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7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les Combeaux
Ligne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF Centre
23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le Parc
25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS Village
Création d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie ! ). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...
Le réseau des Express (scolaires urbains)
:arrow: Le réseau du dimanche
Alex26 Wrote:7 – VALENCE Fontlozier <> BOURG Lycée des 3 Sources / BOURG Les Combeaux
Ligne actuelle, mais prolongée au hameau des Combeaux après Marcerolles. Fréquences de passages sensiblement identiques y compris pour les trajets vers Marcerolles et les Combeaux. Premier départ vers 6h30 et dernier départ vers 20h.
La partie 3 Sources/Combeaux se fait uniquement en HP comme actuellement ou à chaque trajet?
Alex26 Wrote:12 – VALENCE Pôle Bus <> CHATEAUNEUF Centre
Bonne idée de scinder la ligne 20 en 2 car celle-ci est illisible comme tu le dis. Par contre comment se ferait le retournement au Pole Bus?
Alex26 Wrote:23 – VALENCE Pôle Briffaut <> UPIE Village / MONTMEYRAN Le Parc
je pense que cette ligne pour rester attractive doit garder son terminus au Pole Bus.
Idem pour tes lignes 25 et 28.
Alex26 Wrote:25 – GUILHERAND Mairie <> ST GEORGES LES BAINS Village
Création d'une vraie ligne régulière remplaçant principalement l'actuelle ligne 47 qui dessert quand-même plus de 7000 habitants avec Soyons et Charmes les Bains (oui, j'invente une commune qui ne forme qu'une seule et même ville d'un point de vue géographique - ça simplifie ! ). Tous les trajets assurent la totalité du parcours du lundi au samedi. Les correspondances seront possibles avec les lignes Cité 4 et 6 à la mairie de Guilherand pour se rendre sur Valence. Nombre de passages : pour ce type de ligne, dans un premier temps, au moins 6 A-R en semaine et 2 A-R le samedi (et peut-être plus par la suite). Il est d'ailleurs étonnant que l'actuelle 47 ne soit pas plus développée au vue de la densité d'une telle desserte et du profil presque urbain sur une bonne partie du parcours...
Oui je suis Pour aussi la création d'une vraie ligne 47. Un bus en ligne, fréquence 90 min, ça serait un bon service pour ces 3 communes, en revanche je pense que pour être attractive la ligne doit faire son terminus au Pôle Bus.
Alex26 Wrote:Le réseau des Express (scolaires urbains)
Je pense aussi que ce réseau mérite d'être simplifier mais tu y vas fort . Est-ce que tu peux détailler avec 2/3 exemples ce que ça donnerait. Par exemple par quoi tu remplacerait E102, par une ligne "régulière" ou par des renforts en HP sur les lignes actuelles (7 et 10 dans le cas d'E102)?
Alex26 Wrote::arrow: Le réseau du dimanche
Je suis d’accord avec ta proposition, que je complète par 1 bus par heure sur la 8, et un bus en ligne sur la 9 (fréquence 90 min).
MonBusValence Wrote:Je trouve toutes vos idées bonnes , mais je rajouterai quelque chose , en effet châteaubourg fais partie du la limite du réseau Citéa avec les lignes 3/3+ de la région , alors pourquoi pas rallonger la 14 jusqu’à Châteaubourg , le village n’est pas excessivement loin du terminus Cornas La mure.
ll413 Wrote:Mes idées:
- Garantir la dernière correspondance au pôle bus le soir (19h10 ou 20h10) entre TOUTES LES LIGNES et inclure un temps de pause dans les horaires, comme le font certains réseaux. Toujours prévoir une arrivée théorique pour Xh10, mais prévoir un départ pour Xh20, et recalculer les horaires avec ce décalage de 10 minutes.
Actuellement avec les lignes 8 et 14 : les bus doivent partir à 19h10 de VALENCE Pôle Bus, pour arriver à 19h17 (8) et 19h22 (14) à GUILHERAND Centre Cial. Or ils ont toujours le retard lié à la pause à VALENCE Pôle bus (de mon expérience, je n'ai jamais vu un départ de VALENCE Pôle Bus avant 19h15, voir 19h19 certaines fois). J'ai relevé que le 14 arrive en général vers 19h32 à GUILHERAND Centre Cial...
sapino Wrote:Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mes propositions.
