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Messagepar Clemsenn » 14 Déc 2022 19:49

Le Bien Public a publié un article concernant la nouvelle délégation de service public concernant la mobilité de l'agglomération dijonnaise. Keolis est seul candidat à sa succession.

Tout n'est pas clairement expliqué mais des remaniements sont prévus dont certains sont bienvenus et d'autres surprenant :

Création de la L8 Saint-Apollinaire <-> Chicago
Raccourcissement de la L4 à la section Marsannay <-> Monge
La partie nord est reprise par la L9 Monge <-> Toison d'Or

Les lignes B20 à B22 sont remplacées par les lignes R30 à R32. R comme... Réservation. Ce n'est pas dit mais les lignes Proxi deviennent aussi des lignes R puisqu'il est question de 9 lignes de ce type. Il ne resterait que 8 lignes B au lieu de 13.

Il n'y a pas d'infos concernant le devenir des branches des B11 et B12 restantes, du tracé de la L9 entre Nation et Toison d'Or. La B17 devient la B10 (mais on ne sait pas ce que devient la B10...). À mon avis la B19 ne survivra pas à la L8, je suis curieux de voir comment sera assuré la desserte de Saint-Apollinaire.

Si quelqu'un a d'autres informations ou des précisions, je suis preneur.

[Ajout]

D'après un autre article, le maire de Fontaine n'est pas satisfait de la réorganisation de la desserte de sa commune. La L9 n'emprunterait plus la rue Majnoni d'Intignano alors que c'est l'une des zones les plus denses de la commune, la desserte bus ne semble pas totalement supprimée pour autant contrairement à la liaison avec le tram à Nation. Sur la commune les lignes L8 et B17 remplaceront les L4 et B10, c'est difficile de déterminer les arrêts gagnants et perdants.

À suivre.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 15 Déc 2022 8:29

Ils sont sérieux pour la ligne 20 une ligne qui à un peu près la même fréquentation que la ligne 17 devenir une ligne sur réservation c'est n'importe quoi moi utilisateur de cette ligne ils vont m'entendre Keolis si ça devient réalité bien sûr. J'espère que les maire d'Hauteville et de Daix vont protesté par c'est une honte sinon.

Apparemment la ligne B12 fera plombière Parc de la colombière.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 24 Déc 2022 15:57

Les habitants du quartier des Moulins vont râler s'ils n'ont plus de liaison directe avec la place du Théâtre, si vous vous souvenez c'est ce qui avait poussé Divia à prolonger la ligne 13 depuis la place Saint-Michel.

On a peu d'informations pour le moment, mais je ne pense pas que l'offre sera réduite sur l'actuelle B20 en heures de pointes, surtout s'il y a du monde. Par contre il est probable que certaines courses en heures creuses passent sur réservation pour éviter les passages à vides. La nouvelle numérotation envisagée peut effrayer mais on ne tombera pas sur des fréquences faibles comme les lignes Proxi. Ce ne serait pas logique pour une ligne comptant 104 000 voyages l'année dernière (133k pour la B17), pour comparaison les Proxi font entre 7,5k et 12k voyages.

De ce que j'ai pu voir, la nouvelle DSP développerait l'offre de transport à la demande sous différentes formes encore à définir.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 24 Déc 2022 16:01

Bonjour

Refonte du réseau et mise en place dès la rentrée de septembre 2023 à votre avis ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 24 Déc 2022 17:43

HistoireSW Wrote:Bonjour

Refonte du réseau et mise en place dès la rentrée de septembre 2023 à votre avis ?

D'après l'article et le conseil métropolitain oui c'est bien à la rentrée 2023.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 24 Déc 2022 17:46

Clemsenn Wrote:Les habitants du quartier des Moulins vont râler s'ils n'ont plus de liaison directe avec la place du Théâtre, si vous vous souvenez c'est ce qui avait poussé Divia à prolonger la ligne 13 depuis la place Saint-Michel.

On a peu d'informations pour le moment, mais je ne pense pas que l'offre sera réduite sur l'actuelle B20 en heures de pointes, surtout s'il y a du monde. Par contre il est probable que certaines courses en heures creuses passent sur réservation pour éviter les passages à vides. La nouvelle numérotation envisagée peut effrayer mais on ne tombera pas sur des fréquences faibles comme les lignes Proxi. Ce ne serait pas logique pour une ligne comptant 104 000 voyages l'année dernière (133k pour la B17), pour comparaison les Proxi font entre 7,5k et 12k voyages.

De ce que j'ai pu voir, la nouvelle DSP développerait l'offre de transport à la demande sous différentes formes encore à définir.


D'après l'intervention du maire d'Hauteville il toucherait à la tranche horaire du matin tôt genre 5h30 et 6h30 du lundi au vendredi et le samedi le matin peut-être en réservation et l'après midi en normal.ce que je comprends pas c'est que sur la ligne 17 il y a des passages à vide aussi.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Agorool » 03 Jan 2023 17:54

Bonjour,

Toujours selon l'article du Bien Public auquel il est fait référence, la future DSP prévoie une diminution de l'offre à hauteur de 275 000 km/an. Ces économies sont trouvées sur le passage en TAD de certaines lignes, mais aussi une fréquence à 15 minutes sur le tram le dimanche.

Concernant la substitution de services réguliers par du TAD, espérons que l'attractivité du réseau ne s'en trouve pas diminuée.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 03 Jan 2023 20:55

Ça c'est moins sûr pour les future ligne R30 à R32.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 09 Mar 2023 14:51

À partir de quand aura t on des idées plus précises voire des plans pour les futurs trajets et modifications ? J'espère que ce ne sera pas 1 semaine avant la rentrée mais avant l'été.


Sinon je ne comprends pas la pertinence de scinder la L4 en 2

J'ai cru comprendre que le réseau tram était saturé du fait de son succès, pourquoi réduire offre et fréquence ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 09 Mar 2023 18:09

HistoireSW Wrote:À partir de quand aura t on des idées plus précises voire des plans pour les futurs trajets et modifications ? J'espère que ce ne sera pas 1 semaine avant la rentrée mais avant l'été.


Sinon je ne comprends pas la pertinence de scinder la L4 en 2

J'ai cru comprendre que le réseau tram était saturé du fait de son succès, pourquoi réduire offre et fréquence ?



D'après le conseil métropolitain le réseau définitifs sera voté en juin ou début juillet. Et pour la L4 la scindé en deux permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus sur la ligne le trajet était très long 14km . Et pour le tram on parle juste de passer à 15 min tout le dimanche et non la fréquence en semaine si tu regardes bien les messages va être améliorée.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 09 Mar 2023 18:12

Merci de ta réponse

En revanche, concernant la scission de la L4, la réduction kilométrique ne s'explique que par des fréquences rallongées sur l'un des 2 tronçons car sinon la simple scission ne peut être un argument de réduction
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 09 Mar 2023 20:54

Si la section nord se limitait à Darcy, on aurait pû penser que c'est lié aux travaux de réaménagement de la rue Monge, pour ne pas saturer la rue de l'Arquebuse et l'arrêt SNCF Sévigné (sens montant), déjà que les lignes 12, 13 et 18 doivent passer par la rue Mariotte. La sortie de la plateforme mixte bus-tram n'est pas adapté pour que les bus tournent à droite donc il n'est plus rare de voir les bus des 12 et 18 l'éviter en direction du centre-ville, c'est un peu bête. Aussi, les sections nord et sud n'ont clairement pas la même charge, la séparation permettrait de mieux correspondre en terme de fréquence et de taille de véhicules.

À suivre, encore et toujours

Concernant la fréquence réduite le dimanche après-midi, c'est déjà effectif depuis le début de l'année et de ce fait, il y a parfois forte affluence en fin d'après-midi quand les étudiants arrivent de la gare.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 10 Mar 2023 9:08

Clemsenn Wrote:Si la section nord se limitait à Darcy, on aurait pû penser que c'est lié aux travaux de réaménagement de la rue Monge, pour ne pas saturer la rue de l'Arquebuse et l'arrêt SNCF Sévigné (sens montant), déjà que les lignes 12, 13 et 18 doivent passer par la rue Mariotte. La sortie de la plateforme mixte bus-tram n'est pas adapté pour que les bus tournent à droite donc il n'est plus rare de voir les bus des 12 et 18 l'éviter en direction du centre-ville, c'est un peu bête. Aussi, les sections nord et sud n'ont clairement pas la même charge, la séparation permettrait de mieux correspondre en terme de fréquence et de taille de véhicules.

À suivre, encore et toujours

Concernant la fréquence réduite le dimanche après-midi, c'est déjà effectif depuis le début de l'année et de ce fait, il y a parfois forte affluence en fin d'après-midi quand les étudiants arrivent de la gare.



D'après un plan que j'ai consultée la L9 se limiterait à DARCY donc fera toison d'or Darcy vous pouvez découvrir en tapant découvrir Dijon divia sur le site on voit le futur plan du centre ville.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 9:16

Merci beaucoup mais je n'arrive pas à accéder à la page. Tu aurais le lien ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 10 Mar 2023 10:54

Via la recherche images ça donne ça (cliquez sur l'image pour voir l'intégralité) :
Image

Lien pour une meilleure qualité : https://www.calameo.com/read/004031511c0aa40dd5425

Malgré l'absence des tracés des lignes, on constate en effet que la L9 fait terminus à Darcy. La L4 semble faire terminus à Bossuet, peut-être en attendant un aménagement pour se retourner à Monge.
La ligne R30 remplace la B20, je suppose que la R38 remplace l'Express. Monge serait le terminus des lignes R33, 34 et 35
Dernière édition par Clemsenn le 10 Mar 2023 10:59, édité 1 fois.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 10:58

Merci beaucoup

La L4 ferait Terminus à Bossuet et tournerait pour rejoindre Condorcet et Monge.

Concernant les R qui remplacerait les P30... et les F40... si j'ai bien compris, vu que l'on va jusqu'a R38, a t on déjà des indications autres que celles déjà données sur B20 qui deviendrait P30 et Ex qui devient P38, concernant R31 à R37 ?
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 10 Mar 2023 11:08

Les F4X sont maintenus, avec un autre code couleur, on voit la 40 à République.

Pour l'instant rien ou presque ne filtre. J'ai utilisé un site qui permet de voir l'historique de pages internet et il se trouve que la page bloquée a été publiée dès mai 2022 !
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 11:10

En effet. On remarque à Monge 4 lignes R

Si R38 correspond à Express, R33 peut être Corcelles - Flavignerot
Mais ça fait 2 nouvelles lignes R34 et R35 à Monge, et il n'y a plus la mention de la City

De plus Si L8 est un mix de B11 et B12 actuels, et que B12 subsiste sur le plan pour reprendre les branches non prises par L8, que devient B11 ? Le numéro est abandonné ?

Enfin le terminus Nord de la L9 sera encore Nation comme la L4 actuelle ou Toison d'Or ?

Ce ne sont que des réflexions pas de réelles questions
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 10 Mar 2023 11:58

Donc depuis l'année dernière c'est sur le site et il enlève que maintenant hier je pouvais accéder.

Le terminus de la L9 sera toison d'or.
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar AG300 » 10 Mar 2023 12:55

Bonjour

Vu le plan on sait que
B20 > R30
P33 > R33
Express > R38

On peut supposer que
B21 > R31
B22 > R32
Ensuite grosse supposition (et je peux même pas aider car rien ne filtre ne l'intérieur)
La branche de B14 (Ste Anne <> Bourroches) deviendrais la R34 (Ste Anne <>Monge)
la branche de B15 (Mtgne de Larrey <> bourroches) deviendrais la R35 (Mtgne de Larrey <> Monge)
que du coup les 2 branches restantes du 14 et 15 ferais une seule ligne B11 (Marssannay > bourroches > perrigny)
la B16 deviendrais R36 ( j'espère pas car ca risque de gueuler du coter de sennecey/neulliy
La P34 > R37

en ce qui concerne la L9 je la verrais bien faire son terminus du coté du parc techno comme du temps STRD
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 13:00

Merci

Très bonnes suppositions

Après cela sous entendrait que l'on passerait de B13 à B17 jusqu'à B19
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 10 Mar 2023 14:12

Pour faire simple :
B10: Talant >Ahuy par Darcy >>D'après un conducteur les deux lignes ont la même fréquence donc fusion.
B11:?
B12: PLOMBIÈRES> PARC DE LA COLOMBIERE
B13: FONTAINE VILLAGE> MOTTE GIRON
B14: MARSANNAY >CARRAZ ou bourroche
B15: PERRIGNY>CARRAZ ou bourroche
B16: NEUILLY CRIMOLOIS >QUETIGNY ALLER CAVALIÈRE
B17: FONTAINE CENTRE COMMERCIAL >?
B18: Longvic carmélite> Darcy

9 lignes principales

Sinon les lignes B20 à B22 deviennent R30 à R32
Et les lignes P30 à P33 deviennent R33 pour la P33 et R36 et R37 pour les actuelles ligne P30 et P31
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Clemsenn » 10 Mar 2023 16:59

On aura pû penser que la 10 deviendrait la 11 pour éviter un saut. Pour sûr la 19 ne reste pas, la 8 va sûrement reprendre un maximum d'arrêt des lignes 11 et 19 sur Saint-Apo.
Pourrait-il y avoir du changement du côté de Chevigny pour y placer cette ligne 11 ?

Il ne reste plus qu'à attendre un prolongement du tram jusqu'à Marsannay pour se retrouver avec une ligne optimisée Marsannay <> Perrigny !
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar HistoireSW » 10 Mar 2023 17:22

Du coup la 17 disparait ?

Et pourquoi pas la 19 avec un autre numéro reste en faisant Fontaine CC - St Apo Pré Thomas
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Re: [DSP 2023 - 2030]

Messagepar Gigi21 » 10 Mar 2023 17:53

La 17 ne disparaît pas car elle remplace la 10 sur la commune de fontaine les Dijon et la liane 8 reprendra tout sur la commune de ST-APOLLINAIRE d'après une question posé au maire pour les vœux 2023 sur la commune.
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