Eastpak Wrote:Une rame cassis était de passage à Blois cette après midi, sans doute pour une arrivée cette nuit

Et pour les grincements, il y en aura toujours car ce sont les boggies des trams qui sont pas adaptés aux courbes, elles ne pivotent pas...
L'absence de pivotement des boggies (c'est mot masculin contrairement à la bougie qui éclairent ou est dans un moteur) n'est évidement pas une bonne chose pour le comportement dynamique,
ce choix à été fait pour avoir un planché bas et plat sur toutes la rame (les Citadis 301 équipés de boggies pivotant sont bien plus confortables dans les sorties de courbes ou a vitesse élevée.
Les grincement dans les courbes sont évités, ou diminués, sur la plupart des réseaux (y compris les métro fer) par le graissage des bords intérieurs des rails par des rames graisseuses (fréquence variable selon les réseaux, cela peut aller jusque une rame sur 4 par exemple) qui font cela automatiquement.
Après, je ne sais pas pourquoi cela n'est pas fait sur les réseaux les plus récents.

Source image :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_(ferroviaire)Les grincements dans les courbes proviennent du fait que le boudin vienne frotter tel l'archet d'un violon le champignon du rail.