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[Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 19 Déc 2010 12:43
par Brad
Aucun sujet sur le réseau Transdôme ? C'est parti !

Le réseau Transdôme ce sont 73 lignes régulières qui sillonnent le département dont 40 convergent sur Clermont-Ferrand. Ces lignes sont exploitées par 21 différents transporteurs.
A côté de ça 447 circuits sont organisés pour les scolaires de la maternelle au lycée.
A noter également le système du bus des montagnes, service de lignes fonctionnant à la demande.

Côté tarification, ça se fait aujourd'hui en fonction de la distance parcourue.
Un pass' vert existe permettant de combiner réseau Transdôme et transports urbains T2C mais n'est disponible que pour les communes de Saint-Beauzire et de Malintrat.

Comme il a été abordé dans quelques sujets ces derniers jours, un certain nombre de nouveautés devraient survenir dans les prochains mois suite à la Session du Conseil Général du Puy de Dôme du 14 décembre :

- Le Schéma Départemental des Transports a été adopté avec les mesures suivantes :
- A partir de Septembre 2011 sera mise en place une tarification unique sur l'ensemble du département à 2€ à l'image de ce qui a été fait dans de nombreux autres départements ces dernières années (2€ également sur tout le réseau Trans'Allier par exemple). A côté de ce tarif par voyages, un abonnement mensuel de 45€ sera mis en place (à titre d'exemple il est de 40€ dans l'Allier). Cette mesure devrait avoir un coût de 700 000 € par an mais, une croissance de la clientèle de 50% étant attendue, "seulement" 600 000 € seront compensés aux transporteurs chaque année.
- Une expérimentation du 1er Janvier 2011 à Juin 2011 sera menée sur le secteur d'Issoire pour ouvrir les circuits scolaires au grand public, notamment les lignes permettant un rabattement sur la gare.
- Un travail sur l'intégration tarifaire avec le réseau urbain T2C sera faite : l'abonne interurbain donnera droit à l'accès aux transports urbains.

- Un contrat spécifique d'aide aux transports urbains de 4 M€ sur sur 3 ans a également voté comprenant :
- Pour la transformation de la ligne B en BHNS : une aide à l'achat de 12 bus et au développement de l'information voyageurs dans les bus et aux stations.
- Pour la ligne 6 (évoquée comme la troisième ligne forte du réseau, en particulier dans sa liaison Clermont - Cournon) : aide à un aménagement semblable à celui de la ligne B
- Pour les lignes 6 et 21 : une mise à niveau pour l'accessibilité.
- Un travail sur la tarification intermodale transdôme/t2c comme expliqué plus haut
- Une extension du Pass'Vert à de nouvelles commune
- La fin de l'interdiction du cabotage des lignes Transdôme à l'intérieur du PTU Clermontois
- La participation (à hauteur de 15%) au financement de l'enquête ménages déplacements (EMD) de 2011 dont le périmètre a été délimité cette semaine (en gros celui du Grand Clermont)

- Enfin la navette vers le Puy de Dôme et Vulcania sera renouvelée pour 2011. Une réflexion est engagée pour la desserte 2012 avec la volonté de mettre en place un service urbain cadencé entre Clermont et la gare de départ du train du Puy de Dome (dont l'inauguration est prévue en juin 2012)


Voilà pour les nouvelles. Il important de noter enfin un intéret plus grand du CG pour les transports avec des volontés de la part des élus de développer notamment l'intermodalité avec les Transports Urbains et le rabattements vers le TER.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de tarif unique à 2€ sur tout le département qui va couter très cher et faire une concurrence aux TER sur certaines lignes, d'autant plus qu'aucun développement ou réorganisation de l'offre n'est prévu. Mais il faut reconnaître au moins une certaine prise de conscience et d'intérêt qui espérons le se poursuivra dans les prochaines années.

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 19 Déc 2010 14:28
par François
Merci Brad pour ces informations intéressantes

Brad Wrote:Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de tarif unique à 2€ sur tout le département qui va couter très cher et faire une concurrence aux TER sur certaines lignes


Le département ne fait que suivre les idéologies politiques d'autres qui ont commencé avant lui. En plus, cette annonce tombe plutôt bien, juste avant mars 2011...

Brad Wrote:Cette mesure devrait avoir un coût de 700 000 € par an mais, une croissance de la clientèle de 50% étant attendue, "seulement" 600 000 € seront compensés aux transporteurs chaque année.


Les transporteurs sont bien sympatiques d'accorder une ristourne de 100 000 €... Lorsqu'on connais les relations transporteurs / CG, on peut douter que le privé fasse cadeau d'un seul cents. Quand à l'estimation, nous ferrons les comptes une fois passé la première année pour voir si ce coût a été sérieusement estimé.

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 19 Déc 2010 19:15
par Brad
François Wrote:
Brad Wrote:Cette mesure devrait avoir un coût de 700 000 € par an mais, une croissance de la clientèle de 50% étant attendue, "seulement" 600 000 € seront compensés aux transporteurs chaque année.


Les transporteurs sont bien sympatiques d'accorder une ristourne de 100 000 €... Lorsqu'on connais les relations transporteurs / CG, on peut douter que le privé fasse cadeau d'un seul cents. Quand à l'estimation, nous ferrons les comptes une fois passé la première année pour voir si ce coût a été sérieusement estimé.


En l'occurrence je ne pense pas qu'il y ait d'évaluation précise de la clientèle attendue mais on se base sur les évolutions observées dans les autres départements. Mais si aucun effort n'est fait en termes d'offre et de lisibilité je doute un peu du résultat.
Quand au cout remboursé aux conducteurs on peut penser que le coût est évalué avec la nouvelle clientèle. Pour la clientèle existante ça représenterait un cout de 460 000 € et pour les nouveaux clients une différence de 240 000 € avec le prix qu'ils paieraient aujourd'hui. Etant donné que sans ce nouveau tarif on pourrait pensé qu'ils n'auraient pas pris le car, que l'ensemble de la différence ne soit pas remboursée aux transporteurs ne me semble pas aberrant : ça leur fait quand même de nouveaux clients.
Enfin tout ca ce ne sont que des suppositions : j'aimerais bien voir ce Schéma Départemental des Transports histoire d'en savoir un peu plus...

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 15 Jan 2011 19:50
par Brad
Des nouveautés sur l'ouverture au grand public des lignes scolaires autour d'Issoire.
Cette expérimentation se tient comme annoncé précédemment de janvier à juin 2011.
Il concerne 4 lignes entre Issoire et Vic-le-Comte, Ardes, St-Germain-l'Herm et Tourzel-Ronzières à raison pour chaque ligne d'un aller le matin vers Issoire (arrivée entre 7h30 et 8h à la gare, entre 8h et 8h30 à Clermont avec une correspondance vers le train) et d'un retour le soir (départ d'Issoire entre 17h et 18h).
Très bien sur l'idée mais un petit problème : le mercredi les cars scolaires circulent à 12h et non pas à 17h, or les salariés n'ont pas tous leur mercredi après-midi de libre... Ca n'aporte donc pas de solution complète 5 jours par semaine, mais c'est déjà un début. Peut-être qu'avec d'autres lignes Transdôme ça se complète mieux.

Plus d'info ici avec en particulier un plan des lignes concernées et les horaires de passage.

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 16 Jan 2011 22:02
par François
Brad Wrote:Ca n'aporte donc pas de solution complète 5 jours par semaine, mais c'est déjà un début. Peut-être qu'avec d'autres lignes Transdôme ça se complète mieux.


L'idée du conseil général est bien d'ouvrir des service scolaires à des usagers commerciaux, pas d'en créer. L’objectif est une optimisation des moyens existant mais si cela marche, il y aura de la demande et peut être un développement de cette offre le Me soir... ce type d'initiative a déjà été entreprise dans d'autres départements avec des succès variables, attendons la suite avant de juger de l'utilité de ce système...

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 16 Jan 2011 23:40
par Brad
François Wrote:
Brad Wrote:Ca n'aporte donc pas de solution complète 5 jours par semaine, mais c'est déjà un début. Peut-être qu'avec d'autres lignes Transdôme ça se complète mieux.


L'idée du conseil général est bien d'ouvrir des service scolaires à des usagers commerciaux, pas d'en créer. L’objectif est une optimisation des moyens existant mais si cela marche, il y aura de la demande et peut être un développement de cette offre le Me soir... ce type d'initiative a déjà été entreprise dans d'autres départements avec des succès variables, attendons la suite avant de juger de l'utilité de ce système...


Ce que je trouve dommage, c'est que justement cette expérimentation risque de s'avérer peu concluante si les usagers potentiels se disent "c'est bien beau de m'amener au boulot le matin, mais si je ne peux pas rentrer chez moi le soir, autant continuer à utiliser ma voiture".

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 17 Jan 2011 16:01
par DENY84
cette initiative peut déjà transporter les profs :-) Encore pas sur qu'il souhaitent être transportés avec leur élèves après le boulot ;-)

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 28 Oct 2012 17:50
par ET2C
Le Conseil général signe, demain, une convention avec les cars Chavanon, pour la mise en place d’une ligne routière directe et quotidienne entre Bourg-Lastic et Clermont-Ferrand. « Cette nouvelle ligne intégrée au réseau de bus à la demande Transdôme, réseau dont la gestion est assurée par le Conseil général du Puy-de-Dôme, sera opérationnelle à compter du 2 novembre ».

La montagne

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 28 Oct 2012 18:28
par Brad
C'est une bonne chose.
Il faudrait vraiment que ce réseau soit réorganisé avec les lignes et des itinéraires clairs et une bonne complémentarité avec les TER...

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 05 Mar 2018 13:42
par table03
Bonjour,
Je déterre un sujet où aucune discussion n'a été menée depuis plus de cinq ans, mais il y a eu beaucoup d'évolutions.

Depuis le 1er septembre 2017, les régions sont l'autorité organisatrice des transports interurbains et scolaires (cela est dû à la loi NOTRe de 2015).
Par ailleurs, il y a eu aussi une refonte du réseau ! depuis six mois !

Nouveautés 2017-2018

- Le réseau ne compte plus que 31 lignes et bon nombre de communes ne sont désormais plus desservies par une ligne régulière. À titre d'exemple, il n'y a plus que quatre lignes sur le territoire de la communauté d'agglomération Agglo Pays d'Issoire.
- Une nouvelle ligne entre Arlanc et Clermont-Ferrand a été mise en service en septembre 2017, la ligne 2 express.
- Transport à la demande pour les zones rurales
- Certaines lignes à destination des stations de sports d'hiver du département ne circulent plus que pendant les vacances d'hiver et d'été
- Les lignes scolaires restent accessibles au grand public, à condition de s'être inscrit auprès du transporteur.
La tarification a évolué, passant de 2 à 3€…

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 05 Mar 2018 18:53
par Train-Corail
Est-ce que les cars Transdôme sont aussi vides que partout ailleurs, hors rentrées et sorties scolaires ? Les captifs (scolaires, seniors, handicapés, défavorisés) représentent la grande majorité des voyageurs ?

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 06 Mar 2018 7:08
par Brad
Oui, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des lignes ont été transformées en services scolaires (elles n'ont pas été supprimées). Seules quelques lignes attirent des usagers autres que scolaires.
Par contre, c'est dommage que les lignes régulières n'aient pas été restructurées et renforcées. Il y a du potentiel sur certains axes (Billom-Clermont, Ennezat-Clermont, Ambert-Thiers-Clermont).

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 08 Avr 2019 19:25
par SETRA S415 NF
Bonjour je ne sais pas du tout si c'est un véhicule de ce réseau mais je ne savais pas où poser la question, je la pose donc ici : à St Etienne vu samedi un Isuzu Turquoise (c le nom du modèle) tout blanc accessible immatriculé EZ-433-VW (63), c'est du même genre que l'Otokar Vectio ... et je voudrais savoir à qui il appartient ???...

Re: [Puy de Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 22 Avr 2019 7:43
par rcobus63200
SETRA S415 NF Wrote:Bonjour je ne sais pas du tout si c'est un véhicule de ce réseau mais je ne savais pas où poser la question, je la pose donc ici : à St Etienne vu samedi un Isuzu Turquoise (c le nom du modèle) tout blanc accessible immatriculé EZ-433-VW (63), c'est du même genre que l'Otokar Vectio ... et je voudrais savoir à qui il appartient ???...


Bonjour,

Il appartient à Keolis Loisirs et Voyages (ou Keolis Pays des Volcans) ;)

Re: [Puy-de-Dôme] Réseau Transdôme

MessagePosté: 09 Mai 2020 14:35
par CFVE
Lundi le département réactive les transports interurbains Transdôme et scolaires. Les mesures barrières devront y être respectées et donc de nouvelles règles d'usage seront appliquées.

Le Conseil Départemental relance à partir de lundi 11 mai les transports interurbains Transdôme et scoalires. Une reprise de 100% de l’offre aux horaires habituels. Les fiches horaires sont disponibles sur le site du Département du Puy-de-Dôme.

Pour limiter la propagation du Covid-19, de nouvelles règles devront être appliquées pour assurer la sécurité de tous :

- Une place sur deux sera neutralisée. L’accès au véhicule pourra être refusé si le respect de cette neutralisation n’est pas possible.

- Le port du masque sera obligatoire pour tous les usagers à compter de l’âge d’aller au CP (6 ans). Tout usager grand-public ne portant pas de masque pourra se voir refuser l’accès au véhicule. Les usagers doivent venir munis de leurs propres masques.

- L’interdiction de monter par l’avant est maintenue.

- Aucune vente de titres à bord.

Puy-de-Dôme : reprise des transports interurbains Transdôme et scolaires