Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 21 Juin 2011 9:55

Salut !
Le système de Beaumont à été mis en place lors du passage au nouveau réseau pour les bus de la 8 ! En effet le carrefour est très dangereux à traverser et surtout tres fréquenté par les voitures venant ou allant vers le rond point du Pourliat.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 21 Juin 2011 12:37

Lorsque le feu passe au vert ,c'est qu'un bus a été détécté, ce matin le feu du bas de l'avenue carnot c'est déclenché alors qu'un bus venait en sens inversse et que son feu à lui été rouge , j'en déduit donc que la détection ce fait par rapport à l'approche d'un bus peu importe d'oû il arrive.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 21 Juin 2011 19:59

Beaumont ( lignes 8 et 12) même si que celui de la 12 est un peu mal foutu dans le sens retour (vers delille) car en heures de pointes pour tourner vers l'AFPA le systeme ne fonctionne pas.
Pour Carnot on m'as dit que c'etait les bus qui déclenché les feux.
A noter que le smtc à acté et voté la prioritisation des feux de Esplanade à Jaude (ligne B) est que la ville est d'accord :)
Du coup tous les bus vont bénéficier de ce systéme sur le tronçon.

Sa devrait être mis en place très prochainement (avant l arrivé des BHNS bus de la B) soit Janvier 2012! le cadeau de noel ou plutot de l'an des clermontois :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 21 Juin 2011 20:36

agora63 Wrote:A noter que le smtc a acté et voté la priorisation des feux de Esplanade à Jaude (ligne B) est que la ville est d'accord :)
Du coup tous les bus vont bénéficier de ce systéme sur le tronçon.


Effectivement, voici la délibération du SMTC à ce sujet

C'est une excellente chose que cette priorité soit ouverte à l'ensemble des bus, ça va permettre de régulariser et peut-être même d'améliorer les temps de trajet de pas mal de lignes.

Dans l'idéal il faudrait également mettre ça en place entre Esplanade et Balainvilliers par Delille, ainsi qu'entre Balainvilliers et Maison de la Culture. Peut-être que ça viendra dans une phase ultérieure...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 21 Juin 2011 21:38

Perso pour la ligne B j'aurais poussé jusqu à Europe.
A partir de Jaude voie de droite pour les bus en direction de ROyat, voie centrale pour les voitures, priorités des bus au carrefour Blatin- Bonnabaud, puis Banque de France, chamalieres Mairie et Europe apres c'est de la dépose est les temps de parcours sont tenus.
Mais comme tu dit Brad les lignes de bus vont bénéficier de ses infrastructures, je suis content car sa commence à boucher
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Hashmal » 02 Aoû 2011 11:37

Salut à tous, j'ai recu un pm m'indiquant que les lien de mon projet étaient cassé, du coup j'en ai profiter pour le rectifier. Ceci serait une proposition pour l'horizon 2030. Pour ça je me suis basé sur différente étude de l'insee (pour l'évolution démographique de l’agglomération pour 2030) ainsi que les PLU des communes de l'agglo et PDU du site SMTC.

Ce projet repose sur la création de 3 lignes de tram et 4 lignes de bus a haut niveau de service. Je laisse de coté le "RER clermontois", exepté une liaison plus fréquente entre clermont et riom (avec correspondance pour lier les 2 TC) enfin la ligne n'est pas indiqué sur mon plan.

Le plan ici
Image


Lignes de tram:

Ligne A (Les Vergne SNCF- La Pardieu Gare): un tram tout les 5', rien ne change excepté le prolongement à la gare des vergnes. Je verrais juste une meilleure fréquence en soirée avec un tram toute les 15 minutes et ce jusqu'à minuit.

Ligne B (Royat Place Allard - Rond point du Brézet) Un tram toutes les 5' en journée. En soirée je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire parcourir le tram jusqu'au rond point du Brézet, le géant casino ferait l'affaire avec une fréquence de 15/20' jusqu'à 22h puis 30' jusqu'a 1h du mat.

Ligne C (CHU nord - Aubiere place des ramacles) Cette ligne aurait pour moi un rôle de décongestion des ligne A et B, donc avec un tram en journée toutes les 10', et un service en soirée avec un tram toutes les 30'.

Ligne de BHNS:

Ligne 1 : (Dellile - Counon Lycée Descartes) : Service régulier en journée avec un bus tous les 5-10', et en soirée un bus toutes les 30', avec possibilité de déviation par le zenith lors de grand événements. Je pense qu'au vu du développement de la ville qu'une ligne de métro type NéoVal entre cournon et clermont serait un succès.

Ligne 2 (Pérignat/La pardieu gare/Aubiere quatier chambon - Durtol) cadencé les départ au terminus gare pardieu, aubiere et pérignat pour qu'une fois sur le trajet commun (rue de l'oradou) il y ai un bus toute les 5'. Pour ce qui est du service de nuit la aussi un bus toutes les 1/2 heure et possibilité de déviation par le zenith pour la branche pérignat en cas de grand événement, ainsi qu'un prolongement la nuit jusqu'à ernest cristal pour la branche la pardieu gare.

Ligne 3 (Rond point du Brézet - Les piste): Pour que cette ligne puisse voir le jour, il faudrait au préalable construire la partie sud-ouest de la rocade de clermont fd. Ici avec un bus toute les 10' en journée et 30' le soir.

Ligne 4 (Gare du cendre/Rond point du Brézet -Pont du chateau) Cette ligne en correspondance avec la ligne B et 1. Si un prolongement du tram B est envisagé jusqu'a lempde la branche brézet serait supprimée.


D'après les estimations de l'insee, l'agglomération clermontoise devrait gagner d'ici 2030 plus de 30000 habitants et notamment dans l'est et le sud de agglomération (cournon, pont du chateau, beaumont et aubiere)

PS: et mince je me suis planté de topic, post a déplacer ici : viewtopic.php?f=25&t=14324
Dernière édition par Hashmal le 02 Aoû 2011 13:58, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar gui-gui63 » 02 Aoû 2011 12:35

Bonjour,

Donc l'actuelle ligne de bus B serait la ligne B en tram, la ligne de bus 3 deviendrait la ligne C en tram (à Aubière, je ne sais pas où tu veux mettre le tram).
La ligne BHNS 1 remplacerais la ligne 12 de Delille à Quartier Chambon et ensuite en ligne 21 prolongé jusqu'au lycée Lafayette.
La ligne BHNS 2 remplacerais la ligne 13 en avec comme départ Pérignat et passerais donc par la gare de Lapardieu pour ensuite arriver à Quartier Chambon et faire la ligne 13 jusqu'à Balainvilliers puis itinéraire de l'actuelle ligne 6 jusqu'à Durtol.

C'est bien ça ??
gui-gui63
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 18 Juin 2010 19:45

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Hashmal » 02 Aoû 2011 13:37

Pour la ligne 2, il y aurait 3 branche en faite, mais le BHNS ne passerait pas par chaque terminus. Par exemple le 1er un bus ferais La pardieu gare-durtol, un autre Aubiere quartier chambon- Durtol et un 3eme Pérignat-Durtol, avec un cadencement pour qu'une fois qu'ils sont le tronçon commun (a partir de la rue de l'oradou) il y ai un bus toute les 5-10'

Quand la ligne 1 elle ferait Dellile-Gare- av jean moulin -La pardieu gare- Cournon lycée descartes (un mélange de l'actuel ligne 6,21 et 10)

Enfin ce n'est qu'une proposition, je ne suis trompé de topic pour poster ce plan.

Il n'y a pas sur ce plan évidement les ligne de deserte plus fine.
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 02 Aoû 2011 21:59

Sympa :)
J'ajoute quelques petites propositions personnelles:

Ligne A : Ok
Ligne B: Je prolongerais celle ci à l'aéroport de Aulnat, le prolongement et pertinent pour moi.
Après les lignes Bhns ok, mais il faut une desserte de Cébazat et Gerzat pour le Zenith.

Les études de branches de la ligne A sont sur Cébazat et le Zenith donc dans 5 ans ont peux imaginer une extension en branche de la ligne A!

Pour les Bhns pourquoi ne pas les appelées les Lianes !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Hashmal » 03 Aoû 2011 8:20

Pour ce qui est de cebazat, je pense qu'un tram suffit, surement que tu pensais une ligne BHNS clermont cebazat bazat sayat, je ne sais pas si une telle ligne serait rentable :/. Pour gerzat oui j'y avait pensé, mais je sais pas jusqu'ou la faire parcourir...

Et puisque qu'on est pas a lille, je n'appellerais pas les ligne de BHNS "lianes"

Après prolongé la ligne B jusqu’à l’aéroport au vu de son activité, un prolongement de la ligne B jusqu'a lempde aurait plus d'impact économique pour l’agglomération. Même en 2030 je ne crois pas en une réelle hausse d'activé de l’aéroport, alors autant construire un quai ter ou une simple ligne de bus au au départ d'aulnat via l'aeroport.

A mon sens se serait du gaspillage de fond public de prolonger la ligne A jusqu'au zenith, la gare de cournon ne pourrait pas remplir cette fonction? (un peu dans le style de la station rer Parc des expositions de villepinte à paris quite a devier légèrement la voie sncf !)
Avatar de l’utilisateur
Hashmal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 11 Déc 2010 18:10

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 03 Aoû 2011 21:50

Tes idées sont bonnes j'apprécie.
Il faut penser aussi à Ikea qui doit etre desservi par les TC
Après le terme lianes existe à Bordeaux et Lille effectivement
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 04 Aoû 2011 21:51

Bonsoir !

Projets très pertinents ! Petite précision sur le terme "lianes" : c'est un nom (marque) déposé par le groupe KEOLIS !
Un terme du genre "Chronobus" utilisé très fréquemment sur les villes de la côte atlantique (Nantes, la Rochelle, Bayonne) pourrait etre pas mal .
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 04 Aoû 2011 22:38

Kéolis : Lianes
Véolia : ?
Transdev : Busway?
Chronobus pas mal !!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Lyon-St-Clair » 05 Aoû 2011 7:54

Pour être exact :

Keolis : Lianes
Veolia : Lignes Essentielles
Transdev : Chronobus ? (Pour ce dernier j'en suis pas sûr du tout) BusWay ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2727
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 08 Fév 2012 14:08

Image

Uploaded with ImageShack.us

Voici la livrée définitive des BHNS de la B une belle reussite
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 08 Fév 2012 14:37

Bonjour !

Merci pour ce document Agora 63 !
Je suis pas fan du Créalis à la base mais avec cette livrée il faut avoué que ça a de la gueule ! En plus c'est en cohérence avec la livrée des trams et des autres bus . Une réussite à mon gout ! J'ai hâte de voir l'intérieur !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 08 Fév 2012 15:34

Je sait que c'est moviken qui équipera les autobus en système d écran et info voyageurs, donc sa va être pas mal je pense^^
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar pimpom03 » 08 Fév 2012 19:02

Hâte de les voir en vrai ces Créalis Néo 18 :aime: :aime: Une jolie découpe :bravo: Quand la ligne 6 sera mis en BHNS (Ligne C) ce sera les mêmes ?
Avatar de l’utilisateur
pimpom03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 27 Juin 2011 20:27
Localisation: Montluçon

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 08 Fév 2012 19:20

Normalement ce sont les mêmes mais bon il peut y avoir des surprises étant donner que c'est une autre ligne.
En tout cas , comme vous dites très jolies découpe :)
Fan du rouge
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 08 Fév 2012 20:17

C'est beau , c'est certain .

Les portes s’ouvriront vers l’extérieur? la mise en service est prévue à la rentrée 2012 ou plus tard?
Comment té tu procuré la photo?

Sur le site internet de moviken , une photo du tramway clermontois apparait , je suppose que cette entreprise a déjà œuvré à Clermont?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 08 Fév 2012 20:30

jone Wrote:Comment t'es tu procuré la photo?

Sur le site internet de moviken , une photo du tramway clermontois apparait , je suppose que cette entreprise a déjà œuvré à Clermont?


Effectivement, il a la classe !
Le site du SMTC a connu un relooking. Je pense qu'agora63 a récupéré la photo ici

Sinon Moviken connait bien Clermont puisqu'ils avaient réalisé l'atlas des déplacements du Grand Clermont il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 08 Fév 2012 21:40

Effectivement j ai récupéré la photo sur le site du Smtc entre autres:)
Moviken du moins le système qui sera mis en place à clermont et celui ci:

Système embarqués Navibus

La mise en service du BHNS est prévue pour automne 2012 mais la ligne risque d'être prolongée en 2013 au Musée d'Art Roger Quilliot ou aux Pistes
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 10 Fév 2012 13:35

Bonjour !

Est ce que ce système "Navibus" inclue un déclenchement des feux verts au passage des bus ? Car à défaut de couloirs de bus sur l'intégralité de la ligne (avenue de Royat à Chamalières), ce genre de système permettrait un gain de temps. Et ou en est on du prolongement au Brézet ?

Quand à la ligne 6, va t'elle subir des aménagements spécifique pour le passage en BHNS ? Personnellement j’arrêterais la ligne à Tamaris et je laisserais le reste du parcours entre Tamaris et Durtol à la ligne 10 . Sinon, aménager un parc relais à proximité du terminus Durtol , inciterait les gens venant de Chanat, Nohanent, Volvic, etc à prendre les TC ! Un parc relais avenue du Puy de Dôme serait aussi très utile !
Pour les personnes venant de l'ouest du département, il manque en effet un parc relais aux portes de la ville avec une offre de TC satisfaisante pour inciter à les prendre !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 10 Fév 2012 14:26

Et le parcours de la ligne 10 entre Tamaris et Durtol, assuré par quelle ligne ? La ligne 32 qui effectue une boucle pour desservir l'arrêt école et le terminus de la ligne 10 ?

Il y a déjà pas mal de voitures qui se garent au parking à moins de 100 mètres du terminus de la ligne 6 pour prendre le bus
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 10 Fév 2012 15:02

Jone tu parles du parking à coté du stade ? Si c'est celui la, il faudrait l'aménager un peu mieux ! Et pour remplacer la 10, je pense effectivement à la 32 !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

PrécédenteSuivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Gilligan, Google [Bot], Linkpa, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia