J'ai vu sur Clermont soir (France3) que les collectivité territoriales (Clermont-Communauté, le département, etc) envisagent de rendre le péage de Gerzat gratuit pour les locaux en rachetant une partie des recettes du péage à ASF. Encore de l'argent jeté par les fenêtres juste pour faire plaisir au électeur-automobilistes...
Alors que de nombreuses villes ont pris conscience des enjeux (problèmes de congestion, de pollution atmosphérique, etc)et on instauré un péage urbain (Rome, Londres, Stockolm et bien d'autres), Clermont ouvre les portes de la ville au automobilistes!
Pourtant Clermont a connu récemment de très forts pic de pollutions directement liés au trafic automobile. Au lieu de réduire les automobiles en les contraignant par des taxes et autres péages, on conseille au personne sensibles (asthmatiques, jeunes enfants et personnes âgées) à rester confinées chez elles... Absurde!
Un flot d'automobiles envahit déjà le sud de l'agglo et alors il faut bien que le Nord fasse pareil, pour qu'on atteigne la congestion totale et l'asphyxie, sinon c'est pas drôle!
D'ailleurs la DDE parle toujours du dédoublement de l'A75/71 par l'EST! Quel gaspillage d'argent, de terres, de qualité de vie, d'essence (toujours non renouvelable à l'heure actuelle) alors qu'une ligne ferroviaire tombe en ruine et ne demande qu'à être modernisé et exploitée comme il se doit!
cordialement
DENY84
AVIONIQUE a écrit:
Au sujet de la pollution à Clermont j'ai trouvé le site qui suit en permanence le niveau de la pollution en ville et dans le département.http://www.atmoauvergne.asso.fr/indice/home.htm
Il y a eu un pic de pollution pendant 2 jours en février sur la place de Jaude! Je n'en avais pas entendu parler. La circulation automobile en est la cause principale et les conditions méteos (ciel clair pas de vent) augmentent le phénomène. Le seul moyen de lutte contre cette pollution que nous utilisons actuellement est de faire baisser la vitesse des voitures de 20km/h. C'est ridicule et me semble peu exploitable en ville. Mais que faire d'autre. Il faut pourtant trouver des solutions pour le long terme; les véhicules propres semblent être la Bonne réponse.
DENY84 a écrit:
Au sujet de Péage à Gerzat, le projet de déménagement du site plus au nord et a priori abandonné car trop coûteux pour la collectivité et puis ASF ne veux pas en entendre parler. C’est pour ça que au début de l’année, certains élus ont proposé de racheter le droit de passage des automobilistes empruntant le section Gerzat Clermont-Ferrand. Pour l’instant ce n’est qu’une « promesse électorale ». Je souhaite de tout mon cœur qu’elle ne soit jamais appliquée car elle serai contraire au principe de base du pollueur payeur. Je ne vois pas pourquoi toute la collectivité devrai payer pour des gens qui font le choix d’utiliser un mode de transport polluant alors qu’il ont le choix de prendre le bus ou le train. De plus cela inciterais de nouveaux automobilistes à utiliser cette voie donc plus de voitures, plus de congestion et plus de pollution… C’est absurde et contraire à toutes les préconisation actuelles sur la loi sur l’air. Mais nos élus ne sont pas à un grand écart près…
Au sujet de atmo-auvergne, cette association donne des chiffres de pollution assez intéressant (et consternant).Je me rappellerais toujours de cet été que j’ai passé à Clermont ou tous les jours la « Girafe » de la place de jaude indiquait un indice de 10/10 (très mauvais) et clignotait… D’ailleurs à ce moment là aucun élus (de gauche comme de droite) n’a bougé le petit doigt ou a fait un commentaire à ce sujet. Aucune solution n’a même été proposée. La Montagne disait que c’était à cause des fortes chaleur (mais bien sur la pollution c’est à cause du méchant soleil qui rejette des polluants !).
A Grenoble par exemple, ça fait un certain temps que le mesure « vitesse limite moins 20km/h » est mise en place. Mais l’efficacité semble réduite…. Une solution serait « d’ inciter fortement » la population à abandonner leur voiture pour les transports en commun au périodes de fortes pollution. Inciter fortement signifie par exemple d’éditer un ticket tout transport en commun (train et bus) valable dans le périmètre de la grande agglomération et financièrement attractif (par exemple 1 ou 2 euros) et mettre en parallèle de fortes contraintes au automobiles (par exemple fermer tout le centre ville , limiter la vitesse sur les axes rapides à 50 km /h avec radars, etc.
Sinon au sujet des voitures particulières propres, c’est loin d’être la solution. En effet on retrouve avec ce type de véhicule les même problèmes qu’avec les voitures particulières : problème de congestion, d’accident, de stationnement, etc. de plus ces voitures oint un rendement énergétique bien moins intéressant que tous les véhicules de transport en commun (rapporté au nombre de personnes transportées). La solution actuellement sont les transports en commun (en ville en tous cas). Pour les campagnes , la solution réside à mon avis dans une révision de la politique d’aménagement des espaces.