Le plan du réseau a été publié :
https://inspire-clermontmetropole.fr/futur-reseau/Voici ce que j'en retiens après une première lecture :
Type 1 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 5h à 1h30 (amplitude maximale), fréquence de 6 à 8 minutes en heure de pointe
• Ligne A - Tram : Les Vergnes - La Pardieu
• Ligne B - BHNS : Royat Pl. Allard - Aulnat St-Exupéry
• Ligne C - BHNS : Durtol Clinique - Cournon Allier
Type 2 : du lundi au dimanche, toute l’année, de 6h à 21h30 (amplitude importante), fréquences inférieures ou égales à 20 minutes en heure de pointe
• Gerzat Champfleuri - Aubière Pl. des Ramacles --> ligne 3 actuelle branche Iliane reprenant la 20 jusqu'à Gerzat
• Clermont-Fd Trémonteix Charcot - Ceyrat Pradeaux --> ligne 4 actuelle inchangée
• Royat Pépinière - Clermont-Fd Gaillard --> ligne 5 actuelle inchangée
• Cébazat CHU L. Michel - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> 21 actuelle sans la connexion à la zone commerciale d'Aubière
• Clermont-Fd Trémonteix Paul Eychart - Pont du Chateau Loyes --> Fusion des lignes 9 et 35 actuelles et desserte de la ZA des Loyes
• Romagnat Opme - Clermont-Fd Lycée la Fayette --> Liaison Romagnat - Aubière des lignes 3 et 12 actuelles prolongée à Opme (services partiels ?) et à Lycée La Fayette via la ZI des Sauzes
• Pont du Chateau Chambon Haut - Clermont-Fd Centre --> ligne 36 actuelle accélérée, terminus place A. Varenne
Type 3 : du lundi au samedi, de 6h à 20h.
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Zone des Gravanches --> Fusion lignes 32 (ne desservant plus Sayat mais terminus Blanzat), 9 (pour la desserte rue de la Cartoucherie) et 25 (Gravanches)
• Romagnat Les Ports - Aulnat St Exupéry --> Fusion lignes 12 et 20 (Aulnat, via Gravanches) via Maison des Sports, Charcot, Cataroux, Les Pistes, MARQ)
• Pérignat Les Horts - Hauts de Chamalières --> Ligne 13 actuelle
• Cournon Plan d'eau - Clermont-Fd Lycée La Fayette --> Ligne C/22 actuelle, desserte complémentaire au BHNS, desserte de la zone commerciale d'Aubière
• Blanzat Clos St Vincent - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 24 actuelle (sans boucle de Gomel)
• Beaumont Pl. d'Armes - Clermont-Fd Vallières --> Ligne 8 actuelle (limitée à Beaumont Pl d'Armes)
Type 4 : du lundi au vendredi a minima, de 7h à 19h, au moins un bus toutes les heures
• Ceyrat Fontimbert - Royat Pl. Allard --> Ligne 26 actuelle
• Gerzat Donnavignat - Clermont-Fd Champratel --> nouvelle liaison pour desservir Ladoux
• Chateaugay Mairie - Clermont-Fd Champratel --> Ligne 31 actuelle en terminus à Champratel avec desserte de la boucle de Gomel
• Le Cendre Pandières - Cournon Le Gergovie --> Ligne 34 sans desserte du centre de Cournon
• Mur-sur-Allier Font Grande - Pérignat-sur-Allier Rte de Billom --> nouvelle ligne reprenant des dessertes des lignes 35, 22 et 37
• Gare de Pont du Chateau - Pont du Chateau La Boule --> nouvelle desserte interne à Pont-du-Chateau
• Orcines Gare Panoramique des Domes - Chamalières Europe --> Navette du Puy de Dome limitée Place Europe et desservant Orcines et Quatre Routes
• Royat Pl. Allard - Clermont-Fd CHU G. Montpied --> Desserte de St-Genes-Champanelle
• Beaumont Pl. d'Armes - Ceyrat Arténium --> Desserte du bas de Beaumont et de l'Artenium
• Chermont-Fd Les Cotes - Clermont-Fd Charles Tillon --> Fusion ligne 7 et navette Montjuzet
• Aubière Le Prat - Aubière Pl. des Ramacles --> Navette actuelle
Les +Rattachement de Gerzat au réseau de lignes principales
Nouvelle desserte de Cataroux et nord de Montferrand
Desserte renforcée de la Maison des Sports
Maintien des bus sur Cours Sablon - Trudaine (lignes Type 3)
Les -Manque de différenciation entre les lignes de Type 2 (il faudrait une catégorie de ligne à 10 min), risque de réseau à deux vitesses entre les A/B/C et le reste du réseau en termes d'offre
Liaison du Nord à la zone commerciale d'Aubière supprimée
Liaison Lempdes - Pont-du Château supprimée
Ligne de l'Artenium peu utile à mon sens
Dommage que la ligne de St-Genès-Champanelle ne desserve pas Ceyrat pour permettre une liaison expresse vers CHU (ou l'Artenium pour éviter une ligne peu utile)
Forte baisse de l'offre av du Mont-Dore et Pont de Boisséjour
Pas de desserte du crématorium de Crouel et d'amélioration de l'offre en lien avec la gare et la ZA de La Pardieu
Globalement je reste un peu sur ma faim : le grand soir du réseau bus ne semble pas prêt d'arriver et alors que les réseaux dynamiques (Tours, Dijon) ont mis l'accent sur des lignes de bus fortes à 10 min toute la journée, j'ai l'impression qu'il n'y aura pas d'avancée là-dessus.
Je suis surpris que le nouveau réseau ne tire pas partie du nouveau plan de circulation avec notamment les boulevards à double sens.
Il y a des évolutions intéressantes (structuration de la desserte de Lempdes/Pont-du-Château, amélioration de la connexion à Gerzat, desserte régulière d'Orcines et St-Genès-Champanelle...) mais pas forcément à la hauteur des enjeux.
Après j'imagine que les moyens sont limités et que vue l'augmentation des coûts de T2C ces dernières années, ca serait difficile de faire mieux.