
Seb2171 Wrote:Claire approuve !!!(Claire est le nom de la voix off de TOTEM)
Seb2171 Wrote:La Loi sur l'accessibilité (des personnes handicapées) ne fait mention de changer le nom des arrêts de bus mais uniquement de leurs accès (pour les personnes en fauteuil roulant).
Arrêté du 3 mai 2007 Wrote:Indication de ligne et de destination
Une information sonore asservie au bruit ambiant (+ 5 dB) sur la ligne et la destination du véhicule doit être délivrée par un haut parleur situé près de la porte avant ou par un système équivalent.
Pour les véhicules de classe A, s'il n'y a pas de dispositifs d'annonces, l'information doit être délivrée par le conducteur.
Sur la face avant, la ligne et la destination doivent être indiquées sur un panneau ou une girouette, le plus bas possible au-dessus du champ de vision du conducteur ou au-dessus du pare-brise.
Les lettres et les chiffres ont une hauteur minimale de 180 mm pour la destination et de 200 mm pour la ligne (100 mm pour les dimensions des lettres et chiffres des véhicules de classe A).
Sur le côté, l'indication de ligne et de destination doit être faite sur un panneau situé entre 1 200 et 2 500 mm du sol en arrière de la porte avant, quand le véhicule stationne à vide sur sol horizontal, la pression de suspension étant la pression normale d'utilisation spécifiée par le constructeur ; un deuxième panneau est placé vers la dernière double porte dans le cas d'un véhicule articulé.
Les lettres et les chiffres ont une hauteur minimale de 80 mm.
A l'arrière, l'indication de la ligne doit être fournie par un panneau situé à une hauteur minimale de 800 mm du sol. L'inscription a une hauteur de 200 mm minimum (100 mm pour les véhicules de classe A).
Les inscriptions sont de couleur contrastée par rapport au fond conformément au paragraphe « Contraste visuel ».
En cas d'affichage électronique, la girouette est éclairée en permanence, son inclinaison et son vitrage de protection doivent garantir l'absence de reflets.
Nom des arrêts
A bord de l'autobus, le nom du prochain arrêt doit être fourni sous forme sonore et visuelle par un équipement embarqué ; l'information doit être perceptible par l'ensemble des voyageurs et notamment ceux qui occupent les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite. Dans les véhicules de classe A, s'il n'y a pas de dispositifs d'annonces, l'information doit être délivrée par le conducteur.
Pour les annonces visuelles, les caractères doivent avoir une hauteur minimale de 30 mm pour les minuscules et 50 mm pour les majuscules. Sur les panneaux électroniques, le message doit rester fixe pendant au moins dix secondes. L'écriture doit être de couleur contrastée par rapport au fond.
Messages de service
En cas de lignes en fourche, de services partiels ou de perturbations, les informations doivent être fournies par l'afficheur visuel et doublées d'une annonce vocale de la destination ou du changement.
Plans de ligne
Les plans de ligne placés à l'intérieur du véhicule ont des inscriptions contrastées et des caractères d'au moins 10 mm. Ils doivent indiquer les correspondances avec les autres modes de transport.
Doivent être mis à la disposition des voyageurs au minimum un plan dans les véhicules d'une longueur inférieure ou égale à 8 m, 2 plans dans les véhicules d'une longueur inférieure ou égale à 13,5 m et 3 plans dans les véhicules de plus de 13,5 m et les véhicules articulés.
Les informations fournies doivent être perceptibles et compréhensibles par l'ensemble des voyageurs et notamment ceux qui occupent les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite.
Autres dispositions
La prise en compte de la demande d'arrêt doit être fournie sous une forme sonore et visuelle.
Le dispositif d'ouverture de porte, lorsqu'il existe, doit comporter un symbole graphique d'un relief d'au moins 1 mm permettant son identification par une personne déficiente visuelle.
L'ouverture et la fermeture des portes doivent être signalées par un dispositif sonore.
HistoireSW Wrote:Merci de ces infos. Cela étant, si je conçois que dans certains cas dans le cadre de la refonte du réseau cela est justifié. Je considère malgré tout qu'au vu de la masse du changement dans les noms des arrêts, ce n'était pas une obligation. Exemple sur la liane 3 : pourquoi avoir changer le nom Hugues III en Poincaré et celui de Poincaré en Grésilles, sur les lianes 2 et 4 pourquoi avoir renommé l'arrêt Pardé en Zola alors que la place est loin dans ce sens de circulation, pourquoi ne pas l'avoir renommé plutôt Condorcet, et il y en a d'autres, (par exemple pourquoi avoir changé le nom Paul Bert en Rouen sur la L4)
Seb2171 Wrote:Je propose que l'on dresse une liste des erreurs et que l'on adresse le tout à Divia au lieu d'être plusieurs à le faire avec, eventuellement, notre "sauce personnelle"...
J’espère que ce plan supplémentaire ôtera vos doutes (Cf. un autre message de votre part, reçu vendredi) sur l’efficacité de ce nouveau traitement de l’information, quelque peu avant-gardiste, je vous l’accorde, pour une agglomération de la taille du Grand Dijon, mais sans doute la solution d’avenir qui sera utilisée dans la plupart des agglomérations, comme c’est déjà le cas, d’ailleurs, dans de nombreux pays nordiques ou alémaniques.
Plans schématiques et géographiques, utilisés de façon complémentaire, ont pour principales vertus de :
· supprimer le recours à l’anamorphose, qui déformait le territoire et trompait le voyageur sur les distances réelles à parcourir ;
· présenter la densité de l’offre du réseau dijonnais de façon lisible et structuré (plan schématique)
Cette rencontre serait bien entendue placé sous le signe de l’échange, la volonté des acteurs de l’équipe Marketing de Divia, que j’ai le bonheur de piloter, étant de saisir toutes les opportunités pour aller à la rencontre de tous ceux qui peuvent contribuer au succès du réseau Divia.
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