Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

T2C, Transdôme et TER Auvergne

Modérateurs: DENY84, Brad

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 01 Mar 2011 19:19

Salut à tous j'ouvre ce tout nouveau sujet afin que chacun et chacune puissent parler des futurs lignes de BHNS du réseau t2c-smtc!

Les projets :

Ligne B :
Stade Marcel Michelin - Royat Place Allard
Fréquences prévues en BHNS de 6 minutes en pointes
Longueur : 8 kms
Nombres d'arrets : 16 arrêts par sens
Ouverture de la ligne en BHNS : Fin 2011
Type de bus : Crealis, GX 427 ou encore bus Mercedes citaro BHNS type Busway




Ligne 6: Durtol- Cournon Lycee Descartes
Ouverture lign e : Courant 2012
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 01 Mar 2011 21:55

Ce sont de bonne nouvelles tout ca ! Cela voudrais signifie t'il que le temps de nos derniers PR112 et de nos GX417 (qui ont 15 ans) est compté ?
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 01 Mar 2011 23:03

Exactement :)
Apparemment il y a plus de travaux de rénovations des châssis sur les 417 et du coup l
Achat de nouveaux bus sur plusieurs années en articules ce fait ressentir en revanche t2c a moins de problème avec les PR qu avec les 417!!
Les 417 tombent en ce moment tous les jours en panne et sont souvent remorqués...
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 14 Mar 2011 20:39

En y réfléchissant le SMTC a raison de vouloir développer le BHNS à Clermont. C'est moins cher que le tram, plus facile et rapide à aménager, pas besoin de site propre partout, évolutif...
L'avantage également est de pouvoir mutualiser les aménagements sur plusieurs lignes.

En partant de cette idée je me suis pris à imaginer une évolution du réseau de l'agglo disons à l'horizon 2025 mais qui pourrait être mis en place relativement rapidement et sans un coût trop élevé.
Ce réseau est basé sur l'idée de troncs communs d'où partent des branches.

Voici une carte de ce réseau

On aurait donc un axe tram autour de la ligne actuelle avec :
- un tronc commun Montferrand - Jaude - CHU
- une ligne Les Vergnes - Montferrand - Jaude - CHU - Cézeaux - Pardieu - Zénith - Gare de Sarliève
- une ligne Gare de Gerzat - Ladoux - Cébazat - Montferrand - Jaude - CHU - Cézeaux - Quartier Chambon
- une ligne Gare d'Aulnat - Gravanches - Montferrand - Jaude - CHU - Beaumont - Pourliat (- Aubière)

Un axe BHNS Est-Ouest serait développé autour de la ligne B actuelle prolongée jusqu'au quarter St-Jean (prévu depuis plus de 10 ans) avec :
- un tronc commun Chamalières Europe - Jaude - Ballainvilliers - Gare SNCF - Estaing - Saint-Jean
- une ligne Gare de Royat-Chamalières - Europe - Jaude - Saint-Jean - Brézet
- une ligne Gare de Durtol - Europe - Jaude - Saint-Jean - Lycée Lafayette - Cournon
- une ligne CHU - Gare de Vallières - avenue Sud-Ouest - Europe - Jaude - Saint-Jean - Gerzat

Un axe Nord-Sud (bus avec évolution BHNS) avec :
- un tronc commun Maison de la Culture - Ballainvilliers - Delille - Gare SNCF - 1er Mai
- une ligne Romagnat - Aubière - Culture - 1er Mai - Champfleuri - La Plaine
- une ligne Ceyrat - Beaumont - Culture - 1er Mai - Trémonteix - Gare de Durtol
- une ligne Chataigneraie - Beaumont - St Jacques - CHU - Dolet - Culture - 1er Mai

Je ne l'ai pas représenté pour ne pas surcharger la carte mais un autre axe Est-Ouest pour les autres lignes de bus se dessinerait par les rues Eugène Gilbert, Lagarlaye et bd Lafayette pour les lignes :
- Hauts de Chamalières - Salins - Lafayette - Pérignat (13)
- Trémonteix - CCI - Cartoucherie/Anatole France - Brézet (9/10)
- Vallières - Salins - Oradou - Pardieu (8/6)

Pour toutes les lignes fortes (tram, BHNS et bus N/S sauf Chataigneraie - 1er Mai) je verrais une fréquence de 10 min soit un intervalle de 3,3 min sur les troncs communs.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 14 Mar 2011 21:11

Impréssionant ,bravo...

Un conseil syndical du SMTC a eu lieu le 10 fevrier dernier , le compte rendu est disponible sur son site internet.

Donc la ligne B est prévu en 2011 ( il va donc falloir se dépecher...) , avec un financement de 5.9 M d'euros dont:

- 5M d'euros pour le matériel roulant
- 595 000€ pour les bornes d'informations voyageurs, les distributeurs de titres de transport et d'équipement de billétique
-280 000€ pour le systéme de priorité aux carrefours

pour la ligne 6 en 2013, 5,6M€ dont:

-4,5M€ de matériel roulant
-500 000€ pour les bornes d'informations voyageurs, les distributeurs de titres de transport
-100 000€ pour le systéme de priorité aux carrefours
-500 000€ de travaux de voirie


Des études pour Cournon et Cébazat en tcsp ( on le savait déja) pour 400 000€
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 14 Mar 2011 21:54

Sérieux Brad postule au smtc !!!!
Quelques précisions du B en bhns le matériel risque d être du heuliez bus, encore!!!!
Ensuite le maire annonce 4:30 min en heures de pointes , 4 portes sur les bus en libre accès !!
Ce sont les propos du maire dans une Reunion de quartier !!!
Allez y sa vaut le coup
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 14 Mar 2011 22:35

Merci et si vous avez des remarques n'hésitez pas. J'en ai en particulier profité pour intégrer la desserte du boulevard Sud-Ouest.

En ce qui concerne la délibération du SMTC c'est une très bonne nouvelle. J'aime ce pragmatisme et il est dommage d'avoir attendu tout ce temps pour y arriver.
Espérons néanmoins que ça continuera après notamment pour étendre les sites propres en fonction des endroits ou ça coince et des opportunités. 500.00 € pour les aménagements de la 6 ça me semble également un peu léger mais bon 2013 ça sera le lancement et des améliorations peuvent être prévues pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar DENY84 » 15 Mar 2011 8:49

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos!

Au sujet des délibérations du smtc:

C’est vrai que 500.000 euros c’est peanuts pour les aménagements urbains, c’est juste un peu de peinture et rien de lourd. A mon avis ce n’est que le reprise des arrets encore non accessibles. A mon avis Clermont n’est pas encore psycologiquement prete à réserver de la place e,n voirie pour les bus. (Car pour le ligne 6, l’aménagement de l’axe boulevard Schuman-Ernest Cristal me semble le plus facile à aménager – en réservant le passage souterrain du rond point schuman au bus seuls- semblera incroyable pour le citoyen lambda).

Pour les bus, il faut espérer que l’on ne choisiera pas du trop bling-bling car le budget matériel roulant de la ligne B me semble tres haut (5 millions pour 10 bus max dédiés à la ligne B, ça fait que 500.000 euros l’unité alors qu’un aticulé normal est autour de 300.000 euros…
Bizarrement la ligne 6 qui est bien plus longue et exploitée presque aux mêmes fréquences en pointe a un budget matériel roulant plus faible…
Bonne nouvelle pour l’information voyageur et la billetique au arrets et la priorité au carefour. Visiblement le test réalisé sur la ligne 12 a été concluant. Comme les bus sont tous équipés du nouveau SAEIM (avec localisation par satelite), ce sera “relativement” simple a mettre en place.

Brad, pour ton réseau, je comprend pas trop: fais-tu abstraction du tramway? Ou bien le site propore du tram sont partagés entre les bus et le tram?
En fait, c’est un peu revenir en arrière comme l’ancien réseaux avant tram, avec un système de troncs commun en site propre, donc avec moins de corespondances pour les usagers (un plus finalement).

Mais je suis assez d’accord avec l’idée de définir des lignes fortes pour l’agglo et je rajouterais qu’un site propre bus, même s’il n’est pas fondamentalement nécessaire apporte une visibilité certaine au transport en commun et un vrai confort pour les usagers (arrets dédiés et facilement identifiable, etc). Ainsi je ferais bien aussi la conversion des 2x2 voies urbaines empruntées par des lignes de bus en 2x1 voies pour VP avec site propore central, sans forcéments qu’il y ait des blocages de la circulation.

Toutefois au delà de la vision ligne forte, un traitement progressif des points noirs de chaque lignes dans le réseaux actuel est aussi nécessaire. Je citerais par exemple le système à sens unique à la barrière d’Issoire qui pénalise la ligne 3.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar DENY84 » 15 Mar 2011 8:54

Je viesn de me rendre compte que le passage souterrain du boulvard Schuman est trop bas pour les bus (hauteur max de 2.05m pour 3.05m pour un bus classique)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 15 Mar 2011 10:26

Effectivement ca fait cher du bus et seulement de la peinture. J'espère comme tu le dis que les aménagements sur la 6 seront plus que de la simple peinture.
D'un autre côté le SMTC prolonge l'étude sur le BHNS à Cournon et Cébazat donc on peut espérer qu'il en sortira quelque chose de plus concret.

En fait sur mon plan la ligne A de tram servirait à 3 lignes de tramway grace à des branches venant se connecter a l'infrastructure actuelle de la ligne A :
- Croix-de-Neyrat - Cébazat - Ladoux
- Montferrand - Gravanches - Aulnat
- CHU - Beaumont - Pourliat (- Aubière)
- Margeride - Quartier Chambon
- Pardieu - Zénith
On aurait donc bien trois lignes de tram avec une partie tronc commun.

Je suis bien conscient qu'avec des extensions aussi longues en tram ca repousse l'horizon du réseau mais cela serait fait progressivement (la desserte d'Aulnat et de Ladoux venant certainement en dernier et en amménagements light) et le BHNS pourrait venir plus vite

Pour ce qui est du BHNS Est-Ouest je voudrais revenir dessus. L'idée est vraiment de maximiser l'utilisation des investissements site propre faits sur la B.
Je ne pense pas qu'on retourne à l'ancien réseau mais on a plus une logique de lignes fortes équilibrées permettant d'avoir un réseau maillé favorisant des correspondances efficaces en plusieurs points du réseau et non pas seulement dans le centre ville. On passe finalement d'un réseau ou une ligne fait plus de 50% de la fréquentation à un réseau plus équilibré.
On rétabli il est vrai de longues diamétrales mais qui ne posent pas de problèmes de régularité grace aux aménagements.

Concernant le passage de l'axe BHNS vers Cournon par la Gare, Estaing puis les boulevards Est cela permet pour un temps de parcours réduit (10 min pour Ballaivilliers - Saint-Jean, 6 min pour Saint-Jean - Lycée Lafayette contre 20 min pour la 6 par la rue de l'Oradou en heure de pointe) de desservir la Gare et le secteur Estaing / Saint-Jean. De plus l'aménagement des boulevards Est serait relativement aisé (ce n'est pas l'emprise qui manque !) permettant une bonne régularité et les interstations élevés ce qui favoriserait une très bonne vitesse commerciale.
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar DENY84 » 15 Mar 2011 11:12

Ok merci, je comprends mieux à présent. Donc ces branches du tram seront importantes (cout important) mais une bonne idée si ces branches sont aussi en site propre afin de ne pas dérègler pas les horaires. Un cadencement au 10 minutes sur chaque branche me semble raisonable.
La priorité au feux dans les zones avec pas mal de circulation le long du tronc commun pourrait toutefois fonctionner moins bien.

Pour la ligne Lafeyette-Gare, c'est une bonne idée mais la rue de l'Oradoux est aussi une grande génératrice de déplacements à elle toute seule car l'habitat est plutot dense, surtout à l'approche du centre-ville.
As-tu regardé les horaires de la ligne en détails? Y-a t-il une différence importante entre HC et HP?
Car a mon avis la ligne via le SP de la ligne B a du sens aux heures de pointes mais en HC, les gens choisieront le temps de trajet le plus court.
Aussi quel est l'impact de cette déviation sur les temps detrajet Cournon-Jaude?

Sinon pour un certain nombre de lignes fortes bus, les aménagement seront difficiles (par ex à Beaumont sur la ligne 4) ou bien sur la ligne 3, les aménagements continus seront impossibles.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 15 Mar 2011 20:11

Pour l'amélioration de la ligne B , les délais me paraissent un peut court pour une mise en servivce en 2011? j'espere me tromper , l'appel d'offre a-t-il eu lieu? ( oui agoras63 on le sais que se sera heuliez...ou pas).
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Brad » 15 Mar 2011 20:32

DENY84 Wrote:As-tu regardé les horaires de la ligne en détails? Y-a t-il une différence importante entre HC et HP?
Car a mon avis la ligne via le SP de la ligne B a du sens aux heures de pointes mais en HC, les gens choisieront le temps de trajet le plus court.
Aussi quel est l'impact de cette déviation sur les temps detrajet Cournon-Jaude?


Oui effectivement en HC (10h dans le sens centre-ville - Cournon) on met 15 min sur la 6 aujourd'hui et on mettrait 15 min par la gare, Estaing et St-Jean. Soit le même temps et je me base sur les horaires actuels (en extrapolant pour la section Estaing - Saint-Jean). Avec des aménagements (surtout priorité aux feux) le temps de trajet serait peut-être raccourci de 30 sec ou 1 min mais surtout la régularité serait garantie.
Par contre des aménagements (hors priorité aux feux mais sans sas pour les bus) ne sont pas possibles sur la rue de l'Oradou et on serait obligé de conserver la partie la plus critique (au niveau du Pont de Naud, du bd Fleury et de la rue de la Cartoucherie).
Pour ces raisons il me semble que l'axe vers Cournon qui doit être structurant devrait passer par la Gare, Estaing et les boulevards Est (qui sont des secteurs intéressant plus les Cournonais que le secteur Oradou).

par contre la rue de l'Oradou a bien entendu vocation à continuer d'accueillir une ligne à fréquence élevée du même niveau qu'aujourd'hui (de l'ordre de 20 min toute la journée ou 20 en HP et 30 en HC). Tout comme c'était le cas avant que la ligne soit prolongée à Cournon. Cette ligne de fonction plus locale pourrait par exemple être couplée vers l'ouest à la desserte de Vallières (ligne 8 actuelle) et prolongée à l'Est au delà du Lycée Lafayette dans le Parc de la Pardieu jusqu'à la gare pour assurer une desserte plus fine de celle-ci en profitant du terminus bus aménagé en même temps que le tram et jamais utilisé...
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 15 Mar 2011 22:24

Bonsoir, c'est intéressant vos projets :)
Alors la ligne B en Bhns c'est pour quand? D' après le maire sa serait pour fin d' année 2011 sachant que l appel d' offres bus n est pas passe!
Alors heuliez ou autres je prends ! (perso je voit qui ... lol ) mais je le dévoilerait pas :)
Plus sérieusement si la B passe en Bhns est ce que sa sera a la rentrée (4,30 en pointes ) ou en fin d' année que l offre de la B sera améliorée?
Pour ce qui est du matériel roulant de la B ce sont 12 bus et non 10 qui sont prévu donc cela fait moins de 500 000€ le bus !
Ensuite pour la 6 il est prévu (mairie de cour on) que l offre sur cournon augmente considérablement dans le nouveau contrat d' exploitation! C'est une exigence du maire d' cournon!
Je vais en oublier mais pour l achat des bus bhns d' après le site smtc se fera en 2011! Et 2014 puis 2013 des bus normaux normalement.
Après le maire mors de la Reunion a annoncer Lee passage de lanlugne B en tramway d' ici 4 ans et a dit publiquement que les études était en cours !
Enfin pour cournon il prévoit 2018 !
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar busdriveragora » 16 Mar 2011 11:38

Bonjour !
Je trouve ton prjet très pertinent Brad !
Pour les futurs bus de la ligne B, j'espere que nos élus garderont la livrée LEO 2000 tout simplement sublime !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 16 Mar 2011 17:50

J espère qu'il garderont au moins le bleu :)
mais y a pas de raison que sa change de couleur en revanche la livrée si...
Il pourrait demander l avis a la population :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 17 Mar 2011 15:39

Comme la dis agoras63 il y a quelques temps , un bus articulé hybride est arrivé sur le dépot de la pardieu aujourd'hui, un certains nombre de personnes étaient à ces cotés pour le bichoner,quel est la marque de ce dit bus?
Va t'il circuler en mode commercial sur le réseau ?
Peut etre des commandes par la suite...
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 17 Mar 2011 17:12

:) c'est un irisbus hybride qui est splendide!
Celui ci ne restera pas je pense :)
Ce soir ou demain il sera parti, en revanche beaucoup d' élu autour et je l ai aperçu il est super beau :)
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar Oioi63 » 27 Mar 2011 22:29

Priorité au carrefours!, fréquence de 5 min en heure de pointe et fonctionnement jusque à 00h00, c'est tout ce que je trouve essentielle pour la ligne B. Je trouve en revanche un peu futile le remplacement des bus.
Oioi63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mar 2011 22:22

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 24 Avr 2011 11:40

L'appel d'offres viens d'être lancé par le smtc pour l'accisition de bus articulés BHNS pour t2c pour un prix allant de 9 millions à 14 million d'euros.

On sais déja que le SMTC veux des bus 3 portes, climatisés , au look novateur, fonctionnant au gasoil.

un extrait
https://www.eu-supply.com/transactions.asp?B=SMTC63
Le SMTC souhaite s’équiper de bus aux formes moins parallélépipédiques que celles de bus classiques. A
cet effet, les soumissionnaires proposeront des véhicules au look novateur (tant qu’extérieur qu’intérieur)
intégrant notamment une préoccupation d’esthétique et de découpe novatrice, d’aménagement et
d’équipements intérieurs attractifs pour la clientèle tout en assurant le confort visuel des passagers par la
réduction des surfaces occultées.


A noté également un appel d'offres pour l'accisition de bus standards.
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 24 Avr 2011 15:44

Sa sent de l irisbus
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 24 Avr 2011 20:19

La commande pour les bus BHNS était prévue ( pour une mise en service en septembre prochain cela s'avére difficile)mais combiens seront-ils? , mais la commande pour les standards ( pour 8 à 12 millions d'euros, c'est pas rien) , quelle qu'un en avais il entendu parlé?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 25 Avr 2011 8:55

70 bus sur 4 ans c'est pas rien donc...
Apres pour les bhns le montant est élevée entre 9 et 14 millions c'est bien :)

Mais en regardant le cahier des charges j ai un petit espoir de voir du Mercedes ^^
a noter que ce sont des bus 3 portes, avec deux portes coulissantes, des rétros électriques..
Il est meme indiquée que l ambiance intérieur sera plus que priviligie donc un petit citeo me semble pas mal :)
Mais le smtc a toujours des délais de réponses courts la date de remise des offres et prévue au 26 juin 2011!!! C'est très court a croire que le marche et deja plié!!!
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar jone » 25 Avr 2011 9:46

Pour les bus standards on peut penser que se sera heuliez avec des gx327 ,pour une uniformité des bus standart , anoté que ceux en service circulent sur toutes les lignes du réseau ( meme les lignes 9 et 27), et non pas encore la primeur de la ligne 4 qui devrait etre entierrement accessible d'ici la fin de l'année.

Pour les BHNS on avait parler un temps de pouvoir rentrer par toute les portes , ce ne sera plus le cas?
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: Les lignes BHNS de Clermont Ferrand

Messagepar agora63 » 25 Avr 2011 10:14

Forte chance que ce soit du heuliez pour les standards a moins de changer complètement de marque (50/50)
Dans les deux lots il y a une variante hybride et gaz ce que je doute Champratel n as pas de station de compression.
Apres pour le bhns je comprends pas qu'il veulent du 3 portes c'est le bhns clermontois lol
Avatar de l’utilisateur
agora63
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3096
Inscription: 26 Juil 2007 17:46
Localisation: Clermont Ferrand

Suivante

Retourner vers CLERMONT-FERRAND - Les transports de la capitale auvergnate

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aig, Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia