Bonjour,
Merci pour la question !
Je préfère largement le bus, mais c'est plus une question de préférence personnelle que d'un choix lié à la qualité du réseau (même aux Pays-Bas où le vélo est souvent le meilleur choix, je prends quand même les transports en commun
). Sinon, je marche beaucoup aussi, la taille de la ville (notamment son centre-ville) étant adaptée à ce mode de transport selon moi.
Pour le vélo, il se développe bien et va continuer à la faire. J'ai hâte de voir ce que va donner le réseau Cycléo, notamment en termes de sécurité et d'itinéraires comme cela sera un réseau.
Pour le réseau de transports en commun, la topologie en étoile est bien sur Valence, sachant qu'il y a aussi des lignes reliant des quartiers entre eux comme la 7 la Cité 1. Des lignes sont bien structurantes et sont bien empruntées, même en dehors des heures de pointe en semaine. J'apprécie le rapprochement entre les ex-agglomérations valentinoises et romanaises, ce qui a amélioré l'accessibilité de la gare TGV et des villes l'une par rapport à l'autre (cf. les Intercitéa régulièrement saturés). Les évolutions du réseau depuis 2007 vont dans le bon sens avec plus de lignes, plus de dessertes, de meilleures fréquences, etc. sachant qu'au début des années 2000, il y a eu un recul terrible sur le développement du réseau pour des raisons économiques. Pour le service que nous avons, je trouve que le prix est adapté.
En négatif, l'amplitude est réduite (6h-20h par-là) alors que le premier train part à 5h32 vers Grenoble-Universités-Gières et que le dernier train arrive à 23h10 depuis Lyon Part-Dieu (à la gare de Valence), les dessertes de soirée (ligne 24 puis Noctambul') n'ayant malheureusement pas tenu longtemps. Certaines lignes ont du mal avec le cadencement qui s'est progressivement délité sur les lignes non structurantes depuis sa mise en place. La desserte hors de Valence est à mon sens catastrophique : sur Romans, la desserte urbaine n'a fait que reculer, il ne reste plus que 2-3 lignes assurant une desserte squelettique ; en périphérie, hormis quelques exceptions, la majorité des villages n'a qu'une desserte scolaire et du transport à la demande alors qu'il est possible de faire mieux (cf. la ligne 46 qui arrive quand même à attirer du monde malgré ses rares passages) ; le maillage de l'ensemble des dessertes périurbaines serait bien comme proposé avec un pôle d'échanges à la gare TGV. Quelquefois, la finesse de la desserte urbaine pourrait être améliorée, notamment pour les Zones Artisanales, les relations entre pôles majeurs uniquement reliés en voiture (cf. l'exemple du Pont des Lônes) et la desserte urbaine de Romans (Bords de l'Isère, Coquillards, Nord de Romans,...). Globalement, face au tout voiture, le réseau n'est pas vraiment attractif, notamment en l'absence de réelles limitations de circulation automobile liées au développement du réseau de bus, comme l'instauration de lignes de Bus (à Haut Niveau de Service) avec des sites propres et la priorité aux feux aux dépens de la voiture, ce qui rendra le bus plus rapide que la voiture et donc plus attractif. Heureusement que cela évolue dans ce sens avec une ligne de BHNS prévue ! Au-delà du bus, je trouve cela dommage que le train n'est pas (encore) exploité à sa juste valeur sur l'agglomération, mais cela arrivera un jour j'espère.
Bonne journée,
GX Linium ELEC