Futur Réseau T2C 2025

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 19 Oct 2020 13:25

A l'occasion de la mise en service des lignes BHNS B et C (en 2025) le réseau de bus sera remodelé.
Une première consultation sur ce "Réseau 2025" aura lieu début 2021, du 11 janvier au 31 mars.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/et-vous-comment-voyez-vous-les-transports-clermontois-du-futur_13857749/#refresh
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Errisbus » 23 Oct 2020 16:01

Bonne initiative, dommage qu'une consultation de ce type n'ait pas été également faite au moment où l'on se prononçait entre le choix d'un bus en site propre ou celui d'un vrai tramway sur rail pour la ligne B...
Errisbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mar 2018 18:09

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar babas63 » 06 Nov 2020 9:42

Il est regrettable en effet que nous n'ayons pas été consultés sur un éventuel tramway pour la ligne B.
Dommage également que les ambitions soient revues à la baisse avec des bus de 18m contre 24m et un site propre "partiel" notamment sur Royat/Chamalières ...
Un tramway pour la B aurait été pertinent et plus qualitatif avec un bus de rabattement au niveau du Centre Routier vers l'aéroport et Aulnat.
babas63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 29 Oct 2013 17:02

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar greg59 » 14 Déc 2020 18:30

Visiblement le SMTC va dévoiler des choses vendredi 18 décembre prochain :
https://twitter.com/smtc63/status/1338529187574009858
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar antho1863 » 18 Déc 2020 8:13

L'article de La Montagne du jour sur le sujet :
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13893065/
antho1863
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2020 13:57

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar antho1863 » 18 Déc 2020 14:37

Et le site créé par la métropole et le SMTC pour parler de leur projet "un nouveau souffle pour nos mobilités": https://inspire-clermontmetropole.fr/
Tout un programme...
antho1863
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2020 13:57

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 19 Juin 2023 8:59

Il y a très peu d'infos sur ce nouveau réseau (hors lignes B et C) alors qu'une concertation a du être menée avec toutes les communes et que le projet devait être validé ne mars de cette année.
https://inspire-clermontmetropole.fr/futur-reseau/

Au détour des documents de l'enquête publique sur les déclarations environnementales du projet BHNS et du nouveau dépôt (en ligne ici : https://www.registre-numerique.fr/bhns-smtc), on trouve une nouvelle carte qui donne quelques précisions supplémentaires :
Image

Il faut, sur la base des terminus, reconstituer les itinéraires des lignes.

Les modifications principales que j'ai notées sont les suivantes :
- Ligne 3 à Gerzat, permettra enfin de recréer une liaison directe entre Gerzat et le centre de Clermont
- Ligne 9 prolongée à Lempdes
- Ligne 10 aux Gravanches et Ligne 12 à Aulnat, il me semble qu'au moins une de ces lignes passerait par les Bughes, Bien Assis, Cataroux, rue du Clos Four puis ferait le tour de Montferrand par le Nord, très bonne nouvelle si c'est le cas, quoique l'absence de lien direct Gare - Montferrand reste problématique.
- Ligne 23, reprendrait les dessertes de Cournon non assurées par la C, desservirait Le Centre (+ ZI des Sauzes à La Pardieu ?)
- Ligne 28 prolongée de Ladoux à Gerzat

Aucune info sur les fréquences, les temps de parcours, etc...

J'ai de plus en plus l'impression qu'au final il s'agit surtout de petites adaptations, sans véritable volonté d'apporter des améliorations significatives sur la structure du réseau et la desserte de certains secteurs (Beaumont, Clermont Nord...).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar greg59 » 19 Juin 2023 13:10

Tu as la réponse dans ce document en page 6 avec l'ensemble des lignes :
https://www.registre-numerique.fr/bhns- ... ent2=76223
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 20 Juin 2023 14:22

Merci ! mais cette carte date des premières phases du projet (enquête publique) et n'est visiblement plus complètement actuelle.
En plus d'être illisible...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Pmz » 22 Juin 2023 11:55

De mon côté, j'avais cru comprendre qu'effectivement, la ligne 12 actuelle (je crois que la numérotation doit changer aussi) aurait son terminus sud à l'arrêt "Les Sports" à Romagnat. Du côté du nord, j'avais entendu qu'elle serait prolongée de Delille vers la maison des sports, l'avenue Barbier-Daubrée, la rue S. Gainsbourg, et ouvrirait un nouvel itinéraire dans Montferrand pour aller rejoindre le tram au MARQ ou aux pistes.
J'ai aussi entendu parler d'une ligne nouvelle qui (un peu comme la 21 pour l'est de Clermont) desservirait le sud de l'agglomération sans passer par le centre. Elle partirait de la pardieu, (gare ou lycée ?), pour traverser la zone d'entreprises (allée Galois, rue de l'industrie), passer par un bout du kilomètre lancé, et emprunter le tracé de la ligne 12 qui n'est plus desservi par sa remplaçante. Au niveau de Tocqueville, à Romagnat, la ligne passerait ensuite par Clemensat, Saulzet et Opme (actuelle ligne 27).
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 23 Oct 2023 7:37

Ville, Rail & Transports : Les RNTP à Clermont-Ferrand, ce n’est pas tout à fait un hasard : la ville est en train de restructurer de A à Z son réseau de transport urbain. Comment et combien ça coûte ?
Olivier Bianchi : Le projet, baptisé Inspire, ce sont deux lignes de bus électriques à haut niveau de service, des BHNS, avec des véhicules articulés de 18 mètres qui se rechargent automatiquement en station, selon un système de « biberonnnage ». C’est aussi la restructuration complète des autres lignes de bus avec un tracé circulaire, et non plus en croix. L’idée, c’est de permettre aux habitants de la métropole, très étalée, de passer de communes en communes en transport collectif. Les deux lignes de BHNS vont relier la gare SNCF, l’aéroport, le Zénith, les deux principaux pôles économiques de Clermont La Pardieu et Le Brézet. Dans la ville de Michelin où plus de 70% des déplacements se font en voiture, on commence à poser les questions des trajets pendulaires [domicile-travail, ndlr], en tout cas ceux de la métropole. C’était une demande des habitants : apaiser l’espace public, réduire la place de la voiture, rééquilibrer les différents modes de transport, développer le vélo, s’inscrire dans la transition écologique.

https://www.ville-rail-transports.com/m ... pas-suivi/

Pour l'instant, dans les plans inclus dans les concertations publiques, il n'était pas question de lignes de rocade pour le futur réseau. Des nouveautés en perspective ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Pmz » 26 Oct 2023 5:55

Je pense que pour l'est de Clermont, il y a déjà la ligne 21 qui sera reconduite.
Pour le nord et le nord-ouest, je ne sais pas exactement.
Pour l'ouest, il y a la petite ligne 26 entre Royat et Ceyrat.
Pour le sud, j'ai entendu qu'il y aurait une réelle évolution :
-Sur le radial, le successeur de la ligne 12 partirait de Romagnat Les Sports, en suivant plus ou moins le tracé actuel de la 12 en direction de Clermont. La ligne serait ensuite prolongée à partir de Delille vers Maison des Sports, Polydôme, Cataroux, avec un terminus à Montferrand (MARQ ou les pistes, il me semble)
-Du coup il y aurait la création d'une ligne de rocade sud qui rependrait un bout de la ligne 27 (Opme, Saulzet, Ceyrat Pradaux, Clémensat, Toqueville) + le restant du tracé de la 12 (Toqueville, Centre de Romagnat, Les Pérouses, Aubière, Collège d'Aubière, Quartier Chambon) + un tracé nouveau (Quartier Chambon, Avenue de Cournon, Rue de l'industrie, Allée E. Galois, La pardieu)
-Dans les dessertes de rocade, on peut citer aussi les quelques services de la ligne 34 assurant la liaison directe entre Cournon et Lempdes
Pmz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 172
Inscription: 17 Nov 2004 8:40

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Brad » 02 Fév 2024 15:09

Le plan du réseau a été publié :
https://inspire-clermontmetropole.fr/futur-reseau/

Voici ce que j'en retiens après une première lecture :

Type 1 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 5h à 1h30 (amplitude maximale), fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe
• Ligne A - Tram : Les Vergnes - La Pardieu
• Ligne B - BHNS : Royat Pl. Allard - Aulnat St-Exupéry
• Ligne C - BHNS : Durtol Clinique - Cournon Allier

Type 2 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 6h à 21h30 (amplitude importante), fréquences inférieures ou égales à 20 minutes en heure de pointe
• Gerzat Champfleuri - Aubière Pl. des Ramacles --> ligne 3 actuelle branche Iliane reprenant la 20 jusqu'à Gerzat
• Clermont-Fd Trémonteix Charcot - Ceyrat Pradeaux --> ligne 4 actuelle inchangée
• Royat Pépinière - Clermont-Fd Gaillard --> ligne 5 actuelle inchangée
• Cébazat CHU L. Michel - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> 21 actuelle sans la connexion à la zone commerciale d'Aubière
• Clermont-Fd Trémonteix Paul Eychart - Pont du Chateau Loyes --> Fusion des lignes 9 et 35 actuelles et desserte de la ZA des Loyes
• Romagnat Opme - Clermont-Fd Lycée la Fayette --> Liaison Romagnat - Aubière des lignes 3 et 12 actuelles prolongée à Opme (services partiels ?) et à Lycée La Fayette via la ZI des Sauzes
• Pont du Chateau Chambon Haut - Clermont-Fd Centre --> ligne 36 actuelle accélérée, terminus place A. Varenne

Type 3 : du lundi au samedi, de 6h à 20h. 
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Zone des Gravanches --> Fusion lignes 32 (ne desservant plus Sayat mais terminus Blanzat), 9 (pour la desserte rue de la Cartoucherie) et 25 (Gravanches)
• Romagnat Les Ports - Aulnat St Exupéry --> Fusion lignes 12 et 20 (Aulnat, via Gravanches) via Maison des Sports, Charcot, Cataroux, Les Pistes, MARQ)
• Pérignat Les Horts - Hauts de Chamalières --> Ligne 13 actuelle
• Cournon Plan d'eau - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> Ligne C/22 actuelle, desserte complémentaire au BHNS, desserte de la zone commerciale d'Aubière
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 24 actuelle (sans boucle de Gomel)
• Beaumont Pl. d'Armes - Clermont-Fd Vallières --> Ligne 8 actuelle (limitée à Beaumont Pl d'Armes)

Type 4 : du lundi au vendredi a minima, de 7h à 19h, au moins un bus toutes les heures
• Ceyrat Fontimbert - Royat Pl. Allard --> Ligne 26 actuelle
• Gerzat Donnavignat - Clermont-Fd Champratel --> nouvelle liaison pour desservir Ladoux
• Chateaugay Mairie - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 31 actuelle en terminus à Champratel avec desserte de la boucle de Gomel
• Le Cendre Pandières - Cournon Le Gergovie --> Ligne 34 sans desserte du centre de Cournon
• Mur-sur-Allier Font Grande - Pérignat-sur-Allier Rte de Billom --> nouvelle ligne reprenant des dessertes des lignes 35, 22 et 37
• Gare de Pont du Chateau - Pont du Chateau La Boule --> nouvelle desserte interne à Pont-du-Chateau
• Orcines Gare Panoramique des Domes - Chamalières Europe --> Navette du Puy de Dome limitée Place Europe et desservant Orcines et Quatre Routes
• Royat Pl. Allard - Clermont-Fd CHU G. Montpied --> Desserte de St-Genes-Champanelle
• Beaumont Pl. d'Armes - Ceyrat Arténium --> Desserte du bas de Beaumont et de l'Artenium
• Chermont-Fd Les Cotes - Clermont-Fd Charles Tillon --> Fusion ligne 7 et navette Montjuzet
• Aubière Le Prat - Aubière Pl. des Ramacles --> Navette actuelle


Les +
    Rattachement de Gerzat au réseau de lignes principales
    Nouvelle desserte de Cataroux et nord de Montferrand
    Desserte renforcée de la Maison des Sports
    Maintien des bus sur Cours Sablon - Trudaine (lignes Type 3)

Les -
    Manque de différenciation entre les lignes de Type 2 (il faudrait une catégorie de ligne à 10 min), risque de réseau à deux vitesses entre les A/B/C et le reste du réseau en termes d'offre
    Liaison du Nord à la zone commerciale d'Aubière supprimée
    Liaison Lempdes - Pont-du Château supprimée
    Ligne de l'Artenium peu utile à mon sens
    Dommage que la ligne de St-Genès-Champanelle ne desserve pas Ceyrat pour permettre une liaison expresse vers CHU (ou l'Artenium pour éviter une ligne peu utile)
    Forte baisse de l'offre av du Mont-Dore et Pont de Boisséjour
    Pas de desserte du crématorium de Crouel et d'amélioration de l'offre en lien avec la gare et la ZA de La Pardieu

Globalement je reste un peu sur ma faim : le grand soir du réseau bus ne semble pas prêt d'arriver et alors que les réseaux dynamiques (Tours, Dijon) ont mis l'accent sur des lignes de bus fortes à 10 min toute la journée, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'avancée là-dessus.
Je suis surpris que le nouveau réseau ne tire pas partie du nouveau plan de circulation avec notamment les boulevards à double sens.
Il y a des évolutions intéressantes (structuration de la desserte de Lempdes/Pont-du-Château, amélioration de la connexion à Gerzat, desserte régulière d'Orcines et St-Genès-Champanelle...) mais pas forcément à la hauteur des enjeux.
Après j'imagine que les moyens sont limités et que vue l'augmentation des coûts de T2C ces dernières années, ca serait difficile de faire mieux.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 783
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar CBR10 » 03 Fév 2024 9:42

Je relève également les éléments suivants :

- Desserte de Châteaugay ultra-simplifiée : il ne reste que 2-3 arrêts de la ligne 31. Le reste passera probablement à du TSR (ex-TàD). A voir ce que les habitants en penseront, eux qui bénéficient aujourd'hui de quelques bus en heures de pointe.
- Ponctuellement, certains arrêts du réseau actuel ne seront plus desservis (ex : Blanzat La Grotte et Puy de l'Orme)
- Les habitants de Romagnat qui avaient 2 lignes pour aller en centre-ville n'en auront plus qu'une seule, et de type 3. La liaison radiale Romagnat-Lycée Lafayette est par contre de type 2.
- Les terminus à Royat semblent passer par une boucle dont le sens est à déterminer, avec passage dans un sens par le trajet de la ligne 5, et dans l'autre sens par l'Avenue de la vallée et le Boulevard de la Taillerie.
- Une réduction du nombre de lignes passant par le centre-ville (zone Ballainvilliers-Jaude)
- Certaines lignes semblent assez longues (ex : Romagnat Les Sports - Aulnat St Exupéry) et il faut espérer que cela n'impacte pas négativement les temps de parcours
- L'arrêt de la ligne Gerzat Donnavignat - Clermont-Fd Champratel juste avant le terminus à Gerzat s'apelle "Nom selon voirie" :lol:
- Se dirige-t-on vers une nouvelle identité visuelle avec des lignes dont la couleur indique le type ? C'est déjà le cas à Lyon depuis peu.
- Mais aussi, ce plan est une horreur à charger.
CBR10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2020 10:08

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Tinou63 » 05 Fév 2024 8:52

Bonjour tout le monde, nouveau ici mais pas nouveau sur le réseau T2C.
Grosse déception avec ce futur plan, pourtant très attendu.
Encore beaucoup trop de détours sur toutes les lignes.
Un réseau toujours assez illisible, peu structuré, qui sent l'empilement des compromis et des arrangements minuscules.
A priori aucune amélioration à espérer pour mes trajets quotidiens.
Et ça restera moins attractif que la bagnole.
Tinou63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2024 8:50

Re: Futur Réseau T2C 2025

Messagepar Tinou63 » 05 Fév 2024 9:00

Mon trajet domicile-travail sera exactement le même qu'aujourd'hui, avec les mêmes correspondances et quasiment les mêmes temps d'attente. Ma commune sera toujours à 2 changements de la gare SNCF.

Tout ce ramdam, tous ces travaux, toutes ces dépenses, toute cette poussière, pour RIEN !
Le vélo va rester le seul et unique moyen de transport bas carbone efficace à Clermont Métropole.
Et avec un réseau aussi mal ficelé, il ne faudra pas espérer une baisse de l'usage des voitures.
Tinou63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 05 Fév 2024 8:50


Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia