[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 18 Sep 2011 9:25

Au centre de maintenance tram/bus,il y a côté site SNCF,une voie d'essais pour les tram de 450 à 500m de long.Les rames en essais pourront monter en vitesse maximale de 70km/h.Je ne pense pas que beaucoup de centres de maintenance bénéficient de cela.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 18 Sep 2011 11:21

baya29 Wrote:Tu es certains de ce que tu avances? Pourtant dans la presse (il faut que je retrouve l'article) ils mettaient que c'était une des différences entre nos deux trams. :?

De plus les sièges framboises (choix de départ pour les couleurs du tramway) ont viré bleus... Pourquoi? On n'en sait rien.

Image


En effet je me suis trompé, c'est surement en lisant un article du tramway de Brest que j'ai cru voir ça pour Dijon (et la première image que l'on avait eu était identique à celle-ci). Les hublots seront remplacés par un "plafond au graphisme inspiré des tuiles bourguignonnes", une image s'impose pour mieux comprendre.

Image

Eastpak Wrote:C'est vrai que l'intérieur final n'est plus très coloré comparé à ce qui était prévu :roll:
Mais je l'aime beaucoup d'extérieur :D

Au fait, André Gervais a dit aujourd'hui, que les stations étaient prévu pour acceuillir des tramway de 40m et que les Citadis que nous allons recevoir sont extensibles à 40m si besoin.
Il me semblait qu'on avait parlé de stations de 35m, finalement ce n'est pas le cas si on en croit les dires de M. Gervais ;)
De plus, il a dit que les Lianes seront cadencées à la même fréquence que les lignes de tramway. A voir !


Les bus de Brest ont surement des sièges bleus, ils ont voulu faire un raccord entre les deux système de transport, je pense que l'image a été faite pour donner une idée aux deux villes de l'aspect interieur, Hublot et noeud pour Brest, Sièges pou Dijon.

Ca serait super des bus sur les lianes toutes les 5 mins en heures de pointe mais ça nécessite beaucoup de bus à moins d'augmenter la vitesse commerciale avec priorités aux feux et à certains croisements (certains 6 attendent parfois plusieurs minutes pour franchir le passage du parc et dans les deux sens le matin et le soir).

Et merci chris21 pour ces infos très présises, si je compte bien il y aura l'équivalent de 22/35 stations à 3 abris.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 18 Sep 2011 11:30

Parmi les 184 abris il y en aura peut-être en réserve.Hier monsieur André Gervais m'a dit que les rames seront extensibles à 40m ainsi que les quais.Cela signifie que les quais ne font pas 40m à l'origine.J'ai été bête de ne pas lui demander la longueur prévue au départ.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar baya29 » 18 Sep 2011 12:59

clem21 Wrote:
En effet je me suis trompé, c'est surement en lisant un article du tramway de Brest que j'ai cru voir ça pour Dijon (et la première image que l'on avait eu était identique à celle-ci). Les hublots seront remplacés par un "plafond au graphisme inspiré des tuiles bourguignonnes", une image s'impose pour mieux comprendre.

Image

Eastpak Wrote:C'est vrai que l'intérieur final n'est plus très coloré comparé à ce qui était prévu :roll:
Mais je l'aime beaucoup d'extérieur :D

Au fait, André Gervais a dit aujourd'hui, que les stations étaient prévu pour acceuillir des tramway de 40m et que les Citadis que nous allons recevoir sont extensibles à 40m si besoin.
Il me semblait qu'on avait parlé de stations de 35m, finalement ce n'est pas le cas si on en croit les dires de M. Gervais ;)
De plus, il a dit que les Lianes seront cadencées à la même fréquence que les lignes de tramway. A voir !


Les bus de Brest ont surement des sièges bleus, ils ont voulu faire un raccord entre les deux système de transport, je pense que l'image a été faite pour donner une idée aux deux villes de l'aspect interieur, Hublot et noeud pour Brest, Sièges pou Dijon.


Et merci chris21 pour ces infos très présises, si je compte bien il y aura l'équivalent de 22/35 stations à 3 abris.


Ah oui voila c'est ce que je me disais également. Par contre non les sièges des bus ne sont pas bleus mais multicolores. C'est pour ça on ne sait pas d'où tombe cette couleur, en espérant pour le votre qu'il restera comme sur l'image de synthèse bien plus belle...
baya29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2011 13:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 18 Sep 2011 13:06

Excuse moi pour cette erreur, je pensais qu'on les auraient aussi, c'est vrai que ça fera bizarre à Dijon. Il n'y avait pas eu d'autres images de synthèse pour Brest? C'est curieux ce changement.
On espère tous que l'image sera respectée ;) la réponse dans environ 4 mois.

Edit: le bleu semblait être prévu

http://www.google.fr/imgres?q=brest+ram ... RDQ&zoom=1
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar sebroland » 18 Sep 2011 20:02

Une image prise, dans le bus en roulant, où l'on voit de la terre végétale sur l'esplanade erasme... Image
Dernière édition par sebroland le 20 Sep 2011 8:15, édité 2 fois.
sebroland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2011 16:11

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 18 Sep 2011 20:25

Confirmation cet après midi, les quais ne sont pas actuellement en l'état capable d'acceuillir des rames de 40m. En effet, ils pourront les agrandir plus tard tout comme les rames.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar nanar » 18 Sep 2011 21:39

C'est peut être possible, si on voit ce qui se fait sur le Dualis, le tram-train Alstom :
il a une caisse porteuse longue d'environ 10 mètres à DEUX bogies - qui pourrait peut être se substituer à la caisse porteuse à UN bogie (qui mesure un peu moins de 4 mètres)

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 19 Sep 2011 7:43

Pour passer d'un 302 à un 402, on rajoute une caisse courte (avec bogie) et une nacelle (sans bogie), ce qui mesure 11 mètres.
La longueur des rames passerait de 32 à 43 m, mais des quais de 40 m sont suffisants puisque les cabines de conduite n'ont pas de portes.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 19 Sep 2011 9:00

Si nécessaire,les rames de Dijon seront portées à 40m de long et non 43m.les quais seront allongés à 40m également.Ce n'est pas pour demain.Je précise à
nouveau que les 33 rames qui vont être livrées feront précisément 32,674m de long.Si besoin il y a aussi 4 autres rames en option.Le bâtiment de remisage
fait 176m de long.Il aura à l'origine 7 voies pouvant recevoir chacune 5 rames.(soit 35 rames).Ultérieurement,il y a de la place pour 3 voies supplémentaires,
soit une capacité de 50 rames.Remisage et atelier tram devront être terminés avant la fin de l'année,pour réception des premières rames en janvier.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 19 Sep 2011 10:02

chris 21 Wrote:Si nécessaire,les rames de Dijon seront portées à 40m de long et non 43m.les quais seront allongés à 40m également.Ce n'est pas pour demain.Je précise à
nouveau que les 33 rames qui vont être livrées feront précisément 32,674m de long.

Si l'on regarde le parc livré, il n'y a aucun 402 qui mesure 40 m, tous font dans les 43m et plus. La différence de longueur s'explique par le design différent du "nez" selon les villes. Mais les modules intermédiaires ont des longueurs fixes.
Montpellier a bien des Citadis de 40,9m, mais ce sont des 401...obtenus en rallongeant les 301 de 11,10m. Le module avant "02" est plus long que le "01", les bogies étant différents.

D'autre part, quand Alstom parle de "20m", "30m", "40m", il s'agit de longueurs génériques, dans la réalité tous les modèles sont plus longs. Ainsi les 402 vont de 43 à 43,99m (Bordeaux).

Source: Amtuir
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 19 Sep 2011 16:50

Sur les plans des différents posters des stations de tram,que l'on peut avoir à Maison du tram,il apparaît que toutes les stations n'ont pas la même longueur.
Exemple,planche:Parvis de la Gare,Foch Gare,Darcy,les stations Parvis de la Gare et Gare Foch,selon l'échelle font environ 40m de long,alors que la station
Darcy en fait environ 35m.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 19 Sep 2011 17:26

Le quartier doit jouer également. Pour celles de "Parvis de la Gare" et "Gare-Foch" cela est sans dû à la gare. Mais entre les plans d'il y a 2 ans (env.) et aujourd'hui il y a eu de l'eau sur les ponts ! Les plans définitifs ont dû, peut-être, encore changés. Ceux sur le Site du tram (Plan de chantier) ne sont plus trop à jour.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 19 Sep 2011 19:39

Pour info, 27 ou 28 rames circuleront en hp sur le réseau, ça a été dit samedi mais je m'en souviens que maintenant, alors il y a une petite marge avant de penser à l'agrandissement.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 19 Sep 2011 20:37

la marge que tu cite (5 6 rames) est nécessaire pour l'entretient des rame, si tu veux faire rouler 33 rames en permanence il t'en faut quelques une en plus en réserve ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 20 Sep 2011 21:40

Le carrefour rue monge rue de l'hopital a de nouveau changé de visage, il ne présente plus qu'un seul endroit pour passer au dessus des rails. A prevoir de nouveaux embouteillages à ce point. :nonnon:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 21 Sep 2011 7:10

et oui les cycles de feux sont repassé en " chacun son tour" au lieu de "face à face" du coup le vert du moins longtemps à chaque sens de circulation :(
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 22 Sep 2011 20:15

bonsoir,
quelques photos de la visite du dépôt ce week-end

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 23 Sep 2011 8:44

Merci pour les photos :bravo:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mic21 » 26 Sep 2011 19:09

Bonjour,
quelques photos pour garder le fil des travaux ...

Avenue du drapeau
Image

Uploaded with ImageShack.us

Avenue de Langres
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Zenith
Image

Uploaded with ImageShack.us

Valmy
Image

Uploaded with ImageShack.us

Mirande
Image

Uploaded with ImageShack.us

Parc des sports
Image

Uploaded with ImageShack.us

Quetigny centre
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et au centre ville :

Vers Godrans
Image

Uploaded with ImageShack.us

Nouvelle dispo de la place de la république
Image

Uploaded with ImageShack.us


Bifurcations de la république et de la gare

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us


Pour sa terrasse, Subway repassera !

Image

Uploaded with ImageShack.us
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 03 Jan 2011 18:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 26 Sep 2011 20:09

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 27 Déc 2010 23:33

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 27 Sep 2011 9:06

Merci pour les photos, je trouve que ça a bien avancé à Valmy par rapport au centre-ville mais niveau circulation ce n'est pas comparable.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 29 Sep 2011 18:33

Les rails arrivent enfin avenue Foch (un peu plus loin que sur la photo de mic21), vu la localisation ça aurait été bien d'aller vite, la cour de la gare est une grosse porte d'entrée de la ville.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar damien2212 » 29 Sep 2011 20:02

Super les photos :bravo:
C'est bien les travaux avancent en phase très active
;)
Avatar de l’utilisateur
damien2212
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 20 Avr 2011 13:47

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Xs21 » 03 Oct 2011 8:08

http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... es-a-dijon

Histoire de faire le buzz... Vive le BP...
Avatar de l’utilisateur
Xs21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 20 Juin 2010 17:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Primura


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia