[TER] Cadencement 2012

Le cadencement ferroviaire se fera à l'échelle nationale en décembre prochain (service 2012). A cette échéance, l'ensemble des circulations trains seront reprises, notamment les TER Auvergne. Des réunions d'informations se tiennent en ce moment pour informer les usagers des changements à venir.
Une de ces réunions à eu lieu le 14 février dernier en ce qui concerne les lignes de Haute Loire (Clermont - Le Puy, Le Puy - Saint-Étienne et Clermont - Nîmes).
La présentation SNCF est disponible ici
Voici ce qu'il en ressort :
Ligne Clermont - Le Puy
On passe de 3 à 4 A/R directs en train
On passe de 3 A/R avec changement en car à 4 allers et 2 retours
Les départs de Clermont se feront en général à la minute 40, les arrivées à la minute 20
Cela permettra des correspondances facilitées avec les Teoz pour Paris qui partiront de Clermont à la minute 32 et arriveront à la minute 28
Le temps de parcours sera compris entre 2h06 et 2h11 ce qui sera légèrement moins bien qu'actuellement (entre 2h01 et 2h11). Cela est du au fait que Paulhaguet, Lachaud-Curmilhac et Darsac seront quasiment systématiquement desservis (contre respectivement 1, 2 et 3 arrêts par jour et par sens actuellement)
La gare de la Pardieu sera systématiquement desservie, les autres gares seront Issoire, Brassac-les-Mines, Arvant, Brioude, Palhaguet, St-Georges d'Aurac, Lachaud-Curmilhac et Darsac
A noter une originalité : un arrêt à Lissac le matin pour le train se rendant au Puy, mais pas d'arrêt au retour ! Une erreur ? (cet arrêt n'est plus desservi aujourd'hui)
Ligne Le Puy - Saint-Etienne
On conserve 10 A/R sur la ligne avec 3 allers et 2 retours ayant pour destination ou origine Lyon (contre 2 et 1 aujourd'hui)
On a 1 A/R supplémentaire omnibus entre Bas-Monistrol et St-Etienne (4 allers et 3 retours contre 3 allers et 2 retours aujourd'hui)
Entre Le Puy et St-Etienne 4 A/R seront omnibus avec un temps de parcours de 1h29 (entre 1h29 et 1h34 aujourd'hui)
Les trains plus directs mettront entre 1h21 et 1h23 (entre 1h20 et 1h35 aujourd'hui)
Ligne Clermont - Nîmes
Le nombre d'A/R restera inchangé (3)
Le temps de parcours sera de 5h09 à 5h47 !!! (aujourd'hui entre 4h58 et 5h25) soit une détérioration supplémentaire par rapport au temps de parcours déjà prohibitifs actuels
A noter que les correspondances vers les Teoz seront mieux organisées (12 minutes contre 15 à 51 minutes aujourd'hui) en espérant que les retards ne seront pas trop important.
De façon générale on ne note donc pas sur la Haute Loire de grandes évolutions des temps de parcours relativement similaires (souvent le cadencement implique un allongement des temps de parcours), une amélioration de la liaison vers Clermont, un quasi status quo vers St-Etienne et une détérioration (encore) de la ligne Clermont-Nîmes malgré les travaux engagés.
Sur le reste de la région, les tableaux page 6 et page 8 du document permettent de se faire un idée :
un gros effort fait sur le périurbain Est-Ouest 16 A/R vers Thiers (11 aujourd'hui) 21 vers Vertaizon (11), 26 vers Durtol (18).
une évolution positive sur l'axe Nord/Sud (1,5 A/R en plus vers Moulins, 3,5 vers Vichy, 8,5 vers Vic le Comte) avec néanmoins une baisse de la desserte de Gannat (-0,5 A/R), Aigueperse (-1,5), Gerzat (- 7,5 !!!), et Sarliève-Cournon (-6) : bien dommage, notamment sur l'urbain clermontois !
En régional et inter-régional : un service de plus vers Montluçon (7 A/R au total) et suppression d'un service vers Le Mont-Dore et vers Limoges : on déshabille encore un peu plus la liaison vers l'Ouest du Puy de Dome et le Limousin !
Pour résumer, le cadencement va améliorer les choses là ou ça va bien (axe Nord/Sud) et là ou il y a du potentiel (périurbain Est/Ouest à souligner et Le Puy - Saint-Etienne dans une moindre mesure) mais ne va rien révolutionner, voir même pénaliser les liaisons inter-régionales et régionales les plus faibles...
Une de ces réunions à eu lieu le 14 février dernier en ce qui concerne les lignes de Haute Loire (Clermont - Le Puy, Le Puy - Saint-Étienne et Clermont - Nîmes).
La présentation SNCF est disponible ici
Voici ce qu'il en ressort :
Ligne Clermont - Le Puy
On passe de 3 à 4 A/R directs en train
On passe de 3 A/R avec changement en car à 4 allers et 2 retours
Les départs de Clermont se feront en général à la minute 40, les arrivées à la minute 20
Cela permettra des correspondances facilitées avec les Teoz pour Paris qui partiront de Clermont à la minute 32 et arriveront à la minute 28
Le temps de parcours sera compris entre 2h06 et 2h11 ce qui sera légèrement moins bien qu'actuellement (entre 2h01 et 2h11). Cela est du au fait que Paulhaguet, Lachaud-Curmilhac et Darsac seront quasiment systématiquement desservis (contre respectivement 1, 2 et 3 arrêts par jour et par sens actuellement)
La gare de la Pardieu sera systématiquement desservie, les autres gares seront Issoire, Brassac-les-Mines, Arvant, Brioude, Palhaguet, St-Georges d'Aurac, Lachaud-Curmilhac et Darsac
A noter une originalité : un arrêt à Lissac le matin pour le train se rendant au Puy, mais pas d'arrêt au retour ! Une erreur ? (cet arrêt n'est plus desservi aujourd'hui)
Ligne Le Puy - Saint-Etienne
On conserve 10 A/R sur la ligne avec 3 allers et 2 retours ayant pour destination ou origine Lyon (contre 2 et 1 aujourd'hui)
On a 1 A/R supplémentaire omnibus entre Bas-Monistrol et St-Etienne (4 allers et 3 retours contre 3 allers et 2 retours aujourd'hui)
Entre Le Puy et St-Etienne 4 A/R seront omnibus avec un temps de parcours de 1h29 (entre 1h29 et 1h34 aujourd'hui)
Les trains plus directs mettront entre 1h21 et 1h23 (entre 1h20 et 1h35 aujourd'hui)
Ligne Clermont - Nîmes
Le nombre d'A/R restera inchangé (3)
Le temps de parcours sera de 5h09 à 5h47 !!! (aujourd'hui entre 4h58 et 5h25) soit une détérioration supplémentaire par rapport au temps de parcours déjà prohibitifs actuels
A noter que les correspondances vers les Teoz seront mieux organisées (12 minutes contre 15 à 51 minutes aujourd'hui) en espérant que les retards ne seront pas trop important.
De façon générale on ne note donc pas sur la Haute Loire de grandes évolutions des temps de parcours relativement similaires (souvent le cadencement implique un allongement des temps de parcours), une amélioration de la liaison vers Clermont, un quasi status quo vers St-Etienne et une détérioration (encore) de la ligne Clermont-Nîmes malgré les travaux engagés.
Sur le reste de la région, les tableaux page 6 et page 8 du document permettent de se faire un idée :
un gros effort fait sur le périurbain Est-Ouest 16 A/R vers Thiers (11 aujourd'hui) 21 vers Vertaizon (11), 26 vers Durtol (18).
une évolution positive sur l'axe Nord/Sud (1,5 A/R en plus vers Moulins, 3,5 vers Vichy, 8,5 vers Vic le Comte) avec néanmoins une baisse de la desserte de Gannat (-0,5 A/R), Aigueperse (-1,5), Gerzat (- 7,5 !!!), et Sarliève-Cournon (-6) : bien dommage, notamment sur l'urbain clermontois !
En régional et inter-régional : un service de plus vers Montluçon (7 A/R au total) et suppression d'un service vers Le Mont-Dore et vers Limoges : on déshabille encore un peu plus la liaison vers l'Ouest du Puy de Dome et le Limousin !
Pour résumer, le cadencement va améliorer les choses là ou ça va bien (axe Nord/Sud) et là ou il y a du potentiel (périurbain Est/Ouest à souligner et Le Puy - Saint-Etienne dans une moindre mesure) mais ne va rien révolutionner, voir même pénaliser les liaisons inter-régionales et régionales les plus faibles...