Clermontwa Wrote:avec création de nombreux arrêts (moins couteux qu'un arrêt TER)
Si on considère qu'il n'est pas possible pour les piétons de traverser les voies via un passage à niveau (les lignes étant toujours empruntées par des trains "normaux" si j'ai bien compris, en tout cas sur les sections communes au niveau de la gare SNCF), cela voudra probablement dire que pour chaque arrêt il va falloir installer des ascenseurs et une passerelle au dessus des voies (à cause des normes PMR), notamment si la ligne est à double voie ou qu'on veut permettre aux passagers d'arriver à la station depuis les deux cotés de la voie ferrée. Largement de quoi exploser les coûts des stations... (c'est en partie ça qui rend les arrêts TER souvent très chers...)
De plus, comme les véhicules circuleront sur des voies où circulent aussi d'autres trains, ils devront répondre aux normes de sécurité ferroviaire, ce qui risque de rendre "l'ultra-léger" pas tout à fait léger (comme les trams-trains sont plus lourds et complexes que les simples trams...).
Et vu qu'ils devront s'insérer au milieu d'autres trains (en tout cas au niveau de la gare SNCF), leur système de conduite autonome devra être compatible avec une exploitation mixte aux cotés des trains "normaux". Ce qui supposera probablement de moderniser toute la signalisation dans le périmètre de Clermont, par exemple en passant en signalisation ETCS (où des essais de conduite automatique ont déjà été réalisés, il me semble, notamment en Suisse), car je doute fortement que le KVB soit suffisamment performant pour permettre ce genre de circulations. Ce qui supposera par ricochet d'adapter tout le matériel existant pour qu'il puisse continuer à circuler jusqu'à Clermont. Hors équiper un engin non équipé de l'ETCS (et non prévu pour), cela se chiffre en centaines de milliers d'euros voir en millions d'euros, pour chaque engin.
En gros, bonjour la fausse bonne idée...
PS: une solution beaucoup plus réaliste serait de reconstruire des automoteurs type A2E, en version plus moderne (mais sans conduite automatique, en diesel ou à la limite avec une pile à combustible...), ce qui permettrait de rationaliser les coûts d'exploitation des lignes existantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/X_97150