Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 10:20

Claire approuve !!! :D (Claire est le nom de la voix off de TOTEM)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Striker » 12 Juin 2010 10:27

Seb2171 Wrote:Claire approuve !!! :D (Claire est le nom de la voix off de TOTEM)

J'laime bien cette fille :mrgreen:
logiquement pour motte giron, sa va aller plus vite pour aller a la gare, nan?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 10:30

Oui, on doit gagner 5/10 minutes ! facile !!
Seb2171

Messagepar Eastpak » 12 Juin 2010 10:56

Au fait, les travaux pour le passage des bus derrière l'espace bus ont commencé. ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 11:01

Oui, oui, et ça avance bien....
Seb2171

Messagepar Striker » 12 Juin 2010 11:15

Cool, plus tôt sorti des cours.

C'est Roger Martin qui fait la voie de bus, non?
celle de grangier?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Striker

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 11:30

:D
Seb2171

Messagepar tgv79 » 12 Juin 2010 13:53

Seb2171 Wrote:La Loi sur l'accessibilité (des personnes handicapées) ne fait mention de changer le nom des arrêts de bus mais uniquement de leurs accès (pour les personnes en fauteuil roulant).

Ce n'est pas la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" mais l'Arrêté du 3 mai 2007 en son annexe 11 qui, s'il n'impose pas le changement de noms dans arrêts, peut le rendre nécessaire dans le cas des arrêts ayant des noms longs.
En effet, ce texte fixe des règles relatives à l'information des aveugles/malvoyants et des sourds8/malentendants (comme l'annonce sonore des destinations et prochain arrêts). Il fixe notamment des normes pour l'affichage visuelle du noms des arrêts à bord des véhicules stipulant que les lettres doivent avoir une hauteur minimale de 30mm (50 pour les majuscules) mais aussi que le message doit rester fixe pendant 10s. Ce qui impose que le nom des arrêts ne dépasse pas la longueur d'affichage disponible sur les girouettes internes et autres écrans d'affichage.

Pour ceux que cela intéresse, ci-dessous un extrait du texte en question :

Arrêté du 3 mai 2007 Wrote:Indication de ligne et de destination

Une information sonore asservie au bruit ambiant (+ 5 dB) sur la ligne et la destination du véhicule doit être délivrée par un haut parleur situé près de la porte avant ou par un système équivalent.
Pour les véhicules de classe A, s'il n'y a pas de dispositifs d'annonces, l'information doit être délivrée par le conducteur.
Sur la face avant, la ligne et la destination doivent être indiquées sur un panneau ou une girouette, le plus bas possible au-dessus du champ de vision du conducteur ou au-dessus du pare-brise.
Les lettres et les chiffres ont une hauteur minimale de 180 mm pour la destination et de 200 mm pour la ligne (100 mm pour les dimensions des lettres et chiffres des véhicules de classe A).
Sur le côté, l'indication de ligne et de destination doit être faite sur un panneau situé entre 1 200 et 2 500 mm du sol en arrière de la porte avant, quand le véhicule stationne à vide sur sol horizontal, la pression de suspension étant la pression normale d'utilisation spécifiée par le constructeur ; un deuxième panneau est placé vers la dernière double porte dans le cas d'un véhicule articulé.
Les lettres et les chiffres ont une hauteur minimale de 80 mm.
A l'arrière, l'indication de la ligne doit être fournie par un panneau situé à une hauteur minimale de 800 mm du sol. L'inscription a une hauteur de 200 mm minimum (100 mm pour les véhicules de classe A).
Les inscriptions sont de couleur contrastée par rapport au fond conformément au paragraphe « Contraste visuel ».
En cas d'affichage électronique, la girouette est éclairée en permanence, son inclinaison et son vitrage de protection doivent garantir l'absence de reflets.

Nom des arrêts

A bord de l'autobus, le nom du prochain arrêt doit être fourni sous forme sonore et visuelle par un équipement embarqué ; l'information doit être perceptible par l'ensemble des voyageurs et notamment ceux qui occupent les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite. Dans les véhicules de classe A, s'il n'y a pas de dispositifs d'annonces, l'information doit être délivrée par le conducteur.
Pour les annonces visuelles, les caractères doivent avoir une hauteur minimale de 30 mm pour les minuscules et 50 mm pour les majuscules. Sur les panneaux électroniques, le message doit rester fixe pendant au moins dix secondes. L'écriture doit être de couleur contrastée par rapport au fond.

Messages de service

En cas de lignes en fourche, de services partiels ou de perturbations, les informations doivent être fournies par l'afficheur visuel et doublées d'une annonce vocale de la destination ou du changement.

Plans de ligne

Les plans de ligne placés à l'intérieur du véhicule ont des inscriptions contrastées et des caractères d'au moins 10 mm. Ils doivent indiquer les correspondances avec les autres modes de transport.
Doivent être mis à la disposition des voyageurs au minimum un plan dans les véhicules d'une longueur inférieure ou égale à 8 m, 2 plans dans les véhicules d'une longueur inférieure ou égale à 13,5 m et 3 plans dans les véhicules de plus de 13,5 m et les véhicules articulés.
Les informations fournies doivent être perceptibles et compréhensibles par l'ensemble des voyageurs et notamment ceux qui occupent les sièges réservés aux personnes à mobilité réduite.

Autres dispositions

La prise en compte de la demande d'arrêt doit être fournie sous une forme sonore et visuelle.
Le dispositif d'ouverture de porte, lorsqu'il existe, doit comporter un symbole graphique d'un relief d'au moins 1 mm permettant son identification par une personne déficiente visuelle.
L'ouverture et la fermeture des portes doivent être signalées par un dispositif sonore.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar HistoireSW » 12 Juin 2010 14:47

Merci de ces infos. Cela étant, si je conçois que dans certains cas dans le cadre de la refonte du réseau cela est justifié. Je considère malgré tout qu'au vu de la masse du changement dans les noms des arrêts, ce n'était pas une obligation. Exemple sur la liane 3 : pourquoi avoir changer le nom Hugues III en Poincaré et celui de Poincaré en Grésilles, sur les lianes 2 et 4 pourquoi avoir renommé l'arrêt Pardé en Zola alors que la place est loin dans ce sens de circulation, pourquoi ne pas l'avoir renommé plutôt Condorcet, et il y en a d'autres, (par exemple pourquoi avoir changé le nom Paul Bert en Rouen sur la L4)
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 15:32

Totem a encore du chemin à faire !!!
Seb2171

Messagepar clem21 » 12 Juin 2010 16:26

Bonjour,

HistoireSW Wrote:Merci de ces infos. Cela étant, si je conçois que dans certains cas dans le cadre de la refonte du réseau cela est justifié. Je considère malgré tout qu'au vu de la masse du changement dans les noms des arrêts, ce n'était pas une obligation. Exemple sur la liane 3 : pourquoi avoir changer le nom Hugues III en Poincaré et celui de Poincaré en Grésilles, sur les lianes 2 et 4 pourquoi avoir renommé l'arrêt Pardé en Zola alors que la place est loin dans ce sens de circulation, pourquoi ne pas l'avoir renommé plutôt Condorcet, et il y en a d'autres, (par exemple pourquoi avoir changé le nom Paul Bert en Rouen sur la L4)

Certains arrêts sont justifiés pour coller avec les futurs stations du tramway, c'est pourquoi:
Gallieni devient Junot
Lafayette-Le Grand dijon devient Drapeau
Bourroches Jaurès devient Bourroches
Billetottes Jaurès devient Henri Camp
Auditorium Congrexpo devient Auditorium
Hugues III devient Poincaré
Poincaré devient Grésilles
Hôpital du Bocage devient Parc des Sports
Laboratoires Quétigny devient Chalands
Avenue de Bourgogne devient Quétigny Bourgogne
Centre Ville devient Quétigny Centre

Mais dans cette logique, pourquoi:
Trois Forgerons ne devient pas Jaurès
Hôpital 1er Mai ne devient pas 1er Mai
Saint Bernard ne devient pas Godrans

On peut se demander, s'ils veulent réduire la longueur, pourquoi garder le nom de "IME Montagne Sainte Anne" (en "IME").
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar HistoireSW » 12 Juin 2010 16:52

Tu confirmes ce que je sous-entendais à savoir qu'il y a pas mal de choses illogiques, et quand on voit le soin apporté à la précision des documents communiqués au grand public (les plans), Cela laisse l'impression que cette refonte soit faite avec la plus grande méticulosité mais plutôt dans la précipitation notamment concernant la campagne de communication sur la publication des plans.
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 17:01

Tout dépend où sera réellement placés les stations.

Jaurès : En lieu et place de l'arrêt "Canal".
1er Mai : Avant le Pont de la Porte d'Ouche.
St-Bernard : Au débouchée de la rue des Godrans devant la statue. (D'accord avec clem21)
Hypothèses vu sur le Site du GD...

Trop de "Fierté" peut-être ?! Mais en tout cas c'est du travail "bâclé"
Seb2171

Messagepar Alicron » 12 Juin 2010 18:30

Bon je vais encore passer pour le méchant mais on se calme s'il vous plait , même si des erreurs sont comise ce n'est pas la peine non plus de déscendre le Grand Dijon comme vous le faites, pas la peine non plus de ressasser toujours la même chose ;) ok il y a des erreurs de comise et bien tant qu'elles sont réparées c'est qu'il y a des gens qui travaillent dérrière, et comme on dit, "seul ceux qui ne font rien ne font pas d'erreurs !"

donc ok je veux bien qu'on relate les erreurs ou illogismes éventuels mais de là à se permettre de juger la qualité de travail des autres ... ;)

++
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron

Messagepar charles » 12 Juin 2010 18:35

C'est vrai que tout cela semble un peu fait par-dessus la jambe. Je pense à un truc, vous habitez vers Longvic, mais pa sur l'itinéraire de la 18. Du coup, quand tu veux aller à Fontaine, tu dois prendre la 6, puis changer au Théâtre en prenant le 1, le 5 ou le 3. Et tu dois encore changer pour prendre le 4. Ca fait beaucoup de correspondances, à mon sens. Car si la Corol est une alternative, il ne faut pas oublier que le trajet est long comme un jour sans pain entre Castel et Grésilles.

Par ailleurs, je m'étonne que les lianes 1, 3 et 6 passent toutes rue Mirande et plus aucune rue Jeannin. Le tramway n'occasionnera pas de travaux là-bas que je sache, dès lors pourquoi priver l'axe Jeannin-Paul Cabet d'une liaison. Surtout qu'il y a le lycée Carnot à desservir, et là tout va pour Hyppolite.
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 18:40

Oui, Alicron a raison ! Ils bossent pour qu'on ait un réseau répondant nos attentes et on les jette comme des poissons pourris sur la place publique !
Je reconnais avoir dit des mots "crus" et je m'en excuse ! Ils doivent s'arracher les cheveux pour mettre en place le nouveau réseau et le site internet...
Je dirais aussi : "Si on ne fait pas d'erreurs, alors on apprend pas !" Je propose que l'on dresse une liste des erreurs et que l'on adresse le tout à Divia au lieu d'être plusieurs à le faire avec, eventuellement, notre "sauce personnelle"...
Seb2171

Messagepar Eastpak » 12 Juin 2010 18:47

Seb2171 Wrote:Je propose que l'on dresse une liste des erreurs et que l'on adresse le tout à Divia au lieu d'être plusieurs à le faire avec, eventuellement, notre "sauce personnelle"...

Bonne idée ;)

Allez-y donnez les erreurs je noterai le tout sur ce message et on enverra ça sur DiviaBouge ;)
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 12 Juin 2010 19:03

Alors reprenons :

Corol : RAS
L1 : Erreur "Hôtel de Ville" => Sur le plan est indiqué dans les deux sens. Idem pour "Votaire"
L2 : RAS
L3 : RAS
L4 : Inversion des arrêts sur la branche Nation
L5 : RAS
L6 : Inversion des terminus Toison d'Or et Zénith...

Pour le reste, je laisses les autres...
Seb2171

Messagepar HistoireSW » 12 Juin 2010 19:42

Sur la liane 3 : inversion des arrêts Buffon et Théâtre Vaillant

Sur la liane 6 : Oubli de l'arrêt Churchill après l'arrêt Manet avant Terminus Toison d'Or (dessin à refaire car Churchill doit apparaître pour les deux Terminus)

Sur la liane 4 : Erreur dans la correspondance à l'arrêt De Brosses ; Oubli du rond symbolisant la correspondance à Bourroches Eiffel

Sur la ligne 12 erreur dans le sens des arrêts Févret et Wilson Dumont

Sur la ligne 14 : Elle ne s'arrête pas à l'arrêt Dupuis

Sur Pleine Lune : Oubli de l'arrêt Zola dans l'autre sens car il est aussi desservi (cf. plan centre ville)
HistoireSW

Messagepar Eastpak » 13 Juin 2010 11:16

Concernant la desserte du Zénith par la LIANE 6, c'est assez confu, on a l'impression qu'il va d'abord aller au Zénith avant d'aller à Toison d'Or ! J'ai posé le problème sur DiviaBouge on verra ce qu'ils me repondront.

J'ai envoyé la liste des erreurs.
Benjamin
Eastpak

Messagepar charles » 13 Juin 2010 17:07

Mais vous n'êtes pas surpris vous que plus aucune ligne ne passe rues Jeannin et Paul Cabet? :shock: :?: La rue Mirande est déjà très empruntée par la liane 1, mais aussi par les voitures, alors avec la 3 et la 6 en plus!!
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
charles

Messagepar HistoireSW » 13 Juin 2010 17:18

Si je m'en étais étonné quelques posts plus haut. Il doit y avoir une raison, mais laquelle ??
HistoireSW

Messagepar Eastpak » 13 Juin 2010 20:27

Bonsoir,

Notre message (oui parce que j'ai parlé au nom de nous tous, ce qui est normal) a été très aprécié des équipes de Divia ;)
En effet, Laurent Sennecat (directeur Marketing) m'indique en réponse à mon mail, que sur les 200 messages qu'ils ont reçu environ, nous sommes les seuls à proposer notre aide. :bravo:

Une partie de ces erreurs avaient déjà été prises en compte dans les relectures qu'ils avaient fait mais certaines étaient passées à la trappe ! Nous sommes donc remerciés ;)

Une mise à jour aura lieu vendredi avec la mise en ligne des plans géographiques et pas seulement de secteur. Laurent Sennecat m'indique qu'un plan géographique général de l'ensemble de l'agglomération sera également mis en ligne.

J’espère que ce plan supplémentaire ôtera vos doutes (Cf. un autre message de votre part, reçu vendredi) sur l’efficacité de ce nouveau traitement de l’information, quelque peu avant-gardiste, je vous l’accorde, pour une agglomération de la taille du Grand Dijon, mais sans doute la solution d’avenir qui sera utilisée dans la plupart des agglomérations, comme c’est déjà le cas, d’ailleurs, dans de nombreux pays nordiques ou alémaniques.

Plans schématiques et géographiques, utilisés de façon complémentaire, ont pour principales vertus de :
· supprimer le recours à l’anamorphose, qui déformait le territoire et trompait le voyageur sur les distances réelles à parcourir ;
· présenter la densité de l’offre du réseau dijonnais de façon lisible et structuré (plan schématique)

Enfin, Laurent Sennecat et l'équipe du service Marketing souhaite éventuellement nous rencontrer afin de nous présenter en avant-première les documents qui seront bientôt diffusé largement dans toute l’agglomération, mais aussi la réflexion qui a conduit à proposer un nouveau réseau Divia dès le 12 juillet prochain.

Cette rencontre serait bien entendue placé sous le signe de l’échange, la volonté des acteurs de l’équipe Marketing de Divia, que j’ai le bonheur de piloter, étant de saisir toutes les opportunités pour aller à la rencontre de tous ceux qui peuvent contribuer au succès du réseau Divia.

++ :D
Benjamin
Eastpak

Messagepar HistoireSW » 13 Juin 2010 20:33

Merci des infos Eastpak. Quand tu connaîtras le RDV, fais nous le savoir. Si je suis sur Dijon, j'aimerais y participer.
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 13 Juin 2010 20:39

Pas de problème, je serais là ;) !!! J'attends le jour et l'heure du RDV... Je vais voir pour venir avec une amie... mais pas sûr....
Seb2171

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne