Manoeuvres de retournement

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Manoeuvres de retournement

Messagepar CBR10 » 26 Jan 2021 20:12

Bonsoir à tous !

Récemment je me suis intéressé au sujet des manoeuvres de retournement aux terminus (partiels et finaux). Parfois en passant en voiture ou à pied devant un terminus, je n'arrive pas à comprendre comment le bus fait pour se retourner et repartir dans l'autre sens.

Certains cas sont plutôt simples :
- Aiguillage sur les voies du tram
- Rond-point permettant un retournement direct (exemple : Royat Pépinière, Quartier Chambon, Lycée La Fayette)
- Terminus dans une boucle (exemple : Stade Marcel Michelin, Vallières, Les Côtes)
- Bonne configuration permettant un demi-tour (exemple : Romagnat Gergovia, Trémonteix Charcot, Musée d'Art Roger Quillot)

Par contre, d'autres cas me laissent beaucoup plus dubitatifs :
- Aubière Place des Ramacles, qui était dans une boucle sous l'ancien réseau
- Blanzat La Grotte, où les bus sont toujours prolongés à Puy de l'Orme (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi la T2C n'affiche pas Blanzat Puy de l'Orme directement, cela simplifirait tout)
- Champratel, où le rond-point a été détruit
- Saint-Beauzire Lilas, où le terminus est tellement loin de tout espace de retournement (je le soupçonne d'aller faire son retournement sur le rond-point très loin)
- Les Pistes, avec un arrêt dans le Parking Relais
Et bien d'autres encore...

Du coup, pour tous les cas un peu complexes, je souhaiterais avoir les retours de nos connaisseurs qui ont pu voir ou entendre parler de ces manoeuvres, pour pourquoi pas créer des schémas Google Maps avec le trajet suivi pour le retournement.

Merci à tous !
CBR10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2020 10:08

Re: Manoeuvres de retournement

Messagepar Pmz » 01 Fév 2021 9:58

Bonjour, à Aubière, (un peu comme à Blanzat), le terminus n'est pas en bout de ligne. En effet, les infrastructures pour la pause des conducteurs sont situés place des Ramacles, mais il me semble que les bus desservent ensuite l'arrêt Peuplier (rue de Romagnat) puis tournent rue du Dr Digue avant de revenir à la station terminus
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia