[VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

L'actualité des réseaux de transports en sud Rhône Alpes (Drôme et Ardèche)

Modérateurs: Citelis129, GX327

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar blm » 20 Aoû 2022 17:04

GX Linium ELEC Wrote:Or, ils n'achètent plus que des bus de marque française (Iveco et Heuliez), ce qui est dommage pour la variété du matériel roulant...


Un parc unifié, c’est des coûts en moins : moins de formation conducteurs et maintenance, meilleure connaissance du matériel par les équipes, moins de stock de pièces, moins d’interlocuteurs, ….
Avatar de l’utilisateur
blm
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 216
Inscription: 17 Avr 2015 17:50
Localisation: Lyon (69)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 20 Aoû 2022 20:38

D'accord.
Je pense aussi que la faible variété est due au faible nombre de sous-traitants car à l'époque où il y en avait plusieurs, il y avait des Mercedes, Volvo, Van Hool,...
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 25 Aoû 2022 18:11

Bonsoir est-ce que vous pensez qu'il y aura des nouveaux bus
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX Linium ELEC » 27 Aoû 2022 7:35

Les dernières fois, l'achat de nouveaux bus étaient annoncés dans le magazine ou ici sir le forum. Sans ce type d'annonce, je ne pense pas que cela soit pour bientôt (les tous derniers bus électriques ont sûrement coûté cher, donc les nouveaux bus attendront).
Bonne journée,
GX Linium ELEC
Avatar de l’utilisateur
GX Linium ELEC
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 29 Juil 2020 9:33

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 27 Aoû 2022 9:49

Merci beaucoup pour votre réponse
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 07 Sep 2022 16:54

Bonjour quelqu'un pourrait-il me renseigner. Quand seront réformés les Heuliez GX 327 BHNS merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 12 Sep 2022 13:53

Bonjour j'ai appris qu'il y aura 6 irisbus citélis 12 € 3 ex TCL de Lyon j'ai appris que c'était je crois le 1605 le 1631 ils ne l'ont pas dit mais le seul qu'ils n'ont pas cité je l'ai aperçu au dépôt Iveco bus c'était le 1631 et les autres c'est 1640 1645 1649 et 1655 c'est la série 16xx tous en boîte ZF il devrait arriver les premiers d'ici 2 semaines
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 12 Sep 2022 15:58

Merci pour l'info ! Par contre, si tu pouvais ponctuer un peu tes messages ce serait top ; parce-qu'il y a des fois où, perso, j'ai un peu du mal à te lire. ;)

On m'a également parlé de 3 Citelis 18, ce qui pourrait être suite aux demandes des clients concernant l'inconfort en HP (ce qui est dit dans dernier mag VRD). Une idée du transporteur ? Racheter des bus anciens et bien utilisés ressemble assez aux Courriers Rhodaniens... :mrgreen:

Concernant les GX 327 BHNS, ils n'ont que 13 ans donc je ne pense pas que leur réforme soit pour bientôt (la moyenne sur le réseau tourne plus autour de 20 ans). D'autant plus qu'il semble rester des bus plus anciens sur Romans...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 12 Sep 2022 16:34

Merci pour l'info sur le citélis 18 , j'en avais vu à effet à Renault truck en face de Iveco bus. Et merci pour votre réponse pour les BHNS désolé pour la ponctuation, je ferai plus attention.
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 12 Sep 2022 19:43

Et bien y'a pas que les Citelis 18 €3 qu'on retrouve un peu partout on dirait ! :lol:

EDIT pour Nana : Pour un standard, compte en général 20 ans de durée vie et 15 ans pour un articulés. Ça peut être bien bien moins dans certains réseaux comme la RATP ou les TCL.

Pour les midibus c'est 15/20 ans et un minibus c'est 10 ans voire moins pour les bases d'utilitaires.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 13 Sep 2022 16:32

Merci pour votre réponse est-ce que les irisbus Agora S gnv sont bien réformés en 2024 est-ce que vous pensez qu'ils seront à la casse s'il vous plaît
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Alex26 » 13 Sep 2022 17:08

Bonjour à tous merci pour les infos.

Concernant les Citélis 12, il y avait aussi cet été chez IVECO mais des 2 portes et pas €3 (plutôt €4 ou 5), je suppose que vous ne parlez pas de ces bus là.

Pour les articulés, je suis assez surpris car les décideurs n'aiment pas trop les articulés, ceci dit après travaux le déport Transdev disposera de 9 places pour articulés (pour 5 articulés à ce jour).
Ca fait plus de 20 ans qu'il n'y a que 5 articulés au dépôt Citéa/CTAV, l'arrivée de nouveaux articulés diesel serait très surprenante (mais nécessaire :D ).
Est-il envisagé que les Courriers récupèrent un articulé? Ca doit bien faire 10 ans qu'ils n'ont en plus.

Depuis cette rentrée sur quelles lignes roulent les articulés? Toujours sur Cité 2, Cité 4 et sur la 20?
Avatar de l’utilisateur
Alex26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 151
Inscription: 26 Mar 2007 19:58
Localisation: Valence & Grenoble

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 13 Sep 2022 18:57

Alex26 Wrote:Bonjour à tous merci pour les infos.

Concernant les Citélis 12, il y avait aussi cet été chez IVECO mais des 2 portes et pas €3 (plutôt €4 ou 5), je suppose que vous ne parlez pas de ces bus là.

Pour les articulés, je suis assez surpris car les décideurs n'aiment pas trop les articulés, ceci dit après travaux le déport Transdev disposera de 9 places pour articulés (pour 5 articulés à ce jour).
Ca fait plus de 20 ans qu'il n'y a que 5 articulés au dépôt Citéa/CTAV, l'arrivée de nouveaux articulés diesel serait très surprenante (mais nécessaire :D ).
Est-il envisagé que les Courriers récupèrent un articulé? Ca doit bien faire 10 ans qu'ils n'ont en plus.

Depuis cette rentrée sur quelles lignes roulent les articulés? Toujours sur Cité 2, Cité 4 et sur la 20?


Dans les années folles, il y en a eu 10, 6 PR180MIPS, 1 PR180R, 2 PR180-2, 1 GX187, à celà et à la même période, il fallait ajouter 2 Articulés des Courriers Rhodaniens, 1 Setra sur la ligne A et un MB sur la ligne B, ces deux dernières étant exclusisement scolaires.
Autour du début des années 90, la ligne 2 Fontbarlettes-Centre ville était à 100% en articulé, de mémoire ça devait faire 6 véhicules en ligne.
Longtemps les lignes 1 et 4 ont eu des articulés en ligne en service régulier. La plupart des lignes ont vu passer des articulés en service régulier, c'est le cas sur la ligne 7, 8 et 20 (st peray).
Pour la petite anecdote, j'ai eu été conducteur chez Cariane, une semaine je faisais tous les jours le même service pendant les congés scolaires sur la ligne 10 (portes les valence), le lundi je signale au chef que le pupitre ne fonctionnait pas, le mardi pareil, il n'y avait pas de bus de reserve, alors j'en eu eu marre et le mercredi j'ai sorti l'articulé (ex47 CTAV), bizarement, à 10h du matin, le pupitre était réparé et il m'ont refilé un standard.
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 14 Sep 2022 7:08

Bonjour

Pour les Citelis 12 ex TCL je vais peut être apporter un élément de réponse. Normalement ceux ci vont remplacer tout les véhicules au GNV des courriers et d'après ce que j'ai compris les Urbanway GNV compris mais à confirmer quand même pour ces derniers.

Ils devraient aussi remplacer les GNV qui sont également exploités du côté de Montélimar.

Pour les articulés pour le moment rien de prévu côté Transdev donc peut être dans ce cas du côté des Courriers.

