Journée de la mobilité le 15 Septembre

On n'as pas eut l'occaion d'en parler mais pour l'occasion le SMTC a publié deux dosseir de presse:
D'abord sur l'évènement: http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... tional.pdf
Puis un peu de propagande: http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... p_smtc.pdf
on apprends que:
De 2005 à 2009, le nombre de voyages par ans a augmenté de 41% pour passer à 35 millions pour 290 000 hab desservis (à titre d'illustration, Grenoble est à 75,6 voyages en 2009 pour 440 000hab)
Il y aussi un rappel des objectifs:
Aussi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) a pour sa part voté pour la mise en oeuvre
d’un plan ambitieux en faveur des transports collectifs. Les élus se sont exprimés pour un programme
pluriannuel d’investissements marquant ainsi leur volonté de voir garantir la pérennité du réseau dans
sa structure actuelle, mais également engager des investissements de développement du réseau :
- l’extension de la ligne A aux Vergnes (phase 1 en 2010-2012) ;
- un renouvellement accéléré du parc bus de 2011 à 2015 ;
- l’aménagement de sites propres, l’aménagement du Pôle d’Echange Intermodal (PEI) ;
- la poursuite du programme de mise en accessibilité du réseau jusqu’en 2015 ;
- les études dont l’enquête Origine Destination (OD) en 2010, l’enquête Ménages déplacements
(MD) en 2010-2011, la révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU) à partir de 2017 ;
- les grandes maintenances du système tramway (dont mise à niveau à mi-vie en 2019 – 2020
des rames) ;
- les investissements de modernisation du réseau bus.
On parle déja de la rénovation à mi vie en 2019! Les rames aurons alors que 13 ans! Dingue! les rames de Althom à Nantes on près de 25 ans sans avoir été rénovées!!! A Grenoble le tram a aussi 20 ans sons de rénovations...) BIzarre, le translohr serait plus fragile?
Sinon pas trop de détails sur les sites propres... Mais plus loin on parle de la ligne B; en fait de BHNS avec rénovation de la voirie: "Un effort important d’investissement sera consacré
à la restructuration et la mise en valeur du réseau notamment des lignes fortes de TCSP par la modernisation de la voirie, un renouvellement conséquent du parc de bus et de mobiliers
urbains. [...] Deuxième ligne structurante du réseau qui traverse tout le centre-ville et dessert la gare SNCF et l’hôpital d’Estaing, la ligne B devrait faire l’objet d’une attention toute particulière."
et le budget:
Le budget 2010 prévoit un montant de recettes de 82.9 M€ dont :
• le versement transport : 53.4 M€,
• les recettes d’exploitation (vente de titres de transport) : 15.1 M€
• les subventions des collectivités membres : 13,4 M€
• les autres recettes : 1 M€ (recettes publicitaires, vente d’électricité, autres subventions …)
Les dépenses de fonctionnement sont constituées comme suit :
• les dépenses d’exploitation (sous-traitance transporteur) 55.3 M€
• les frais de personnel SMTC : 1.6 M€
• les intérêts de la dette : 10.7 M€
• les autres charges : 3.6 M€
Les recettes d’investissement sont assurées par les dotations nettes aux amortissements, le virement de
la section de fonctionnement et le report du solde de la section d’investissement 2009.
Les dépenses d’investissements prévues au budget 2010 s’élèvent à 20.6 M€ :
• le remboursement de la dette : 8.7 M€
• les immobilisations : 11.9 M€
De ce budget, on constate que:
- le taux de recouvrement est calamiteux: 15.1/55,3=27% Il me semble qu'en France l'objectif est plutot de 40% des recettes
- les dépenses d'exploitation ne sont même pas couverte par le versemeent transport (55,3 pour 53,4 millions d'euros)
C'est assez choquant je trouve, cela explique très bien els coupes bugetaires de l'exploitation. Je pense aussi qu'il faudrais aussi peut-etre réduire l'amplitude du service du tram qui coute horriblement cher en exploitation comme en investissement.
Peut-etre qu'il pourrait y avoir des améliorations du couté de la vitesse commerciale des bus pour réduire les dépenses d'exploitation et attirer des usagers non subventionés (adultes de plus de 26 et de moins de 60 ans).
D'abord sur l'évènement: http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... tional.pdf
Puis un peu de propagande: http://www.smtc-clermont-agglo.fr/file/ ... p_smtc.pdf
on apprends que:
De 2005 à 2009, le nombre de voyages par ans a augmenté de 41% pour passer à 35 millions pour 290 000 hab desservis (à titre d'illustration, Grenoble est à 75,6 voyages en 2009 pour 440 000hab)
Il y aussi un rappel des objectifs:
Aussi, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) a pour sa part voté pour la mise en oeuvre
d’un plan ambitieux en faveur des transports collectifs. Les élus se sont exprimés pour un programme
pluriannuel d’investissements marquant ainsi leur volonté de voir garantir la pérennité du réseau dans
sa structure actuelle, mais également engager des investissements de développement du réseau :
- l’extension de la ligne A aux Vergnes (phase 1 en 2010-2012) ;
- un renouvellement accéléré du parc bus de 2011 à 2015 ;
- l’aménagement de sites propres, l’aménagement du Pôle d’Echange Intermodal (PEI) ;
- la poursuite du programme de mise en accessibilité du réseau jusqu’en 2015 ;
- les études dont l’enquête Origine Destination (OD) en 2010, l’enquête Ménages déplacements
(MD) en 2010-2011, la révision du Plan de Déplacement Urbain (PDU) à partir de 2017 ;
- les grandes maintenances du système tramway (dont mise à niveau à mi-vie en 2019 – 2020
des rames) ;
- les investissements de modernisation du réseau bus.
On parle déja de la rénovation à mi vie en 2019! Les rames aurons alors que 13 ans! Dingue! les rames de Althom à Nantes on près de 25 ans sans avoir été rénovées!!! A Grenoble le tram a aussi 20 ans sons de rénovations...) BIzarre, le translohr serait plus fragile?
Sinon pas trop de détails sur les sites propres... Mais plus loin on parle de la ligne B; en fait de BHNS avec rénovation de la voirie: "Un effort important d’investissement sera consacré
à la restructuration et la mise en valeur du réseau notamment des lignes fortes de TCSP par la modernisation de la voirie, un renouvellement conséquent du parc de bus et de mobiliers
urbains. [...] Deuxième ligne structurante du réseau qui traverse tout le centre-ville et dessert la gare SNCF et l’hôpital d’Estaing, la ligne B devrait faire l’objet d’une attention toute particulière."
et le budget:
Le budget 2010 prévoit un montant de recettes de 82.9 M€ dont :
• le versement transport : 53.4 M€,
• les recettes d’exploitation (vente de titres de transport) : 15.1 M€
• les subventions des collectivités membres : 13,4 M€
• les autres recettes : 1 M€ (recettes publicitaires, vente d’électricité, autres subventions …)
Les dépenses de fonctionnement sont constituées comme suit :
• les dépenses d’exploitation (sous-traitance transporteur) 55.3 M€
• les frais de personnel SMTC : 1.6 M€
• les intérêts de la dette : 10.7 M€
• les autres charges : 3.6 M€
Les recettes d’investissement sont assurées par les dotations nettes aux amortissements, le virement de
la section de fonctionnement et le report du solde de la section d’investissement 2009.
Les dépenses d’investissements prévues au budget 2010 s’élèvent à 20.6 M€ :
• le remboursement de la dette : 8.7 M€
• les immobilisations : 11.9 M€
De ce budget, on constate que:
- le taux de recouvrement est calamiteux: 15.1/55,3=27% Il me semble qu'en France l'objectif est plutot de 40% des recettes
- les dépenses d'exploitation ne sont même pas couverte par le versemeent transport (55,3 pour 53,4 millions d'euros)
C'est assez choquant je trouve, cela explique très bien els coupes bugetaires de l'exploitation. Je pense aussi qu'il faudrais aussi peut-etre réduire l'amplitude du service du tram qui coute horriblement cher en exploitation comme en investissement.
Peut-etre qu'il pourrait y avoir des améliorations du couté de la vitesse commerciale des bus pour réduire les dépenses d'exploitation et attirer des usagers non subventionés (adultes de plus de 26 et de moins de 60 ans).