Tramway de Dijon : vers une extension du réseau au Sud et à l'Est
Le président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : Au bout de 10 ans il est normal de s'interroger sur comment le relancer, le développer et desservir mieux la population et les zones économiques. Je vais présenter une étude qu'il faut réaliser pour décider comment on va développer le tram."
Mon impression, c'est qu'il faut développer le tram sur le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes; sur l'avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle là-bas de 1500 salariés, il y a des habitants, il faut développer le tram, l'étude nous le dira."
François Rebsamen souhaite aussi que la partie Est de Dijon soit considérée par une extension du tram, comme le canton de Quétigny-Chevigny : "un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L'étude nous dira s'il faut un tram, un bus en site propre. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, sont chères, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision."
Côté calendrier, horizon 2026
Les études de faisabilité et de prévision des coûts vont être longues, prévient François Rebsamen : "Il y en a pour deux ou trois ans. L'idée, c'est que le Conseil Métropolitain puisse se prononcer sur le schéma. La Métropole paiera ces études. La décision sera prise par les nouveaux élus qui se prononceront en 2026 pour la construction."
Une extension du T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur ?
Cette question d'une extension du tram est dans les petits papiers de la Métropole qui vient de lancer une étude sur le sujet. Guillaume Ruet, le maire de Chevigny est candidat en tout cas. "Depuis l'arrivée du tram, la desserte en bus a été dégradée, détaille l'élu. On arrivait, avant 2012, avant l'arrivée du tram, à un bus qui faisait Chevigny-Dijon en 30 à 35 minutes. Aujourd'hui, on est plus proche des 45 minutes quand tout va bien, jusqu'à 1 heure quand c'est un peu plus compliqué." Une situation qui, évidemment, crispe les riverains de Chevigny. "Il y a matière et urgence à améliorer la situation", insiste le maire. Extension du tramway ou une autre solution d'ailleurs, il n'est pas fermé. Mais il faudra attendre. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant plusieurs années.
Extension des lignes de tramway : une nouvelle étape devrait être franchie jeudi
Les élus de Dijon Métropole se réunissent ce jeudi (à 17 h 30). Ils devront notamment se prononcer sur le lancement d’un appel d’offres pour étudier la faisabilité d’étendre le réseau de transport en commun Divia, tramway en tête.
Extension des lignes de tramway : une nouvelle étape devrait être franchie jeudi
Les élus de Dijon Métropole se réunissent ce jeudi (à 17 h 30). Ils devront notamment se prononcer sur le lancement d’un appel d’offres pour étudier la faisabilité d’étendre le réseau de transport en commun Divia, tramway en tête.
Début décembre 2022, François Rebsamen avait évoqué le lancement prochain d’études pour étendre le tracé du tramway. L’important dossier sera sur la table des élus métropolitains, ce jeudi 28 septembre.
Alors que le transport est le secteur qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (30 % en France), les collectivités locales doivent réduire la part de l’autosolisme en développant les mobilités actives (marche, vélo…) et l’utilisation des transports en commun.
Deux pistes évidentes
Fer de lance du réseau Divia, le tramway pourrait voir son tracé (20 kilomètres de voies) être prolongé. Deux pistes se dégagent déjà : au sud de Dijon, sur l’axe Roland-Carraz qui va faire l’objet d’une importante requalification , et à l’est, en direction de Chevigny-Saint-Sauveur, vu le dynamisme de la zone économique. Mais il pourrait aussi y avoir d’autres possibilités. Ce jeudi, les élus métropolitains devraient décider, à l’unisson, d’approuver le lancement d’un appel d’offres pour avoir des études de faisabilité d’extensions du réseau de transport en commun en site propre.
Le bureau sélectionné à l’issue de la procédure reprendra les études réalisées entre 2007 et 2009 « pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera », indique la délibération qui sera soumise au vote.
Une concertation avec les habitants fin 2024 ?
Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques devrait être de 500 000 € HT selon la délibération qui sera soumise au vote. Elle précise aussi qu’une « concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024 ».
François Rebsamen l’avait affirmé dans nos colonnes : « Les travaux pourront démarrer en 2026, après les prochaines élections. Ce seront les futurs élus qui prendront la décision de lancer ce chantier ou non. » Il faudra donc attendre un peu avant de voir le tram circuler sur un tracé plus long. Mais la réflexion est sur les rails.
89 332
C’est le nombre de voyages effectués en moyenne sur les lignes T1 et T2 du tramway, selon Dijon Métropole.
Le tram, saturé, victime de son succès
Le tramway, depuis sa mise en service en 2012, est victime de son succès : la fréquentation des lignes T1 et T2 n’a cessé d’augmenter. Rien que sur les cinq dernières années, cette hausse est encore d’environ 5 % par an. Alors que la métropole dijonnaise devrait continuer à attirer de nouveaux habitants, le tramway arriverait à saturation à l’horizon 2025. Aux heures de pointe , dans certains secteurs (“République”, “Université”), c’est déjà le cas régulièrement.
Optimiser le réseau sans rames supplémentaires
C’est pour décongestionner le réseau que le projet Capatram a été lancé en 2021. Il vise à renforcer la capacité des trams sur les tronçons prioritaires, sans acquérir de rames supplémentaires. L’optimisation sera obtenue grâce à des travaux d’adaptation et des modifications d’infrastructures. Plusieurs solutions étaient envisagées lorsque Dijon Métropole a lancé le marché public dédié, à l’automne 2022 : rallonger certains quais, réduire le temps de franchissement du carrefour vers la gare, mettre un terminus partiel à “Université”, etc. Le projet est évalué à 7,8 M€, et il était prévu que les travaux d’aménagement soient terminés à la fin de l’été 2024.
Si le projet métropolitain, lors de la concertation, a identifié la nécessité de desservir un important projet urbain sur l’axe Roland Carraz et d’améliorer la desserte de Chevigny Saint Sauveur, l’étude devra cependant reprendre les études réalisées entre 2007 et 2009 pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera.
Il est donc proposé de réaliser les études de faisabilité d’extensions possibles du réseau de TCSP de Dijon métropole, de choisir un bureau d’études pour étudier toutes les solutions de prolongement du réseau de TCSP et d’en étudier la faisabilité financière pour la Métropole en prenant en compte l’évolution des coûts d’exploitation du réseau Divia notamment liés à la
décarbonation.
Le bureau d’études fera une analyse comparée des modes de transport adaptés à ce projet. Cette étude sera complétée par la réalisation d’enquêtes mobilités actualisées, des prestations de
conseil juridique et financier ainsi qu’un accompagnement en communication.
Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques est de 500K€ HT. Cette étude permettra de choisir des axes de prolongement du réseau et de préparer un dossier de concertation et de prise en considération pour rechercher les subventions à différents niveaux.
La concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024.
Dijon métropole sollicitera, au taux maximum, l’ensemble des subventions susceptibles d’être accordées pour le financement de cette étude, notamment auprès de l’État, dans le cadre du volet « accompagner le déploiement des zones à faibles émissions mobilité » du Fonds vert.
Un tramway qui doit s'étendre, oui, mais comment ?
Comme le résume le Président de Dijon Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : "On est au tout début de la phase, et on ne sait pas comment cela se terminera ! Peut-être qu'on ne le fera pas parce qu'on n'aura pas les moyens, peut-être qu'on fera un petit bout, enfin, tout ça on le saura quand on aura fait l'étude !"
François Rebsamen se veut prudent sur ce qui peut mener à un projet d'extension : "Les études pour étudier les hypothèses différentes, elles peuvent prendre un an et demi à deux ans, et elles coûtent 500.000 euros, enfin on fait une prévision de dotation de 500 000 euros, ce sont des études très fouillées."
Deux pistes d'extension privilégiées
François Rebsamen annonce que les études vont prendre un à deux ans, et qu'on se projette sur 2029, "il faut bien 5 ans pour mettre tout cela en œuvre !"
Mais avant cette échéance, d'autres voies sont possibles : "Pour faire un site propre en bus pour aller à Chevigny, ça sera sûrement avant 2029, si c'est pour faire une troisième branche de notre réseau de tram, ça prendra beaucoup de temps. La dernière fois, cela avait pris 5 ans d'études. Si on fait une ligne T3, il faut définir ce que peut nous proposer l'étude, il faut définir le circuit, deuxièmement voir le coût et troisièmement le mettre en œuvre !"
Donc une troisième ligne est possible ?
F.R. "Tout est possible, on lance cette étude qui va nous dire, en fonction de nos moyens financiers, voyons ce qui est le mieux pour créer des extensions ou des modifications ou des améliorations."
Gigi21 Wrote:Pour te dire en interne les tracés et le coût possible de l'extension vers Chevigny ont été dévoilés après pour les autres je ne sais pas.
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