[Puy de Dôme] Réseau Transdôme
Posté: 19 Déc 2010 12:43
Aucun sujet sur le réseau Transdôme ? C'est parti !
Le réseau Transdôme ce sont 73 lignes régulières qui sillonnent le département dont 40 convergent sur Clermont-Ferrand. Ces lignes sont exploitées par 21 différents transporteurs.
A côté de ça 447 circuits sont organisés pour les scolaires de la maternelle au lycée.
A noter également le système du bus des montagnes, service de lignes fonctionnant à la demande.
Côté tarification, ça se fait aujourd'hui en fonction de la distance parcourue.
Un pass' vert existe permettant de combiner réseau Transdôme et transports urbains T2C mais n'est disponible que pour les communes de Saint-Beauzire et de Malintrat.
Comme il a été abordé dans quelques sujets ces derniers jours, un certain nombre de nouveautés devraient survenir dans les prochains mois suite à la Session du Conseil Général du Puy de Dôme du 14 décembre :
- Le Schéma Départemental des Transports a été adopté avec les mesures suivantes :
- A partir de Septembre 2011 sera mise en place une tarification unique sur l'ensemble du département à 2€ à l'image de ce qui a été fait dans de nombreux autres départements ces dernières années (2€ également sur tout le réseau Trans'Allier par exemple). A côté de ce tarif par voyages, un abonnement mensuel de 45€ sera mis en place (à titre d'exemple il est de 40€ dans l'Allier). Cette mesure devrait avoir un coût de 700 000 € par an mais, une croissance de la clientèle de 50% étant attendue, "seulement" 600 000 € seront compensés aux transporteurs chaque année.
- Une expérimentation du 1er Janvier 2011 à Juin 2011 sera menée sur le secteur d'Issoire pour ouvrir les circuits scolaires au grand public, notamment les lignes permettant un rabattement sur la gare.
- Un travail sur l'intégration tarifaire avec le réseau urbain T2C sera faite : l'abonne interurbain donnera droit à l'accès aux transports urbains.
- Un contrat spécifique d'aide aux transports urbains de 4 M€ sur sur 3 ans a également voté comprenant :
- Pour la transformation de la ligne B en BHNS : une aide à l'achat de 12 bus et au développement de l'information voyageurs dans les bus et aux stations.
- Pour la ligne 6 (évoquée comme la troisième ligne forte du réseau, en particulier dans sa liaison Clermont - Cournon) : aide à un aménagement semblable à celui de la ligne B
- Pour les lignes 6 et 21 : une mise à niveau pour l'accessibilité.
- Un travail sur la tarification intermodale transdôme/t2c comme expliqué plus haut
- Une extension du Pass'Vert à de nouvelles commune
- La fin de l'interdiction du cabotage des lignes Transdôme à l'intérieur du PTU Clermontois
- La participation (à hauteur de 15%) au financement de l'enquête ménages déplacements (EMD) de 2011 dont le périmètre a été délimité cette semaine (en gros celui du Grand Clermont)
- Enfin la navette vers le Puy de Dôme et Vulcania sera renouvelée pour 2011. Une réflexion est engagée pour la desserte 2012 avec la volonté de mettre en place un service urbain cadencé entre Clermont et la gare de départ du train du Puy de Dome (dont l'inauguration est prévue en juin 2012)
Voilà pour les nouvelles. Il important de noter enfin un intéret plus grand du CG pour les transports avec des volontés de la part des élus de développer notamment l'intermodalité avec les Transports Urbains et le rabattements vers le TER.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de tarif unique à 2€ sur tout le département qui va couter très cher et faire une concurrence aux TER sur certaines lignes, d'autant plus qu'aucun développement ou réorganisation de l'offre n'est prévu. Mais il faut reconnaître au moins une certaine prise de conscience et d'intérêt qui espérons le se poursuivra dans les prochaines années.
Le réseau Transdôme ce sont 73 lignes régulières qui sillonnent le département dont 40 convergent sur Clermont-Ferrand. Ces lignes sont exploitées par 21 différents transporteurs.
A côté de ça 447 circuits sont organisés pour les scolaires de la maternelle au lycée.
A noter également le système du bus des montagnes, service de lignes fonctionnant à la demande.
Côté tarification, ça se fait aujourd'hui en fonction de la distance parcourue.
Un pass' vert existe permettant de combiner réseau Transdôme et transports urbains T2C mais n'est disponible que pour les communes de Saint-Beauzire et de Malintrat.
Comme il a été abordé dans quelques sujets ces derniers jours, un certain nombre de nouveautés devraient survenir dans les prochains mois suite à la Session du Conseil Général du Puy de Dôme du 14 décembre :
- Le Schéma Départemental des Transports a été adopté avec les mesures suivantes :
- A partir de Septembre 2011 sera mise en place une tarification unique sur l'ensemble du département à 2€ à l'image de ce qui a été fait dans de nombreux autres départements ces dernières années (2€ également sur tout le réseau Trans'Allier par exemple). A côté de ce tarif par voyages, un abonnement mensuel de 45€ sera mis en place (à titre d'exemple il est de 40€ dans l'Allier). Cette mesure devrait avoir un coût de 700 000 € par an mais, une croissance de la clientèle de 50% étant attendue, "seulement" 600 000 € seront compensés aux transporteurs chaque année.
- Une expérimentation du 1er Janvier 2011 à Juin 2011 sera menée sur le secteur d'Issoire pour ouvrir les circuits scolaires au grand public, notamment les lignes permettant un rabattement sur la gare.
- Un travail sur l'intégration tarifaire avec le réseau urbain T2C sera faite : l'abonne interurbain donnera droit à l'accès aux transports urbains.
- Un contrat spécifique d'aide aux transports urbains de 4 M€ sur sur 3 ans a également voté comprenant :
- Pour la transformation de la ligne B en BHNS : une aide à l'achat de 12 bus et au développement de l'information voyageurs dans les bus et aux stations.
- Pour la ligne 6 (évoquée comme la troisième ligne forte du réseau, en particulier dans sa liaison Clermont - Cournon) : aide à un aménagement semblable à celui de la ligne B
- Pour les lignes 6 et 21 : une mise à niveau pour l'accessibilité.
- Un travail sur la tarification intermodale transdôme/t2c comme expliqué plus haut
- Une extension du Pass'Vert à de nouvelles commune
- La fin de l'interdiction du cabotage des lignes Transdôme à l'intérieur du PTU Clermontois
- La participation (à hauteur de 15%) au financement de l'enquête ménages déplacements (EMD) de 2011 dont le périmètre a été délimité cette semaine (en gros celui du Grand Clermont)
- Enfin la navette vers le Puy de Dôme et Vulcania sera renouvelée pour 2011. Une réflexion est engagée pour la desserte 2012 avec la volonté de mettre en place un service urbain cadencé entre Clermont et la gare de départ du train du Puy de Dome (dont l'inauguration est prévue en juin 2012)
Voilà pour les nouvelles. Il important de noter enfin un intéret plus grand du CG pour les transports avec des volontés de la part des élus de développer notamment l'intermodalité avec les Transports Urbains et le rabattements vers le TER.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de tarif unique à 2€ sur tout le département qui va couter très cher et faire une concurrence aux TER sur certaines lignes, d'autant plus qu'aucun développement ou réorganisation de l'offre n'est prévu. Mais il faut reconnaître au moins une certaine prise de conscience et d'intérêt qui espérons le se poursuivra dans les prochaines années.