Salut à tous, j'ai recu un pm m'indiquant que les lien de mon projet étaient cassé, du coup j'en ai profiter pour le rectifier. Ceci serait une proposition pour l'horizon 2030. Pour ça je me suis basé sur différente étude de l'insee (pour l'évolution démographique de l’agglomération pour 2030) ainsi que les PLU des communes de l'agglo et PDU du site SMTC.
Ce projet repose sur la création de 3 lignes de tram et 4 lignes de bus a haut niveau de service. Je laisse de coté le "RER clermontois", exepté une liaison plus fréquente entre clermont et riom (avec correspondance pour lier les 2 TC) enfin la ligne n'est pas indiqué sur mon plan.
Le plan ici
Lignes de tram:Ligne A (Les Vergne SNCF- La Pardieu Gare): un tram tout les 5', rien ne change excepté le prolongement à la gare des vergnes. Je verrais juste une meilleure fréquence en soirée avec un tram toute les 15 minutes et ce jusqu'à minuit.
Ligne B (Royat Place Allard - Rond point du Brézet) Un tram toutes les 5' en journée. En soirée je ne pense pas qu'il soit pertinent de faire parcourir le tram jusqu'au rond point du Brézet, le géant casino ferait l'affaire avec une fréquence de 15/20' jusqu'à 22h puis 30' jusqu'a 1h du mat.
Ligne C (CHU nord - Aubiere place des ramacles) Cette ligne aurait pour moi un rôle de décongestion des ligne A et B, donc avec un tram en journée toutes les 10', et un service en soirée avec un tram toutes les 30'.
Ligne de BHNS: Ligne 1 : (Dellile - Counon Lycée Descartes) : Service régulier en journée avec un bus tous les 5-10', et en soirée un bus toutes les 30', avec possibilité de déviation par le zenith lors de grand événements. Je pense qu'au vu du développement de la ville qu'une ligne de métro type NéoVal entre cournon et clermont serait un succès.
Ligne 2 (Pérignat/La pardieu gare/Aubiere quatier chambon - Durtol) cadencé les départ au terminus gare pardieu, aubiere et pérignat pour qu'une fois sur le trajet commun (rue de l'oradou) il y ai un bus toute les 5'. Pour ce qui est du service de nuit la aussi un bus toutes les 1/2 heure et possibilité de déviation par le zenith pour la branche pérignat en cas de grand événement, ainsi qu'un prolongement la nuit jusqu'à ernest cristal pour la branche la pardieu gare.
Ligne 3 (Rond point du Brézet - Les piste): Pour que cette ligne puisse voir le jour, il faudrait au préalable construire la partie sud-ouest de la rocade de clermont fd. Ici avec un bus toute les 10' en journée et 30' le soir.
Ligne 4 (Gare du cendre/Rond point du Brézet -Pont du chateau) Cette ligne en correspondance avec la ligne B et 1. Si un prolongement du tram B est envisagé jusqu'a lempde la branche brézet serait supprimée.
D'après les estimations de l'insee, l'agglomération clermontoise devrait gagner d'ici 2030 plus de 30000 habitants et notamment dans l'est et le sud de agglomération (cournon, pont du chateau, beaumont et aubiere)
PS: et mince je me suis planté de topic, post a déplacer ici :
viewtopic.php?f=25&t=14324