Page 1 sur 1

Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 21 Jan 2019 17:58
par Clermontwa
L'article https://www.usinenouvelle.com/editorial/taxirail-un-train-autonome-et-intelligent-pour-sauver-les-petites-lignes.N792789 évoque l'invention d'un module opérant sur rails SNCF, sans conducteur, et ultra-léger.
la réflexion pour Clermont serait d'utiliser les 2 lignes N-S et E-O.
Image


Ce n'est bien sûr qu'une réflexion, avec de multiples contraintes (utilisation SNCF...) mais qui semble plus de l'ordre politique.. que financier ou technique.
Les avantages principaux sont l'utilisation de voies déjà existantes, avec création de nombreux arrêts (moins couteux qu'un arrêt TER). intérêt éventuel des ACC ?
Image

lien du réseau complet (notamment un arrêt Est à Pont-du-Chateau, le Campus de Ladoux de Michelin...) :
https://goopics.net/i/wbQm9

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 21 Jan 2019 20:51
par chris2002
Clermontwa Wrote:avec création de nombreux arrêts (moins couteux qu'un arrêt TER)


Si on considère qu'il n'est pas possible pour les piétons de traverser les voies via un passage à niveau (les lignes étant toujours empruntées par des trains "normaux" si j'ai bien compris, en tout cas sur les sections communes au niveau de la gare SNCF), cela voudra probablement dire que pour chaque arrêt il va falloir installer des ascenseurs et une passerelle au dessus des voies (à cause des normes PMR), notamment si la ligne est à double voie ou qu'on veut permettre aux passagers d'arriver à la station depuis les deux cotés de la voie ferrée. Largement de quoi exploser les coûts des stations... (c'est en partie ça qui rend les arrêts TER souvent très chers...)

De plus, comme les véhicules circuleront sur des voies où circulent aussi d'autres trains, ils devront répondre aux normes de sécurité ferroviaire, ce qui risque de rendre "l'ultra-léger" pas tout à fait léger (comme les trams-trains sont plus lourds et complexes que les simples trams...).

Et vu qu'ils devront s'insérer au milieu d'autres trains (en tout cas au niveau de la gare SNCF), leur système de conduite autonome devra être compatible avec une exploitation mixte aux cotés des trains "normaux". Ce qui supposera probablement de moderniser toute la signalisation dans le périmètre de Clermont, par exemple en passant en signalisation ETCS (où des essais de conduite automatique ont déjà été réalisés, il me semble, notamment en Suisse), car je doute fortement que le KVB soit suffisamment performant pour permettre ce genre de circulations. Ce qui supposera par ricochet d'adapter tout le matériel existant pour qu'il puisse continuer à circuler jusqu'à Clermont. Hors équiper un engin non équipé de l'ETCS (et non prévu pour), cela se chiffre en centaines de milliers d'euros voir en millions d'euros, pour chaque engin.

En gros, bonjour la fausse bonne idée...

PS: une solution beaucoup plus réaliste serait de reconstruire des automoteurs type A2E, en version plus moderne (mais sans conduite automatique, en diesel ou à la limite avec une pile à combustible...), ce qui permettrait de rationaliser les coûts d'exploitation des lignes existantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/X_97150

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 21 Jan 2019 20:56
par Sasomo
ça me semble bien utopiste comme système. Surtout de l'automatique ferroviaire sur réseau SNCF non sécurisé à 100%. Et c'est bien de croire qu'en supprimant un agent de conduite on peut sauver une "petite" ligne au lieu de trouver des solutions de financements ou d'ouverture à la concurrence.

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 22 Jan 2019 0:35
par nanar
Vous croyez sérieusement qu'il y aura encore des trains sncf sur cette voie dans ... 10 ans ? :|
Si c'est pas des engins automatiques exploité par T2C pour le compte du SMTC (après mise à l'écart de la Sncf), il y aura au mieux une piste cyclable.

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 22 Jan 2019 6:26
par chris2002
nanar Wrote:Vous croyez sérieusement qu'il y aura encore des trains sncf sur cette voie dans ... 10 ans ? :|
Si c'est pas des engins automatiques exploité par T2C pour le compte du SMTC (après mise à l'écart de la Sncf), il y aura au mieux une piste cyclable.


Sauf que les lignes envisagées passent toutes par la gare principale (et empruntent des tronçons de ligne utilisées par les IC vers Paris, notamment). Donc oui il y aura des trains SNCF. Sauf si bien sûr on veut complètement supprimer la desserte ferroviaire de Clermont... :beammeup:

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 22 Jan 2019 17:31
par Clermontwa
merci pour vos réponses,
J'en déduis que l'idée n'est pas saugrenue, mais plus couteuse qu'au 1er aperçu, et qu'un autorail serait plus plausible...

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 22 Jan 2019 17:38
par nanar
chris2002 Wrote:Sauf que les lignes envisagées passent toutes par la gare principale (et empruntent des tronçons de ligne utilisées par les IC vers Paris, notamment). Donc oui il y aura des trains SNCF. Sauf si bien sûr on veut complètement supprimer la desserte ferroviaire de Clermont.

Clermont est malheureusement parti pour devenir un "cul-de-sac ferroviaire" avec une seule direction : le nord.
Les trains ne s'engageront alors plus sous le pont route au sud-ouest de la gare (avenue des Paulines), et il y aura toute la place pour faire autre chose, depuis la gare Pardieu, vers Volvic et vers Issoire.
Autre chose, ou .. rien.

Je voudrais bien être complètement dans l'erreur ...

A+

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 22 Jan 2019 20:53
par Train-Corail
Dans 10 ans je mise sur un maintien en relation "fer" de Clermont - Roanne - Lyon, Clermont - Issoire - Aurillac/Nîmes, Clermont - Thiers. Je vois bien la portion Le Puy - Brioude transférée sur route, tout comme la portion Clermont - Volvic. Autant dire qu'il va y avoir du X73500 GBE :mrgreen:

Re: Module ultra-léger sur rail sans conducteur pour Clermont

MessagePosté: 23 Jan 2019 2:42
par nanar
Si Clermont - Volvic passe sur route, la section Clermont - Durtol (8,8 km) devient utilisable par le système suggéré ou un s'en rapprochant.

Certains arrêts sont en déblai ou remblai, à proximité d'un pont route ou rail;
donc là, pas besoins d'ascenseurs ni de passerelles : deux rampes suffisent (cf. gare de La Rotonde).

Aux autres arrêts il faut voir cas par cas. Pourquoi ne pas conserver les traversées à niveau ?
(à l'heure où la Métropole de Lyon envisage des centaines de taxis automatiques dans ses rues avant 2030, des petits trains automatiques sur voie ferrée à eux réservée paraissent un challenge modeste).
Pas d'ETCS coûtant des millions d'euros pour chaque véhicule non prévu pour,
pas de lourdes normes de sécurité ferroviaire puisqu'il n'y a pas d'autres trains (lourds),
Pour éviter les intrusions, des grillages et clôtures.
Et sans coûts de conducteurs humains, possibilité de fréquences élevées et attractives.
(car ce n'est plus une "petite ligne de campagne" mais potentiellement un TCSP urbain /périurbain,
pour lequel une vitesse commerciale de 25 km/h et un trajet de 21/22 minutes seront satisfaisants)