DIJON - Réseau RTD

Divia, Transco et TER Bourgogne :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

DIJON - Réseau RTD

Messagepar JSN » 20 Oct 2013 18:31

Voici un beau témoignage du réseau RTD Dijonnais en 1973 avec une belle brochette de Berliet, de Saviem et de Brossel :

http://www.flickr.com/photos/jhm0284/with/10360420686/
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1220
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar Alicron » 20 Oct 2013 21:12

magnifique album d'un autre temps ! merci pour le lien ;)

il y a aussi un album sur les anciens tramway Dijonnais avec en prime quelques autre bus RTD ;)

http://www.flickr.com/photos/jhm0284/se ... 799382534/
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar mic21 » 21 Oct 2013 19:32

fantastique les gars ! et merci
vous avez connaissance d'autres pépites comme ça ?
Je ne connaissais pas ce site
Ces photos de bus de mon adolescence, je ne pensais jamais en revoir d'aussi belles, quel bonheur...

le vieux PH100 à 3 portes avec ses inscriptions au dessus des portes
le vieux SC10 16 avec ses pancartes d'itinéraires latérales (qui avait du mal à monter av V. Hugo bourré de scolaires le matin !)
le PR100 sur le 14 direct qui débouche de la rue Lamonoye en provenance de la rue Jeannin et tourne à droite en direction de la rue de la liberté
La gare STRD Darcy avec tous ses bus en attente
L'arrêt place de la libération dans le caniveau (il n'y avait pas de trottoir)
L'uniforme bleu des CR

Je suis tout chose !
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar JSN » 27 Oct 2013 17:16

Une série complémentaire avec cette fois des Leyland et du PR 100 MI. Et élément intéressant : je m'aperçois que les numéros de parc reprenaient les 2 voir les 3 derniers chiffres des plaques d'immatriculation des véhicules :

http://www.flickr.com/search/?w=15205793@N06&q=dijon
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1220
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar mic21 » 28 Oct 2013 20:00

encore une belle série, merci.
effectivement, c'était une vieille tradition que les n° de parc correspondent à l’immatriculation. Ça a pris fin il n'y a pas si longtemps. De mémoire, il me semble que les premiers articulés heuliez O305 la respectaient toujours ainsi que les 8 GX107. Après, je ne sais pas ? Peut être que ça a pris fin avec les 1er Van Hool A500 et les n° en 500 ?
mic21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 396
Inscription: 03 Jan 2011 17:43

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar Papyrus » 04 Nov 2013 16:13

Dorfmeister Wrote:Du Brossel à Dijon? Décidément, déjà à l'époque vous aimiez les bus belges :lol:


Oui, et du Leyland! A cette époque, pratiquement chaque ligne avait son matériel, ce qui m'avait beaucoup étonné lors de mon arrivée à Dijon. Il me semble qu'une certaine standardisation a commencé avec l'arrivée des O305 Hlz puis des GX, et bien plus avec les Vanhool, mais en 1989.
Et la cerise sur le gâteau, ce furent les minibus à gaz Steyr-Puch, dont la carrosserie était réalisée localement.
Cette politique devait être un cauchemar pour la maintenance! Je me souviens que les Leyland étant construits selon la normalisation britannique, le moindre boulon devait être importé, avec les délais en rapport!
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 363
Inscription: 16 Déc 2010 22:59
Localisation: DIJON

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar b3su » 04 Nov 2013 21:14

Dorfmeister Wrote:Du Brossel à Dijon? Décidément, déjà à l'époque vous aimiez les bus belges :lol:

Merci pour cette belle découverte ;)


Il y eu même deux types de Brossel :
8 A92DAL n° 101 à 108
2 BL 55 n° 109 & 110

De ces BL 55 il n'existe que très peu de photos, Guy Louis l'auteur d'un très bon livre sur les transports dijonnais a eu beaucoup de mal à en trouver une. Pour la petite histoire, peu de temps avant l'impression du livre, un ami lui signale la présence d'une photo de ce BL 55 sur ce forum, et c'est ainsi qu'à l'achat du livre je découvre la photo ci-après indiquée " photo X droits réservés ", diapos que j'avais prise en 1976.

Image

Plus courant est le Brossel A92DAL

Image
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 371
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar arflhn » 27 Juil 2021 15:25

b3su Wrote: 8 A92DAL n° 101 à 108
2 BL 55 n° 109 & 110


Brossel A92 DAR-L/Jonckheere modèle conçu pour Lille

Brossel BL55S/Jonckheere type Standard
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46

Re: DIJON - Réseau RTD

Messagepar arflhn » 27 Juil 2021 15:30

Papyrus Wrote:
Dorfmeister Wrote:Du Brossel à Dijon? Décidément, déjà à l'époque vous aimiez les bus belges :lol:


L'industrie française était complètement à la ramasse en même temps pour ce qui est des bus à moteur arrière et service conçu pour 1 agent. Pour rappel SAVIEM qui avait racheté Isobloc avait refusé de poursuivre la construction de l'Isobloc 655 DHU pour Lille, alors qu'il s'agissait du bus le plus moderne de France, c'était bien plus intéressant de suivre aveuglément la RATP pour s'assurer des commandes même si celle-ci était très en retard sur la conception des autobus.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 10 Mar 2019 3:46


Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Arthur11, Bing [Bot], ewen, lucaleo57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia