je pense comme toi que c'est une question d'exploitation : dans la configuration où une rame T1 arrive de Darcy au moment où la précédente T1 quitte le terminus direction Darcy, une fois sur 2 ces 2 mouvements seront incompatibles (du fait de l'utilisation du croisillon quand l'arrivée se fera sur la voie contigüe : les tram changeront de voie nécessairement et alternativement, soit à l'arrivée, soit au départ) donc il y aura une chance élevée que la T1 arrivante soit stoppée au signal fermé situé... en extrémité du quai, ce qui la fera stationner à quai, sans ouvrir ses portes : risque d'incompréhension des clients etc....
Le fait d' ouvrir les portes ne fera pas perdre de temps.
En plus, le carrefour est traversé par un flux routier et doit gérer les incompatibilités d’itinéraires simultanés avec le T2, donc le feu sera souvent rouge !
Du coup, si on dessert dans un sens, il est logique de desservir dans l'autre sens...
Quant à la distance entre les 2 stations, je n'ai pas la même notion du mètre que toi

(j'aurais dit la moitié de 300 m !)