A l'ouverture du nouveau dépôt de Romans certains Urbanway GNV seront transférés avec le retour des 337 sur Valence.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 14 Sep 2022 13:44

Quel dommage que certains des urbanway GNV partent à Romans est-ce que vous savez lesquels doivent partir à Romans
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 17 Sep 2022 17:16

Non aucune idée car c'est pas pour tout de suite.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 17 Sep 2022 17:18

Ce n'est pas grave merci beaucoup et pour les GX327 des courriers rodhanniens de 2010 est-ce qu'ils seront bientôt réformés
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 27 Sep 2022 14:13

Bonjour est-ce que quelqu'un sait quand seront mis en circulation les irisbus citélis 12 ex TCL ? merci
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 03 Oct 2022 14:44

J'ai eu confirmation la semaine dernière, de ce que nous a dit Agora S. Cela peut paraître surprenant, mais les Citélis ex-TCL, une bonne dizaine apparemment, vont bien remplacer TOUS les GNV Citéa chez les Courriers Rhodaniens (y compris les Urbanway 12). Ils sont en cours d'équipement et attendent le feu vert de VRD pour la mise en service. A priori il y aurait bien au moins un articulé dans le tas, prévu principalement pour la Cité 4 à ce qu'on m'a dit.

Concernant Romans, je n'en sais pas plus, mais j'avais eu une info comme quoi le futur dépôt devrait permettre également de faciliter les échanges de véhicules entre les deux secteurs. Il n'est peut-être donc pas dit qu'à terme l'on conserve la distinction entre les deux parcs (hypothèse).
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar GX327 » 03 Oct 2022 20:50

La réponse sur ces mouvements se situe peut-être bien dans l’actualité énergétique notamment sur le volet tarifaire.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar sapino » 04 Oct 2022 15:55

C'est la raison qui a été évoquée. ;) La demande en gaz en croissance constante à fait grimper le prix au kg à plus de 3€ en station ! En outre, les Courriers Rhodaniens exploitent également des lignes Cars Région dont le contrat impose désormais aussi des véhicules GNV.
Le plus surprenant c'est surtout l'investissement engagé dans des bus avec une usure avancée pour une situation dont la durée reste indéterminée et sans doute temporaire...
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
sapino
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 719
Inscription: 11 Aoû 2015 16:01

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 04 Oct 2022 17:13

Bonjour je voulais vous signaler qu'en prenant le 78 sur la ligne 5 en direction la bayot avant l'arrêt Valéry le conducteur est rentré dans quelque chose et ça a fait beaucoup de bruit, tout le monde a eu peur et le chauffeur a garé le bus un peu plus loin pour voir les dégâts, et quand moi je suis descendu j'ai regardé et il est bien abîmé sur le côté droit arrière il manque même un morceau j'ai vu qu'ils l'ont remplacé par un GX 327
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Philippe Fournet » 05 Oct 2022 17:46

Nana Wrote:Bonjour je voulais vous signaler qu'en prenant le 78 sur la ligne 5 en direction la bayot avant l'arrêt Valéry le conducteur est rentré dans quelque chose et ça a fait beaucoup de bruit, tout le monde a eu peur et le chauffeur a garé le bus un peu plus loin pour voir les dégâts, et quand moi je suis descendu j'ai regardé et il est bien abîmé sur le côté droit arrière il manque même un morceau j'ai vu qu'ils l'ont remplacé par un GX 327


ça arrive
Philippe Fournet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 108
Inscription: 24 Fév 2018 13:18

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Nana » 10 Oct 2022 10:51

Bonjour samedi j'ai vu en passant devant le dépôt Iveco bus un Iveco crossway le tout blanc est-ce que quelqu'un serait s'il est pour le réseau Citéa ou pas merci beaucoup
Nana
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 28 Juil 2022 20:47

Re: [VALENCE/ROMANS] Réseau Citéa

Messagepar Agora S » 19 Oct 2022 14:12

Bonjour

Quelqu'un serait ou sont préparés les Citelis ? Car a Iveco et Renault Trucks Solutions j'ai vu 3 Ex TCL garés

J'ai vu à Étoile Sur Rhône un Citelis tout blanc garé chez Vincent il était trop loin pour que je puisse voir ci c'était un Ex TCL.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers VALENCE - Les transports de l'agglomération valentinoise

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HistoireSW, TortipOOF


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoCotra | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia