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Fin des Civis à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 17:20
par Pmz
Il n'y aura bientôt plus de bus Civis dans les rues clermontoises. Ce système de nouvelle génération de type bus à guidage optique et poste de conduite central, était exploité sur la ligne 14 (Léo 2000) mais semblait assez peu adapté à la largeur des rues clermontoises. La T2C aurait donc décidé de stopper l’expérience dès maintenant.

MessagePosté: 01 Déc 2004 18:07
par GX 107
décidemment le Civis n'est pas une réussite !

MessagePosté: 01 Déc 2004 18:14
par Christobal
GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !

Rappelons que Rouen a cessé l'expérience il y a environ un an...

Le Civis aussi est un véritable gouffre à gasoil ! À l'heure où les réseaux recherchent les moteurs les moins gourmands et où l'écologie est enfin prise en considération, il n'est pas surprenant qu'un tel véhicule soit écarté...

MessagePosté: 01 Déc 2004 18:25
par Canardeur
Christobal Wrote:
GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !

Rappelons que Rouen a cessé l'expérience il y a environ un an...

Le Civis aussi est un véritable gouffre à gasoil ! À l'heure où les réseaux recherchent les moteurs les moins gourmands et où l'écologie est enfin prise en considération, il n'est pas surprenant qu'un tel véhicule soit écarté...


Bologne va exploiter des Civis trolleybus. À voir ce que cela donne...

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 19:02
par iveragh
Pmz Wrote:Il n'y aura bientôt plus de bus Civis dans les rues clermontoises. Ce système de nouvelle génération de type bus à guidage optique et poste de conduite central, était exploité sur la ligne 14 (Léo 2000) mais semblait assez peu adapté à la largeur des rues clermontoises. La T2C aurait donc décidé de stopper l’expérience dès maintenant.

Sources ?

MessagePosté: 01 Déc 2004 19:17
par al69
Christobal Wrote:
GX 107 Wrote:décidemment le Civis n'est pas une réussite !

Rappelons que Rouen a cessé l'expérience il y a environ un an...

Le Civis aussi est un véritable gouffre à gasoil ! À l'heure où les réseaux recherchent les moteurs les moins gourmands et où l'écologie est enfin prise en considération, il n'est pas surprenant qu'un tel véhicule soit écarté...


Le Civis THD est effectivement un gouffre à gasoil. Mais le Civis ETB, ça existe aussi, et ça résoud ce problème. Celà dit, vu le surcoût entrainé par le guidage optique, je préfère le Cristalis ETB, donc sans guidage. Même si le guidage fonctionne très bien, je n'en vois pas l'utilité vu le surcoût. Et comme le Cristalis ETB, c'est joli, mais c'est cher vu toute la technologie embarquée, je préfère finalement un "bon vieil" Agora T ou équivalent.

En revanche je ne comprend pas trop l'argument de la "largeur pas adaptée aux rue Clermontoises".
A+

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 19:29
par jeff69
et voilà encore un soit disant projet révolutionnaire qui passe à la trappe. :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted:

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 19:55
par Agorool
Avant d'acheter des CIVIS, la T2C aurai pu les tester intéligemment et se rendre compte que ça ne convenait pas!!! Quel gâchis! x:doigts:

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 20:01
par PR118
Agorool Wrote:Avant d'acheter des CIVIS, la T2C aurai pu les tester intéligemment et se rendre compte que ça ne convenait pas!!! Quel gâchis! x:doigts:

Ben Rouen aussi en a acheté 2, mais passe à la trappe et achète à la place 28 Agora L à guidage optique.
@ noter qu'Irisbus vend les Agora S et L avec l'option le système de guidage optique, suffit de demander maintenant .
@+

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 20:02
par baraban
Salut,

Le Civis THD est effectivement un gouffre à gasoil. Mais le Civis ETB, ça existe aussi, et ça résoud ce problème.


Là je suis d'accord. Il faut savoir que les Civis sont basés sur des Cristalis ETB qui ont été modifiés en THD avec guidage optique. La forte consommation des Civis est dûe aux moteurs-roue... électriques et non au moteur Iveco 300ch qui au passage est bien moins puissant que celui embarqué sur les Cityclass (340ch!).
En effet le moteur doit fournir de l'énergie électrique aux moteurs-roue et ça consomme beaucoup de gazole alors que dans un bus de conception classique le moteur entraîne le pont moteur. Cependant les moteurs-roue permettent vraiment un plancher plat sur toute la longueur du véhicule et des passages plus larges.

Et comme le Cristalis ETB, c'est joli, mais c'est cher vu toute la technologie embarquée, je préfère finalement un "bon vieil" Agora T ou équivalent.


Certes question consommation ils consomment beaucoup d'électricité mais ils sont quand même puissants... bien plus que les Agora T! En plus ceux qui ont la chance d'avoir des Cristalis sur leur chemin en sont très fiers car ce sont des bus avec une allure sympa et très futuriste.
De toute façon la technologie embarquée va se banaliser au fil des années en plus les différentes commandes qui ont lieu permettent de rentabiliser ses études et à ce moment là le Cristalis coûtera aussi cher qu'un Agora...

A+
Baraban

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 20:19
par Canardeur
jeff69 Wrote:et voilà encore un soit disant projet révolutionnaire qui passe à la trappe. :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :twisted:


Canardeur Wrote:Bologne va exploiter des Civis trolleybus. À voir ce que cela donne...

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 01 Déc 2004 22:07
par jeff69
exact en trolley il faudrat voir ce que cela donne mais bon ceux utiliser a clermont ferrand passe quand même a la trappe, et voilà encore de l'argent dépensé en voulant faire mieux que tout le monde; mais sans être sur que cela fonctionne, en fait s'est un peu comme le translohr..............enfin on verra bien comment il fonctionne dans 2 ans.

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 02 Déc 2004 10:37
par Pmz
Sources ?

cyberbougnat.net
Avant d'acheter des CIVIS, la T2C aurai pu les tester intéligemment et se rendre compte que ça ne convenait pas!!!

ceux utiliser a clermont ferrand passe quand même a la trappe, et voilà encore de l'argent dépensé en voulant faire mieux que tout le monde;

Il me semble (à vérifier) que la T2C n'a pas acheté les véhicules, il y avait un contrat de 2 ans qui est à son terme et non renouvelé

Re: Fin des Civis à guidage optique à Clermont

MessagePosté: 02 Déc 2004 16:06
par Agora S
AAAAAAAAAh il me semble aussi

Moi aussi j'avais bien entendu que les CIVIS de la T2C n'avaient pas été achetté mais loué pour des essais et qui apparement ne sont pas concluant. :mrgreen:

Moi franchement je les aimais pas du tout :evil: surtout de les voirs rouler dans une belle ville comme clermont c'etait du gachis mais par contre les agoras a guidage optique ont l'air très concluant

Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 03 Déc 2004 13:01
par jerome
La nouvelle est tombée : Clermont-Ferrand renonce au Civis. Les 6 véhicules étaient en location mais les coûts très élevés de maintenance et d'exploitation ont conduit les élus à arrêter brutalement l'expérience, à l'instar de Rouen. Dans son édition d'aujourd'hui (03/12/04), le quotidien régional "Le Progrès" relate la décision. Louis Virgoulay, adjoint aux transports à Clermont-Ferrand résume la situation en disant que "ce véhicule expérimental était un peu un Concorde". On peut lire ensuite dans l'article : "le manque de fiabilité du Civis, souvent en panne, nécessitait une maintenance renforcée [...] d'où un coût de location accru. S'ajoutaient aussi une consommation de carburant excessive de l'ordre de 120 à 150 litres aux cent kilomètres, des pièces détachées très chères...".

Les AGORA L prendront définitivement le relais sur la ligne 14.

Image
Bientôt ce cliché ne sera plus qu'un souvenir !

MessagePosté: 03 Déc 2004 14:22
par Invité
que vont ils devenir......

Y'a quand meme un truc qui m'échappe... de nos jours on cherhce à réduire le plus possible la consommation des véhicules et là on nous sort un gouffre à carburant !!

Idée: pourquoi ne pas leur mettre des perches et électrifier la 14!!

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 03 Déc 2004 18:48
par al69
Salut,

"S'ajoutaient aussi une consommation de carburant excessive de l'ordre de 120 à 150 litres aux cent kilomètres, des pièces détachées très chères...".


Pour la consommation, le problème ne concerne que le Civis THD. En version ETB (trolley), problème résolu.

Pièces chères = ah, ça, le couple Cristalis/Civis est bourré de technologie, forcément, ça coûte cher.

Quant au guidage optique, s'il marche bien, c'est un surcoût très élevé pour son utilité (ratio coût/efficacité mauvais).

Au final, un bon trolley tout simple, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

A+

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 05 Déc 2004 19:33
par jerome
Voici l'article : http://www.leprogres.fr/infosdujour/hauteloire/414963.html

Vous aurez noté au passage comment "Le Progrès" qualifie le Civis : un tramway sur roues :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 05 Déc 2004 23:45
par al69
Re,

Et c'est quoi, un tramway pas sur roues ? Mais qu'ils sont cons, ces journalistes, mais qu'ils sont cons.

A+

MessagePosté: 06 Déc 2004 0:11
par Christobal
al69 Wrote:Mais qu'ils sont cons, ces journalistes, mais qu'ils sont cons.

Attention, tu enfonces une porte ouverte, là... ;-) :P

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 07 Déc 2004 0:01
par yves-esteve
_ Salut,

_ Que va devenir la ligne 14 ?

_ J'ai entendu que S. Godard voulait substituer la ligne Léo 2000 en ligne de Translohr.

_ NB: (Je le hais par dessus tout ce Godard).

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 07 Déc 2004 0:14
par maurad
Effectivement il n'y aura plus de Civis à Clermont :roll:...
Mais en somme, prenons la chose du bon côté car le porte-monnaie de la T2C va enfin pouvoir souffler après 3 ans de crispation..! :lol:
J'avais l'intention de créer un post, mais apparement jerome m'a pris de court..! :|, avec cette article de La Montagne du 1er décembre 2004 :

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Manuel Armand, journaliste de La Montagne Centre France Wrote:TRANSPORTS URBAINS . Trop souvent en panne, il est abandonné


Le Civis passe à la trappe

Les innovations technologique du Civis n'ont pas convaincu. Le syndicat des transports de l'agglomération clermontoise a décidé de mettre fin a l'expérience.
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Si vous voyez passer un Civis, n'hésitez pas à monter dedans : vous ferez à coup sûr partie des derniers à pouvoir emprunter ce superbe bus autrefois qualifié de révolutionnaire. Dès lundi prochain, il sera en effet retiré de la flotte T2C.
Trouver un Civis sur la ligne 14, entre la gare SNCF et la place Allard, à Royat, risque toutefois de ne pas être facile. Sur les six dont dispose actuellement Clermont-Ferrand, un seul était hier en service. Les cinq autres étant en réparation...
Envisagée depuis bientôt un an, la décision d'abandonner le Civis a été prise la semaine dernière par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération clermontoise. "Malgré les efforts constants des différents partenaires et fournisseurs, le taux de disponibilité de ces véhicules demeure insatisfaisant", note le SMTC dans sa délibération. "De plus, certains autres paramètres ne nous apportent pas les satisfactions voulues : consommation de carburant, pannes mécaniques, maintenance, coûts d'entretien".
La décision était en germe depuis juin dernier. Le SMTC avait alors décidé de mettre fin au contrat de location qui arrivait à échéance fin mai. Il avait sutout décidé de ne pas donner suite à l'option d'achat des six véhicules construits par Irisbus.
L'argument était imparable : les Civis étaient en panne 40 % du temps. Et quand il ne l'étaient pas, c'était à grands frais puisqu'ils consommaient 50 % de plus qu'un bus articulé ordinaire.

Autres solutions

Un petit sursis avait quand même été accordé à Irisbus pour quelque tours de ville supplémentaires. Jusqu'à cette semaine.
Pour Irisbus, une filiale de l'Italien IVECO, le coup est rude. La décision clermontoise pourrait même être synonyme d'enterrement définitif. En janvier 2001, le lancement du Civis avait pourtant été accompagné d'une avalanche de louanges. "Civis est un tramway sur pneu à guidage optique dont les concepts vont révoluntionner le transport urbain", claironnait Irisbus. Quatre ans plus tard, le flop est total. Le renoncement de Clermont-Ferrand fait suite à celui de Rouen qui a cassé, fin 2003, l'achat de 57 véhicules. Les seules commandes en cours seraient celles de Las Végas et de Bologne.
Le SMTC peut-il être accusé de s'être fourvoyé ? Il ne fait finalement que supporter les risuqes inhérents à l'innovation technologique. Il lui faut maintenant trouver d'autres solutions pour répondre à la montée en puissance de la ligne 14. Lorque le tramway sera en service sur la ligne 1, la 14 devrait voir sa fréquentation atteindre 15.000 personnes par jour. "Nous regrettons beaucoup l'abandon du Civis mais il faut reconnaître qu'il nous coûte trop cher", expliquait hier Louis Virgoulay, vice président du SMTC. "Nous devons maintenant trouver d'autres résolutions pour la ligne 14 qui constitue le second axe lourd de l'agglomération clermontoise." Des solutions qui devraient émerger très rapidement. .


"Des solutions qui devraient émerger rapidement".., qu'est-ce qu'ils nous mijotent encore au SMTC..? Je pense que vous allez être étonné, mais les fameux "dobledeckers" que Londres s'amuse à réformer, pourraient bien arriver à Clermont sur la ligne 14 qui "monte en puissance". Dans une version plus moderne bien-sûr.

Toujours selon La Montagne, un avant-goût de ce que Clermont-Ferrand pourrait bien voir circuler dans ses rues...

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J.-J. A., journaliste de La Montagne Wrote:Transports en commun: l'après Civis

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"Ce que tu ne peux pas faire en logueur, fais-le en hauteur" ! Ce proverbe cantalien bien connu, qui remonte à la nuit des temps, illustre parfaitement la philosophie actuelle des responsbles des transports en commun dans l'agglomération clermontoise. Dans trois ans, nous roulerons tous à bord de ces fameux bus londoniens !
Cette photo prise un dimanche matin tôt place de Jaude, au débouché de la rue Blatin, montre que les essais confidnetiels ont déjà commencé, avec un bus arrivé en direct de la capitale britanique.
La ville de Clermont-Ferrand, qui avait louait à partir de Sptembre 2003 six Civis pour une expérimentation en exploitation commefciale, durant une période de trente-six mois, s'oriente donc après la mise à la retraite de ce dernier, vers une solution "à l'anglaise".
Dans l'entourage du maire de Clermont-Ferrand, Serge Godard, on ne confirme pas évidement, mais on reconnaît la qualité de ces bus, éprouvés par des décenies de circulation ininterrompues, même durant le Blitz. Le gabarit certes imposant, qui flirte avec les cinq mètres de hauteur, ne posera pas de problème dans la capitale arverne. Ce point a été justement vérifié. Mais ce ne sera pas hélas le cas pour les lignes de Royat, et de Beaumont, où la chaussée est surplombée par des ponts ferrovières.

Une solution de pointe

Les bus à double pont, représentent en fait une solution de pointe pour les déplacement aux heures où tout est saturé. Ils accueillent, en effet, autant de voyageurs qu'un Civis, avec un encombrement au sol identique à un bus standard. De quoi réconcilier les clermontois avec les autobus. Il suffisait d'y penser.

Imaginez en plus la notoriété de Clermont-Ferrand, avec ces bus confirmés, symbole d'un art de vivre, présents actuellement dans les villes de réputation mondiale : Londres, Hong-Kong...

Des techniciens et ingénieurs de la firme Leyland, ont d'ores et déjà pris leurs quartiers à clermont-Ferrand. Selon nos sources, le bus british expérimental, bourré d'électronique, devrait circuler à nouveau bientôt dans les artères clermontoises... Ayez l'oeil !



Je vous laisse méditer... :roll:

@+ ;-)

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 07 Déc 2004 0:29
par jmg.bus
Maurad...
Pour l'article sur le bus londonien : il date du 30 mars... qui n'est pas loin dans le calendrier du 1er avril ;-) :wink
C'est rigolo de relire ces arguments d'un autre âge :
Les bus à double pont, représentent en fait une solution de pointe pour les déplacement aux heures où tout est saturé. Ils accueillent, en effet, autant de voyageurs qu'un Civis, avec un encombrement au sol identique à un bus standard.
Paris "causait" pareil lorsqu'ils mirent en service leurs bus à étage Berliet PCM-Re !
Ben oui, le bus était un géneur... pas les bagnoles pourtant infiniment plus nombreuses x:doigts:

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 07 Déc 2004 0:45
par yves-esteve
_ Non mais il faut que les élus clermontois redescendent sur terre x:doigts: !

_ Godard et les siens n'ont rien compris ! (ils sont nuls et bons à être remplacés)

_ Va t-on cesser une bonne fois pour toutes d'innover et d'essayer de faire mieux que les autres !

_ Eh là, j'entends parler d'un bus à l'anglaise. N'IMPORTE QUOI :evil: !

Re: Civis de Clermont-Ferrand : c'est fini !

MessagePosté: 07 Déc 2004 8:01
par jeff69
bon est bien on peut dire que vous ^tes gatés parce que parès le civis, le translohr............voilà le bus a étage; y a pas a dire vos politiques et votre ao ils ont tout compris au transport en commun.