En y réfléchissant le SMTC a raison de vouloir développer le BHNS à Clermont. C'est moins cher que le tram, plus facile et rapide à aménager, pas besoin de site propre partout, évolutif...
L'avantage également est de pouvoir mutualiser les aménagements sur plusieurs lignes.
En partant de cette idée je me suis pris à imaginer une évolution du réseau de l'agglo disons à l'horizon 2025 mais qui pourrait être mis en place relativement rapidement et sans un coût trop élevé.
Ce réseau est basé sur l'idée de troncs communs d'où partent des branches.
Voici une carte de ce réseauOn aurait donc un axe tram autour de la ligne actuelle avec :
- un tronc commun Montferrand - Jaude - CHU
- une ligne Les Vergnes - Montferrand - Jaude - CHU - Cézeaux - Pardieu - Zénith - Gare de Sarliève
- une ligne Gare de Gerzat - Ladoux - Cébazat - Montferrand - Jaude - CHU - Cézeaux - Quartier Chambon
- une ligne Gare d'Aulnat - Gravanches - Montferrand - Jaude - CHU - Beaumont - Pourliat (- Aubière)
Un axe BHNS Est-Ouest serait développé autour de la ligne B actuelle prolongée jusqu'au quarter St-Jean (prévu depuis plus de 10 ans) avec :
- un tronc commun Chamalières Europe - Jaude - Ballainvilliers - Gare SNCF - Estaing - Saint-Jean
- une ligne Gare de Royat-Chamalières - Europe - Jaude - Saint-Jean - Brézet
- une ligne Gare de Durtol - Europe - Jaude - Saint-Jean - Lycée Lafayette - Cournon
- une ligne CHU - Gare de Vallières - avenue Sud-Ouest - Europe - Jaude - Saint-Jean - Gerzat
Un axe Nord-Sud (bus avec évolution BHNS) avec :
- un tronc commun Maison de la Culture - Ballainvilliers - Delille - Gare SNCF - 1er Mai
- une ligne Romagnat - Aubière - Culture - 1er Mai - Champfleuri - La Plaine
- une ligne Ceyrat - Beaumont - Culture - 1er Mai - Trémonteix - Gare de Durtol
- une ligne Chataigneraie - Beaumont - St Jacques - CHU - Dolet - Culture - 1er Mai
Je ne l'ai pas représenté pour ne pas surcharger la carte mais un autre axe Est-Ouest pour les autres lignes de bus se dessinerait par les rues Eugène Gilbert, Lagarlaye et bd Lafayette pour les lignes :
- Hauts de Chamalières - Salins - Lafayette - Pérignat (13)
- Trémonteix - CCI - Cartoucherie/Anatole France - Brézet (9/10)
- Vallières - Salins - Oradou - Pardieu (8/6)
Pour toutes les lignes fortes (tram, BHNS et bus N/S sauf Chataigneraie - 1er Mai) je verrais une fréquence de 10 min soit un intervalle de 3,3 min sur les troncs communs.
Qu'en pensez-vous ?