Pour la 8 en revanche, je me demande si cela ne ferait pas un peu trop. Le principe du service dominical est de conserver les axes principaux, mais de se passer de la desserte de proximité. Ne pas oublier qu'on a la ligne 28 (actuelle 46) qui, certes offre peu de trajets, mais fonctionne également. On aurait donc pas moins de 3 lignes sur St Péray le dimanche et il me paraît essentiel de garder la 14 du fait de la desserte de St Marcel. Le risque à mon avis, serait de se retrouver avec des bus vraiment vides sur l'une ou l'autre ligne...
Pour terminer, étant donné qu'il s'agirait alors d'une ligne assez importante d'un point de vue densité de sa desserte, faudrait il un minimum de service également sur la 25 ?
ll413 Wrote:- Garantir la dernière correspondance au pôle bus le soir (19h10 ou 20h10) entre TOUTES LES LIGNES et inclure un temps de pause dans les horaires, comme le font certains réseaux. Toujours prévoir une arrivée théorique pour Xh10, mais prévoir un départ pour Xh20, et recalculer les horaires avec ce décalage de 10 minutes.
ll413 Wrote:- Pour les lignes périurbaines Ardéchoise (lignes 25,26,27 et 28 proposées par Sapino), je verrais plutôt un terminus au P+R La Maladière (facile d'accès pour les lignes venant du Sud avec la déviation), qui est déjà desservi par les lignes urbaines 8 et 14 (et ligne 3 de la région), et pourquoi pas un prolongement de la Cité 4 (uniquement en HP ?) jusqu'à cet arrêt (comme la DIM4 ) ?
Alex26 Wrote: Desserte de la ZA Briffaut :
Mon constat est que les temps actuels de parcours entre la ZA Briffaut et le Pôle Bus sont trop importants et peuvent rebuter (25 min). De plus, une desserte par Cité 5 avec un bus toute les 15 min y compris en heures creuses me semble disproportionnée. Je propose les modifications suivantes :
Cité 5 : BOURG C.Cial - Pôle Briffaut
Je limite la C5 à Pôle Briffaut, je renforce la fréquence à 20 minutes le samedi et l'été, je trouve la fréquence de 30 min trop faible pour une ligne Cité.
6 : Guilherand Village - La Bayot par ZA Briffaut
Je ressuscite l'ancienne 6 du réseau de 2007 (qui était un réseau horrible ). Inchangée sur la partie Ardéchoise, je modifie la parcours de la ligne pour desservir au mieux le Grand Charran comme en 2007, la ligne rejoint l'avenue de Chabeuil via l'avenue Combe Valaurie. La ligne rejoint la rue de Roberval par la rue Melies pour récupérer les 3 arrêts de la ZA Briffaut de l'actuelle C5. La ligne finit son parcours en rejoignant son terminus La Bayot.
Je ne touche pas à l'actuelle 8.
9 : Etoile/Portes Jean Macé - Le Plan
La 9 récupère la desserte du Petit Charran (direct par l'avenue de Chabeuil) et du terminus Le Plan. A terme je propose de prolonger cette ligne au Plateau des Couleures afin d’améliorer la desserte de la zone (quand les aménagement routiers seront réalisés bien sûr ).
Alex26 Wrote: Desserte de Chabeuil/Montélier
Le constat est qu'il faut 45 min pour faire Pôle Bus - Montélier. Je scinde l'actuelle 20 en 3 lignes pour essayer d'améliorer les choses.
20 : Chateauneuf - Malissard (Montvendre).
Je limite l'actuelle 20 à Malissard les Roches. Je prolonge cette ligne sur Montvendre 2 à 3 fois par jour en complément de la 24 notamment hors période scolaire.
21 : Montélier Centre - Valence Pôle Bus
Je rend cette ligne plus directe que l'actuelle 20 pour rejoindre Valence. Trajet identique à l'actuelle 20 sur Montélier et Chabeuil mais elle rejoint le centre ville de Valence directement par la D68 et l'avenue de Chabeuil. Le but de gagner une dizaine de minutes entre Valence centre et Chabeuil/Montélier.
22 : Montélier Centre - Pôle Briffaut
Parcours identique à la 21 mais la ligne fait sont terminus à Briffaut.
Les 2 lignes 21 et 22 sont complémentaires mais la 22 aura plus une vocation scolaire et circulera essentiellement en période scolaire et en HP. La 21 fonctionnera toute l'année avec une fréquence d'un bus par heure.
Alex26 Wrote: Amélioration de l'amplitude et du cadencement
Je n'ajoute rien à ce qui a été dit plus haut, j'ajoute un prolongement supplémentaire (19h10) sur la 9 vers Etoile Remparts (le dernier départ du Pole Bus est actuellement à 17h40 ).
Toutes lignes principales doivent avoir un passage au Pôle Bus à 20h10 dans les 2 sens (y compris pour l'Ardèche ).
Cadencement strict à 30 minutes sur la 9. Simplification de la ligne 14 avec un cadencement à 30 min en HC, renforts en HP avec un bus toutes les 15/20 min.
Alex26 Wrote: En vrac
7 Fontlozier - Bourg Zone Commerciale/Marcerolles
Je prolonge la 7 à tous les trajets jusqu'au centre commercial de Bourg afin d'assurer la liaison entre les 2 partie de Bourg et entre C4 et C5. Prolongement en HP sur Marcerolles (voire les Combeaux comme déjà proposé )
17/18 Ligne Circulaire
Je garde l'idée de la ligne circulaire en ajoutant 2 arrêt rue Frachon sur la Zone de la Motte. En revanche, je crée une seconde boucle plus petite en heure creuses,après l'arrêt Monmousseau la ligne rejoint l'arrêt Chantecouriol par la N7. La desserte de la Zone de la Motte en HC ne semble pas utile.
47 St Georges Village - Valence Pôle Bus
Comme évoqué dans ce fil, je crée une vraie ligne 47 avec un bus en ligne, je fais passer cette ligne par la rue Malraux à Guilherand pour rejoindre le Collège De Gaulle. Terminus au Pôle Bus pour attirer quelques clients de plus. 8 allers-retours par jour.
Gare routière
Ajoute un arrêt au niveau de la gare routière sur la 9 et 10 pour faciliter les correspondances. Je trouve la distance entre les arrêts Cécile et Gare de Valence trop importante.
Alex26 Wrote:sapino Wrote:Tout d'abord merci de l'intérêt que tu portes à mes propositions.
Pour la 8 en revanche, je me demande si cela ne ferait pas un peu trop. Le principe du service dominical est de conserver les axes principaux, mais de se passer de la desserte de proximité. Ne pas oublier qu'on a la ligne 28 (actuelle 46) qui, certes offre peu de trajets, mais fonctionne également. On aurait donc pas moins de 3 lignes sur St Péray le dimanche et il me paraît essentiel de garder la 14 du fait de la desserte de St Marcel. Le risque à mon avis, serait de se retrouver avec des bus vraiment vides sur l'une ou l'autre ligne...
Pour terminer, étant donné qu'il s'agirait alors d'une ligne assez importante d'un point de vue densité de sa desserte, faudrait il un minimum de service également sur la 25 ?
Je comprend ton point de vue mais je pense que la desserte du centre ville de ST Peray + Chavarant/Ployes mérite une ligne régulière le dimanche (1 bus/heure).
GX Linium ELEC Wrote:Par contre, la suppression des Express m'étonne. Bien qu'il soit possible d'en regrouper certains sous une ligne commune (comme les lignes 16, 21, 22, 25 ex-47 et 26 ex-40), je ne pense pas que cela soit possible pour tous les Express (surtout ceux qui ne circulent qu'une fois par jour). Dans un PDF régulièrement cité sur le forum (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document), il est indiqué que "Le réseau express [...] permet aux scolaires de gagner du temps mais aussi de libérer de la place dans les lignes régulières.", et même s'il est daté, je pense que garder quelques Express ne fera pas de mal...
sapino Wrote:GX Linium ELEC Wrote:Par contre, la suppression des Express m'étonne. Bien qu'il soit possible d'en regrouper certains sous une ligne commune (comme les lignes 16, 21, 22, 25 ex-47 et 26 ex-40), je ne pense pas que cela soit possible pour tous les Express (surtout ceux qui ne circulent qu'une fois par jour). Dans un PDF régulièrement cité sur le forum (https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00408956/document), il est indiqué que "Le réseau express [...] permet aux scolaires de gagner du temps mais aussi de libérer de la place dans les lignes régulières.", et même s'il est daté, je pense que garder quelques Express ne fera pas de mal...
Ce document est à prendre avec précaution. Il regorge effectivement d'infos et étude très intéressantes, mais outre le fait qu'il ne soit plus tout récent, l'étude qu'il décrit avait pour but de remplacer l'ex SPL par une DSP. La restructuration du réseau envisagée alors, se devait donc avant tout d'être attractive d'un point de vue exploitation et cela pouvait très bien se faire au détriment de l'attractivité du service à l'usager. Je ne saurai pas dire avec certitude si cela est lié, mais une très mauvaise restructuration du réseau a eu lieue peu de temps après...
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