Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

Messagepar NoemieLemoine123 » 10 Juil 2023 8:56

Salut à tous ! Nouveau à Valence ici. J'ai entendu des trucs bien, des trucs pas top sur les transports en commun de la ville. Quelle est votre expérience avec ça ? Vous préférez le bus, le vélo, la marche ? Faites-moi savoir !
NoemieLemoine123
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juil 2023 4:51

Re: Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

Messagepar sapino » 16 Juil 2023 14:14

De mon point de vue je dirai que pour le positif il y a la topologie en étoile du réseau qui, en soit, semble pas trop mal adaptée à la configuration de la ville, ainsi que des lignes structurantes dignes de ce nom avec des fréquences de passages honorables. Pour le négatif, c'est un réseau qui semble resté bloqué au début des années 2000 (tarification, amplitude,...). Bien qu'il y ait régulièrement des intentions mélioratives, on tourne bien souvent toujours autour du même pot. Les TC de l'agglo restent de fait réservés aux captifs et, à l'heure actuelle, ne participent pas (ou sinon très peu) à sortir du tout-voiture (voir le sujet viewtopic.php?f=27&t=26754 où l'on balance nos idées sur ce qui pourrait être amélioré).

Perso, lorsque je suis sur Valence, je ne prends le bus qu'en dernier recours et lorsque la solution existe, ayant une préférence pour la marche.
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 727
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

Messagepar Agora S » 17 Juil 2023 4:57

sapino Wrote:De mon point de vue je dirai que pour le positif il y a la topologie en étoile du réseau qui, en soit, semble pas trop mal adaptée à la configuration de la ville, ainsi que des lignes structurantes dignes de ce nom avec des fréquences de passages honorables. Pour le négatif, c'est un réseau qui semble resté bloqué au début des années 2000 (tarification, amplitude,...). Bien qu'il y ait régulièrement des intentions mélioratives, on tourne bien souvent toujours autour du même pot. Les TC de l'agglo restent de fait réservés aux captifs et, à l'heure actuelle, ne participent pas (ou sinon très peu) à sortir du tout-voiture (voir le sujet viewtopic.php?f=27&t=26754 où l'on balance nos idées sur ce qui pourrait être amélioré).

Perso, lorsque je suis sur Valence, je ne prends le bus qu'en dernier recours et lorsque la solution existe, ayant une préférence pour la marche.


Salut

Des améliorations sont prévues pour la nouvelle DSP notamment concernant l'amplitude horaire surtout le soir.

De mon point de vue le réseau en Étoile c'est bien mais il manque un gros maillage entre les agglomérations entre elles notamment sur l'est relier Chabeuil, Montellier et Alixan à la Gare TGV par exemple, même si dans un premier temps cela est réalisé avec un GX 127 L a une frequence d'un bus toute les heures et mais au moins ça a le mérite d être mis en place.

Châteauneuf également très mal desservi et n'est pas relié à la gare TGV qui se trouve pas loin. Cette commune n'a pas d'offres le dimanche alors que Montelier oui.

Bah voilà une idée de ligne qui pourrait être intéressante Chateauneuf / Chabeuil en passant par la Zone d'activité de Rovaltin, Gare TGV, Les Soubredioux, Alixan, Montelier

La Gare TGV on pourrait mieux utiliser le centre d'échange de cette gare avec les lignes Citéa, déjà pour soulager l'intercitea.

Une ligne mériterait de passer par le pont des Lones et aussi un parking relais vers l'intermarché de Soyons afin d'inciter les personnes à laisser leurs voitures et du coup réduire la circulation automobile surtout que dans les environs de l'intermarché c'est en plein développement.

Les Zones industrielles et les parc d'activités sont très mal desservis voir pas du tout comment inciter les personnes à abandonner leurs voitures ?

Faire commencer le réseau un peu plus tôt également ça serait bien à l'image de l'intercitea. Le premier TER pour Lyon part de Valence Ville à 5h35 par la.

Arrêter aussi les tickets papier acheté au conducteur valable que sur un aller sur la même ligne ce qui est ridicule face au tickets SMS qui permets l'aller retour pour le même prix.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

Messagepar Agora S » 17 Juil 2023 5:06

Ici je vais faire la partie Vélo.

Le vélo est en pleins développement beaucoup de monde utilisent ce mode de transports et c'est super.

Le seul souci à mon sens c'est qu'il n'y pas assez de pistes cyclables ou sinon elles sont très mal sécurisées.

Le passage des vélos par Pôle bus est à mon sens une dangerosité extrême entre les piétons et les bus. Une voie réserver par la place Leclerc côté Police Municipale aurait été plus judicieux. La remontée en sens inverse de certains axe étroit pas non plus une très bonne idée.

Le développement des stations Libelo est pas mal et va continuer à croître, l'idée aussi de créer ces fameuses pistes Cyclables sécurisées entre les agglomérations est une très bonne idée également. En ce moment il me semble c'est la liaison entre Valence et Chabeuil qui est en cours ou qui va être en cours d aménagement.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1066
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: Quelle est votre expérience avec les transports de l'agglomération valentinoise ?

Messagepar GX Linium ELEC » 17 Juil 2023 7:04

Bonjour,

Merci pour la question !
Je préfère largement le bus, mais c'est plus une question de préférence personnelle que d'un choix lié à la qualité du réseau (même aux Pays-Bas où le vélo est souvent le meilleur choix, je prends quand même les transports en commun :D ). Sinon, je marche beaucoup aussi, la taille de la ville (notamment son centre-ville) étant adaptée à ce mode de transport selon moi.
Pour le vélo, il se développe bien et va continuer à la faire. J'ai hâte de voir ce que va donner le réseau Cycléo, notamment en termes de sécurité et d'itinéraires comme cela sera un réseau.
Pour le réseau de transports en commun, la topologie en étoile est bien sur Valence, sachant qu'il y a aussi des lignes reliant des quartiers entre eux comme la 7 la Cité 1. Des lignes sont bien structurantes et sont bien empruntées, même en dehors des heures de pointe en semaine. J'apprécie le rapprochement entre les ex-agglomérations valentinoises et romanaises, ce qui a amélioré l'accessibilité de la gare TGV et des villes l'une par rapport à l'autre (cf. les Intercitéa régulièrement saturés). Les évolutions du réseau depuis 2007 vont dans le bon sens avec plus de lignes, plus de dessertes, de meilleures fréquences, etc. sachant qu'au début des années 2000, il y a eu un recul terrible sur le développement du réseau pour des raisons économiques. Pour le service que nous avons, je trouve que le prix est adapté.
En négatif, l'amplitude est réduite (6h-20h par-là) alors que le premier train part à 5h32 vers Grenoble-Universités-Gières et que le dernier train arrive à 23h10 depuis Lyon Part-Dieu (à la gare de Valence), les dessertes de soirée (ligne 24 puis Noctambul') n'ayant malheureusement pas tenu longtemps. Certaines lignes ont du mal avec le cadencement qui s'est progressivement délité sur les lignes non structurantes depuis sa mise en place. La desserte hors de Valence est à mon sens catastrophique : sur Romans, la desserte urbaine n'a fait que reculer, il ne reste plus que 2-3 lignes assurant une desserte squelettique ; en périphérie, hormis quelques exceptions, la majorité des villages n'a qu'une desserte scolaire et du transport à la demande alors qu'il est possible de faire mieux (cf. la ligne 46 qui arrive quand même à attirer du monde malgré ses rares passages) ; le maillage de l'ensemble des dessertes périurbaines serait bien comme proposé avec un pôle d'échanges à la gare TGV. Quelquefois, la finesse de la desserte urbaine pourrait être améliorée, notamment pour les Zones Artisanales, les relations entre pôles majeurs uniquement reliés en voiture (cf. l'exemple du Pont des Lônes) et la desserte urbaine de Romans (Bords de l'Isère, Coquillards, Nord de Romans,...). Globalement, face au tout voiture, le réseau n'est pas vraiment attractif, notamment en l'absence de réelles limitations de circulation automobile liées au développement du réseau de bus, comme l'instauration de lignes de Bus (à Haut Niveau de Service) avec des sites propres et la priorité aux feux aux dépens de la voiture, ce qui rendra le bus plus rapide que la voiture et donc plus attractif. Heureusement que cela évolue dans ce sens avec une ligne de BHNS prévue ! Au-delà du bus, je trouve cela dommage que le train n'est pas (encore) exploité à sa juste valeur sur l'agglomération, mais cela arrivera un jour j'espère.

Bonne journée,
GX Linium ELEC
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 29 Juil 2020 9:33


Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, stéphanois


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia