Et si les travaux du tramway, qui gangrènent votre quotidien, duraient moins longtemps ? Fermez les yeux et imaginez, le sénateur-maire d'une ville comme Dijon, réunissant la presse et lui annonçant le début des travaux de construction de la plateforme et de part la même, l'avance de six mois sur le planning prévisionnel. Vous y croyez ? Loin d'être un fantasme c'est l'engagement que le président du Grand Dijon a pris, jeudi 16 septembre 2010, devant la presse.
Six mois d'avance sur le planning
Une carte de plus de 120m² représentant le territoire du Grand Dijon en haute résolution mais laissant surtout préfigurer en détail le tracé des futures lignes du tram (emplacement de la plate-forme, pistes cyclables, sens de circulation et aires de stationnement automobile) à l'appui, le président du Grand Dijon a sonné le glas des travaux dits préparatoires.
Alors que la Déclaration d'utilité publique (DUP) avait été obtenue le 17 décembre 2009, avec deux mois d'avance, les travaux ont débuté le 16 janvier dernier (Lire notre article ici), cette phase consistait à préparer le terrain en libérant les zones concernées par l’aménagement du tram et à créer des voies routières provisoires pour les besoins du chantier. Il s'agissait aussi de déplacer et de rénover les réseaux enterrés (électricité, gaz, eau, téléphone) afin de pouvoir gérer facilement leur entretien ou des réparations lorsque le tramway sera en service.
"Non seulement nous n'accusons aucun retard mais le projet va encore gagner du temps", introduit François Rebsamen. En clair, dès lundi 20 septembre, le tramway va entrer dans la seconde phase de sa construction qui sera achevé dans un délai de 18 à 24 mois. "Je peux vous l'affirmer ajoute le président du Grand Dijon, les ligne A et B seront mises en service en automne 2012", alors que le planning prévisionnel prévoyait une mise en service au premier semestre 2013 après une période de rodage de deux mois.
19 kilomètres de chantier
Les chantiers qui étaient alors assez mobiles vont couvrir des portions de 200 à 500 mètres pour des durées de quatre à huit mois. Pour tenir les délais, les travaux pourront s'étendre de 6h à 22h voire le samedi. "Ces travaux seront dure à vivre commente François Rebsamen, mais c'est le parti pris. Les travaux seront plus rapide, plus fort pour minimiser la durée de la gène des riverains".
En avril 2011, l'ensemble des 19 kilomètres du tracé sera en chantier. La première tranchée apparaitra avenue Jean-Jaurès puis (entre le boulevard Henri Camp et la rue des trois forgerons) puis à partir d'octobre entre le carrefour Junot et le rond point de la Nation, entre le rond-point de l'Europe et la Toison d'Or, et sur les avenues Clémenceau et Poincaré. A chaque fois, le même processus sera suivi à savoir le terrassement, les fondations, la mise en place de la structure de béton qui servira de support au tram puis, la pose des traverses et des voies, le soudage des rails et le revêtement en béton, pavé ou gazon.
Ces travaux s'effectuent d'abord sur une partie de la chaussée pour maintenir une circulation même réduite puis basculeront sur l'autre côté. A partir de février 2012, se sera au tour des poteaux, lignes, éclairages de faire leur apparition ainsi que du mobilier urbain. Les premiers essais et rodages surviendront alors pour une mise en service à l'automne 2012.
La rue de la Liberté piétonne en avril 2013
Remerciant même chaleureusement Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, François Rebsamen fait le point sur le financement du projet. "Pour faire taire tous les propos, nous tiendrons les délais mais aussi les prix. Nous avons annoncé un budget de 398,9 millions d'euros ; il reste et il restera inférieur à 400 millions". Ce budget prend en compte les aléas du chantier mais aussi les réfections des Place Darcy et République (Lire ici) qui deviendront ainsi selon l'expression d'Alfred Peter, "les joyaux du collier de perle" composé des 43 grands équipements desservit par le tramway.
Sur trois ans, se sont 4.000 personnes qui travailleront sur le chantier. "Avec ce projet, Dijon entre dans le 21ème siècle" s'esclaffe le maire qui ne manque pas de souligner qu'une fois les travaux terminés, la rue de la Liberté sera libérée de ses 12.000 bus quotidien et deviendra entièrement piétonne dès avril 2013. Dijon est sur de bons rails !
chris 21 Wrote:J'ajoute que la station tête de la ligne B prend le nom de "Parvis de la Gare" et la station proche de la ligne A le nom de "Foch-Gare" au lieu de "Foch" tout court avant.
Alicron Wrote:a ben la va falloir se motiver tous sur les photos ^^ car bon on va encore se prendre dans la g*eule que "Et ben au moins les mec d'Angers il suivent EUX ..." "a ben wai y'a pas beaucoup d'info ... c'est pas comme sur le Forum d'Ang ... " enfin vous voyez quoi ^^
PS : Histoire de ne pas mettre le feu aux poudres ... je n'ai rien contre les membres d'Angers qui on fait un tres beau travail pour la couverture "médiatique" des travaux de leur Tram, je n'ai juste pas tellement apprécier les remarque a 2€ de certains qui je pense se reconnaitront ^^
dijonscope.com Wrote:•Secteur Clemenceau : Mercredi 29 septembre à 19h, CCI, place Jean Bouhey à Dijon.
•Secteur Poincaré : Jeudi 30 septembre à 19h30, salle Camille Claudel, 4 rue Camille Claudel à Dijon.
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