T2C, Transdôme et TER Auvergne
Modérateurs: DENY84, Brad
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Clermontwa » 01 Mar 2020 18:06
L'AUTA Association des usagers des transport auvergnat vient de communiqué un manifeste pour les transports notamment clermontois. Ils apportent des constats plusieurs bonnes idées (croix ferroviaires, cadencement, tarifications...).
ci-dessous leur projet:
https://goopics.net/i/GEwnkcela rejoint en grande partie la proposition déjà évoquée ici:
https://goopics.net/i/N189ghttps://goopics.net/i/YDroZla principale différence étant que l'AUTA propose une petite boucle sur les grands boulevards et une très grande sur les communes éloignées. alors que notre dernière proposition était une seule boucle, plus cadencée (avec grande possibilité de site propre), peut-être plus efficace qui dessert un maximum de site.
-
Clermontwa
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 39
- Inscription: 21 Sep 2017 8:41
par Brad » 02 Mar 2020 8:55
Merci pour l'info.
Interessant cette ligne circulaire dans la perspective de mise à double sens des boulevards.
Le souci principal est la non correspondance avec le tram au niveau de Maison de la Culture ou Universités mais le detour serait vraiment pénalisant. Des correspondances aménagées avec les lignes 4, 12, 3, 8 et 13 permettraient déjà de bien connecter avec les lignes du Sud de l'agglomération.
-
Brad
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 783
- Inscription: 28 Aoû 2005 19:28
par Clermontwa » 02 Mar 2020 10:05
La boucle circulaire en tram proposée par la AUTA sur les Grands Boulevards devrait peut-être faire face à un manque de place par endroit, avec la réalisation en cours de la piste cyclable circulaire; un tram circulaire à ce niveau du centre ville est très intéressant, mais est-ce qu'il ne devrait pas venir avec un maillage "plus radial" qui manque et permettre des nombreuses correspondances
Il pourrait y avoir une correspondance ligne circulaire (de notre projet) avec le tram quasiment à la maison de la culture (extrémité de la place Gambetta/des Salins), mais cela voulait dire rajouter un arrêt pour bien desservir la piscine Coubertin, et perdre un peu en efficacité, mais c'est faisable.
-
Clermontwa
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 39
- Inscription: 21 Sep 2017 8:41
par Brad » 02 Mar 2020 15:23
Ah, je n'avais pas vu que cette ligne était proposée en tram. Je ne pense pas qu'il y ait le potential pour faire un tram, ou en tout cas pas que ce devrait être la priorité. Une ligne de bus cadencée à 10 min serait déjà une première étape très ambitieuse.
Pour la troisième ligne tramway, je suis plutôt partisan d'utiliser au mieux les infrastructures des lignes A et B et de créer une ligne (Cébazat -) Croix-de-Neyrat - Montferrand - Estaing - Gare - Facultés - Cours Sablon - CHU - Beaumont Pourliat.
Mais honnêtement on n'en est pas là, il s'agit de réflexions pour l'horizon 2030 au mieux...
-
Brad
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 783
- Inscription: 28 Aoû 2005 19:28
par Erisbus » 02 Mar 2020 20:41
Ces idées sont très intéressantes ! En particulier celles de la boucle circulaire (j'ai une préférence pour la boucle de la dernière proposition) ainsi que la troisème ligne de tramway Cébazat <> Beaumont. Concernant celle-ci, pourquoi pas la pousser jusqu'à Ladoux comme ceci ?
https://goopics.net/i/2QLgxQuant au terminus sud, l'emplacement au rond point de Pourliat est top car on pourrait y installer un parc relais. On pourrait nommer ce terminus "Val d'Artière" d'ailleurs, qu'en dites-vous ?
-
Erisbus
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 1
- Inscription: 02 Mar 2020 20:05
par Clermontwa » 02 Mar 2020 23:08
Merci,
Pour la 3e ligne de tram, oui, ce serait du bon sens (rentabiliser le réseau existant), cependant, cela ne pourra se faire que lorsque la ligne A aura été transformé en tram sur fer, pour la compatibilité... (comme le tram sur pneu actuel n'est plus produit)
-
Clermontwa
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 39
- Inscription: 21 Sep 2017 8:41
par busdriveragora » 03 Mar 2020 7:37
Bonjour !
Projets interressants !
La priorité selon serait de transformé le tram A en tram sur fer et par la même occasion transformé le BHNS B en tram fer jusqu'au Brézet .
Caen à procédé à cette mutation avec succès !
Et je serais pas contre de revenir au pays pour conduire un tram
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
-
busdriveragora
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 826
- Inscription: 12 Sep 2008 16:58
- Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand
Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Le passionné de bus, Penel42100, stéphanois, Train-Corail