À Valence, un bus roule à l'énergie solaire
Une première en France : un autobus du réseau de transport urbain de Valence recharge ses batteries à l'énergie solaire. Un technicien de l'entreprise a eu l'idée de décliner pour les bus ce qui se fait dans les camping cars et sur les bateaux.
Deux panneaux solaires ont été installés sur le toit d'un autobus de la Compagnie des transports de Valence (CATV). Objectif de l'expérience portée par Jean-Marc Iglésias, technicien systèmes : augmenter l'autonomie des batteries et fiabiliser les cycles charge/décharge. Pour ce concept innovant, le technicien de la CATV s'est simplement inspiré de ce qui se fait déjà sur les camping-cars ou les bateaux.
Augmenter la durée de vie des batteries
L'électricité produite par les capteurs solaires transite par un régulateur et alimente les batteries pour entretenir leur charge. Le régulateur protège l'ensemble du système et évite ainsi les surcharges et les décharges des batteries grâce à un calculateur intégré qui ajuste la charge en fonction de la tension observée.
Ce traitement précis du fonctionnement des batteries pourrait permettre d'augmenter leur durée de vie.
Dix mois de test sont prévus afin de chiffrer précisément l'impact économique et écologique du système. Si les résultats sont positifs, le réseau de transport valentinois envisage d'étendre du dispositif au reste de la flotte d'autobus, soit 72 véhicules.
source : www.wk-transport-logistique.fr