Gare", si on parle bien de la même chose , c'est une communication utilisable à contre sens 'c'est à dire que le tram en service commercial ne peut pas partir sur la voie déviée : cette communication pourrait servir à des rebroussements de rames vides venant du dépôt et allant se mettre en place au terminus du parvis pour la ligne B si cette manœuvre n'était pas possible depuis la station Foch gare. Elle pourrait servir à faire demi tour pour des rames "nord sud" devant repartir sur le nord après avoir fait un terminus à Darcy (en cas d'incident,...) . Pourquoi pas aussi permettre à une rame du B au départ du parvis de partir en" roulant à gauche" jusqu'à cette communication pour doubler une rame du A immobilisée à Foch Gare, ... De nombreuses communications comme celle-ci seront surement implantées tout au long des 2 lignes car le problème de l'exploitation ferroviaire, c'est l'entassement des véhicules les uns derrière les autres sur une même voie en cas d'incident, sans possibilité de s'échapper (et entre gare et république, ils seront les uns derrière les autres (2mn 30s) donc un incident peut vite dégénérer et mettre les 2 lignes par terre !
mic21

Messagepar Corneillou » 07 Jan 2011 17:43

bien content que les plans détaillés soient publiés... on devrait avoir un très beau réseau de tram :aime: :D

en attendant de le voir circuler j'ai fait un petit tour lundi vers Jean Jaurès.

le pont sur le canal de Bourgogne
Image
Image

Avenue Jean Jaurès
Image
Image
Image

impressionnant le dénivelé négatif entre la cote actuelle et celle de la prochaine chaussée
Image

et maintenant sur le campus, les barrières ont été posées lundi, état des travaux ce matin
Image
Image
Image
Image
en milieu d'après midi, chaussée, trottoirs et parking ont disparu sur l'esplanade Erasme
Image

l'avenue Savary devrait connaître le même sort la semaine prochaine
Image
le même couleur cassis...
Corneillou

Messagepar Eastpak » 07 Jan 2011 20:42

Merci pour les photos :D à la pointe comme toujours :bravo:
Benjamin
Eastpak

Messagepar clem21 » 07 Jan 2011 21:15

Merci pour les photos, je suis passé avenue Jean Jaurès pendant les vacances et ça a bien bien avancé depuis.

Sinon une informations à été délivré par le Bien Public d'aujourd'hui, la rue de l'Arquebuse sera mise en sens unique à partir du 4 février pour un an dans le sens nord vers sud
Clément
clem21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne