nouvel appel à la grève et controverse autour de l'audit sur le tramway
Les bus et le tramway de la capitale auvergnate risquent d'être de nouveau à l'arrêt le 29 septembre 2011 pour une nouvelle grève, à l'appel de l'intersyndicale de la société d'économie mixte T2C qui dénonce la possible entrée de la RATP au capital. Un rapport d'expertise sur la sécurité du tram sur pneus fait aussi polémique.
Et de quatre. Malgré le moratoire décidé par le maire de Clermont, Serge Godard, sur la possible ouverture du capital de la SEM des transports urbains de sa ville et l'entrée de la RATP (seule entreprise à avoir répondu à l'appel à intérêt), plusieurs syndicats appellent à une nouvelle journée de grève vendredi 29 septembre. Jour de la présentation devant les élus du rapport d'audit sécurité sur le tramway qui déraille ou tombe en panne trop souvent depuis son entrée en service en 2006.
Seules les lignes de bus qui sont assurées par des transporteurs en sous-taitance (31, 32, 34, 35 et 36) seront assurées, ainsi que les services de transport à la demande, "Moovicité".
Pour rappel, c'est la quatrième grève depuis fin juin 2011, dans le cadre d'un préavis de longue durée qui court jusqu'à décembre 2011.
Les élus du Syndicat mixte des transports clermontois (SMTC) ont voté fin juin l'ouverture du capital de la Sem à hauteur de 20% en espérant que la régie parisienne vienne apporter son expertise en matière d'exploitation du tramway sur pneus fabriqué par Lohr.
10 rames immobilisées sur demande du préfet
Après un nouveau "déguidage" en janvier 2011, le préfet du Puy de Dôme a demandé au SMTC de faire réaliser un audit de sécurité. Il a été confié fin juillet à Systra, filiale de la RATP et de la SNCF.
Mi-septembre, après une réunion entre Systra et le SMTC, il a déjà été convenu d'immobiliser 10 rames (sur 24) pour "remise à niveau techniques d'organes de sécurité", et effectuer dans un deuxième temps "des réglages et des échanges d'organes sur 6 autres rames".
Dans un communiqué du 22 septembre, la société exploitante T2C dont la direction voit d'un mauvais œil l'arrivée de la RATP dans ses murs et ses ateliers, rétorquait que "pour trois de ces rames, les motifs de l'arrêt sont sans rapport aec l'objet de l'audit" de Systra.
Mais surtout, T2C demande la révocation de Systra au motif qu'elle est une filiale de la RATP, et donc juge et partie. Selon les avocats de T2C cités par Le quotidien La Montagne, l'expert de Systra est même "un transfuge de la société Thales qui a personnellement participé à la réalisation du tramway. On retrouve sa présence dans la société Lohr", affirment-ils. Ça sent le caoutchouc brûlé à Clermont...
jone Wrote:Oui effectivement le site internet ne marche plus .
Le courrier à T2C d’une abonnée en colère
Après l’annonce d’une nouvelle journée de grève ce vendredi, Anaïs a partagé sur notre page Facebook le message qu’elle a envoyé à T2C.
Très clairement, on sent monter le mécontentement chez les usagers et abonnés de T2C et une certaine incompréhension devant ce mouvement mais aussi des services dégradés depuis quelques temps.
Le courrier envoyé par Anaïs me semble justement très emblématique de l’humeur des clermontois qui utilisent T2C au quotidien pour aller au travail, au lycée ou à la Fac.
Voici sa lettre dans son intégralité :
Bonjour,
Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement.
En effet, depuis début Septembre, on compte déjà trois - voire quatre - journées sans AUCUN service T2C. C’est une blague ?
Déjà quand les services existent, ils sont d’une qualité déplorable : retards, panneaux d’affichage en panne, arrêts reportés, chauffeurs qui conduisent comme des sauvageons échappés d’un zoo (coups de freins intempestifs et dangereux, vitesse autorisée largement dépassée, etc), sans parler de leur franche amabilité (on ne peut pas dire que la politesse les étouffe), et j’en passe.
Et voilà que cette année, non content d’avoir augmenté le prix annuel de l’abonnement (faisant au passage sauter les deux mois d’été gratuits... rendant donc l’abonnement annuel sans aucun intérêt pour les étudiants), et multiplié les contrôles, vous n’assurez pas vos services !
Même à la SNCF ils ont plus de mérite que vous : certes, ils sont plus souvent en grève qu’au travail, mais néanmoins, quand leurs trains ne roulent pas, ils ont la décence de rembourser les billets !
Un remboursement de l’abonnement au prorata des jours chômés serait à envisager sérieusement, non ? Parce que contrairement à vous, il se trouve qu’il y a des gens qui travaillent, voyez-vous. Et il se trouve que ces gens paient leur abonnement de transports en commun, et aimeraient donc pouvoir compter sur le service pour lequel ils paient chaque mois !
Vous êtes incompétents et feignants ! Si il y a encore la moindre journée de grève, je n’hésiterais pas à résilier mon abonnement, et à frauder.
Bien cordialement, et bonjour chez vous.
gui-gui63 Wrote:Quand je lit ça je suis vraiment en colère!
François Wrote:gui-gui63 Wrote:Quand je lit ça je suis vraiment en colère!
Ce type de grève corporatiste est très mal compris du grand public. Comment expliquer à quelqu'un qu'il fait grève parce qu'il veut choisir son patron ?
La grève de la T2C reconduite demain samedi
Réunis en assemblée générale ce matin, les salariés grévistes de la T2C (94%) ont décidé de reconduire le mouvement de grève demain samedi.
La montagne
jone Wrote:A noté que le maire , a donner l’ordre de ne pas verbaliser les voitures qui n'ont pas payer le stationnement ( uniquement pendant la gréve...)
Cyberbougnat
La confusion règne du côté de la T2C. Alors que le personnel s’est prononcé pour une troisième journée de grève consécutive ce samedi 1er octobre les syndicats sont toujours autant remontés contre Serge Godard. Bien malin d’ailleurs celui qui pourrait dire si les bus et tramway rouleront ce dimanche et lundi.
D’un côté le maire de Clermont-Ferrand qui souhaite toujours l’entrée de la RATP au capital de T2C, de l’autre des salariés qui la refusent. Entre eux de nombreux désaccord et un rapport de sécurité-exploitation qui pointe des manquements chez T2C.
Alors que la position de Serge Godard est de plus en plus contestée de partout, ce dernier a voulu clarifier sa position où il rejette l’idée qu’il s’agit d’une préoccupation rampante et veut recentrer la question sur les problèmes de sécurité du tramway :
Déclaration de Serge Godard au lendemain du rendu du rapportAudit Sécurité-Exploitation du tramway
Jeudi 29 septembre la présentation du rapport Audit Sécurité-Exploitation s’est déroulée devant les élus, en Comité syndical privé duSMTC. Ce matin, j’ai eu la surprise de constater que je suis pris à partie par certains syndicalistes comme étant responsable de pénaliser les usagers ! C’est un comble.Le Maire de Clermont, comme les autres maires et élus, comme les usagers du réseau de transport public subissent la grève, ils n’en sont pas les responsables.Homme de gauche, je mets mon honneur à respecter le droit de grève même si celle-ci ne se situe pas sur le terrain syndical classique mais s’inscrit dans une inquiétude plus générale d’évolution de la société.Les syndicats redoutent la privatisation, et ils sont attachés à une gestion publique des emplois. Je l’entends et je dis, dont acte : il n’a jamais été envisagé de privatisation, il n’y aura pas de privatisation.Il n’a jamais été question non plus de sortir d’une gestion publique du transport public.Ces valeurs je les défends et les partage avec mes collègues. Elles participent de notre vision de la société et du mandat sur lequel nou savons été élus. Concernant la défense des droits des salariés, j’ai personnelle ment proposé, dans le cadre du prochain renouvellement du contrat d’exploitation, que les employés de T2C conservent leur statut social. Alors pourquoi la grève, puisque, de privatisation il n’est pas question ?L’argumentaire avancé me surprend: il s’agirait d’une « privatisation …rampante ».
Comment l’entrée de RATP Développement au capital de la SAEM T2C pourrait-elle être « le point de départ d’une privatisation rampante » alors même que RATP Développement est une filiale à 100 % publique de RATP, elle-même étant un Etablissement Public, personne morale de Droit Public depuis la Libération.Pour anticiper tout risque à venir, j’ai d’ailleurs annoncé la signature d’un pacte d’actionnariat comportant une clause spécifique stipulant que l’arrivée, même partielle, de capitaux privés dans l’actionnariat de RATP Développement, mettrait fin, automatiquement, au dit pacte d’actionnariat. On ne peut donc, en aucun cas, parler de point de départ d’une privatisation, « rampante » ou non, du service public de transport.Je ne voudrais pas que le tohu-bohu ambiant autour d’une soi-disant«privatisation rampante » nous détourne des problèmes de sécurité et de maintenance qu’il nous faut résoudre. Ce serait grave. Car, à ce stade, la préoccupation majeure qui doit tous nous mobiliser, c’est la sécurité, la performance et la qualité du service de transport public et sa pérennité pour les 115 000 usagers quotidiens dont près de 60 000 sur la ligne A du tram. Pénalisés aujourd’hui par la grève, nous sommes aussi collectivement pénalisés par la série de remises au niveau minimum d’exigence de sécurité des rames de tram qui empêche une exploitation normale de la ligne A. La mise au niveau satisfaisant reste à faire.Plus grave, l’Audit Sécurité-Exploitation, demandé par le Préfet au SMTC, le démontre clairement : si rien n’est mis en œuvre pour régler les problèmes de maintenance, c’est le tram lui-même qui ne sera plus en état de fonctionner à court terme. Ce ne sont pas les hommes qui sont à remettre en cause. Ce n’est pas non plus le matériel qui ne connait pas ce type de difficultés sur les autres sites où il est exploité. C’est l’organisation, le management, les conditions de la maintenance qui doivent être modifiés et améliorés.Voilà donc mes priorités Dans l’immédiat, prendre des mesures conservatoires.Le moment venu, quand tous les rapports rendus et en cours seront analysés, il nous appartiendra de formuler des propositions réfléchies d’intérêt général.
ET2C Wrote:Cyberbougnat
Ce ne sont pas les hommes qui sont à remettre en cause.Ce n’est pas non plus le matériel qui ne connait pas ce type de difficultés sur les autres sites où il est exploité.
T2C : Des manifestants occupent la mairie de Clermont-Ferrand
Des dizaines de salariés des transports en commun clermontois ont pénétré, ce matin, dans la mairie de Clermont-Ferrand. Le maire a refusé de les recevoir dans ces circonstances.
La tension a monté d'un cran entre les syndicats de la T2C et le maire Serge Godard. Ce dernier devait recevoir ses représentants, ce matin, après cinq jours de grève des transports en commun clermontois. Aux alentours de 9 h, plusieurs dizaines de salariés se sont regroupés devant l'Hôtel de Ville.
Visiblement très remontés et décidés à se faire entendre, ils ont pris les lieux d'assaut hurlant leur colère et jetant des pétards par centaines avant de pénétrer dans l'Hôtel de Ville. Enfermé à l'intérieur, Serge Godard a attendu plus d'une heure avant de refuser des les recevoir dans ces conditions.
A 11 h, les manifestants occupaient une des salles située à l'étage de la mairie.
La montagne le LUNDI 3 OCTOBRE 2011 - 11:28
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