Salut
Le problème de l'accès à la gare TGV de Valence tient aussi aux caractéristiques des infrastructures de la ligne Valence - Grenoble. Alors fort heureusement, ça va progresser, mais si on voulait aller plus loin, il faudrait engager des travaux de signalisation pour améliorer le débit entre Valence et Romans, et aménager une voie pour retourner des trains en gare de Romans.
Ceci dit, le sujet est à lier avec le développement urbain sur ce corridor et de l'arrivée de nouvelles activités. Plus l'urbanisation se fera de façon cohérente sur cet axe, plus on arrivera à justifier un TCSP pour assurer une desserte plus fine. Alors ça peut commencer par du BHNS, mais il ne faut jamais rien exclure.
Quand on parlez de tramway à Valence, on n'a peut-être pas forcément tort, car si on regarde bien : Lille, Saint Etienne, Marseille, Nantes, Grenoble, Strasbourg, Rouen, Montpellier, Orléans, Lyon, Bordeaux, Valenciennes, Nice, Mulhouse, Le Mans, Nancy, Caen, Clermont-Ferrand ont leurs TCSP. Vont venir Brest, Angers, Tours, Le Havre, le bipôle Lens-Béthune, Toulouse, Dijon et Besançon vont suivre.
Dans les agglomérations principales, que manque-t-il ? La zone de Bayonne-Biarritz, Toulon, Avignon, Chambéry-Aix, Metz... et Valence !
A+
Rémi