[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 03 Oct 2011 15:03

bah on en avait déjà parler plus tôt sur le forum ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 03 Oct 2011 18:50

Clair, ils sont un peu à la "bourre" :beammeup:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 03 Oct 2011 20:23

il n'y a bien que le bien public pour parler de cela ainsi et dans ce Labs de temps ^^ "le journal des chiens écrasés" a du retard maintenant on aura tout vu :D
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 27 Déc 2010 23:33

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar psik0tik » 04 Oct 2011 8:11

Quel bazar entre Nation et la Toison. Phénoménal...
L2 / L6
psik0tik
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 13 Déc 2010 19:38

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 04 Oct 2011 21:35

psik0tik Wrote:Quel bazar entre Nation et la Toison. Phénoménal...



Alors là je confirme. Une horreur sans nom. :yeuxfous:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 05 Oct 2011 16:43

Une partie de la rue de l'arquebuse à été goudronnée dans le sens Sud/nord, enfin pas trop tôt !! Peut être une réouverture prochainement.

Ca bossait aussi pas mal au carrefour Rue Monge dans le virage.

Image
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 05 Oct 2011 17:55

Ah merci bonne nouvelle, ça commence à être long pour passe ce carrefour, vivement que ça se termine dans le secteur et que le carrefour Hôpital/Vêque soit enfin aménagé aussi.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 05 Oct 2011 19:42

Alors sa y'est, le plus gros et dur des travaux est passé, les entreprises Tp commencent a retirer des équipes a partir de fin novembre jusqu'à fevrier.

Jusqu'à maintenant, il y'avait a peu près 2 équipes par entreprises, soit 6, 7 équipe par lots.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 11 Oct 2011 8:37

Je ne sais pas si c'était prévu dès le départ, mais il est navrant de voir qu'a peine 3 mois après avoir refait la rue des Godrans, ils ont déjà creuser à 4 endroits pour y refaire les moyens d'accès :nonnon:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 11 Oct 2011 13:15

j'ai croiser lundi apres midi un camion orange mercedes qui semblait équipé pour l'entretient (ou la mise en place) des LAC, il avait les roue supplémentaires pour rouler sur les rails, et un pantographe ;) je n'ai pas vu de logo dessus, tout ça pour savoir si ça a un liens avec les travaux du tram ou s'il allait autre part ?! Est-ce qu'il est prévu de poser des LAC d'ici peu ?
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 11 Oct 2011 17:01

Question : que sont les LAC ? :xx:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 11 Oct 2011 17:14

Alicron Wrote:j'ai croiser lundi apres midi un camion orange mercedes qui semblait équipé pour l'entretient (ou la mise en place) des LAC, il avait les roue supplémentaires pour rouler sur les rails, et un pantographe ;) je n'ai pas vu de logo dessus, tout ça pour savoir si ça a un liens avec les travaux du tram ou s'il allait autre part ?! Est-ce qu'il est prévu de poser des LAC d'ici peu ?

Vu que ce sont des véhicules assez rare et très demandé, il est surement pour le Tram.
Et vu que la première rames roule dans 3 gros mois, la Lac va être posé d'ici peu .
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 11 Oct 2011 17:15

TIGRE21 Wrote:Question : que sont les LAC ? :xx:

Ligne Aérienne de Contact

Le "Caténaire" pour être grossier :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 11 Oct 2011 17:37

D'accord merci. Ce ne serait pas étonnant vu que pas mal de pylône centraux ont été posés ici ou là.
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 11 Oct 2011 21:10

j'espère que les LAC posée seront surveillés de près car le cours du cuivre est encore élevé :S
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Tramfan » 11 Oct 2011 23:24

Jeunes padawan, voici quelques explication pour mieux comprendre les différences entre Ligne Aérienne de Contact et caténaire:

[url]http://knol.google.com/k/les-caténaires#[/url]
Marche pas car pas de "www" il faut donc copier coller le lien dans la barre d'adresse.

En résumé, pour les reconnaîtres au premier coup d'oeil caténaire = fils porteurs (et de façon générale vitesse, tension et charge élevée pour les engins alimenté)
LAC = pas de fils porteurs (et de façon générale vitesse, tension (dangereuse quand même) et charge peu élevée)

Un câble est constitué de plusieurs brins tressés ou torsadés.
Un fil, aussi épais soit-il est constitué d'un seul trait.

L'utilisation d'un câble dans un contact pas frottement provoquerait un effilochage dangereux pour les personnes et le matériel avec une durée de vie plus courte des contacts fixes et mobiles.

L'intensité (en Ampère) est inversement proportionnelle à la tension (en Volt).
Plus il y a d'intensité dans un conducteur, plus celui-ci s'échauffe et plus il faut de matière pour diffuser cette intensité et sécuriser l'installation (fils, isolateurs, supports, sous-stations...).
Donc pour une même demande de puissance (en Watt) il faudra moins de matériaux conducteur de courant pour du 25000V que du 1500V.

Le coût d'une électrification en 25000v est donc forcément moindre qu'une électrification en 1500v.
C'est la raison pour laquelle la SNCF à choisi d'utiliser le 25000v plutôt que le 1500v (sauf exeptions) dans l'après guerre et ce pourquoi il faut des machines bitensions pour circuler sur tout le réseau.

Toutefois il serait absurde d'utiliser une tension élevé pour la construction d'une ligne de tramway, la puissance souscrite (demandé) ne le nescessitant pas et fil trop fin aurai une durée de vie trop courte,
nécessitant un remplacement fréquent.
De plus, plus une tension est élevée dans un conducteur nu (sans matière isolante) plus la distance d'amorçage électrique est faible, il faudrait donc placer la LAC à une hauteur élevée pour ne pas foudroyer de camion.

Sur le plan législatif, le 750v est dans le domaine basse tension et le 1500v dans celui haute tension (les deux étant très dangereux évidement en cas de mauvais usages).

Image
Les personnes non habilitées et non protégées ne doivent pas quitter la zone 1.

De plus vous étes nombreux ici a "visiter" ;) des chantiers de trams et trolleybus (trop rares hélas) et je vous rappel qu'il ne faut sous aucun prétexte toucher au fils électriques même tombés à terre.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 12 Oct 2011 3:10

Merci maître pour ces détails et ... Que la force soit avec nous :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Corneillou » 12 Oct 2011 8:46

retour au 5 octobre place de la république
ligne 1
Image
Image
dans l'autre sens avenue Garibaldi
Image

ligne 2
Image
Image
Boulevard Clémenceau
Image
Image

le 10 octobre à la gare
direction rue Guillaume Tell
au milieu de la futur voie routière
Image
au milieu des voies de tram
Image
dans la poussière de découpe des bordures de trottoirs direction Arquebuse
Image
avenue Foch
direction Darcy
Image
direction Gare
Image
du parvis de la Gare
Image

aperçu du prochain accès à la gare rue Mariotte
Image
le même couleur cassis...
Avatar de l’utilisateur
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 20 Avr 2010 19:45

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Corneillou » 12 Oct 2011 9:01

juste une remarque je trouve dommage de ne pas avoir prévu un raccord des voies entre le parvis de la gare et la rue Albert Rémy, cela aurait facilité la mise en place des rames au début et fin de service au terminus du parvis de la gare avec un accès plus direct avec le centre de maintenance puis cela aurait anticipé une hypothétique extension du réseau avec un départ de la gare pour une nouvelle ligne empruntant en partie la ligne 1 en direction du sud
le même couleur cassis...
Avatar de l’utilisateur
Corneillou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 20 Avr 2010 19:45

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 12 Oct 2011 17:54

Alicron Wrote:j'espère que les LAC posée seront surveillés de près car le cours du cuivre est encore élevé :S

Bah logiquement ils les fils, au derniers moment, donc sa ne restera pas trop longtemps comme ça :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mataaus » 13 Oct 2011 21:49

bonjour,

Si j'ai bien compris la seul déliberation du conseil de communauté de 12 octobre concernant le tramway, la construction du tramway ne couterait que 345M€ au lieu de 398M€ budgetés.

C'est une trés bonne nouvelle. En comptant 20km de plateforme, cela signifirait un cout de revient de 17,5M€ par km.... bonne performance!!!!

c'est la premier délibération de la section déplacement " 42. Avenant n°1 à la convention de financement bilatérale signée le 25 novembre 2009 entre la Région et le Grand Dijon"

voici le lien
http://www.grand-dijon.fr/webtv-12771.jsp
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 01 Sep 2010 19:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 13 Oct 2011 22:40

Ah merci c'est très intéressant, surtout quand on sait que l'opposition (réputée comme spécialiste du tramway :beammeup: ) estimait le prix à 600 millions d'€.
Heureusement que la différence est positive, sinon ça aurait été moins bien, enfin impossible de faire pire que pour le métro de Lille où le coût final a été 10 fois plus important que la prévision.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 14 Oct 2011 6:47

NON.Il ne s'agit que d'un changement juridique,lié à un partenariat public-privé.Le coût du projet n'est pas modifié.La charge finale pour le Grand Dijon reste inchangée.Le Grand Dijon tient les objectifs fixés,à 398,6 M€.(20M€/km).
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Xs21 » 14 Oct 2011 6:50

chris 21 Wrote:NON.Il ne s'agit que d'un changement juridique,lié à un partenariat public-privé.Le coût du projet n'est pas modifié.La charge finale pour le Grand Dijon reste inchangée.Le Grand Dijon tient les objectifs fixés,à 398,6 M€.(20M€/km).


Ca paraît plus crédible :mrgreen: .
Economiser 43 M€ ça semblait pas réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 17:28

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 14 Oct 2011 10:13

En fait cela fait une différence de 53M€.C'est la part du financement que va réaliser la société Tramway Energie Dijon (Inéo Suez),dans le cadre du partenariat public-privé.Cela sera "remboursé" par le Grand Dijon par,pour faire simple,une sorte de loyer.La charge finale sera donc identique pour le Grand Dijon.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Jojo, Primura


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia