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Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 01 Mar 2020 18:06
par Clermontwa
L'AUTA Association des usagers des transport auvergnat vient de communiqué un manifeste pour les transports notamment clermontois. Ils apportent des constats plusieurs bonnes idées (croix ferroviaires, cadencement, tarifications...).
ci-dessous leur projet:
https://goopics.net/i/GEwnk

cela rejoint en grande partie la proposition déjà évoquée ici:
https://goopics.net/i/N189g
https://goopics.net/i/YDroZ

la principale différence étant que l'AUTA propose une petite boucle sur les grands boulevards et une très grande sur les communes éloignées. alors que notre dernière proposition était une seule boucle, plus cadencée (avec grande possibilité de site propre), peut-être plus efficace qui dessert un maximum de site.

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 8:55
par Brad
Merci pour l'info.

Interessant cette ligne circulaire dans la perspective de mise à double sens des boulevards.
Le souci principal est la non correspondance avec le tram au niveau de Maison de la Culture ou Universités mais le detour serait vraiment pénalisant. Des correspondances aménagées avec les lignes 4, 12, 3, 8 et 13 permettraient déjà de bien connecter avec les lignes du Sud de l'agglomération.

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 10:05
par Clermontwa
La boucle circulaire en tram proposée par la AUTA sur les Grands Boulevards devrait peut-être faire face à un manque de place par endroit, avec la réalisation en cours de la piste cyclable circulaire; un tram circulaire à ce niveau du centre ville est très intéressant, mais est-ce qu'il ne devrait pas venir avec un maillage "plus radial" qui manque et permettre des nombreuses correspondances

Il pourrait y avoir une correspondance ligne circulaire (de notre projet) avec le tram quasiment à la maison de la culture (extrémité de la place Gambetta/des Salins), mais cela voulait dire rajouter un arrêt pour bien desservir la piscine Coubertin, et perdre un peu en efficacité, mais c'est faisable.

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 15:23
par Brad
Ah, je n'avais pas vu que cette ligne était proposée en tram. Je ne pense pas qu'il y ait le potential pour faire un tram, ou en tout cas pas que ce devrait être la priorité. Une ligne de bus cadencée à 10 min serait déjà une première étape très ambitieuse.

Pour la troisième ligne tramway, je suis plutôt partisan d'utiliser au mieux les infrastructures des lignes A et B et de créer une ligne (Cébazat -) Croix-de-Neyrat - Montferrand - Estaing - Gare - Facultés - Cours Sablon - CHU - Beaumont Pourliat.

Mais honnêtement on n'en est pas là, il s'agit de réflexions pour l'horizon 2030 au mieux...

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 16:22
par Clermontwa
Complètement d'accord. ce serait ainsi une ligne qui ne couterait pas très cher en infra...
https://goopics.net/a/ri0i6dvL

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 20:41
par Erisbus
Ces idées sont très intéressantes ! En particulier celles de la boucle circulaire (j'ai une préférence pour la boucle de la dernière proposition) ainsi que la troisème ligne de tramway Cébazat <> Beaumont. Concernant celle-ci, pourquoi pas la pousser jusqu'à Ladoux comme ceci ?
https://goopics.net/i/2QLgx

Quant au terminus sud, l'emplacement au rond point de Pourliat est top car on pourrait y installer un parc relais. On pourrait nommer ce terminus "Val d'Artière" d'ailleurs, qu'en dites-vous ? ;)

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 02 Mar 2020 23:08
par Clermontwa
Merci,
Pour la 3e ligne de tram, oui, ce serait du bon sens (rentabiliser le réseau existant), cependant, cela ne pourra se faire que lorsque la ligne A aura été transformé en tram sur fer, pour la compatibilité... (comme le tram sur pneu actuel n'est plus produit)

Re: Communiqué des usagers des transports auvergnat avant les municipales

MessagePosté: 03 Mar 2020 7:37
par busdriveragora
Bonjour !

Projets interressants !
La priorité selon serait de transformé le tram A en tram sur fer et par la même occasion transformé le BHNS B en tram fer jusqu'au Brézet .
Caen à procédé à cette mutation avec succès !
Et je serais pas contre de revenir au pays pour conduire un tram :D :D