Rentrée dans la continuité pour les bus
Un nouvel arrêt aux Chartreux, des bus plus accessibles et des tarifs inchangés : le réseau de l'agglomération fait sa rentrée à vitesse de croisière.
Christophe Leduc
C'est une rentrée sereine, sans grands bouleversements, pour Aléo, le réseau de bus de l'agglomération moulinoise.
1 Les tarifs restent stables. Pas d'augmentation cette année : le ticket de base pour un voyage reste à 1,20 ?. De nombreuses cartes, dont l'émission coûte de 7 à 9 ?, permettent de se déplacer à petit prix entre Moulins, Yzeure, Avermes, Toulon, Neuvy, Bressolles et Trévol.
On descend à 80 ou 90 centimes le voyage avec les cartes à recharge ; et 20 à 30 ? par mois pour les pass illimités (et beaucoup moins pour les jeunes gens et les voyageurs les plus modestes). Les écoliers et lycéens bénéficient de tarifs imbattables.
À noter que depuis 2009, tout employeur est tenu de rembourser à ses salariés la moitié du coût des transports en commun pour se rendre au travail.
2 Un nouvel arrêt aux Chartreux. Une seconde station de bus sera prête pour la rentrée, ce matin, dans le sud du quartier moulinois. Desservie par la ligne 2 (parc logistique nord - Le Plessis - ZI Colbert), elle devrait être baptisée « Chartreux école ».
3 Un réseau plus accessible aux handicapés. Aléo vient d'acquérir six autobus accessibles à tous les handicapés, en remplacement d'autres plus anciens. Ils sont équipés de rampes d'accès pour les fauteuils roulants et dispensent messages sonores et visuels aux aveugles ou malentendants : « Vous êtes à la gare, prochain arrêt aux Bataillots », par exemple.
Par ailleurs, la Communauté d'agglomération s'est lancée dans une vaste opération de travaux sur les stations, afin de faciliter l'accès aux transports des handicapés. Les trottoirs sont surélevés, le bord est signalé par des picots (comme du braille pédestre), des messages sonores annoncent l'arrivée de telle ou telle ligne
Ces mesures d'accessibilité seront obligatoires d'ici à 2015. Le parc d'autobus d'Aléo sera renouvelé peu à peu. Une vingtaine de stations de l'agglomération sont déjà aux futures normes ; une vingtaine d'autres devraient l'être avant la fin de l'année. L'objectif de la Comm d'agglo est de transformer 55 % des 273 arrêts à terme, pour un investissement de 2 millions d'euros au moins.
4 Le service aux salariés pérennisé. Lancé l'an dernier, remanié en avril, le transport à la demande « Tempo », destiné aux salariés, s'installe dans le paysage moulinois. Une fois leur carte (gratuite) obtenue, les travailleurs d'Avermes, Moulins et Yzeure peuvent réserver, via un numéro de téléphone gratuit, un trajet régulier vers l'hôpital, ainsi que la zone d'activités de Moulins-Yzeure Sud (vers Carrefour, Bosch).
De 3 h 30 le matin à 21 h 30 le soir, le bus vient les chercher et les dépose à l'arrêt le plus proche du domicile et du travail, pour le prix d'un ticket (ou d'un abonnement) normal. Actuellement, 25 à 30 personnes utilisent ce service, le plus souvent en réservant pour toute une semaine à chaque fois. n
è Pratique. Plus de renseignements sur Internet,
http://www.busaleo.fr et à la boutique d'Aléo, place Jean-Moulin à Moulins (tél. 04.70.20.23.74), à la régie de quartier Moulins Sud, rue Henri-Barbusse, et dans de nombreux tabacs de l'agglomération.
n EN CHIFFRES
26
C'est le nombre de bus standards qui composent la flotte. Une vingtaine disposent de rampes pour fauteuils roulants. Aléo utilise aussi quatre mini-bus pour le transport à la demande (type « Tempo ») ou les personnes à mobilité réduite.
45
C'est le nombre de conducteurs de bus d'Aléo dans l'agglomération moulinoise.
1.200.000
C'est le nombre approximatif de passagers transportés chaque année par Aléo.
9
C'est le nombre de lignes régulières qui quadrillent l'agglomération. Elles sont complétées par les services de transport à la demande, comme « Tempo ».