C'est bien le site qui va être mis en place pour la restructuration du réseau Divia le 12 Juillet, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment...

Seb2171 Wrote:Comme dit Arthur : "C'est à prendre ou à laisser !"![]()
Oui Clément, ton raisonnement n'est pas faux ! Le Campus est presque déssert en été. Risque de désiquilibre...
J'eu pensé à la ligne COROL entre Clomiers-Saunières et Le lycée Agricole de Quetigny c'est là que la demande est la plus forte.
Pour moi, la définition de la ligne COROL signifie "Ligne impériale". La plus importante...
Mais limiter la 5 avant le Campus pour l'été ça va être dur dans le secteur.
FLEXO, COROL et PLEINE LUNE : des services innovants :
Flexo, Corol et Pleine lune : le réseau de transport du Grand Dijon s’enrichit, dès juillet 2010, de services inédits, dignes des plus grandes villes européennes. S’il a pour vocation de transporter le plus grand nombre possible de voyageurs, il n’en reste pas moins adapté à des publics spécifiques.
Flexo est l’une des grandes nouveautés du réseau Divia 2010. Dijon est la première ville de France à être dotée d’un système qui doit permettre la desserte fine d’une vaste zone industrielle. L’opérateur du réseau, Keolis, a engagé un programme de recherche et développement assez poussé pour pouvoir proposer aux salariés de la zone Cap Nord un service hautement performant. Concrètement, il s’agit d’un transport à la carte qui adapte son itinéraire à ses passagers. En montant, vous indiquez au conducteur votre destination. Flexo met au point l’itinéraire le plus pertinent, en fonction des demandes de tous les passagers. Pas besoin de réserver si votre destination est Cap Nord. Dans le sens inverse, il vous suffit d’appeler le 0 800 10 2004 (appel gratuit) et de préciser votre arrêt de départ jusqu’à 1h à l’avance seulement.
Une desserte performante des zones d’emplois
Flexo n’a été déployé à ce jour que sur quelques sites seulement en France, généralement pour un nombre réduit de passagers. À Dijon, c’est l’une des principales zones d’activités économiques de l’agglomération, avec plus de 6000 salariés, qui va étrenner le nouveau système. La ligne « Flexo » 40, qui remplacera dès ce mois de juillet la ligne 35, marquera dans un premier temps son terminus au pied de l’auditorium ; en 2013, à la mise en service du tramway, elle poussera jusqu’à République, où des correspondances seront possibles avec les 2 lignes de tramway et de nombreuses lignes de bus Divia ou Transco.
Si Cap Nord est la première zone concernée par Flexo, le Grand Dijon a d’ores et déjà prévu de proposer le même système de transport aux salariés des zones d’activités de Chevigny-Saint-Sauveur et de Longvic, à partir de janvier 2013. Si les zones d’activités ne sont pas desservies par le tramway, elles bénéficient toutefois d’une nette amélioration de leur desserte. Ce qui récompense l’action menée depuis plusieurs années par les clubs d’entreprises de ces secteurs.
Pleine Lune : des bus pour les noctambules
Le nouveau réseau de 2004 avait introduit une révolution dans une agglomération où les bus avaient la fâcheuse tendance de se coucher tôt (le temps où le service s’arrêtait à 20 heures sur toutes les lignes n’est pas si vieux) : les lianes assurent un service tous les soirs jusqu’à minuit et demi, permettant de profiter d’un dîner entre amis, d’une soirée au cinéma ou au spectacle, offrant une possibilité de transport à ceux qui travaillent le soir. Le service de soirée correspond aux attentes légitimes d’une partie de la population, étudiante notamment, qui souhaite profiter des nombreuses activités offertes par la capitale régionale. Reste la question des transports nocturnes : aucun service n’était assuré entre minuit et demi et 5h45 du matin… Tandis que la politique en faveur de la sécurité routière incite les fêtards à oublier leur voiture, les transports publics étaient jusqu’à présent absents des alternatives à la voiture. Une expérience avait été tentée dans les années 1990, avec un service de nuit organisé en partenariat avec les taxis… il avait fait long feu.
Du jeudi au samedi, entre 1h et 5h du matin
Dès la rentrée de septembre, Dijon entre dans le club très fermé des villes de France dotées d’un service de transport de nuit. Le service « Pleine Lune » consiste en une ligne desservant les quartiers animés et les pôles culturels (Zénith, Vapeur, palais des sports, quartier République), la gare et le campus. Le service est assuré du jeudi soir au samedi soir, entre 1h et 5h du matin, à raison d’un bus toutes les heures. La fréquentation importante du quartier République (3500 personnes environ dans les établissements du quartier chaque soir en fin de semaine) laisse espérer un bon taux de remplissage de ces bus de nuit. Les grandes discothèques de l’agglomération, notamment Le Carré et Le Chat noir, sont impliquées dans la mise en œuvre de « Pleine lune ». Les boîtes de nuit et les bars auront un rôle important à jouer pour inciter leurs clients à emprunter le bus plutôt que la voiture.
