[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 25 Déc 2011 18:38

Oui,je suis sûr de cela.C'est vers l'entrée nord.Il y a d'ailleurs un plan précis installé depuis peu sur la clôture.Sur ce plan il est indiqué le lieu du remisage de 37 bus standards GNV et ailleurs le remisage pour 28 bus articulés GNV, soit 65 en tout Il se peut que le plan n'est pas été modifié,mais les tuyaux souterrains d'arrivée du GNV au poste GNV ont été installés postérieurement à la décision de vendre les bus GNV.Le projet continue avec la construction du poste GNV. Ce n'est pas pour rien.Je n'ai vu aucune décision du conseil du Grand Dijon annulant le lot 16 GNV, à moins que cela se décide en commission transports.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 25 Déc 2011 18:59

Contrairement à ce que j'ai écrit le poste GNV et le plan se trouvent côté entrée sud accès au bâtiment administratif.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 25 Déc 2011 22:05

mon dieu quel gaspillage !! (si tout cela se réalise !!) construire un poste GNV pour si peu de temps (2 ou 3 ans maxi) ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 25 Déc 2011 22:18

Clair..... Je comprends plus rien moi, ils avaient dit qu'ils ne construirait pas de station de gaz au nouveau dépôt... faut savoir
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 25 Déc 2011 22:46

chris 21 Wrote:François Rebsamen a annoncé hier soir dans le vidéo-chat,qu'il sera candidat à un nouveau mandat de maire:2014-2020,et qu'il ne fera pas de 3ème ligne de tramway durant cette période.Les premiers bus hybrides seront livrés en 2013.D'ailleurs le budget 2012 ne prévoit aucun loyer pour ce partenariat public privé.Le marché s'il aboutit,devrait être attribué au printemps 2012.


D'abord désolé pour ce petit retour en arrière, ensuite s'il est précisé qu'il n'y aura pas de 3ème ligne avant 2025, celà n'interdit pas des prolongements ?
Enfin j'espère, bon il faut déjà retrouver de l'argent avant de refaire quelque chose, que les choses se mettent bien en place, que de nouvelles habitudes s'installent.

Pour en revenir au sujet présent : la station de gaz ou pas, pour en être sûr il faut soit envoyer un courriel soit se rendre à la maison du tram.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 26 Déc 2011 9:39

Sur le site www.dijon.fr à actualités 3 il y a la vidéo chat avec François Rebsamen.A une question,il répond qu'il sera candidat pour un 3ème mandat de maire (donc 2014-2020).La question intéressante est la 18:"Pensez-vous agrandir le réseau du tramway dans les prochaines années?".Sa réponse est que ce n'est pas lui qui fera une 3ème ligne mais son successeur,donc au minimum après 2020.Chacun peut donc voir la vidéo sur le site.Elle y est encore.En ce qui concerne le GNV au centre de maintenance tram/bus,ce que l'on peut dire,c'est que le GNV arrive dans le site,que le poste GNV est en construction.Chacun peut également le constater en allant à l'entrée sud.Il faut bien regardé le plan qui est d'ailleurs à l'envers par rapport où l'on se trouve.Le poste GNV est un petit bâtiment blanc.On voit à l'intérieur,un tuyau de gaz sortir du sol.Pour autant de ce que l'on sait,rien ne prouve que l'entreprise qui à obtenu le marché,va installer les équipements.Nous avons tous à ce jour les mêmes interrogations sur le futur marché des bus hybrides,sur le calendrier des livraisons,sur ce que l'on entend par exploitation des deux sites,sur l'extension future du réseau de tram.A nous d'essayer d'obtenir des réponses fiables.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 26 Déc 2011 10:39

En tout cas, ce qui est sur, c'est que la reprise des véhicules aux GNV à été voté à l'unanimité en conseil communautaire du Grand Dijon.
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 16 Fév 2008 10:32
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 26 Déc 2011 11:07

La reprise des bus GNV a été votée dans le cadre d'un appel d'offres de marché de partenariat public privé qui est en cours de négociations avec plusieurs constructeurs.Pour que la reprise soit effective,il faut que le marché aboutisse avec l'un des constructeurs et qu'il soit validé par un prochain conseil communautaire.Selon Rebsamen lui même c'est difficile.Rien n'est encore fait.Si tout se passe bien,le premier bus hybride sera livré en 2013.Les bus GNV sont encore là pour un moment.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 26 Déc 2011 11:17

ben si le PPP aboutis, que les hybride arrivent à partir de 2013 ... d'ici 2014 2015 la livraison des 102 bus devrait être bouclée donc le poste GNV servirait de 2012 à 2015 ... soit 3 ans ... ça fait court tout de même, a moins que le PPP soit validé sans la reprise des GNV ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 26 Déc 2011 11:48

Exact Alicron.Tant que le contrat de partenariat public ne sera pas signé,nous n'aurons pas la certitude du départ des bus GNV.D'autre part,rien ne dit que le Grand Dijon ne va plus jamais acquérir de bus GNV dans 10-20 ans.Le choix de la revente des GNV est liée pour partie au bruit ,surtout pour les articulés et également que le centre de maintenance ne pouvait pas recevoir plus de 65 bus GNV sans des installations beaucoup plus importantes et des autorisations plus difficiles à obtenir.Le coût actuel du GNV a été également un critère.Dans l'avenir il faudra voir les intérêts réels des bus hybrides. Tout pourra évoluer.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 26 Déc 2011 11:52

Euh.... je ne pense pas que le critère de décision de revente soit principalement le bruit....
C'est surtout les coûts exorbitants d'entretien et de maintenance qui ont poussé à cette volonté mon cher !
D'autre part le GNV est révolu dans la plupart des villes, puisque l'époque du "le gaz ça pollue moins ça fait moins de bruit" c'est terminé !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Terroir » 26 Déc 2011 12:11

J'espère qu'il y aura des économies à faire en ce qui concerne les coûts d'entretien et de maintenance avec l'exploitation de bus hybride. Surtout avec 102 bus, la fiabilité a intérêt à être au rdv.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 597
Inscription: 09 Avr 2003 20:43
Localisation: Besançon (25)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 26 Déc 2011 13:32

C'est aussi une question de Mode et de Tendances, un jour quand les GNV seront plus sexy et peut être moins coûteux à entretenir, on les préférera aux hybrides ! Et qui sait un autre mode de déplacement encore mieux sera mis en place ! l'avenir est plein de surprises...
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 27 Déc 2010 23:33

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 26 Déc 2011 17:30

Lors du conseil municipal de Dijon le 10 novembre 2011,M Rebsamen a notamment dit:"Aujourd'hui,le problème majeur des bus à gaz,c'est le bruit qu'ils font,notamment les bus articulés.De très nombreux Dijonnais nous ont écrit pour se plaindre de ce bruit,surtout en centre ville et devant chez eux." A ce même conseil municipal,M André Gervais a dit que le changement d'appareils ne concernait "que 62 bus au gaz et qu'il permet une économie non négligeable de part l'abandon de la construction d'une centrale à gaz."Le poste GNV en construction ne serait pas la centrale à gaz?
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 26 Déc 2011 18:33

Ben oui...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 26 Déc 2011 19:56

bon histoire d'être sur ... le poste GNV ne pourrait pas être simplement un raccord au gaz de ville pour la production d'eau chaude et ou une partie du chauffage des bâtiments ?!
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 27 Déc 2011 7:26

Le poste GNV en construction est juste sur le parking bus prévu sur le plan pour les GNV standards.Le bâtiment administratif est bien plus loin a droite et l"atelier tram/bus à l'autre extrémité nord du site.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 27 Déc 2011 21:35

Bonsoir tout le monde et bonnes fêtes à tous,

Je reprends un peu mes safaris photos sur les travaux, mais je suis peu souvent sur Dijon en ce moment...
J'ai surtout fait un tour sur la partie nord du T2, en particulier sur le site du futur terminus sur lequel les travaux débutent (et tout ça à pied depuis Nation, Alicron, si, si ;) ).

Ballade sur le T2 du nord au sud :

Le parking relais
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ahuy et Hauteville au fond
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le 22 slalomant entre les barrières à Valmy
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans le parc Valmy
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ruffey au fond : où la ville rattrape le petit village isolé...
Image

Uploaded with ImageShack.us

Au Zenith
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La station en courbe de la Toison d'Or
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le terminus L2 et L6 de la Toison d'Or
Image

Uploaded with ImageShack.us

L'avenue de Langres et la signalisation lumineuse déja posée
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

L'avenue du Drapeau près de Nation
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Débouché sur la place de la République presque prêt pour la circulation automobile
Image

Uploaded with ImageShack.us

Bifurcation de la gare
Image

Uploaded with ImageShack.us

La gare
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le site de la station Monge et les nouveaux TGV Rhin Rhône derrière
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

La station 1er mai et les dos d'âne de la ligne
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le port du canal
Image

Uploaded with ImageShack.us


Avenue Jean Jaurès et la signalisation lumineuse
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voilà, je ne suis pas allé plus au sud, mais plutôt à l'est sur le T1 pour voir le franchissement de la rocade avec ses courbes et contre courbes
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 27 Déc 2011 21:58

Jolies photos ! :D :bravo:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 27 Déc 2011 22:36

Une petite question, comment fonctionne les "aiguillage" a la gare ?!
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 27 Déc 2011 22:38

J'ai fait tous sa hier aussi ^^ Faudrait qu'on fasse sa ensemble Michel ^^
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 16 Fév 2008 10:32
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Shoubaka » 28 Déc 2011 12:48

:bravo: , respect le "Crapahuteur" , pas trop mal au pieds ? :D
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 12 Juil 2011 9:47
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Dijonnaisco » 28 Déc 2011 14:11

Y'a pas à dire, je trouve que les LAC ça change tout :P
Dijonnaisco
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 91
Inscription: 23 Mai 2011 18:35

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 28 Déc 2011 14:40

yep a se demander comment il fait ^^ sinon vi les Lac apporte un peu plus de concret ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 28 Déc 2011 18:39

bof, j'ai la semaine de travail pour récupérer, planté sur un siège, devant un PC !
Sinon, c'est quand même le mode de déplacement naturel et ancestral de l'humain...et ça compense les mutants qui prennent la voiture pour faire 300m :dance:

Et pour répondre à Striker à propos du fonctionnement des aiguillages, je conseille d'attendre que le maitre Tramfan passe par là et nous explique parfaitement les principes, on ne devrait pas attendre longtemps !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], zorba


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia