Tramway de Dijon : vers une extension du réseau au Sud et à l'Est
Le président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : Au bout de 10 ans il est normal de s'interroger sur comment le relancer, le développer et desservir mieux la population et les zones économiques. Je vais présenter une étude qu'il faut réaliser pour décider comment on va développer le tram."
Mon impression, c'est qu'il faut développer le tram sur le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes; sur l'avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle là-bas de 1500 salariés, il y a des habitants, il faut développer le tram, l'étude nous le dira."
François Rebsamen souhaite aussi que la partie Est de Dijon soit considérée par une extension du tram, comme le canton de Quétigny-Chevigny : "un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L'étude nous dira s'il faut un tram, un bus en site propre. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, sont chères, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision."
Côté calendrier, horizon 2026
Les études de faisabilité et de prévision des coûts vont être longues, prévient François Rebsamen : "Il y en a pour deux ou trois ans. L'idée, c'est que le Conseil Métropolitain puisse se prononcer sur le schéma. La Métropole paiera ces études. La décision sera prise par les nouveaux élus qui se prononceront en 2026 pour la construction."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 67356.htmlUne extension du T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur ?
Cette question d'une extension du tram est dans les petits papiers de la Métropole qui vient de lancer une étude sur le sujet. Guillaume Ruet, le maire de Chevigny est candidat en tout cas. "Depuis l'arrivée du tram, la desserte en bus a été dégradée, détaille l'élu. On arrivait, avant 2012, avant l'arrivée du tram, à un bus qui faisait Chevigny-Dijon en 30 à 35 minutes. Aujourd'hui, on est plus proche des 45 minutes quand tout va bien, jusqu'à 1 heure quand c'est un peu plus compliqué." Une situation qui, évidemment, crispe les riverains de Chevigny. "Il y a matière et urgence à améliorer la situation", insiste le maire. Extension du tramway ou une autre solution d'ailleurs, il n'est pas fermé. Mais il faudra attendre. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant plusieurs années.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... ns-7080756