Les horaires sont disponibles et j'ai comparé avec ceux 2022-2023. Globalement l'offre est en réduction (la conséquence de temps de parcours allongés ?) :
Ligne B : - 7 allers/retours (de 82 à 75)
Ligne 3 : - 3 AR (de 67 à 64)
Ligne 5 : - 3 AR (de 55 à 52)
Ligne 13 : - 2 AR (de 40 à 38)
Navette Montjuzet : - 2 AR (de 9 à 7)
Seule la ligne 28 (service usine Ladoux) gagne 1 AR (6 contre 5)
Ma curiosité m'a poussé à reprendre le guide horaire de 2006 (à la mise en service du tram) et celui de 2015 (après la mise en service du prolongement aux Vergnes, l'adaptation du réseau au nord de l'agglo et la transformation de la ligne 6 en C) et là ça fait très mal :
La ligne B est passée de 100 AR en 2006, à 90 en 2015 et 75 en 2023. -25% d'offre ! Pour ce qui est censé être la première ligne du réseau bus qu'on s'apprête à transfromer en BHNS, c'est très problématique...
La ligne 3 est passée de 82, à 75 puis 64 AR
La ligne 4 est passée de 73, à 70 puis 61 AR
La ligne 5 est passée de 69, à 63 puis 52 AR
La ligne 8 est passée de 66, à 48 puis 43 AR
La ligne 20 est passée de 58, à 60 puis 52 AR
La ligne 21 est passée de 54, à 51 puis 45 AR
La ligne 22 est passée de 37, à 27 puis 23 AR
même la pauvre ligne 7 est passée de 8 AR, à 5 aujourd'hui
Finalement, seule la ligne 6 devenue C a bénéficié d'une augmentation de l'offre (de 54 à 60 puis 65 AR), ainsi que la ligne 26 (de 11 à 16 AR, mais cette évolution date d'il y a un moment).
Il faut reconnaître que depuis, l'offre de la ligne A s'est étoffée (difficile à mesurer, comme les horaires complets ne sont pas disponibles pour la semaine, le samedi l'offre est passée de 101 AR en 2006 à 109 aujourd'hui, le dimanche de 45 à 54 AR).
Je sais bien que le SMTC a eu des difficultés financières (au début des années 2010) et que la crise covid est passée par là, mais il me semble difficile d'inciter les habitants de l'agglomération à changer d'habitudes quand l'offre se réduit comme ça.
J'espère que le réseau 2025 permettra de faire changer significativement les choses et de redonner une dynamique à l'ensemble du réseau.