Corol fait le tour de la ville
Vous ne direz plus « le 20 » ou « le 21 », mais « Corol ». Un joli nom pour désigner la ligne, d’esprit circulaire, qui relie entre eux les grands quartiers de Dijon sans passer par le centre-ville. À raison d’un bus toutes les 12 à 15 minutes toute la journée en semaine (20 minutes le samedi), le service sera nettement plus attractif qu’avec les lignes actuelles. L’itinéraire, simplifié, emprunte les boulevards périphériques, dessert le cœur de Talant et celui du quartier Fontaine-d’Ouche, ainsi que de nombreux équipements structurants de l’agglomération : campus, CHU, le plus important lycée de la ville, celui du Castel... À l’horizon 2013, Corol offrira également une alternative intéressante aux lianes : l’habitant de Talant qui souhaitera se rendre à la Toison d’Or pourra monter dans « sa » lianes et prendre le tramway place Darcy ; ou grimper dans un bus Corol et changer à la station Junot pour monter dans un tramway. Alors que les travaux perturberont la circulation des bus sur plusieurs artères permettant d’accéder au centre, Corol sera une alternative des plus performantes pour se déplacer, tout en évitant une correspondance au Miroir ou à Darcy. L’itinéraire de juillet 2010 sera à peu près le même que celui de 2013, sauf dans le quartier du Parc des Sports, où les bus éviteront, le temps des travaux, d’emprunter les boulevards Trimolet et Jeanne-d’Arc.
La hausse des prix de l’immobilier et le besoin de campagne ont poussé certains urbains à s’installer aux limites de l’agglomération, dans des communes de seconde couronne plus éloignées du centre-ville. Après la création de la communauté d’agglomération, plusieurs de ces communes ont choisi d’adhérer au Grand Dijon. C’est le cas de Hauteville-les-Dijon, de Bretenière, d’Ouges, de Crimolois, de Magny-sur-Tille ou encore de Bressey-sur-Tille.
Ces communes ne comptent généralement que quelques centaines d’habitants, presque tous équipés de voitures particulières. Pour autant, le Grand Dijon, dans le cadre de sa stratégie d’incitation à emprunter les transports publics plutôt que la voiture individuelle, a choisi de renforcer son offre de service dans ces zones semi-rurales.
C’est ainsi que, dans le nouveau réseau 2010, certaines communes sont désormais reliées par une ligne de bus « classique » : la ligne 21 par exemple relie Fénay, Ouges et Bretenière au centre de Longvic, à raison d’un bus toutes les 30 minutes – une fréquence suffisamment attractive, avec une correspondance facile avec la lianes 6 à Longvic. Hauteville-les-Dijon dispose désormais d’une ligne (la 20), qui conduit les jeunes au lycée Montchapet et permet une correspondance aisée avec la lianes 5 sur le boulevard de Troyes, pour se rendre au centre de Dijon ou au collège Boris Vian, à Talant.
Au sud, Perrigny-lès-Dijon et Marsannay-la-Côte sont reliées par les lignes 15 et 14, avec, là aussi, correspondance à Chenôve avec la liane 2.
Dans les communes moins peuplées, c’est un service « Proxi » qui assure la liaison : Bressey-sur-Tille, Magny-sur-Tille et Crimolois, avec, pour les deux premières, une correspondance assurée avec la liane 1 à Quetigny, et pour la troisième, une liaison directe avec la place Wilson.
Dans ces communes, la desserte est assurée sur réservation, par un simple appel téléphonique ; seuls quelques passages sont systématiquement effectués, aux heures de pointe. Ce dispositif permet d’éviter de faire circuler des bus vides aux heures creuses, et garantit un usage optimal de l’argent public.
Deux sites pour assurer le changement :
Au quotidien : http://www.divia.fr
Dès le 27 mai 2010 et jusqu'à mi-octobre 2010 : http://www.diviabouge.fr
... pour tout savoir sur le nouveau réseau !
A COMPTER DU 12 JUILLET 2010 : Nouveau réseau, nouveaux plans !
http://www.diviabouge.fr
Un site spécialement conçu pour le changement.
A compter du 12 juillet 2010, le réseau Divia change.
Mis en ligne le 27 mai 2010 jusqu'à mi-octobre 2010, ce site est uniquement dédié au nouveau réseau Divia. Ce site de transition est conçu pour répondre à toutes vos questions pendant la mise en place du nouveau réseau, et vous permets, par exemple, et sur simple demande, de recevoir à domicile votre Pack "DiviaBouge".
Le Pack "Diviabouge" comprend : un Carnet de voyages avec les horaires, le plan Divia 2010-2011 ; un dépliant présentant les changements et avantages du nouveau réseau, dans votre quartier, dans votre commune.
Le nouveau réseau :
Dès le 12 juillet 2010 un réseau pensé pour être simple, novateur, structuré et surtout adapté aux besoins de chaque usager.
- Pour vous éviter au maximum les secteurs touchés par les chantiers du tramway et vous assurer une meilleure qualité de service.
- Pour accompagner le développement du Grand Dijon : des nouveaux quartiers, des nouveaux équipements, des nouveaux besoins en déplacement...
- Pour vous permettre de vous approprier, dès à présent, le réseau de bus qui accueillera le tramway début 2013.
Les plans :
Le plan schématique :
Plus simple, plus clair, découvrez aisément les lignes du nouveau réseau Divia sur le plan schématique.
Il vous permet :
- d'envisager votre mobilité à l'échelle de l'agglomération et de son réseau ;
- de lire globalement une offre de service grandissante ;
- d'appréhender les trajets et les correspondances dans le Grand Dijon ;
- d'évaluer les distances et d'identifier des points de repères.
Les plans de secteurs :
Les plans de secteurs sont au nombre de 3 : (Nord, Sud-Est, Sud-Ouest). Ils complètent dans le détail sur fond de carte géographique l'information qui vous sera nécessaire depuis votre point de départ ou votre poijnt d'arrivée.
Un zoom sur le centre-ville de Dijon complète cette gamme de plans.
Tous ces plans sont téléchargeables depuis ce site (voir page en tête du sommaire de cette page), ou sur le site http://www.diviabouge.fr jusqu'à mi-octobre 2010, puis sur le site http://www.divia.fr
Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, rail45, RayanUrbanway
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978