Projet réseau 2012

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Projet réseau 2012

Messagepar Striker » 05 Fév 2012 19:03

L'autre fois au campus j'ai vu que le 5 passai a des endroit ou il y'avais des fosses, sont-elles réellement efficace contre les voitures?
J'en ai vu aussi a chevigny St Sauveur, je ne sais pu ou exactement mais vers Olivier de Serre, y'a t-il une ligne de bus par la ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HistoireSW » 05 Fév 2012 19:04

Merci de tes remarques ALicron. MAis je me demande pour quellle raison sur Arquebuse il a été dès le départ décidé de passer sur les voies tram. Rien n'empêche les bus de passer sur la route et de faire un arrêt Joliet. (J'ai rajouté une remarque sur la 10 dans mon message précédent)

Cependant la L5 ne s'arrête pas à Monge. Elle ne fait que Hopital 1er Mai si tu regarde bien le plan, il n'y a que la L4 qui a un arrêt Monge

De même pour City : Pourquoi plus de passage rue JEan Jacques Rousseau et rue Berbisey ?

Entre les deux plans je n'ai vu qu'un changement de noms d'arrêts : sur L4 Coubertin devenant Pièce léger

Je rajoute pour le fun une incongruité qui n'a rien à voir avec Divia mais absolument visible sur le plan du centre ville. Avec la piétonnisation de la rue de la Liberté, il faudra m'expliquer comment la Rue Jules Mercier pourra rester à circulation normale, vu que toutes les rues environnantes seront piétonnes

Enfin, ce que je trouverais sympa même si cela, j'en conviens, surchargerais quelque peu, c'est que le plan géographique fasse apparaître les Bus Class' puisqu'ils sont ouverts à tous les voyageurs Divia.
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar clem21 » 05 Fév 2012 21:51

HistoireSW Wrote:Pour Corol, comment va-t-elle faire son demi-tour dorénavant si elle ne passe plus par Leclerc ? PAs en pleine rue ?

Le prolongement Champs Francs sur L7 doit être repoussé car pour l'instant rien de construit ?

Je trouve malgré tout dommage qu'il n'y ait plus d'arrête rue de l'Arquebuse. Je sais que les bus 12 et 18 emprunteront la voie tram mais cela fait une trotte sans arrêt entre Hopital ou Monge et Foch-Gare ou Gare Sévigné. Qu'en pensez vous ?

Sur la ligne 10, je trouve les arrêts Mazières et Houblonnière bien proche. N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre l'arrêt Mazières plus loin lorsque la ligne se sépare notamment rue de Mimeure. Cela contredit quelque peu la réponse que m'avais fait Divia sur la proposition que j'avais faite à Fontaine toujours sur la 10, où je suggérais de desservir la rue du Ranelagh, en y ajoutant un arrêt en son milieu. Or il m'avait été dit que les arrêts auraient été trop proches les uns des autres (qu'il fallait au moins de mémoire 250 m.) Ce qui est valable à un endroit ou dans un quartier ne l'est pas dans un autre.

De plus Il y a des confusions possible entre les arrêts Monge pour certaines Lianes, et le Tram avec des arrêts bus Hopital 1er mai et plus loin la station 1er Mai. Il faudrait à mon avis que les arrêts Hopital 1er Mai deviennent eux aussi Monge ou changent de Nom

Question bête :

Pourquoi Fenay et Bretenières sont en Bus alors que Magny et Bressey encore en Proxy ? Les tailles communales sont similaires, non ?

Une big Bourde sur le plan du Centre Ville : L4 Nation et non Fontaine Centre C. Cial!!

J'imagine les bus faire demi-tour par les nouvelles rues du quartier de la Providence, nécessitant quelques aménagements car il doit y avoir un terre-plein sur le boulevard.

A Chevigny, la construction des premiers immeubles a débuté seulement cette année, ça va être trop juste pour septembre.

Passer par un site propre rue de l'Arquebuse doit faire gagner de nombreuses minutes aux bus (notamment les vendredis) permettant une meilleur fréquence, un meilleur temps de parcours ou un gain de véhicule.

Rue de Jouvence, ce sont tous les arrêts qui devraient être réarrangé, il y a une bonne distance entre Beaune et Barbe malgré les nouveaux gros immeubles.

L'histoire de Fénay, Ouges-Bretenière et Magny, Bressey c'est la même histoire que pourquoi une lianes à Fontaine et pas à St-Apo, c'est-à-dire une histoire de population, Fénay 1400 et Ouges 1200 dépassent les 1000 habitants (pas le cas pour Bretenière 750) et pas Bressey 700 et Magny 800, enfin pour le moment, d'ici quelques années les trois communes dépasseront les 1000 et les proxi 30 et 31 deviendraient des lignes normales. Ca c'est officiellement, car historiquement Ouges était desservi par la ligne 3 de la STRD, ainsi une ligne régulière est restée avec Divia en 2004, prolongée en 2006 à Bretenière à cause de la proximité (de même pour la 16 et l'extension de Crimolois du côté de Neuilly), pour un soucis d'équité la proxi de Fénay est devenue une ligne régulière en 2010.

Striker Wrote:L'autre fois au campus j'ai vu que le 5 passai a des endroit ou il y'avais des fosses, sont-elles réellement efficace contre les voitures?
J'en ai vu aussi a chevigny St Sauveur, je ne sais pu ou exactement mais vers Olivier de Serre, y'a t-il une ligne de bus par la ?

Les voitures ne peuvent tout simplement pas passer au risque de rester bloquées, la largeur du fossé est telle que seulement les poids-lourds peuvent passer. La voie du bus que tu parles est empreuntée par la L1 principalement (+ 23, proxi).

HistoireSW Wrote:De même pour City : Pourquoi plus de passage rue JEan Jacques Rousseau et rue Berbisey ?

Entre les deux plans je n'ai vu qu'un changement de noms d'arrêts : sur L4 Coubertin devenant Pièce léger

Je rajoute pour le fun une incongruité qui n'a rien à voir avec Divia mais absolument visible sur le plan du centre ville. Avec la piétonnisation de la rue de la Liberté, il faudra m'expliquer comment la Rue Jules Mercier pourra rester à circulation normale, vu que toutes les rues environnantes seront piétonnes

Enfin, ce que je trouverais sympa même si cela, j'en conviens, surchargerais quelque peu, c'est que le plan géographique fasse apparaître les Bus Class' puisqu'ils sont ouverts à tous les voyageurs Divia.

La rue Berbisey va devenir piétonne, avec ce qu'il s'est passé rue Vauban, la navette les évite. Rue Rousseau, je me demande aussi pourquoi, c'était très bien comme ça.

J'ai remarqué Sainte-Benigne qui devient Ecluse sur les 21/22 (grâce au calculeur d'itinéraire on peut se téléporter de cet arrêt à celui de la city :lol:) et Valendons qui devient Roussottes sur la 13.

Pour les Bus Class', ça serait déjà bien le retour des petites fiches horaires aux arrêts, actuellement à part la destination, il n'y a aucune info. Par contre mettre les itinéraire, à voir, quand il y a une seule ligne ça peut encore aller mais où il y en a 6 ça risque d'être casse-tête. Il y avait à une époque un plan spécial bus class' dans le guide (avec une énorme ligne Marsannay (ou Chenôve) - Chevigny Lycée Boivin)
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Striker » 06 Fév 2012 10:07

Okay Merci Clem
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar lerouteman » 06 Fév 2012 11:59

Pour info, j'ai une Citroën C5, qui est une voiture assez large mais je passe facilement les fosses du Campus.

Je suis un délinquant :beammeup:
lerouteman

Messagepar Striker » 06 Fév 2012 12:11

lerouteman Wrote:Pour info, j'ai une Citroën C5, qui est une voiture assez large mais je passe facilement les fosses du Campus.

Je suis un délinquant :beammeup:

J'ai pensé a essayé, j'ai l'impression que sa passe quand même :twisted:
Ɗɪʝσи, 21♣

Striker

Messagepar clem21 » 06 Fév 2012 13:42

Ben alors si certaines voitures peuvent passer :xx: !
Clément
clem21

Messagepar tcl » 06 Fév 2012 15:57

pour les fosses j'ais deja des voitures dans les fosses :lol: dont une r 19 au campus
tcl
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar HistoireSW » 06 Fév 2012 21:35

Une réflexion concernant le Boulevard Thiers. Dans la partie entre la place du 30 et la rue Metz la L6 va remonter à contre-sens car cette portion est depuis plusieurs années à sens unique, les voitures passant rue de Gray et rue de Metz, pour rejoindre le Boulevard Thiers, juste devant Carnot. Il va falloir réaménager la voirie au printemps au carrefour notamment Metz/Ledru Rollin et thiers, pour permettre le contre sens

Si le plan géographique a changé, le plan schématique n'a pas été modifié
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 11 Fév 2012 11:53

Pour ceux qui ont commandé "Le Pack info personnalisé", j'ai reçu le mien mais il se compose de deux parties. La 1ère il n'y que le plan général. La 2ème (dans "quelques semaines" dixit le courrier) sera composée de :

- 1 dépliant spécifique aux dessertes de votre quartier ou de votre commune (un peu comme cela se fait actuellement aux abris-bus.)
- Une doc sur les services "stylés et innovants" tels que "Pleine lune" (on connait), "Flexo" (pareil) et "Express" (Le nom ressemble, un peu, à " Rhônexpress" le service rail aéroport de Lyon. Sauf que chez nous ça sera un bus et à Lyon c'est un Tram.)

Je note que le terminus St-Apollinaire-La Fleuriée est supprimé. La B11 est renforcée par la B19.

La Lianes 3, au carrefour rue de Mirande/de Sully, et des blds Jeanne d'Arc et Gabriel risque de se retrouver coincer un petit moment au milieu du carrefour. Sauf si le flux des feux change comme c'est le cas actuellement au carrefour sur le bld de Troyes à Talant-Daix. La voie de gauche passe au vert. Les voies du milieu et celle de droite restent au rouge. En face aussi. Ou encore juste avant l'arrêt "Cours Fleury" => Centre-ville. La rue de Talant (pour Corol) me parait pas tellement large que ça. Je ne sais plus si la ligne de feux a déjà été reculée ou pas. (Bien que certains automobilistes ne respectent pas le sas des vélos avant la 2ème ligne des feux. Ce qui, parfois, peut poser quelques soucis à certains bus.).

Je vois, aussi, que "Kessel" (L3) va changer de nom pour devenir "Lycée Eiffel". (Ce qui me parait logique).

Il y a une petite erreur sur le plan schématique. Il n'est pas possible que l'arrêt "Route de Beaune" soit parallèle au terminus "Chenôve C.Cial". De plus, je ne l'aurait pas fait remonter mais plutôt je l'aurai faire partir à droite. J'aurai supprimé l'arrêt "Hôpital". La proximité de l'autre arrêt "Monge" (en correspondance avec T2) est trop proche.

Pourquoi avoir un abri-bus américain au niveau de la future station "Junot" alors qu'aucun bus ne desservira cette partie de l'avenue du Drapeau ? Une cabane comme à la Toison d'Or aurait suffit. (Sans doute qu'une ligne était prévue mais elle a été supprimée).
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar clem21 » 11 Fév 2012 12:17

Pour Junot, ça devait être la 18 (devenue 10) pour desservir le collège Roupnel et ainsi supprimer la ligne scolaire de Fontaine, à la place la ligne passe derrière le collège, l'arrêt Margeurites est à 150 m d'une entrée secondaire.

Sinon j'ai l'ai reçu aussi.
Clément
clem21

Messagepar Seb2171 » 11 Fév 2012 12:29

clem21 Wrote:Pour Junot, ça devait être la 18 (devenue 10) pour desservir le collège Roupnel et ainsi supprimer la ligne scolaire de Fontaine, à la place la ligne passe derrière le collège, l'arrêt Margeurites est à 150 m d'une entrée secondaire.

Sinon j'ai l'ai reçu aussi.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Seb2171

Messagepar Eastpak » 11 Fév 2012 20:33

Pour les abribus, ne soyez pas surpris d'en voir le long des voies de tram puisque :
1/ La ligne Pleine Lune y passera.
2/ Il peut y avoir un soucis un jour sur la ligne de tram qui entraînera la sortie de bus relais-tram en remplacement.

Pour le Rhône Express, ce n'est pas la même chose puisque ce n'est pas Keolis Lyon qui l'a mis en place et l'exploite, c'est le Grand Lyon.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 11 Fév 2012 20:46

Le Rhônexpress, je sais qu'il est totalement indépendant de TCL (Keolis Lyon).
Et oui, pas bête la ligne relais tram-bus.
Seb2171

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Fév 2012 22:13

Eastpak Wrote:Pour le Rhône Express, ce n'est pas la même chose puisque ce n'est pas Keolis Lyon qui l'a mis en place et l'exploite, c'est le Grand Lyon.

Inexact ! Rhônexpress est exploité par Veolia et a été mis en place par le CG69 qui est le proprio de l'infra utilisé aussi par le T3 et autrefois par le CFEL (qui n'a jamais appartenu à RFF ni à la SNCF d'ailleurs). ;)
Lyon-St-Clair

Messagepar Eastpak » 12 Fév 2012 9:35

Oui ok ok.... on s'est compris, c'est pas TCL quoi ! ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar HistoireSW » 15 Fév 2012 21:10

Nouveau réseau en septembre, Réseau avec les deux lignes en Décembre, mais nouveau changement en Janvier 2013 en prévision. Je mets un billet sur une Proxy 33 qui arrivera à cette date

Me direz-vous mais pour où ?

Si vous regardez l'ordre du jour du conseil du Grand Dijon du 16/02, il est question en dernier rapport de l'entrée dans le Grand Dijon de Corcelles-les-Monts. Donc si elle intègre le Grand Dijon, il y aura obligation pour Divia d'assurer une desserte. Mais finalement, ce ne sera qu'un retour car il y a bien longtemps, le réseau desservait la commune (cf. le livre du Tram au Bus ...). Le conseil Municipal de Corcelles après consultation des habitants avait entériné ce choix de rattachement plutôt qu'à la communauté de communes de la Vallée de l'Ouche, il fallait donc s'y attendre

Donc une proxy 33 au vu de la taille de Corcelles qui ferait sûrement Terminus à Bourroches Eiffel, pour correspondance avec une liane (L4) plutôt qu'avec simplement Corol à Rossignol Eiffel

Si mon scénario-fiction se confirme, il y aura sûrement un prolongement à Terme sur Flavignerot, car je vois mal comment cette dernière, qui a obligation d'intégrer une communauté de commune, et qui a son seul accès routier en passant par Corcelles, n'intégrera pas également le GD à terme. Ce qui fera tout de même une proxy assez longue
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 15 Fév 2012 21:26

Effectivement Flavignerot n'a pas le choix. La Loi l'oblige. Peut une ligne qui fonctionnerait le matin et l'après-midi à raison d'un ou deux allers-retours avec un mini-bus. Mais le retour sera un peu long. Le plus court par la rue du bel air. La partie montante.
Seb2171

Messagepar clem21 » 15 Fév 2012 21:43

Pour le moment le maire de Flavignerot est plutôt réticent d'intégrer le GD mais c'est un peu bête car comme il n'y a pas d'école dans ce village de 200 h, les écoliers vont principalement dans des écoles de Dijon, la plupart des habitants y travaillent. En plus de la 33, comme pour les autres villages, il y aura surement une ligne scolaire jusqu'au collège Henry Dunant, à part si la futur 33 y va aussi comme j'avais lu, d'après un conseil communal de Corcelles. Un aller Flavignerot-Henry Dunant par la TRANSCO 46 met environ 20 min (15 min jusqu'à Valendons).
Clément
clem21

Messagepar HistoireSW » 15 Fév 2012 21:58

Autre réflexion dans le quartier Sainte Anne avec l'IME : est-ce une bonne idée pour ceux qui sont à l'IME et reparte de Divio, de les faire poireauter au Terminus avant d'aller en ville, n'y avait-il pas la possibilité de circule dans ls deux sens plutôt que faire un circuit ?
HistoireSW

Messagepar clem21 » 15 Fév 2012 22:40

Le mieux serait encore de reprendre l'ancien itinéraire du 6, c'était pas mal.
Clément
clem21

Messagepar HistoireSW » 16 Fév 2012 10:52

Je ne sais pas si qqn a remarqué mais sur la rue Lamonnoye vers le theâtre revient à double sens avec City.

De plus, y a-t-il qqn parmi vous qui s'est amusé à photographier les girouettes des lignes de Bus Class'? Sont-elles numérotées ou seule la destination apparaît ?
HistoireSW

Messagepar AG300 » 16 Fév 2012 17:11

Alors pour les lignes de bus class sur le plan elles sont numérotées mais sur la girouette des bus seule la destination apparait aucun numéro de ligne n est marqué
FIMO en poche avec 57 bonnes réponces sur 60
AG300

Messagepar mic21 » 16 Fév 2012 18:34

HistoireSW Wrote:Je ne sais pas si qqn a remarqué mais sur la rue Lamonnoye vers le theâtre revient à double sens avec City.

De plus, y a-t-il qqn parmi vous qui s'est amusé à photographier les girouettes des lignes de Bus Class'? Sont-elles numérotées ou seule la destination apparaît ?

effectivement, il suffira d'élargir la voie vélo à contre sens qui existe.
J'ai remarqué aussi sur le plan que la L6 sens nord sud en amont de la place de la république est tracée via la rue Sambin et non rue Prudhon pour tourner à gauche rue Devosge. Ce n'est peut être qu'une erreur ?
mic21

Messagepar tgv79 » 17 Fév 2012 21:21

Salut à tous
J'ai petite question car je n'ai pas trouver l'info en question (ou alors, je l'ai raté)...
Y a-t-il une date précise fixée pour la mise en service de la première ligne de tram et du nouveau réseau ? J'ai lu que c'était pour septembre mais sans autre précision
(et comme je serai de passage quelques jours à Dijon en septembre, j'aimerai bien ne pas venir trop tôt)

;)
tgv79

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne