[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Terroir » 29 Fév 2012 11:44

Petit HS mais ...

comme il y a pas de petites économies (surtout du coté de chez nous) on a récupéré vos barrières de chantier couleur cassis :D
Bientôt en photo
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 29 Fév 2012 13:10

C'est ce que j'ai cru comprendre sur le site de macommune.info, les bisontins doivent être content :) et j'avais vu avenue du Drapeau en un seul exemplaire une barrière mi-blanche, mi-verte.

Un article du Bien Public du jour, avec une petite surprise dedans :

Tram. Les conducteurs devront se former en deux temps en attendant la livraison des rames.
Pomme ou cassis ?


Les travaux du tram sont en avance et ce n’est pas les Dijonnais qui s’en plaindront. « Six à neuf mois », précise Divia. La livraison des rames du tram était, en effet, prévue en mars 2013.

Cette avance oblige ­Alstom à accélérer la cadence pour livrer les rames. L’entreprise s’est engagée à fournir les rames fin août pour mettre en service la première ligne mais le problème se pose au niveau de la formation du personnel de conduite. « Il faudrait un acheminement progressif avant fin août pour former nos conducteurs à temps », souligne Divia. Deux cent quatre-vingt-huit personnes sont concernées par cet ­apprentissage à la conduite du tram. Le maire de Dijon et président du Grand ­Dijon François Rebsamen précise qu’en raison de cette avance, l’ouverture des lignes et la formation des conducteurs se fera en deux temps. « C’est simplement un problème matériel. L’entreprise fournira les trente-trois rames avant la fin de l’année mais en deux temps. L’ouverture de la ligne 1 (gare-Quetigny) aura lieu début septembre et l’ouverture de ligne 2 (Chenôve-Valmy en décembre). Cela nous donne trois mois de plus pour former les conducteurs de la ligne 2. »

Si par hasard Alstom se retrouvait dans l’impossibilité de fournir les rames de la deuxième vague nécessaire à la formation, le constructeur se serait engagé à prêter des rames de la ville de Brest (tram en tout point identique à celui de Dijon).

Seule différence, la couleur. Si vous croisez une rame vert pomme, vous saurez donc qu’il s’agit d’une “rame-école”.


Je pense toutefois qu'il y a peu de chance que ça arrive, ça coûterait plus cher à Alstom de faire envoyer la rame à Dijon puis de la renvoyer à Brest.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 29 Fév 2012 13:16

Je ne vois pas l’intérêt de faire venir des rames de Brest pour les renvoyer sur Brest plus tard. Sauf si Brest nous les "offres" via un échange.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) Liane 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 29 Fév 2012 13:52

y'a pas d'intérêt, c'est juste que si Alsthom ne peut pas tenir les délais, il s'engage a "prêter" des rame de Brest a ses frais :) si ça arrive ça peut être fun mais faudrait pas que ce soit définitif ^^

Sinon pour les barrières va falloir venir voir ça ^^ et il faut savoir que ici maintenant ils s'en servent pour tout type de travaux ^^ ce n'est plus réservé au Tram ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 29 Fév 2012 14:13

Serais-plus logique d'envoyer les condu a Brest :D
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 29 Fév 2012 14:17

Alicron Wrote:.../ c'est juste que si Alsthom ne peut pas tenir les délais/...

C'est ALSTOM, depuis 1998....Le"TH" en milieu de mot et après un "S" est difficile à prononcer en anglais.*
A l'origine, c'était ALsatienne-THOMson, le sigle était écrit ALS.THOM jusqu'au milieu des années 50

Si Alstom peine à tenir ses délais, c'est peut-être parce que le Grand Dijon a pris ses désirs pour des réalités. Ont-ils consulté le fournisseur avant de réduire les délais de MES de 6 à 9 mois?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 29 Fév 2012 14:47

Papyrus Wrote:
Alicron Wrote:.../ c'est juste que si Alsthom ne peut pas tenir les délais/...

C'est ALSTOM, depuis 1998....Le"TH" en milieu de mot et après un "S" est difficile à prononcer en anglais.*
A l'origine, c'était ALsatienne-THOMson, le sigle était écrit ALS.THOM jusqu'au milieu des années 50

Si Alstom peine à tenir ses délais, c'est peut-être parce que le Grand Dijon a pris ses désirs pour des réalités. Ont-ils consulté le fournisseur avant de réduire les délais de MES de 6 à 9 mois?

C'est vrai que je rejoins papyrus, il est préférable socialement que Alstom conserve du boulot sur longtemps plutôt que de tout faire en un temps record
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 29 Fév 2012 17:43

je ne crois pas que les délais de livraison d'Alstom (c'est con je l'aimais bien moi ce "H", enf*irés d'anglais ^^ ) ont été modifié malgré l'avance sur les travaux ;) d'origine il étais prévu que la livraison des rame se fasse sur 2012 ;)

en tout cas on verra bien comment ça se passera ;-)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 29 Fév 2012 18:23

Eastpak Wrote:Bonsoir,

Merci pour ces photos Michel. Je rêve ou à certaines stations, il y a des marches pour l'accès au quai ?!!!!!!! :shock: Si c'est le cas, super l'accès PMR...
Sinon les feux tram commence à fonctionner sur l'Avenue Jean Jaurès, au moins un des feux tramway du carrefour des 3 forgerons était allumé aujourd'hui sur la position horizontale.


oui, c'est quelque chose qui me surprend aussi.
Il y a des stations où les 2 extrémités sont PMR (CHU...)

il y a des stations où 1 des 2 accès n'est pas PMR et ça se comprend (Giroud : le côté non PMR donne sur la chaussée routière et il faut inciter à sortir de l'autre côté où il y aura un passage piéton pour traverser)

il y a des stations où 1 des 2 accès n'est pas PMR et je ne le comprend pas (Erasme : rien n'empêche de transformer l'extrémité non PMR en PMR, il y a beaucoup de place et ça débouche sur un cheminement piéton)

Pour la piscine olympique, les 2 extrémités ne sont pas PMR, mais il me semble que l'accès se fera sur toute la longueur des quais plutôt qu'aux seules extrémités (comme République, Godrans...)


Sinon, j'ai toujours ma question sans réponse : je n'avais pas remarqué de zone de retournement de bus rue de l’hôpital, dont parle Clem, elle est située où ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 29 Fév 2012 18:31

mic21 Wrote:
Eastpak Wrote:Bonsoir,

Merci pour ces photos Michel. Je rêve ou à certaines stations, il y a des marches pour l'accès au quai ?!!!!!!! :shock: Si c'est le cas, super l'accès PMR...
Sinon les feux tram commence à fonctionner sur l'Avenue Jean Jaurès, au moins un des feux tramway du carrefour des 3 forgerons était allumé aujourd'hui sur la position horizontale.


oui, c'est quelque chose qui me surprend aussi.
Il y a des stations où les 2 extrémités sont PMR (CHU...)

il y a des stations où 1 des 2 accès n'est pas PMR et ça se comprend (Giroud : le côté non PMR donne sur la chaussée routière et il faut inciter à sortir de l'autre côté où il y aura un passage piéton pour traverser)

il y a des stations où 1 des 2 accès n'est pas PMR et je ne le comprend pas (Erasme : rien n'empêche de transformer l'extrémité non PMR en PMR, il y a beaucoup de place et ça débouche sur un cheminement piéton)

Pour la piscine olympique, les 2 extrémités ne sont pas PMR, mais il me semble que l'accès se fera sur toute la longueur des quais plutôt qu'aux seules extrémités (comme République, Godrans...)



Sinon, j'ai toujours ma question sans réponse : je n'avais pas remarqué de zone de retournement de bus rue de l’hôpital, dont parle Clem, elle est située où ?

Y'a peut être des histoire de pente ? une plateforme doit respecter 2% sa prend de la place :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 29 Fév 2012 20:26

Ca sera plus parlant avec une photo du plan (prise vite fait mais on voit), avant c'était en terre-plein.

Image
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 29 Fév 2012 23:34

ok merci, effectivement je n'avais pas regardé de ce côté.
Si elle a été rajoutée, c'est qu'elle va servir, mais je ne vois pas pour quel service régulier (peut être la 60 de transco qui continuerait à faire son terminus ici au lieu de la gare routière ? )
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 29 Fév 2012 23:44

Ca serait, peut-être, "embêtant" pour la L4. Mais bon, je dis ça, je dis rien !!! :D
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) Liane 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 01 Mar 2012 8:46

pourquoi ce serait embêtant pour L4 ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar nain-nain » 01 Mar 2012 18:18

bonjour,
voici la fameuse boucle vers le pont MONGE (rue du faubourg raines)

Image

a bientôt
nain-nain
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 12 Juil 2011 19:01
Localisation: DIJON - LIANE 2 -1er MAI

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Terroir » 01 Mar 2012 21:58

Alicron Wrote:Sinon pour les barrières va falloir venir voir ça ^^ et il faut savoir que ici maintenant ils s'en servent pour tout type de travaux ^^ ce n'est plus réservé au Tram ^^

Bon ben voilà, le cassis à envahit Besançon :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 01 Mar 2012 22:10

au vol !
c'est pas contractuel, z'allez me repeindre tout ça à la couleur officielle bleu turquoise ;)
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 01 Mar 2012 22:14

:nonnon: ils les ramènent à Dijon !!!! :D ;)
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) Liane 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 02 Mar 2012 9:11

oula non qu'ils les gardent !!! moins on en voit des barrières plus les travaux sont avancés !!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar jedel » 03 Mar 2012 16:55

mic21 Wrote:bonsoir à tous,

J'ai refait une ballade le long des travaux.
Voici pour commencer la ligne T2 de Chenôve à Valmy.


Jaures
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le T1 au prochain épisode ;)


Salut !

le gars avec sont casque et sont fluo orange c'est moi !!!!!! en train de travailler !
Je suis en train de raccorder la fibre optique entre chaque quai ! ( H Camp/Bouroche/Jaures/1er Mai/Monges sont deja cablé )
Donc l'armoire que vous voyer sur les quais n'est ni plus ni moins qu'une armoire electrique ! le distributeur de ticket sera poser bien plutard !!!

Quand vous me voyer n'hesitez pas venir me voir ! je serai revi de repondre a vos questions si j'en ai les reponses bien entendu !!
Je dois etre sur le tram jusque fin mars sauf la semaine prochaine !!

bye
jedel
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 25 Mar 2011 20:52

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 08 Mar 2012 15:39

Ligne T1 Dijon Gare-Quetigny Centre,normalement la pose des voies sera totalement terminée,vendredi 16 mars soir (source entreprise Colas Rail).Pour les
LAC,il y a continuité entre Dijon Gare et Erasme(au campus),sur cette même ligne.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 08 Mar 2012 18:17

ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ^^ surtout pour ceux qui voudrait voir notre tram retardé ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 08 Mar 2012 18:33

Alicron Wrote:ça pour une nouvelle c'est une bonne nouvelle ^^ surtout pour ceux qui voudrait voir notre tram retardé ^^

Votre programme d'apprentissage va se passer comment ? vous le savez ? :?:
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 08 Mar 2012 18:34

et si vous voulez voir le plan des voies des 2 lignes, je suis tombé dessus sur le site carto.metro.free.fr (je ne connaissais pas, mais ce n'est peut être pas un scoop pour vous)
Il y a juste 2 erreurs sur le site de Dijon :
au niveau de Université : la communication entre les 2 voies est de l'autre côté de la station
au niveau du terminus de Chenôve, ce sont 2 communications successives et non un croisillon comme à la gare
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar HistoireSW » 08 Mar 2012 19:16

Salut mic21

je connais bien le site Carto metro, j'ai déjà envoyer plusieurs mail à son concepteur depuis un an et demi pour lui signaler les différentes modifications. N'hésites pas à le contacter, il fait rapidement les corrections et les mises à jour.
HistoireSW
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 503
Inscription: 08 Sep 2007 12:14
Localisation: Aube

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AvisAile, Bing [Bot], creamypalax, Google [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia