Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont
Posté: 21 Jan 2019 17:58
L'article https://www.usinenouvelle.com/editorial/taxirail-un-train-autonome-et-intelligent-pour-sauver-les-petites-lignes.N792789 évoque l'invention d'un module opérant sur rails SNCF, sans conducteur, et ultra-léger.
la réflexion pour Clermont serait d'utiliser les 2 lignes N-S et E-O.
Ce n'est bien sûr qu'une réflexion, avec de multiples contraintes (utilisation SNCF...) mais qui semble plus de l'ordre politique.. que financier ou technique.
Les avantages principaux sont l'utilisation de voies déjà existantes, avec création de nombreux arrêts (moins couteux qu'un arrêt TER). intérêt éventuel des ACC ?
lien du réseau complet (notamment un arrêt Est à Pont-du-Chateau, le Campus de Ladoux de Michelin...) :
https://goopics.net/i/wbQm9
la réflexion pour Clermont serait d'utiliser les 2 lignes N-S et E-O.
Ce n'est bien sûr qu'une réflexion, avec de multiples contraintes (utilisation SNCF...) mais qui semble plus de l'ordre politique.. que financier ou technique.
Les avantages principaux sont l'utilisation de voies déjà existantes, avec création de nombreux arrêts (moins couteux qu'un arrêt TER). intérêt éventuel des ACC ?
lien du réseau complet (notamment un arrêt Est à Pont-du-Chateau, le Campus de Ladoux de Michelin...) :
https://goopics.net/i/wbQm9