clem21 Wrote:J'ai vu deux rames à l'arrêt vers la station Monge à 16h20 (en direction de la Gare) et j'ai vu trois rames passer avenue Poincaré à 17h (en direction des Grésilles), elles sont peut-être allées jusqu'à Quetigny.
En tout cas, vendredi ça sera au tour du Zénith de voir le tramway rouler pour la première fois.
mic21 Wrote:Sinon, question aux spécialistes sur les enrobés des stations : quelle est la logique dans leur choix ? j'ai vu des quais noirs, des quais ocre (à auditorium, 1 est noir et l'autre ocre), et au niveau des voies également, dans la plupart des stations, l'enrobé est ocre, mais à République, il est noir ...
mic21 Wrote:Ah mais ça a évolué : si je comprends bien, les trams circulent maintenant assez tard l'après midi ? (je les ai toujours loupé le vendredi en arrivant seulement à 16h34)
Sinon, question aux spécialistes sur les enrobés des stations : quelle est la logique dans leur choix ? j'ai vu des quais noirs, des quais ocre (à auditorium, 1 est noir et l'autre ocre), et au niveau des voies également, dans la plupart des stations, l'enrobé est ocre, mais à République, il est noir ...
Je suis bien d'accord avec toi, ça manque de cohérence, il en est de même pour certain passage piéton traversant les voies sur le campus. les codes couleurs sont pourtant importants pour faire comprendre aux usagers les passages sur lesquels ils sont en sécurité. de plus le goudron noir sur les stations n'est pas très esthétique et contraste avec le raffinement des bordures beige claire en pierre de Bourgogne.
si quelqu'un a une explication, elle est la bienvenue!
Papyrus Wrote:Bonsoir,
Je suis comme vous, très perplexe sur les revêtements de sol utilisés.
Et il est curieux que la plupart des passages piétons aient été laissés de côté. Par exemple à Grésilles, les quais ont été revêtus en asphalte, de même que les passages piétons entre voies alors que le mêmes passages piétons sont restés "béton" au niveau du gazon. De plus, les voies entre quais sont traitées comme les trottoirs (enrobé ocre), comme si on voulait inciter les piétons à y marcher...
Peut-être les quais et- passages piétons, et les entrevoies de république seront-ils revêtus de "gravillons nobles" collés, ou d'enrobés liquides?
A suivre...
Striker Wrote:Nan y'aura rien par dessus, cet enrobé ocre (végécol) est une résine très cher (700€/tonne)
Papyrus Wrote:Je n'ai pas parlé du Végécol, mais à tout ce qui est noir.
Il me semble impensable par exemple que les voies des stations République restent en enrobé noir alors que l'ensemble de la place est bien partie pour être pavée en Comblanchien (vu la quantité livrée et l'amorce du chantier côté centre ville).
Et le bitume noir recouvrant un seul quai sous l'auditorium me paraît aussi impensable. Donc je suis persuadé que ces surfaces seront revêtues, au minimum dans les stations "nobles".
Observer Wrote:Nouveau sur le forum mais je pense avoir votre réponse...
Les quais des stations seront tous en asphalte noir. Exceptés ceux qui appartiennent à un parvis et/ou place : Darcy en calcaire, République 2 quais sur 4 en calcaire, Auditorium 1 quai sur 2 en enrobé clair.
Pour les revêtements entre les quais et sur les passages, il s'agit surtout d'obligations rapport à la sécurité. Il faut qu'il y ait du contraste. Donc, tous les passages (en majorité) au niveau des rails sont noirs, pour rejoindre du clair. Et les entre-quais sont clairs pour contraster avec ces passages et les quais. Un joyeux patchwork.
Après, il y a le parvis de la gare où c'est spécial, ils ont gardé le béton existant.
Papyrus Wrote:Merci Observer pour ces explications, je comprends mieux.
Mais si on parle de contraste, le "noir" devient vite "gris souris", le "ocre" un gris-beige clair, ça ne va pas "flasher" longtemps...
Que va-t-on mettre comme deuxième couleur sur les passages piétons?
Striker Wrote:Par temps sec oui, sinon avec temps humide, ce revêtement redevient ocre foncé, c'est la particularité de ce revêtement.
Papyrus Wrote:Je suis passé ce soir Boulevard Clemenceau, où 2 à 3 passages piétons sont terminés. C'est bien de l'asphalte noir dans le gabarit du tram et de l'enrobé ocre de chaque côté.
Papyrus Wrote:Pas grave, il suffit d'arroser l'enrobé en même temps que le gazonEt tant pis pour les pieds des piétons!
Par temps sec, cela va ressembler aux bandes cyclables entre Ruffey et Saint-Julien, 1è version: au bout d'un an, il y avait une route gris moyen et deux bandes plus claires. L'expérience n'a pas été renouveléelorsque le revêtement a été refait, va savoir pourquoi !
letram-dijon Wrote:Tous Totalement Tram
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