Page 1 sur 1

Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 27 Juin 2017 8:56
par Pmz
Bonjour,
Êtes-vous intéressés ou inscrits à la 2ème réunion publique sur le PDU organisée par le SMTC jeudi soir ?
Pmz

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 27 Juin 2017 12:04
par GuiGus_F1
Bonjour PMZ,

J'avoue que cela pourrait m'intéresser mais je ne suis pas inscrit.
Comment faut-il faire ? J'ai cherché un peu sur internet mais je trouve pas.

Merci d'avance !

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 27 Juin 2017 12:56
par Pmz
La réunion est jeudi 29 juin 2017 à 17h30 à la maison du peuple.
La réunion étant publique, je pense que l'entrée est libre; de mon côté j'ai contacté communication[at]smtc-clermontferrand.com
suite à l'invitation qu'ils m'ont envoyé.

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 27 Juin 2017 13:12
par Brad
Il est de plus possible de donner son avis jusqu'au 9 juillet sur ce site : https://smtc-ac.consultvox.fr/

Quatre thématiques sont abordées :
• Comment aménager la ville pour des mobilités durables ?
• Tous à pied et à vélo ? Comment développer la pratique des modes doux ?
• On joue collectifs ? Comment développer le réseau de transports collectifs et l’intermodalité ?
• Se passer de la voiture ? Quelle nouvelle place donner à la voiture ?

A vos plumes !

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 21 Nov 2018 7:54
par Pmz
Bonjour,
Suite à la consultation en ligne lors de la mise en ligne de sujets liés à la mobilité sur la plateforme Consultvox concernant la révision du plan de déplacements urbains (PDU) initiée par le Syndicat Mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise. Une réunion, présentant le bilan de la concertation et annonçant les mesures engagées dans le plan de déplacements urbains est prévue le lundi 10 décembre 2018 à 18h, dans les locaux de Polydome.

Vous pouvez me contacter en MP si vous souhaitez que je vous donne les modalités d'inscription.

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 14 Déc 2018 12:07
par Pmz
En ce moment, les échanges sont vifs sur le PDU au conseil métropolitain de Clermont !

Plan des Déplacements Urbains (PDU) (2020-2030)

MessagePosté: 25 Avr 2019 9:24
par Pmz
Bonjour,
Je suis allé hier à une des deux réunions d'enquête publique sur le PDU 2020-2030 de l'agglomération (enfin la super-mini-métropole) clermontoise. Sachant que la réunion se déroulait pendant les vacances scolaires, et a eu une publicité très limitée (annonces planquée au fin fond des sites web institutionnels). Du coup une petite quarantaine de personnes était présente, dont une dizaine d'organisateurs (SMTC, commissaire enquêteur, Systra, agence de communication,...)
La réunion a duré moins de 2 heures (de 20h10 à 22h00 pile). Après une présentation du commissaire enquêteur sur le principe de l'enquête publique et une présentation de Systra sur les grandes lignes du PDU (le tout ayant duré environ une heure), la parole a été donnée au public pour une séance de questions/réponses.
Au vu du niveau très général sur les principes du PDU, les questions sont restées elles aussi très générales sur les principes des mesures mises en place sur les 10 prochaines années. Le public qui s'était déplacé était plutôt acquis au principe de réduction de la place de la voiture en ville, aucune question n'ayant été posée sur les peurs liées à la réduction de la place de la voiture.
De ce que j'ai compris, le PDU est budgété sur 380M€ sur 10 ans, dont 240M€ pour les lignes B et C, 100 M€ sur la voirie, et 27M€ pour le plan vélo. Il reste donc 13M€ (environ 3% du budget) pour tout le reste des actions.
La part des déplacements en voiture dans l'ensemble des déplacements doit baisser d'un peu plus de 10 points sur 10 ans pour passer à 50%
La part des déplacements en vélo doit passer de 2 à 5% en 10 ans, ce qui semble très ambitieux à Systra et aux politiques, mais très peu pour le public présent. De mon côté, j'aurais aimé savoir l'impact de la gratuité des VLS depuis un an qui a déjà du bien faire évoluer ce chiffre de 2% qui n'est plus d'actualité.
Pour obtenir cette baisse de la part modale de la voiture, un rééquilibrage du partage de la chaussée est prévu pour passer de 90% de la chaussée dédiée à la voiture à 50% de la chaussée dédiée à la voiture (l'autre moitié étant partagée entre des sites réservés aux bus, des pistes cyclables, des espaces pour les piétons et des espaces partagés entre tous).
Suite aux questions du public, il a été répondu que :
- Le LUSO (ex-BSO) reste au stade d'études (nouvelles études pendant les 10 prochaines années). Ni abandon, ni construction
- Aucun investissement de l'agglo ou du SMTC dans le ferroviaire urbain, même si la nouvelle loi LOM le permet (c'est trop cher, et ils ne veulent pas que la région se décharge de cette compétence) Toute évolution du transport ferroviaire viendra de la région.
- Travaux des lignes B et C en parallèle pour une inauguration au plus tard en septembre 2025 (sans préciser les terminus des lignes)
- Nouvelle station C-vélo au stade Marcombes en 2021
- Etudes d'une ligne D nord-sud après 2025
Si d'autres points me reviennent je rajouterai plus tard.
A 22h00 pile les questions ont été interrompues, malgré les doigts levés du public.

Seconde (et donc dernière) réunion dans 2 semaines pendant le pont du 8 mai à Pont-du-Château.

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 25 Avr 2019 11:51
par greg59
Pmz Wrote:La part des déplacements en voiture dans l'ensemble des déplacements doit baisser d'un peu plus de 10 points sur 10 ans pour passer à 50%
La part des déplacements en vélo doit passer de 2 à 5% en 10 ans, ce qui semble très ambitieux à Systra et aux politiques, mais très peu pour le public présent. De mon côté, j'aurais aimé savoir l'impact de la gratuité des VLS depuis un an qui a déjà du bien faire évoluer ce chiffre de 2% qui n'est plus d'actualité.

Tu as la réponse là : https://twitter.com/M_Chassignet/status ... 7760963584

Simple question, je reste tout de même surpris que la métropole s'aventure dans le choix du BHNS, notamment pour la ligne B, est ce que les citoyens présent ont proposé l'option Tram sur cet axe ?
Idem pour la ligne A et son remplacement, a t'elle été abordée ?

Re: Plan des Déplacements Urbains (PDU)

MessagePosté: 25 Avr 2019 16:09
par Pmz
Le discours des politiques est "pour le même budget, mieux valent 2 lignes de BHNS qu'une seule ligne de tram". C'est pour ça que le BHNS est privilégié. En théorie la ligne B doit aller en version définitive de Royat Place Allard à Aulnat (aéroport ou ville). Cependant les municipalités de Chamalières et Royat ne veulent pas d'un site propre sur leur territoire (si mes souvenirs sont bons Chamalières tolèrerait le site propre uniquement jusqu'à sa mairie). A l'est, le terminus affiché est Aulnat pour 2 raisons :
- afficher une bonne desserte de l'aéroport (qui lui ne dessert pas grand chose et pas souvent)
- afficher un terminus en dehors de la commune de Clermont-Ferrand
Néanmoins, en 2025 il est probable que le terminus est de la ligne B soit sur la commune de Clermont-Ferrand dans le quartier du Brézet

En ce qui concerne la ligne C, le trajet est assez clair sur la commune de Clermont (reprise de l'existant). A l'est sur la commune de Cournon, tout est plus flou. 2 trajets sont envisagés :
- Un tracé nord par la zone industrielle "historique", le centre (place gardet) jusqu'au Lycée
- Un tracé sud par le zénith, puis les quartiers moins historiques de Cournon

En ce qui concerne la ligne A, le SMTC estime pouvoir la faire tourner jusqu'à son amortissement en 2030. Son remplacement est donc évoqué mais repoussé au début du prochain PDU.