[réseau Clermont] proposition

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[réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 12 Oct 2017 10:40

Bonjour,

voici un plan de réseau schématique, qui est plutôt utopique mais efficace. Les idées:
- des axes structurant en Tram ou BHNS
- un maximum de correspondances
- un maillage fort avec diminution des lignes bus classique

https://goopics.net/a/4EhvStA5

(le second plan est le réseau actuel pour comparaison)

Pour les lignes de TRAM:
Une ligne B (actuelle) prolongée jusque Lempdes
une 3e ligne de tram C partiellement sur des voies des lignes A et B (optimisation) en desserte vers Beaumont, Romagnat, Cébazat.
2 lignes de tram-train sur les voies SNCF existantes D et E, dont la ligne E qui irrigue Cournon et dessert le site Michelin de Ladoux

Pour les lignes BHNS:
une ligne 1 qui correspond à la C actuelle
une ligne 2 (orange) de contournement du centre de Clermont
une ligne 3 qui correspond à la 3 actuelle au sud (Aubière) et 4 actuelle au nord (Tremonteix)

N'hésitez pas à nous donner votre avis :)
merci

Didier


lien de la proposition:
https://goo.pics/2Kd4K

lien du plan actuel:
https://goo.pics/oN9dY
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 13 Oct 2017 7:59

voilà le lien sur googlemaps des lignes de tram & bus:

https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 18295&z=14
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar chatonmeow » 13 Oct 2017 18:28

Bonsoir,
Au delà de la qualité graphique qui est incontestable (le plan actuel schématisé est plutôt sympathique !), j'ai quelques remarques par rapport à tes idées pour le réseau :
- Pourquoi avoir mis un tram-train entre Ladoux (où une desserte bus "amplifiée" pourrait suffir si la zone ne se développe pas) et Cournon (alors qu'un tramway reprenant le trajet de la C desservirait plus de monde et serait plus rapide que la ligne de bus actuelle, qui dessert le centre-ville au contraire du projet de tram-train) ? Un "RER" entre Riom/Vichy et Issoire pourrait convenir à mon avis (projet de "RER Clermontois" évoqué il y a quelques mois par la métropole, mais aussi création prochaine d'un réseau de transport urbain à Issoire du fait des obligations de la communauté d'agglomération) avec la création d'une gare aux Vergnes et d'une station tram.
- Je m'interroge sur la viabilité d'un tramway à Romagnat, même à voie unique... La commune est certes peuplée mais moins dense que des villes aux alentours comme Aubière
- L'idée d'une véritable ligne de rocade autour du centre ville (ligne 2) est intéressante, mais pourquoi la faire aller jusqu'à la Maison de la Culture et non la rendre réellement circulaire ? (cela existe dans des villes comme Angers ou Tours)
- Faire circuler un tramway entre la place Allard de Royat et la gare de Royat-Chamalières pourrait être compliqué, même à voie unique, entre autre à cause de la forte pente à gravir.
- Pourquoi ne pas intégrer la desserte du quartier Kessler-Rabanesse ? Il n'est certes plus desservi par la ligne 12 en raison de travaux, mais une desserte de ce quartier serait intéressante.
- Si on considère les trois axes forts de l'agglomération, la mise en place d'un tramway du centre ville (Chambre de Commerce ?) à Cournon (quartier des Dômes voir jusqu'au lycée Descartes) en passant par la rue de l'Oradou pourrait se faire et apporter un peu de monde : il faudrait peut être mettre à sens unique la rue de l'Oradou (ou partager la voie parfois entre tram et voitures), le bd Schumann et l'avenue Ernest Cristal peuvent l'accueillir sans trop de souci, le boulevard Charles de Gaulle a des dimensions suffisantes mais la desserte de la place Gardet serait faisable en voie mixte tram/voitures.
- Pourquoi envoyer le tram B à Lempdes ? Un terminus Brézet (ou au niveau du rond point Rue Elisée Reclus/D766) avec un véritable pôle d'échanges tram/bus permettrait d'améliorer l'offre pour Lempdes et Pont-du-Château tout en pouvant attirer du monde vers les transports en commun (création d'un parc relais, par exemple).
- Il serait aussi intéressant de prendre en compte la future desserte de Mezel, Dallet et Pérignat-ès-Allier (certes indiqués sur le plan, mais qui vont progressivement entrer au SMTC) !
A+
Dernière édition par chatonmeow le 14 Oct 2017 17:29, édité 1 fois.
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Heifudia » 13 Oct 2017 22:05

Il est vrai que ces plans sont très bien réalisés. Avec quel(s) logiciel(s) les a-tu crées ?
Deux petites questions :
La portion "Tocqueville/Clémensat/Ceyrat Pradeaux" est à l'heure actuelle desservie par 3/4 bus par jour. la demande est-elle assez importante pour y faire passer une ligne régulière ?
Idem pour les gares "Clovis Hugues" sur le Tram Train E, et "Croix des Liondards" sur le D : la demande est-elle au rendez-vous ?
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 15 Oct 2017 9:56

Bonjour Chatonmeow

merci pour tes remarques!
:)

- pour le tram à Romagnat: on s'est aussi posé la même question du prolongement après le rond-point du Pourliat. Romagnat moins bien desservi qu'Aubière a eu notre préférence initiale, mais Aubière pourrait être une option, en allant vers le centre ville via la rue de la Mourette si c'est faisable.

- la ligne 2 non circulaire: initialement c'est surtout pour avoir un barreau au nord et à l'Est. L'aspect circulaire est apparu après, et semblait rester moins "prioritaire", il y a du passage de tramB à proximité du carrefour Europe, et une ligne avec bus Linéo par exemple ne nous semblait pas facile dans des rues plus étroites (pour finir la boucle). cela permet accéssoirement une compréhension plus nette de la direction ;). Mais ce serait à creuser...

- Le tram entre la place Allard et la gare: oui, on n'est pas sûr de la faisabilité technique ici, pourtant s'il arrive à passer le plateau central de Clermont, ça devrait le faire...).
Le réseau proposé est parfois ... utopique, même s'il nous semble qu'il y a des solutions, ou qu'il y a un coût (pas toujours si élevé, compte-tenu de rationalisations possibles sur les lignes de tram et bus).
Nous avons privilégié un maximum de correspondances avec des lignes fortement cadencées, et un maillage "économique" avec peu de zones non desservies.

- La desserte du quartier de Rabanesse: bonne idée (je trouvais aussi ce quartier dense négligé), je vais utiliser la ligne 5!

- le tram vers Lempdes: Lempdes et la zone au sud de l'aéroport sont mal desservis en TC.
Pourtant il y a l'AIA, 3e employeur (en un seul lieu!) après Michelin et le CHU, le lycée Marmilhat... Les axes routiers sont de plus en plus saturés (Est-Ouest) au nord et au sud de l'aéroport (D766, D769 et A711). Enfin, il y a, à priori, de l'emprise suffisante pour une ligne de tram.

- un tram sur la ligne C actuelle, pour le coup (et coût), on a pas été jusque là :)

- le tram-train vers Ladoux: la ligne SNCF existe déjà (pas de problème d'expropriation...). un accès en tram "simple" et direct depuis la gare de Clermont ou de Chamalière, ou avec correspondance pratique depuis de l'aéroport ou Cournon au campus Michelin nous semble aussi une bonne idée.

- le tram-train vers Cournon irait, au contraire d'un bus amplifié qui s'arrête très souvent (au moins 13 arrêts), beaucoup plus rapidement de Cournon au centre de Clermont (via sa gare) car il ne s'arrêterait qu'à la gare de La Pardieu et vers le quartier de la Pradelle; et il n'a pas les contraintes routières. La partie Tram (de notre tram-train) dans Cournon, pourrait reprendre ton idée de tram de l'actuelle ligne C (davantage d'arrêt); si nous avons privilégié une trajectoire différente dans Cournon (qui passerait par le coeur de ville) de l'actuelle ligne C, c'est que nous avons remarqué que le gros des flux de trafic passait par le centre ville et allait soit vers le lycée Descartes soit vers le Sud; l'idée est donc d'optimiser l'investissement d'un tram sur les axes forts.

a+

Didier
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 15 Oct 2017 10:23

Bonjour Heifudia

Heifudia Wrote:Il est vrai que ces plans sont très bien réalisés. Avec quel(s) logiciel(s) les a-tu crées ?
Deux petites questions :
La portion "Tocqueville/Clémensat/Ceyrat Pradeaux" est à l'heure actuelle desservie par 3/4 bus par jour. la demande est-elle assez importante pour y faire passer une ligne régulière ?
Idem pour les gares "Clovis Hugues" sur le Tram Train E, et "Croix des Liondards" sur le D : la demande est-elle au rendez-vous ?


- j'ai utilisé Affinity Designer
mais j'avais commencé avec Illustrator qui est très similaire

- la portion Tocqueville/Clémensat/Ceyrat Pradeaux est en effet peu dense, l'idée est surtout de boucler/faire une jonction qui n'existe pas actuellement avec la ligne 7 et la partie Ouest de la métropole. mais cela pourrait être à cadence très faible ou une simple option oui.

- l'arrêt Clovis Hugues est en effet loin d'être prioritaire, il ne s'agirait pas d'une gare mais d'un simple arrêts de tram (coût moindre?) dans l'hypothèse où cela ne gêne pas le TER. cela permet aussi de ne pas engorger les pôles comme la gare centrale, tout en donnant accès au Tram à des quartiers légèrement denses (plus desserte collège..).

- l'arrêt "Croix des Liondars" a plusieurs avantages:
quartier dense d'habitation au Sud-Est du stade Marcombes,
correspondances avec la ligne de bus 5, et hypothétique avec le tram-train D,
présence de la FAC de médecine (avec beaucoup d'étudiants) dans la partie Ouest du CHU


Il y a aussi l'idée d'optimiser les axes forts (tram ou "linéo"):
- le nombre de ligne de bus est bien moindre
- les réseaux de tram servent à plusieurs lignes de tram,
- le nombre de correspondances possibles (dont beaucoup "efficaces") est augmentée d'une centaine!
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 15 Oct 2017 11:49

Avec vos remarques:

https://goopics.net/i/Xooe9
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar chatonmeow » 15 Oct 2017 13:28

Bonjour,
Il me semble que la desserte du quartier Kessler-Rabanesse comportait plusieurs arrêts : Raynaud, Rabanesse, Dolet, Liondards, ... (voir cet ancien plan : http://www.t2c.fr/sites/www.t2c.fr/file ... ver-sq.pdf )
Sinon, après avoir trouvé l'atlas des pratiques de déplacement Clermont Val d'Allier (http://en.calameo.com/read/002852444688d6659374f), j'ai quelques remarques supplémentaires !
- On est à 10 000 voyages par jour entre les zones Cournon/Le Cendre et Aulnat/Lempdes, mais une très faible portion est faite en transports en commun. Pourquoi ne pas faire circuler tout le temps la ligne 14 entre Le Cendre et Marmilhat ? Même si la ligne récoltait 5% de ces voyages, on pourrait avoir 500 voyages par jour en TC, ce qui serait loin d'être mauvais.
- Depuis Trémonteix, il y a un très fort usage de la voiture (67% en 2013 !) et un faible usage des transports collectifs comparé aux autres quartiers de Clermont-Ferrand (7%). Il serait probablement plus attractif de prolonger tout le temps la 9 entre Les Côtes et Gaillard (liaison rapide entre Trémonteix et le centre-ville) et de renforcer la ligne 3 jusqu'à Trémonteix (voir l'étendre tout le temps à Tamaris).

Je vais maintenant me baser sur le rapport d'activité du SMTC, datant de 2016 : http://en.calameo.com/read/002852444bd3 ... JbC8Zo3ehz
- Il y a un abandon d'une desserte directe entre l'hypercentre (il faut faire une correspondance avec la B ou la C pour atteindre l'hypercentre - pas dramatique au demeurant même si les voyages en TC sont à hauteur de 25% en direction de l'hypercentre) et Cournon, même si la ligne de tram-train permet une desserte plus rapide. Je maintiens néanmoins le fait qu'un tram sur l'itinéraire de la C actuelle -qui dessert 70 000 habitants- serait plus utile : on aurait un gain de temps certain, une desserte du quartier de l'Oradou, le maintien d'une desserte de l'hypercentre et cela pourrait éviter d'éventuels soucis de cohabitation avec les trains (trains directs, etc..).

- Je note aussi que la desserte en branche de la ligne C au sud pourrait être une solution : un tram sur deux vers Romagnat, l'autre vers Aubière. Il y aurait possibilité d'installer un parc relais au niveau du rond-point de Pourliat pour capter une partie du trafic de la rocade.
- Je trouve dommage que la ligne 5 ne soit pas prolongée tout le temps à la gare de Durtol, pour permettre les correspondances et ne pas "abandonner" ce secteur actuellement desservi par la 10.
- De plus, pourquoi ne pas arrêter la ligne 3 à Aubière Pl. des Ramacles ? En correspondance avec la ligne C, la ligne 15 permet la même desserte de Romagnat !

A+
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 15 Oct 2017 16:34

- Pour la desserte du quartier de Rabanesse, en effet, un arrêt supplémentaire à proximité du Crous serait une bonne idée (juste avant le pont de la SNCF de la rue Étienne Dolet), l'arrêt Rabanesse pourrait se situer à hauteur des rue Raynaud/Vermenouze;

- Les ligne de bus ou tram en pointillés sur notre plan sont aussi des options que l'on aimerait permanentes (pas forcément "seulement à certains horaires" comme le plan actuel de la T2C ), l'idée est de coller au trafic mais aussi aux moyens du SMTC:
je pense en particulier à la ligne 14 de Cournon vers Lempdes (qui permet justement de contourner la métropole comme la 15)
C'est aussi valable pour le quartier de Tremonteix et la 5 à Durtol: une ligne de bus avec des passages rares n'incite pas beaucoup au changement de mobilité, on a privilégié une ligne de bus fortement cadencée quitte à faire 100 ou 200m à pieds de plus. Mais l'idéal étant un bon maillage, on a mis ces lignes en pointillé en les espérant permanentes ;)

- un tram en place de la ligne C actuelle serait cool aussi, les logiques et les difficultés se valent:
soit on met un tram sur la C actuel qui se prolonge jusqu'au centre de Cournon: mais on perd en efficacité pour pour ceux qui effectuent le trajet Clermont - Cournon, la probabilité d'obtenir un tram sur cette ligne n'est pas évidente (emprise routière, complexité urbaine...) au sud est. Pas sûr qu'elle pourrait aller jusqu'à la gare de Durtol au Nord Ouest?
soit on met un tram sur la ligne scnf jusque Cournon: connexion rapide entre les 2 centre-villes, cela diminue la pression sur la ligne C actuelle jusque LaPardieu (ligne 1 du plan proposée) qui devient plus efficace. On a la problématique des trains, mais des infrastructures existantes sont un atout et sont loin de la sur-utilisation. c'est pour ça qu'on proposait cette dernière version.
(après juste un tram serait déjà super ;) )

- le prolongement de la ligne 3 jusque Romagnat... oui, c'est le reste d'une version antérieur (sans ce tracé de la 15) qu'on a gardé, on pourra alléger merci :)
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 16 Oct 2017 9:20

Bonjour !

Bravo pour ton travail . Il y a de bonnes idées .

Par contre j'émets des réserves sur le secteur de Chamalières .

Ce serait bien de boucler la 2 via l'Avenue Pasteur et proposé une vrai ligne périphérique 2a et 2b (comme la Pictavienne à Poitiers par exemple) qui aurait pour terminus les Salins ou Musée d'Art Roger Quillot .
Conserver li'tinéraire de la ligne 13 actuelle en faisant faire la boucle à la ligne 6 . Ayant pratiqué cette ligne durant des années, cet itinéraire permet une desserte des collèges et lycées sans correspondances depuis le sud de la ville .
J'enverrais la 7 depuis les Salins via l'avenue Pasteur sur les Hauts de Chamalières et Orcines au pied du Puy de Dome en heures de Pointe et période estivale . Un TAD prendrait le relais en creuses.
Je ferais 2 branches sur la 4 : 1 vers Royat Pépinières et l'autre vers Ceyrat Fontimbert en inversant les dessertes de ta 5 et de ta 7 pour les mêmes raisons de desserte scolaire . Je supprimerais la 7 entre Salins et Ceyrat

Très bonne idée la liaison Lempdes - Cournon par la 14 .
Je ferais faire le terminus de la 13 à Marmilhat via le centre de Lempdes afin de facilité et maximisé les échanges entre le centre ville et la Tram B ainsi qu'avec Pont du Château .

Quand au tram à Romagnat, je reste dubitatif . Le prolongement vers Aubière me parait plus utile .

Et enfin, pourquoi ne pas envisagé une ligne qui irait de la station tram C la Mourette vers St Genès Champanelle en heures de pointe en passant par la N89 , Theix, l'INRA, Fonfreyde et Terminus vers la mairie.
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 16 Oct 2017 10:33

salut Busdriveragora,

merci,

- pour la boucler la ligne 2, oui, cette une bonne idée, à voir juste si un bus grand gabarit pourrait passer sur la portion de la 6 entre Europe et les Salins.

- pour la ligne 6, de quelle boucle/collèges/lycées parles-tu? elle passe par les lycées Jeanne d'Arc / Godefroy-de-Bouillon / Blaise Pascal / Sidoine Apollinaire... et la ligne 13 actuelle (quasi-similaire, passant par Delille) ne passe pas non plus par Fenelon.
C'est difficile de faire des lignes de bus direct de tous les quartiers vers chaque lycée/collège, l'idée est justement de concentrer les bus vers le tram (B en l'occurrence) fortement cadencé.

- une desserte d'Orcine, pourquoi pas. en prolongement de la 6 à certaines heures serait plus simple.

- Inverser les dessertes de la 5 et la 7 vers Ceyrat, oui, c'est possible (je ne me souviens plus pourquoi on a fait différemment de l'actuel... longueur de ligne?)

- La ligne 13 allant vers Marmilhat, oui, pourquoi pas, on hésitait à la faire terminer à la Mairie de Lempdes. Mais l'idée est aussi la correspondance avec le tram B théoriquement plus cadencé.

- une ligne "express" partant du tram C arrêts la Mourette (rond point du Pourliat) qui desservirait Theix, l'INRA, Fonfeydre, même Saulzet le chaud, par la N89 est une bonne idée. Il y a pas mal de co-voiturage sur ce trajet.
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 16 Oct 2017 11:35

[quote="Clermontwa"

- pour la ligne 6, de quelle boucle/collèges/lycées parles-tu? elle passe par les lycées Jeanne d'Arc / Godefroy-de-Bouillon / Blaise Pascal / Sidoine Apollinaire... et la ligne 13 actuelle (quasi-similaire, passant par Delille) ne passe pas non plus par Fenelon.
C'est difficile de faire des lignes de bus direct de tous les quartiers vers chaque lycée/collège, l'idée est justement de concentrer les bus vers le tram (B en l'occurrence) fortement cadencé.

[/quote]

Excuses moi, je me suis mal exprimé .
Je te parle du secteur entre Salins et Hauts de Chamalières qui permet de relier les Galoubies à l'ensemble scolaire St Thècle, écoles Montjoly et Jules Ferry, Collège Teilhard de Chardin et Lycée Polyvalent ainsi qu'à la piscine de Chamalières (arrêt Massenet).

Je confirme aussi qu'il a y la place pour faire passer des bus standards et même articulés sur l'avenue Pasteur pour boucler la ligne 2 ( j'ai été conducteur de car dans une société privé de l'agglo clermontoise avant de partir à Bordeaux ;) ) Et les bus T2C de la 13 passent par la pour leur mise en ligne et retour au dépôt de la Pardieu . (Mis à part en ce moment durant les travaux à Chamalières)
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 19 Oct 2017 9:55

Salut à vous tous !

J'ai contribué avec clermontwa à cette proposition, et je vous remercie de vos retour ! Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à nous les faire part !
Nous faisons cela dans le cadre de la révision du PDU et si certains souhaitent se joindre à nous, vous êtes les bienvenues ! (Avec à terme, si certains sont réellement motivé, la création d'une association de passionné(e)s/d'usagé(e)s pour défendre auprès de du SMTC et de la métropole nos proposition! )

Alors je vais essayer au mieux de répondre à chacun, mais tous d'abord nous avons dans un 1er temps observé/vécu ce qui se pratique dans d'autres réseaux (Paris, Toulouse, Montpellier, Bordeaux) et pourrait être applicable au notre. Cette proposition est, nous le savons bien, utopique. Nous n'avons pas fixé de critère prioritaire et est à l'horizon 2030/2040.

chatonmeow Wrote:Bonsoir,
j'ai quelques remarques par rapport à tes idées pour le réseau :
- Pourquoi avoir mis un tram-train entre Ladoux (où une desserte bus "amplifiée" pourrait suffir si la zone ne se développe pas) et Cournon (alors qu'un tramway reprenant le trajet de la C desservirait plus de monde et serait plus rapide que la ligne de bus actuelle, qui dessert le centre-ville au contraire du projet de tram-train) ? Un "RER" entre Riom/Vichy et Issoire pourrait convenir à mon avis (projet de "RER Clermontois" évoqué il y a quelques mois par la métropole, mais aussi création prochaine d'un réseau de transport urbain à Issoire du fait des obligations de la communauté d'agglomération) avec la création d'une gare aux Vergnes et d'une station tram.


Pour le tram-train déja au nord, Ladoux sera le futur pole industriel/économique du bassin clermontois, pour son développement il nous apparut pertinent qu'il soit desservi par TC fort, il existe déja un voie fer qui n'est plus utilisée, une revitalisation de la voie n'aurait pas un coût astronomique et resterait en voie unique puisqu'en bout de ligne. La desserte serait ainsi connecté au RER via la gare de Gerzat. Une déserte bus peut suffire, mais dans le cadre du développement de la zone, nous avons admis que les employé puisse venir aussi du sud de l'agglomération, et ce dans un temps de transport moindre.
Tu évoque également le fait de reprendre la ligne C en mode tram, après réflexion, nous avons estimé que la rue de l'oradou de part sa largeur, ne peut pas accueillir un tram en double voie, a moins qu'il ne soit pas en site propre, et au vue de la circulation sur cet axe surtout en heure de pointe, il ne pourrait pas etre "compétitif" en rapidité par rapport au bus.

Pour de qui est de la partie Cournon de cette ligne de tram-train, l'avenue du Général de Gaulle peut accueillir un tram en site propre est médian entre habitat et emplois, la suite est surtout pour connecté les services de la ville de Cournon.

- Je m'interroge sur la viabilité d'un tramway à Romagnat, même à voie unique... La commune est certes peuplée mais moins dense que des villes aux alentours comme Aubière


Pour le tramway à Romagnat, il s'agissait surtout de desservir le bassin d'emplois du Pourliat, et desservir les pôles de vie de Romagnat.

- Faire circuler un tramway entre la place Allard de Royat et la gare de Royat-Chamalières pourrait être compliqué, même à voie unique, entre autre à cause de la forte pente à gravir.


Le translohr peut gravir ce degrés de pente, et certains modèle de tram à ma connaissance (suisse notamment)

Pour ce qui est des ligne de bus de proximité, c'est encore en pleine réflexion vos avis nous aiderons !
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 20 Oct 2017 15:00

suite à vos différentes remarques...

https://goopics.net/i/pGRWZ
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 20 Oct 2017 17:27

Bonsoir !

La ligne 2 avec une fréquence de 30/40 mn dans chaque sens (soit 15/20 mn dans les 2 sens) de 6h à 20h serait intéressante des maintenant
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2017 10:32

Bonjour !

Je sais pas quel age vous avez, mais quand j'étais ado au début des années 2000 (oui je me fais vieux lol) soit bien avant le tram, j'avais imaginé un réseau avec l'agglo de Riom intégré au SMTC . Il y avait une ligne forte partant Avenue de Paris à Riom, traversant Riom du Nord au Sud via la gare puis la D2009 jusqu'à Montferrand place de la Fontaine, site propre jusqu'à Jaude et Terminus collège Teilhard de Chardin à Chamalières pour faire une grosse cadence sur la rue Blatin et l'Avenue de Royat desservies à l'époque par les lignes 14 et 16 .
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 21 Oct 2017 10:44

Question, pour la ligne 2 je me demande si un barreau Europe - Piscine de chamalières - Salin ne serait pas plus intéressant? Il n'y aurait qu'une maison à exproprier pour réaliser ce barreau et du terrassement, cela vous semble t'il réaliste?

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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 21 Oct 2017 11:00

busdriveragora Wrote:Bonjour !

Je sais pas quel age vous avez, mais quand j'étais ado au début des années 2000 (oui je me fais vieux lol) soit bien avant le tram, j'avais imaginé un réseau avec l'agglo de Riom intégré au SMTC . Il y avait une ligne forte partant Avenue de Paris à Riom, traversant Riom du Nord au Sud via la gare puis la D2009 jusqu'à Montferrand place de la Fontaine, site propre jusqu'à Jaude et Terminus collège Teilhard de Chardin à Chamalières pour faire une grosse cadence sur la rue Blatin et l'Avenue de Royat desservies à l'époque par les lignes 14 et 16 .


J'approche dangereusement la 30aine pour ta curiosité ;)

Pour Riom, Les TER mettent 10 minutes pour relier Cl-Fd , maintenant le site propre qui reliait Montferrand à Jaude ayant été remplacer par le tram, il serait risqué de faire ce trajet en bus. On parle souvent également de déplacer la Gare Routière, on ignore toujours où, Les piste avec son parking inutilisé pourrait faire un excellent hub Tram/Bus/Covoit/Vélo
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar chatonmeow » 21 Oct 2017 11:12

Il y aurait une pente assez importante à gravir, aussi bien pour construire une route que pour aller à la piscine de Chamalières.. et je crains qu'il y ait une certaine réticence des riverains à la construction d'une route ici.
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 21 Oct 2017 11:27

D'ou le terrassement à réaliser, c'est raide je l'avoue mais faisable. Pour la crainte des riverains, si on réserve cette accès qu'aux bus afin d'éviter les nuisances environnementale et sonore..

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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar chatonmeow » 21 Oct 2017 15:39

Autre idée : pourquoi ne pas placer l'arrêt "Pradelle" (ou "Clovis Hugues") du tram-train E au niveau du croisement rue de la Pradelle/bd Flaubert/bd Bingen ?
Cela apporterait des correspondances avec les bus 2 et 7 (proximité de l'arrêt Le Pont).
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar busdriveragora » 21 Oct 2017 23:27

Pour etre franc, détruire cette maison n'en vaudrait pas la chandelle entre l'achat de la maison, le coût de destruction , le terrassement alors qu'un détour prend 30 secondes à 2 minutes en HP . Surtout pour une ligne qui ne serait un TC lourd ou une ligne structurante . Mais cette maison et toutes les maisons le long du tracé orange ont longtemps été en sursis ! Et vous remarquerez que les bâtiments à côté à droite sont récents . A la base ces terrains étaient destiné à accueillir l'entré du "Boulevard Sud Ouest" souterrain dans le prolongement de l'avenue de Fontmaure qui aurait ensuite débouché sur le carrefour Rue des Combes Gambetta et continué en viaduc jusqu'au quartier des Liondards à Beaumont . Ce projet a été abandonné et les terrains viabilisé à la construction d'habitations .
http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... 71_148.pdf
https://www.cyberbougnat.net/Boulevard-Sud-Ouest,419
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Clermontwa » 22 Oct 2017 15:52

chatonmeow Wrote:Autre idée : pourquoi ne pas placer l'arrêt "Pradelle" (ou "Clovis Hugues") du tram-train E au niveau du croisement rue de la Pradelle/bd Flaubert/bd Bingen ?
Cela apporterait des correspondances avec les bus 2 et 7 (proximité de l'arrêt Le Pont).


oui, l'idée initiale était de desservir le collège L. Aubrac et une partie de l'Oradou peuplé, depuis l'extérieur dans passer par le centre, par cette arrêt de tram E, mais un arrêt à ce carrefour a du sens, même s'il est moins densément peuplé.
L'idéal serait peut-être de le situer à proximité de Ouest de l'école primaire Jean Moulin et d'avoir une liaison piétonne traversant le boulevard Bingen arrivant au petit chemin de la Sarre qui s'est fortement urbanisé ses dernières années. cela éviterai d'accéder au quartier de la Sarre sans avoir à faire un long détour par la rue de Passat/"Grenier"

Après garder les 2 arrêts, à presque un kilomètre de distance l'un de l'autre, seraient aussi envisageable en osant un maillage riche :)
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Hashmal » 25 Oct 2017 9:23

Salut à vous tous, nous nous retrouvons cette après midi avec Clermontwa pour continuer/affiner notre proposition, si vous voulez être des notres, me joindre par pm !
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Re: [réseau Clermont] proposition

Messagepar Pmz » 30 Oct 2017 9:57

Bonjour,
Concernant la liaison entre le carrefour Europe et la place H. Dunant, elle n'a pas été abandonnée. Les terrains achetés par le département ont été revendus à Clermont Communauté en 2012. Le projet initial à 2*2 voies appelé boulevard Sud-Ouest a été requalifié (2*1 voies + mobilités douces ou site propre) et renommé LUSO (Liaison urbaine sud ouest).

Certains terrains préemptés par le département rue Aristide Briand on toutefois été réquisitionés par la mairie de Chamalières qui freine le plus possible ce projet.

A priori il a été phasé :
Phase 1 : Place H. Dunant <->Pont de Vallières (env. 900m) avec un gros rond point au niveau de l'espace vert au nord de la 4eme impasse A. Varenne, qui serait l'extrémité de l'avenue Sud en direction du rond-point du Pourliat.

A Clermont Métropole, c'est P. Riol qui est en charge du dossier. On voit régulièrement dans leurs délibérations des achats de maisons/terrains sur ce tracé à travers le droit de préemption.(http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=45.75863&lon=3.08493&layers=B000000FFFFFF)

Aujourd'hui, il est assez difficile de dire ce qui se passera du côté de Chamalières, mais le sujet est dans les cartons depuis plusieurs dizaines d'années.
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